Esprit ou âme ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68057
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 déc.06, 09:18

Message par medico »

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχ
]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
le mot esprit du grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu roua (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes,
donc deux choses différente
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.06, 10:27

Message par iman »

cest lame qui a ma preference toujorus parce quelle est letre le plus proche de ton coeru qui en prend vie autant quil lui donne a etre dans ta vie, lesprit est toujours un autre lointain qui se rapproche de toi artificiellement, maintenant tu juges ta survie plus veritable par le souffle fort de lesprit que de la verite de letre le plus touchant en toi, ce qui revient a octroye la vie a la force qui donne vie au lieu de donner la vie a lautre qui a besoin de ta vie, cest un choix idealiste peut etre mais aussi un choix de verite le mien, puisque la Verite cest DIEu et cest pour soi quil fait de meme quIl dit a bas letre pour la force qui ne sera jamais vrai et que VIve letre qui aime quelquun, ce sera toujours une verite

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 09 déc.06, 13:22

Message par Patrick P »

IIuowolus a écrit : Pas besoin d'être médium, c'est l'âme de Dieu et le saint-esprit.
Mas peux-être que si tu noyait pas ta devinette dans un post, plus de gens l'aurais vu...

Bonjour IIuowdus,


Personne ne demande à quiconque d’être « médium », mais alors si je te comprends bien, DIEU aurait une « âme », et aussi un « ESPRIT-SAINT » ? IL serait alors en même tant, ESPRIT/âme SAINT ?

Que dit JESUS de son DIEU son Père :
Jean 4.24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Et encore :
Luc 24.39

Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai
Pourtant, j’ai bien lu sur ce même forum :
Melchior (le 19 octobre 2006).

Tout théologien sait que seul l'esprit est régénéré et que l'âme et le corps de notre vivant doit être sanctifier tout au long de la vie par le saint-Esprit.
C'est après que nous serons parfaits en TOUT ,si Dieu le veut!
je pense que c'est "un sophisme" que vous répandez là!
Ou encore :
Pasteur Patrick (le 21 octobre 2006).

Pour faire court et sans trop m'y atteler, je dirais que l'âme, c'est la personne elle-même (Tubize = 22.000 âmes par exemple) alors que l'esprit, c'est la "parcelle divine", celle de la vie même, que Dieu met en l'homme (l'imago Dei ou image divine en quelque sorte). Lorsque Jésus meurt sur la croix de l'infâmie, il remet son esprit à son Père.
Les deux mots ne sont évidemment pas synonymes.

âme vient bien du latin animus et donne animal, âme et animé. Tandis qu'esprit vient de spiritus ---> spirare qui donne respisrer, inspirer, expirer, espiration etc. C'est le souffle de vie qui traduit l'hébreu RuaH et que l'n a rendu par Esprit.

Bonsoir
Une autre petite devinette, JESUS dit :
Jean 12.27 :Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Matthieu 26.38 : Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Jean 13.21 : Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
Luc 23.46 : Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Questions :

Qu’est-ce donc « l’âme » de JESUS ?

D’où lui vient cette « âme » ?

Qui donne vie à cette " âme " ?

Et pour finir :

De quel « esprit » JESUS parle-IL ?

D’où lui vient cet « esprit » ?


A méditer…


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.06, 05:29

Message par iman »

pardon Patrick mais tes devinettes sont des legumes plasifies, je vois aucun interet de ce que tu dis lorsque tu sais que tout est DIEU et seul Lui notre createur est vivant et tout fonctionne selon son plan et son Etre, lame cest selon les besoins du plan une ame deja presente ou une brand new si Dieu le juge mieux, lesprit c la baignore dans laquelle tu es qui te chatouille ou te taquine pour faire ce que DIEu a prevu par toi, maintenant quil y ait plusieurs esprits qui gerent sa creation en son plan, c fort possible mais personnellement dans ma vie je nai senti que UN parce que je compte pas lesprit du mal de ce quil est une repetition de conneries, lesprit est dun minimum au dessus de nos moyens, et de ce que jai constate des autres humains c la meme chose ou presque, un esprit pour rester con et permettre par tes instincts detre matiere de donner une puissante presence a la betise, et un esprit qui sadresse a tes sens du superieur de ton ame qui le sent surement afin de donner un visage par toi dhumilite patience amour de linvisible qui fait et le vehiculer un peu, toi ou moi entre les deux, donc nous pouvons etre notre ame comme seulement lesprit, inconscient de ce que notre ame ou DIeu la permis le declenchement detre uniquement lesprit qui texploite ou pas, lessentiel cest lamour que tu le sois en tant quesprit vivant ou du fond de ton ame qui le sent ou de lesprit duquel tu le recois, le pire cest en etre entierement absent et ca existe malheureusement un souffle qui se nourrit dune ame mecanique dans ses pulsions et un esprit ancien qui a fait dun Etre par la force, le mieux cest un esprit qui devient vivant de la conscience de lhumain qui ouvre les yeux et marche dans ce quil voit de son ame qui valorise lamour en absolu et lesprit le plus gratifiant de ce quil lui donne linvitant a te donner la volonte de telever a lentendre et le suivre

tous peuvent marcher la dedans de ce que lesprit quelquepart est vivant et de ce que lame peut aussi a chaque stimulation de lahaut et bien sur toi aussi entre eux par ta conscience tu peux stimuler et cest surement aussi prevu a linstant ou tu le fais, puisque tous peuvent bouger donc logiquement y a un point de rencontre des trois, c surement lamour qui les reunie, puisque le choix de la vie est toujours de lamour quil se fait, moi ce que jaimerai vivre cest cette reunion a tous les instants de ta conscience ton ame et lesprit par la verite absolu du meme amour

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 11 déc.06, 03:24

Message par Patrick P »

iman a écrit :pardon Patrick mais tes devinettes sont des legumes plasifies, je vois aucun interet de ce que tu dis lorsque tu sais que tout est DIEU et seul Lui notre createur est vivant et tout fonctionne selon son plan et son Etre, lame cest selon les besoins du plan une ame deja presente ou une brand new si Dieu le juge mieux, lesprit c la baignore dans laquelle tu es qui te chatouille ou te taquine pour faire ce que DIEu a prevu par toi, maintenant quil y ait plusieurs esprits qui gerent sa creation en son plan, c fort possible mais personnellement dans ma vie je nai senti que UN parce que je compte pas lesprit du mal de ce quil est une repetition de conneries, lesprit est dun minimum au dessus de nos moyens, et de ce que jai constate des autres humains c la meme chose ou presque, un esprit pour rester con et permettre par tes instincts detre matiere de donner une puissante presence a la betise, et un esprit qui sadresse a tes sens du superieur de ton ame qui le sent surement afin de donner un visage par toi dhumilite patience amour de linvisible qui fait et le vehiculer un peu, toi ou moi entre les deux, donc nous pouvons etre notre ame comme seulement lesprit, inconscient de ce que notre ame ou DIeu la permis le declenchement detre uniquement lesprit qui texploite ou pas, lessentiel cest lamour que tu le sois en tant quesprit vivant ou du fond de ton ame qui le sent ou de lesprit duquel tu le recois, le pire cest en etre entierement absent et ca existe malheureusement un souffle qui se nourrit dune ame mecanique dans ses pulsions et un esprit ancien qui a fait dun Etre par la force, le mieux cest un esprit qui devient vivant de la conscience de lhumain qui ouvre les yeux et marche dans ce quil voit de son ame qui valorise lamour en absolu et lesprit le plus gratifiant de ce quil lui donne linvitant a te donner la volonte de telever a lentendre et le suivre

tous peuvent marcher la dedans de ce que lesprit quelquepart est vivant et de ce que lame peut aussi a chaque stimulation de lahaut et bien sur toi aussi entre eux par ta conscience tu peux stimuler et cest surement aussi prevu a linstant ou tu le fais, puisque tous peuvent bouger donc logiquement y a un point de rencontre des trois, c surement lamour qui les reunie, puisque le choix de la vie est toujours de lamour quil se fait, moi ce que jaimerai vivre cest cette reunion a tous les instants de ta conscience ton ame et lesprit par la verite absolu du meme amour

Bonjour Iman, bonjour à tous et toutes,


Merci pour ta réponse, mais je dois dire sans vouloir " t'offencer " que j'ai beaucoup de mal à comprendre et suivre ce que tu écris. Maintenant, libre à toi de penser que mes " devinettes " sont des : des legumes plasifies, mais en attendant, le seul qui a répondu justement par rapport à ce qui est écrit dans ce verset de la Parole de DIEU (Esaïe 42/1), c'est : IIuowodus!

La bonne réponse étant donnée, j'ai placé une " suite ", d'où ma deuxième " devinette ". J'attends donc des personnes qui se nomment " enfants nés de DIEU " et qui " enseignent " la Parole, une où des réponses !
Luc 8/18:

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.06, 03:59

Message par Gilles »

Ça ,mon cher Patrick .
Citation: /Luc 8/18: Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir
.
suivit de :
Paix dans le Seigneur JESUS.
sa s'appelle donnez le coup de baton a notre opposant suivit du baiser phénomène commun que l'ont retrouves dans les nées de nouveaux. :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68057
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 déc.06, 03:59

Message par medico »

voilà bien un verset qui montre que l'esprit et l"âme ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 42:1) 42 Voyez ! Mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé ! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir.
LE prophéte n'a pas fait là un lapsus :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 11 déc.06, 05:05

Message par Patrick P »

Gilles a écrit :Ça ,mon cher Patrick . .
suivit de : sa s'appelle donnez le coup de baton a notre opposant suivit du baiser phénomène commun que l'ont retrouves dans les nées de nouveaux. :roll:

Bonjour Gilles,



Cela faisant longtemps que tu ne t'étais pas manifesté ! Te sentirais-tu " visé " par ce que JESUS dit dans Luc 8/18 ?

Si oui...Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 11 déc.06, 06:16

Message par Patrick P »

medico a écrit :voilà bien un verset qui montre que l'esprit et l"âme ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 42:1) 42 Voyez ! Mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé ! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir.
LE prophéte n'a pas fait là un lapsus :wink:
Bonjour Médico,


Personnellement, je préfère la traduction de Louis SECOND qui dit :
Esaïe :

42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations..
Pourquoi ne veux-tu pas lire correctement ce que je t’ai à plusieurs reprise déjà répondu ? Le but de ces échanges, n’est pas de « prouver » ou de « se prouver » que tel ou tel autre « a raison », la Parole de DIEU est Elle seule la Vérité, mais plutôt de corriger si besoin est, une mauvaise compréhension ou voir un faux enseignement cette Parole !

Je te place à nouveau plusieurs versets, ou le mot « âme » et « esprit » sont employés par JESUS. Dans quel sens le sont-ils ?
Matthieu 10.28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Matthieu 26.38

Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Luc 23.46

Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.


Tu vois Médico, ce n’est pas la « bagarre » que je recherche, mais l’édification du Corps de CHRIST, l’Eglise du DIEU vivant (YHWH), constituée de personnes de tous pays et toutes races confondus, ayant en elles, l’amour de la Vérité pour être sauvées !


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 déc.06, 06:25

Message par septour »

POUR ETRE SAUVE!
Je me demande bien de quoi?comment dieu a t'il pu faire des ames perissables alors qu'il aurait pu les faire eternelles?ou est l'interet pour dieu de mettre en enfer ce qu'il a cree avec "amour". :lol:

je crois que vous oubliez de reflechir un tout petit peu!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.06, 07:16

Message par Gilles »

Cela faisant longtemps que tu ne t'étais pas manifesté ! Te sentirais-tu " visé " par ce que JESUS dit dans Luc 8/18 ? Si oui...Paix dans le Seigneur JESUS.
Je me sens nullement visé ...mais comme chrétien je n'acceptes point le comportement des nés de nouveaux style =coups de batons au prochain suivit du baiser de paix du Seigneur... cela n'est point l'esprit de Dieu .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68057
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 déc.06, 12:25

Message par medico »

[
quote="Patrick P"] Bonjour Médico,


Personnellement, je préfère la traduction de Louis SECOND qui dit :

[Patrick PETITOT.
[/quote]
j'espére que ta lecture ta fait comprendre que l'esprit n'est pas la même chose que l'âme et que tu a put comprendre que l'âmes n'est pas non plus immortel

ps : que se soit la Segond ou autre il montre toutes des deux la différence entre âme et esprit :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 11 déc.06, 13:17

Message par Patrick P »

j'espére que ta lecture ta fait comprendre que l'esprit n'est pas la même chose que l'âme et que tu a put comprendre que l'âmes n'est pas non plus immortel

ps : que se soit la Segond ou autre il montre toutes des deux la différence entre âme et esprit :wink:

Bonjour Médico,


Je te place à nouveau les mêmes versets, où le mot « âme » et « esprit » sont employés par JESUS. Comme par ton habitude, tu tournes " autour du pot ", mais tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées. J'espère que maintenant tu y répondras

Dans quel sens les mots " âme " et " esprit " sont-ils employés par JESUS ?
Matthieu 10.28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Luc 23.46

Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Matthieu 26.38

Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
Le Corps de CHRIST, l’Eglise du DIEU vivant (YHWH), n'est constitué que de personnes de tous pays et toutes races confondus, ayant en elles, l’amour de la Vérité pour être sauvées !

Maintenant, si tu doutes encore, veux-tu que je te place d'autres versets de la Parole ?

A méditer...


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 00:34

Message par iman »

vous avez des regles et des images pour les justifier afin que le mot dordre passe sans vous tuer, travail forcene desclave qui doit se justifier devant le maitre qui le juge severement dun mepris et degout profond, et tu parles davoir, quest ce que tu as que DIEu estime bon a doubler raconte moi

a mon avis tu ne peux pretendre aimer la Verite que si tu as en conscience un de ses elements de fond, la conscience que tu es un etre negatif tel est la condition de lhomme qui aime devenir positif en passant par le zero, dou la necessite que tu sois tout le temps dans un etat de doute essentiellement pour dire je suis mauvais donc je sais pas dou comprendre linjonction de se rabaisser finalement a la verite de ta hauteur, lhumilite nest pas une qualite mais une verite presentee en douceur pour ne pas vous tuer, vous etes bas

ce qui me parait interessant cest de dresser un profil vivant de letre negatif dans une condition de corps dans ce monde pour voir si cest vraiment la que lon doit observer ce que fait DIEU

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68057
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc.06, 02:52

Message par medico »

[quote
="Patrick P"]
]
là aussi l'esprit n'est pas associé avec l'âme.
. Quand son esprit l’a quitté, Jésus n’était pas littéralement parlant en route vers le ciel. Il n’a été ressuscité des morts que le troisième jour, et il n’est monté au ciel que 40 jours après (Actes 1:3, 9). Au moment de sa mort, Jésus a toutefois laissé en toute confiance son esprit entre les mains de son Père, pleinement convaincu qu’il était capable de le ramener à la vie.

[
là encore ce verset montre que l'âme peut mourrir mais il parle pas de l'esprit .d'ailleurs tu trouve des expressions comme ( une âme morte ou il y a pas âme qui vive ) dans le sens il y a personne mais jamais un (esprit mort ) ce qui montre que les écritures font bein la différence entre ses deux mots .bien que tu ne sois pas d'accord avec ça.
salutations.
(1 Thessaloniciens 5:23) 23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité