la polygamie

Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

la polygamie

Ecrit le 21 août03, 14:44

Message par Eliaqim »

Voila une question que beaucoups ce demande ci la polygamie est biblique ou non ?
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 oct.03, 09:40, modifié 2 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 06 sept.03, 05:16

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Jésus a parlé sur ce sujet en disant de revenir à ce qui était au commencement pour ce qui concerne le mariage. C'est à dire à ce que UN homme quitte père et mère pour s'attacher à SA femme. Le singulier est significatif.
Quant à la polygamie, il faut voir d'où elle vient : de la descendance de Caïn, duquel Jean dans une de ses épitres dit qu'il était du méchant (1 Jn 3.12).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 oct.03, 10:56

Message par Eliaqim »

Dans l'ancien Testament La polygamie était autorisée, mais réglementée de manière à protéger la femme et ses enfants (Dt 21:15-17 ; Ex 21:10).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 11:10

Message par issa »

tout comme dans l islam d ailleur et le fait que jesus dise sa femme ne stipule pas que cela se limite a une femmes car meme si j ai 5 femmes et que je m adresse a lune d entre elles elle est ma femme la verite est qu il n est nul part fait mention dans la bible du nombre de femmes autoriser cela fut une premiee avec le coran qui en limita le ,nombres a 4

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 14 oct.03, 13:15

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec cela. Jésus a indiqué de revenir à ce qui était au commencement. Et au commencement, Adam n'avait qu'une femme. Ce n'est que plus tard, dans la lignée de Cain, que la polygamie est apparue.
Maintenant, si un homme se convertit au christianisme étant polygame, il garde ses femmes (Christ appelle a vivre dans la paix). Mais si un célibataire se marie, étant chrétien, il ne doit pas prendre plusieurs épouses (normallement).
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 oct.03, 15:55

Message par issa »

tj est il que jesus n as pas formellement interdit la chose mais qu au contraire il dise que la loi de l ancien testament(donc acceptant la polygamie est tj valable de plus ou est il dit et comment que les gens doivent revenir comme au premier temps?

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 14 oct.03, 23:43

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Cela est précisé dans un passage où justement Jésus est interrogé sur le divorce (en rapport avec le mariage donc). Matth 19.4 :
Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère
Par 2 fois, Jésus invite à revenir à ce qui était au commencement sur le mariage.
Voilà,
Cordialement.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 15 oct.03, 04:28

Message par Eliaqim »

Dieu ne rétablit pas le principe de la monogamie avant l'établissement de la congrégation chrétienne -

(Gn 2:23, 24)
(2.23)
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
(2.24)
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

(Mt 19:4-6)
(19.4)
Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
(19.5)
et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
(19.6)
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

(1Tm 3:2)
(3.2)
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.


La Bible, version Louis Segond 1910
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 oct.03, 05:53

Message par issa »

ici il est effectivement question d union ,mais le probleme est que en effet l homme devient un avec sa femme il faut prendre cela sous l acceptation methaphorique et non reel (je ne suis pas ma femme et elle n est pas reelement moi)en partant de la rien n interdit formellement d avoir d autre union avec une autre femme epouser,de plus la polygamie n exige pas de repudier sa femmes pour en epouser une autre je pense qu ici il est plus question des mariage d agremeent qui avait cours alors


au sujet de tm cette parole vient de paul donc pas de jesus ,en sachant que paul en maintes endroit se contredit et contredit jesus meme il faut se demander si il ne faut pas examiner bien l origine et l authenticite du texte avant de le prendre comme reference dogmatique

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 oct.03, 06:06

Message par issa »

de plus (peut etre pourrions nous cree un sujet a part pour cela?)il faut avant tout etre sur que jesus ai bien prononcer ses paroles la et qu elle n emane pas de l erreur d un copiste ou d une traduction ou d une alteration volontaire car pour donner un exemple du danger des traduction il y en a un tres edifiants je cite


dans le verset ou jesus dit au juif "pourquoi chercher vous a me faire mourir,moi,qui vous dit la verite venant de dieu "
il est etonnant d observer que il y a le mot moi en francais seul hors dans la version de basegrec et la version anglaise le prouve il ya le mot homme a cote de moi en anglais il ya les mot a man (un hommeà) qui sont traduit pas en francasi hors ses mots on un reel point mais sont abent des version francais mais presente dans la version anglaise pourquoi? tel est la question,je pense qu il faudrait ouvrir un sujet a part traitant des origine de l ecriture biblique

K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

La polygamie

Ecrit le 16 oct.03, 01:50

Message par K-2000 »

La polygamie

Puisque, selon le modèle originel donné par Dieu pour l'humanité, le mari et la femme devaient devenir une seule chair, la polygamie n'entrait pas dans le dessein divin et elle est interdite au sein de la congrégation chrétienne. Les surveillants et les assistants ministériels, qui doivent être des exemples dans la congrégation, ne peuvent avoir plus d'une femme en vie (1Tm 3:2, 12 ; Tt 1:5, 6). C'est en harmonie avec ce que le véritable mariage sert à représenter, à savoir les relations entre Jésus Christ et sa congrégation, l'unique femme que possède Jésus. - Ép 5:21-33.

De même que le divorce, la polygamie, sans avoir été instituée par Dieu à l'origine, fut néanmoins tolérée jusqu'au temps de la congrégation chrétienne. La polygamie fit son apparition peu après la transgression d'Adam. La Bible en fait mention pour la première fois à propos de Lamek, un descendant de Caïn ; on lit à son sujet : " [Il] prit pour lui deux femmes. " (Gn 4:19). Concernant certains anges, la Bible dit qu'avant le déluge " les fils du vrai Dieu [...] se mirent à prendre pour eux des femmes, c'est-à-dire toutes celles qu'ils choisirent ". - Gn 6:2.

Le concubinage se pratiquait sous la loi patriarcale ainsi que sous l'alliance de la Loi. La qualité de concubine était légalement reconnue ; sa situation n'avait rien à voir avec la fornication ou l'adultère. Sous la Loi, si le premier-né d'un homme était le fils de sa concubine, c'est à ce fils-là que revenait l'héritage de premier-né. - Dt 21:15-17.

Le concubinage et la polygamie permirent certainement aux Israélites de s'accroître plus rapidement ; ainsi, bien que ces deux états n'aient pas été institués par Dieu, mais seulement tolérés et réglementés par lui, ils eurent leur utilité à l'époque (Ex 1:7). Même Jacob, qui devint polygame à la suite d'une ruse de son beau-père, fut béni puisqu'il engendra 12 fils et des filles par ses deux femmes et leurs servantes, qui devinrent ses concubines. - Gn 29:23-29 ; 46:7-25.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 16 oct.03, 05:53

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit k-2000( sauf pour les anges où je vois la chose différemment, mais là n'est pas la question).
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 oct.03, 11:17

Message par issa »

moi je pense que dieu ne change pas d avis surtout sur des donnee aussi fondamentale que la famille

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 16 oct.03, 12:34

Message par Eliaqim »

Salut Bob ver le bas du post du lien tu trouvera Concernant certains anges, la Bible dit qu'avant le déluge " les fils du vrai Dieu [...] se mirent à prendre pour eux des femmes

:arrow: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... .php?t=306
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 16 oct.03, 13:42

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Bouh, je suis navré mais je ne suis pas du tout d'accord avec cela. L'explication est beaucoup plus simple. Les anges sont pour autant que je sache asexué. Mais là n'est pas la question.
Les fils de Dieu dont il est parlé dans Gen sont la descendance d'Adam, qui est appelé par Luc fils de Dieu (cf la généalogie qu'il donne). Tandis que les "filles des hommes" sont simplement des femmes issues de la lignée de Cain, qui était conformément à ce que Jean a dit "du malin". La lignée de Cain se pervertissait et les enfant d'Adam (désignés par les Fils de Dieu) se sont mélangés à cette perversion par des unions (un peu comme les chrétiens par exemple qui ne doivent pas normalement se marier avec des païennes (je fais court ici)) : pas de mélange.
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités