djimo a écrit :et toi crois tu que dieu dis ca :
Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Rois 8:26
Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem.
2 Chroniques 22:2.
La Bible est la Parole de Dieu
C’est Dieu lui-même qui par son Esprit a inspiré les différents écrivains de la Bible. "
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice"
2 Timothée 3:16 Le mot traduit en français par "
inspirée de Dieu" est en grec (theopneustos) theo = Dieu, Pneustos (on retrouve Pneuma= Esprit) soufflé. Littéralement donc, "
Toute l’Ecriture est soufflée (par son Esprit)
de Dieu". Le texte que nous avons aujourd’hui est en fait une multitude de parchemins, documents retrouvés un peu partout dans le bassin méditerranéen.
En ce qui concerne l’Ancien Testament, l’Histoire nous donne bien des précisions concernant la préservation des documents. Des copistes juifs (les Massorètes entre autres) recopiaient avec un soin extrême le texte sacré. Ils comptaient même le nombre des mots de chaque livre et notaient la somme totale des lettres hébraïques dans le texte copié ! Tout cela pour être sûr de ne pas commettre d’erreur.
Et ces fameuses copies, nous les avons encore dans nos universités, bibliothèques et musées. En 1947, la plus grande découverte archéologique du siècle révèle les fameux manuscrits de la mer morte. Après avoir contrôlé l’authenticité de ces manuscrits et les avoir datés avec assez d’exactitude, on a comparé ces textes de qumran (1er au 2ème siècle avant JC) avec ceux des Massorètes (9ème et 10ème siècles après JC) et il se trouve que les deux ensembles sont identiques à quelques détails près. Si en ce qui concerne l’Ancien Testament nous possédons aujourd’hui quelque 2000 manuscrits anciens, le nouveau Testament a pour son compte entre 4000 et 5000 manuscrits découverts. Ces manuscrits, comparés les uns aux autres, confirment la véracité du texte même si quelques variantes demeurent. Les manuscrits anciens (1er et 2ème siècle après Jésus-Christ) ont une valeur prédominante sur les manuscrits plus récents, pouvant comporter plus d’erreurs de copistes que les précédents.
Mais y a-t-il réellement des erreurs de copies dans la Bible ?
Quel âge avait Jojakin lorsqu’il devint roi d’Israël ? huit ans (2 Chroniques 36:9) ou dix-huit ans (2 Rois 24:8) ? La plupart des erreurs de copie se portent sur les chiffres qui étaient écrits avec des lettres. En effet il y a peu de moyens de contrôle si une lettre est interchangée, par contre dans un mot, si une lettre change, le mot ne veut plus rien dire ou bien le nouveau mot ainsi constitué n’a plus rien à voir avec le contexte. D’autre part, bien des chiffres divergents dans la Bible ne signifient pas qu’il y ait une erreur mais dans bien des cas un arrondi (car le nombre exact n’est pas le propos, l’essence du discours). Réf. : Nombres 25:9 et 1 Corinthiens 10:8.
Un autre exemple d’erreur de copiste peut être donné : Hébreux 11:21 et Genèse 47:31. La divergence porte sur "le bâton" et "le chevet du lit". En fait l’auteur de l’épître aux hébreux cite le texte de la Septante (traduction grecque de l’ancien testament au 2ème, 1er siècle avant Jésus-Christ à Alexandrie). Deux mots hébreux : mittah (lit) et matteh (bâton). Bien des études ont été effectuées sur toutes ces variantes et divergences et la remarque fondamentale qui en est faite est qu’aucune doctrine n’est ébranlée par ces variantes ; seuls des points de détail "secondaires" sont concernés. Notons aussi qu’une divergence ne signifie pas forcément une erreur !
Ainsi, dans l’étude des évangiles, des points de détails diffèrent et complètent les évangiles. Par exemple en ce qui concerne les aveugles de Jéricho, Matthieu en compte deux (Matthieu 20:30), Marc parle de la sortie de la ville (Marc 10:46) et Luc de l’entrée (Luc 18:35). Plusieurs explications ont été données. Il se peut qu’il y ait eu deux aveugles guéris à Jéricho, un à l’entrée et l’autre à la sortie. Si Marc ne cite que Bartimée (vraisemblablement bien connu puisque l’on cite son nom), cela ne signifie pas forcément qu’il était seul. Des découvertes archéologiques indiquent que Jéricho en ce temps-là était constitué de deux villes (l’ancienne et la nouvelle) ; il peut donc s’agir du même aveugle, Marc citant la sortie d’une partie de la ville et Luc l’entrée dans l’autre partie...
En conclusion, une seule chose est à retenir : Il n’y a pas d’erreurs dans le message de la Bible, même si quelques rares détails diffèrent, détails qui n’altèrent en
AUCUN CAS le message de Dieu.
<><
Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre (Jésus Christ) ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés