Handiphobie : Du délire de chez délire.

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Handiphobie : Du délire de chez délire.

Ecrit le 27 nov.06, 02:29

Message par xav »

Bhoaaaa, ça fait froid dans le dos...
Ceci dit comme le dit l'article c'est une suite logique...
Des gynécologues britanniques demandent de supprimer les nouveaux-nés porteurs de handicap
Réaction d’un pédiatre italien

ROME, Mercredi 15 novembre 2006 (ZENIT.org) – Le 5 novembre dernier, le Sunday Times annonçait que le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) avait envoyé un document au Nuffield Council on Bioethics dans lequel il demandait « la possibilité d’éliminer les nouveaux-nés porteurs de handicap ».

Dans le document cité, le RCOG demande l’ouverture d’un débat sur l’euthanasie active des enfants porteurs de handicap, affirmant que l’on épargnerait ainsi aux familles le poids émotionnel ainsi que le poids économique des soins nécessaires pour un enfant porteur de handicap lourd.

L’association des gynécologues britanniques affirme que l’autorisation de pratiquer l’euthanasie active limiterait le recours à l’avortement tardif parce que dans l’hypothèse d’un handicap lourd du fœtus, les parents pourraient porter à terme la grossesse, puis une fois l’enfant né, prendre la décision de le garder ou de le supprimer.

Face à une demande aussi aberrante, les voix opposées du British Council of Disabled people se sont levées en Grande-Bretagne.

Pour chercher à comprendre les raisons d’une telle proposition et connaître les réactions des gynécologues et pédiatres italiens, Zenit a interviewé le pédiatre Carlo Valerio Bellieni, chef du département de Thérapie intensive néonatale de la Polyclinique universitaire « Le Scotte » de Sienne :

Zenit : Que pensez-vous de la requête du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists ?

C. V. Bellieni : La demande de supprimer les nouveaux-nés porteurs d’un grave handicap ne laisse aucun pédiatre insensible, c’est-à-dire ceux qui, demain seront appelés à accomplir les « éliminations », mais cela n’est pas nouveau :

Déjà en 2002, Michael Gross écrivait dans Bioethics, qu’il existe « un consensus général quant au meurtre de nouveaux-nés selon l’avis des parents sur l’intérêt du nouveau-né défini de manière large aux vues aussi bien des dommages physiques que sociaux, psychologiques et financiers à l’égard de tiers », et il est toujours de l’intérêt des tiers, dont il faut partir pour comprendre ce qui peut se cacher derrière la piétiste tentative de « mettre fin aux souffrances de l’enfant ».

Zenit : Quels sont les aspects les plus inquiétants de la proposition anglaise ?

C. V. Bellieni : Trois choses inquiètent les pédiatres :

1. Devoir devenir les exécuteurs d’une condamnation à mort : ce n’est pas pour cela que nous sommes médecins, surtout à une époque où la condamnation à mort est dénoncée par un nombre d’Etats toujours plus grand.

2. Ne pas considérer ses propres patients comme des personnes : il existe des auteurs qui soutiennent que les nouveaux-nés ne sont pas des personnes parce qu’ils n’ont pas encore conscience d’eux-mêmes (et c’est une conséquence logique de qui ne considère pas comme personne le fœtus et l’embryon pour la même raison) ; et de là, ils arrivent à dire que les nouveaux-nés ne sont pas plus en mesure de ressentir la douleur, la conscience de soi étant précisément la condition de cette sensation : affirmations amplement démenties par la physiologie et l’expérience.

3. Considérer le handicap comme une vie à ne pas secourir et respecter, mais comme une attitude phobique, comme une vie de série B.

Zenit : Certains médecins britanniques ont affirmé qu’il ne faut pas se scandaliser vu que l’avortement tardif est équivalent à l’euthanasie active. Quel est votre avis sur ce point ?

C. V. Bellieni : En lisant cette nouvelle je n’ai pas été surpris. Je comprends l’horreur, mais je ne comprends pas l’étonnement : qui a étudié l’anatomie et la biologie, qui est expert en physiologie humaine sait bien qu’il n’existe pas de différence substantielle entre le fœtus et le nouveau-né, mis à part de petites modifications dans le système sanguin ; ainsi on ne comprend pas pourquoi le fait de tuer un nouveau-né fait horreur, et tuer un fœtus ne fait pas horreur. Sauf si l’on croit que l’entrée d’air dans les poumons a un effet « magique », au point de transformer l’ADN ou la conscience de l’individu !

La photo du fœtus mort chez une mère assassinée, publiée il y a quelques mois dans un quotidien italien a choqué non pas parce que l’on faisait voir un cadavre (malheureusement nous avons vu récemment à la TV et dans les journaux de nombreux d’enfants morts à la guerre et personne n’a protesté), mais parce que l’on faisait voir la réalité : qu’un foetus n’est autre qu’un enfant qui n’a pas encore goûté l’air extérieur. Et cela chaque mère sait que c’est vrai ; comme le sait quiconque soigne les petits fœtus sortis précocement de l’utérus de leur mère, appelés « enfants prématurés » ; comme le savent les chirurgiens qui opèrent les fœtus encore dans l’utérus (intra-utérin).

Je le répète : le drame est que cela nous étonne, alors qu’il faut entamer un travail culturel fait de recherche et de vulgarisation sérieuse et non plus seulement de « réactions » (à la dernière « transgression », à la dernière horreur). Le véritable effort bioéthique d’aujourd’hui n’est pas celui d’affirmer un vague sens de miséricorde envers le prochain (même les programmes de TV sont marqués par les pleurs…), mais d’être des « fans » de l’évidence, de la réalité, d’affirmer qu’un embryon est un embryon et non une cellule quelconque ; qu’un foetus de quelques centaines de grammes ressent de la douleur ; que l’ADN montre que la vie commence dès la conception. C’est comme devoir démontrer qu’une fleur est une fleur et non un verre !
ZF06111506

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 27 nov.06, 05:03

Message par nuage »

:shock: :cry: (censored)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 27 nov.06, 06:49

Message par Açoka »

L'argument des frais de soins pour la famille ne va même pas. L'Etat peut très bien prendre en charge les frais pour aider ces familles. Je suis pour l'avortement car il s'agit de tuer le foetus avant qu'il soit un individu, mais une fois que c'est un individu ont s'arrête là. Et après, on justifierait quoi ? Que la couleur de peau par exemple, pouvant entrainer des hostilités à cause de l'existence des racistes, ils seraient mieux de ne pas naître noir, jaune... ? Ou que sais-je encore ?
Et puis, mince, on a affaire à un individu tout de même. Il est là, ce n'est pas comme avec l'avortement où l'individu n'est pas encore là justement.

C'est effrayant ce que certains voudraient faire au nom d'une logique trop mal placé :shock:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 27 nov.06, 22:31

Message par xav »

Açoka a écrit :L'argument des frais de soins pour la famille ne va même pas. L'Etat peut très bien prendre en charge les frais pour aider ces familles. Je suis pour l'avortement car il s'agit de tuer le foetus avant qu'il soit un individu, mais une fois que c'est un individu ont s'arrête là. Et après, on justifierait quoi ? Que la couleur de peau par exemple, pouvant entrainer des hostilités à cause de l'existence des racistes, ils seraient mieux de ne pas naître noir, jaune... ? Ou que sais-je encore ?
Et puis, mince, on a affaire à un individu tout de même. Il est là, ce n'est pas comme avec l'avortement où l'individu n'est pas encore là justement.

C'est effrayant ce que certains voudraient faire au nom d'une logique trop mal placé :shock:
Ce que je voulais aussi souligner dans cette article, c'est qu'un argument fort des gens qui sont pour l'avortement, c'est de dire que la personne n'a pas encore de conscience. En réalité un bébé n'a pas plus conscience qu'un foetus qu'il est. Donc pour moi cette demande de gynécologues n'est que la suite logique d'un processus. De plus qu'est-ce qui fait qu'un foetus ne peut-être considéré comme un individu et du jour il est considéré comme tel. Ma question, dans le font ces règles qui encadre les avortements sont fondées sur quoi... Quand on y réfléchit profondément, on se rend compte que tout cela est arbitraire.

D'un côté dans la société on essaye de faire plus de place au handicapé et de l'autre on fait tout pour les dépister et les tuer... Où est la logique.

voilà plusieurs question qui méritent réponses. Car si nous continuons à trouver l'avortement comme normal, nous nous dirigeons tout droit vers un nouvel eugénisme (il a d'ailleurs recommencé). Oui, le nazisme et la pensée d'Hitler reviennent sous des costumes plutôt inattendus... !!!

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 28 nov.06, 12:42

Message par Filter Flash »

Tuer un enfant qui vient de naître est barbare c'est clair.

Mais pour moi il est possible de légiférer sur l'avortement, en décidant par exemple d'une phase de développement limite pour le pratiquer.

Je rappelle que toute loi est arbitraire xav... et la loi de Dieu l'est tout autant et même plus puisqu'elle ne repose sur rien sinon sur les écrits de quelque personne obscure ou inconnue de l'histoire mouvementée du christiannisme...

Et c'est pareil pour les Hadiths et autres "recommandations" des "sages" musulmans.

De quel droit des gens soits-disants illuminés peuvent décider du mode de vie des hommes ???

C'est là l'avis d'un athée libre penseur.

Dans ce cas précis le droit à la vie me fait bien rire parfois. Je crois que l'individu ne doit pas être fondu dans la "masse des fidèles aux bonnes moeurs judéo-chrétiennes" !!!

Si une fille se fait violer, c'est son droit de décider si elle garde l'enfant ou non ! Lui imposer de le garder est presque autant barbare que le viol en lui-même !

Mais ça "gentils catholiques pétris de bonnes intentions" vous préférez ne pas le voir.

De même, quand une fille de 17 ans tombe enceinte sans le vouloir alors qu'elle est encore au collège et qu'elle a toute la vie devant elle c'est tout à fait humain de lui laisser le libre choix de garder l'enfant ou pas.
On vit au 21e siècle... pas au moyen-age...

Mais ça quant on est formé à penser selon une morale religieuse, le bon sens nous apparaît de moins en moins souvent...

A bon entendeur...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 nov.06, 00:49

Message par IIuowolus »

Voilà ça arrive, pourtant quand j'ai dit que le niveau de la médécine était au delà de son temps et que ça crée le fossé des caisse d'assurance.
On m'as traité de barbare.
Mais faudrais bien qu'un jour on donne des limite à la sacro-sainte
religion médical.
Alors qu'il connaisse bien le principe d'intégrité quand il s'agit de sauvetage...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 nov.06, 03:32

Message par xav »

Ici on mélange plusieurs cas de figures. Le débat parle des handicapés.

Pour ce qui est des viols et des filles tombant enceinte en bas âge, vous le savez bien qu'il ne s'agit pas de la majorité des cas. Il ne faut pas faire d’exceptions, des généralités. D’ailleurs si vous étiez un peu au courant de la morale Kto, vous sauriez qu’il y a des nuances par rapport à ces cas extrêmes. Les catholiques, pas plus que les autres humains, ne prennent pas plaisir aux souffrances. La souffrance n’est pas un but et encore moins un idéal. Elle est absurde, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’a pas d’explication en soi. Ceci dit pour un chrétien, la souffrance peut avoir un sens, mais seulement si nous voulons lui en donner un. C’est à dire que d’une situation de souffrance nous pouvons en tirer un bien. Ce bien dans beaucoup de cas peut même être, par la suite, supérieur au dommage causé. Mais soyons cependant bien d’accord, cela n’enlève pas au mal d’être absurde et d’être combattu par tout les moyens respectant la loi morale elle-même.

Autre remarque, si on éduquait les gens à une sexualité responsable, on ferait encore plus d'économie, non seulement financières, mais surtout morales et humaines. Moins il y a d'avortement moins ça coûte aussi. Et surtout moins il y aura d’avortement moins il y aura de traumatismes psychologiques dont souffre la personne et son entourage.

Pour ce qui des lois, elles ne sont pas si arbitraire que cela, sinon notre vocabulaire ne contiendrait pas des mots comme bien et mal, barbare, meurtrier, bienfaiteur, bonté...

Certaines lois sont effectivement purement formelles, la décision de rouler à gauche ou à droite, change selon les pays, ce sont donc des conventions, rien avoir avec la morale d’ailleurs. Mais lorsque les conventions ainsi décidées ne sont pas respectées (tout le monde en connaît les conséquences dramatiques), il se pose un problème d’ordre moral. Le non respect de ces conventions peut avoir des conséquences morales catastrophiques. Lorsqu’on vous arrête pour avoir dépassé la vitesse autorisé, vous êtes en faute non parce que vous avez purement et simplement dépassé la vitesse autorisée, mais parce que vous avez potentiellement porté atteinte à la vie des gens (nuance très importante)

Il est d'autres lois qui sont fondées sur des principes naturels intrinsèques à la nature humaine. Condamner le meurtre, le viol, le vol,..., par des lois n'est en fait que traduire en texte juridique une loi inscrite en nous. Le fait que le meurtre soit punissable ce n'est pas parce que la loi le dit, mais parce que une loi naturelle en nous, nous y contraint. Ne pas reconnaître un meurtre, un viol,…, comme un acte prohibé est tout simplement un affront à notre conscience. Bref il est des actes qui sont intrinsèquement (en soi) mauvais, c'est à dire mauvais à 100 %.

Quant à la morale chrétienne, si vous y regardez bien d’un peu plus près, elle n'a pas son fondement premier dans la parole de Dieu. Non, elle est tout simplement humaine, c’est pourquoi nous parlons de loi naturelle. Cette affirmation est capitale, ça veut dire que la morale concerne bien tout sujet humain doué de la capacité de répondre de ses actes (donc, au passage, la loi ne s'adresse pas aux animaux). La MORALE N'A DONC PAS ETE INVENTEE PAR LES CHRETIENS, bien qu'elle s'imposent à eux, elle ne leur appartient pas.

Maintenant, il est des domaines de la loi morale (et naturelle, c’est à dire : « loi naturelle » qui fait partie de la nature de l’homme tout comme le fait d’avoir de la culture est dans la nature de l’homme) qui, il est clair, suivant les cultures et les éclairages différents va avoir des applications différentes. Mais si vous observez bien, le fond reste le même.


Alors revenons à nos moutons, ce qui est dénoncé dans l’article premier c’est qu’une certaine logique de l’avortement, certains arguments développés en faveur de la l’avortement mènent tout droit, par la force des choses, à l’eugénisme et toute les dérives dont il est capable.

Ce fameux argument, qui n’en est pas un, c’est la conscience. Pour rappel la conscience, le fait d’être conscient de soi, c’est quand on peut dire je. (« Je pense donc je suis comme », dirait Descartes) Mais, pourtant, je ne trouve pas que je ne suis pas moins moi quand je dors. Si nous ne sommes que quand nous sommes conscient, hé bien cela pose problème, car on pourrait éliminer un enfant jusqu’à l’âge de trois ans voir quatre. Hé oui, la conscience du je arrive bien tard.

Alors, effectivement, les lois avortement sont arbitraires. Ceci, tout en étant contre, j’estime qu’heureusement que cet acte est encadré de loi…

(Purée, j'en ai mis tu temps à écrire ce truc)

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 nov.06, 04:14

Message par l'espoir »

vraiment xav tu m'impressionne! :D
j'ai jamais respecté un chrétien autant que toi.
comme on dit, ton cerveau pese tout un pays. (y)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 nov.06, 06:52

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :vraiment xav tu m'impressionne! :D
j'ai jamais respecté un chrétien autant que toi.
comme on dit, ton cerveau pese tout un pays. (y)
Image

:D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 nov.06, 06:58

Message par IIuowolus »

mais ça se fait déjà dans le cas des enfants trisomiques.
c'est la famille qui décide si elle veux le garder et je trouve c'est
un bon compromis, maitenant si c'est obligatoire c'est de l'eugénisme.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 29 nov.06, 12:21

Message par xav »

De le tuer lorsqu'il est né, non je ne crois pas. La famille décide si elle veut le garder chez elle, sinon il doit être adopté. Enfin je crois. Il faut que je me renseigne.

En tout cas, que nous soyons pour ou contre l'avortement, il est des dérives qu'il faut surveiller, car ça peut mener très loin.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 nov.06, 23:41

Message par IIuowolus »

De tout façon vous croyez un peu au père Noël ça fait longtemps que Gattaca à commencer...

En chine on castre chimiquement les femmes, comme on le fessait dans les années 60 avec les roms un peu comme l'empire germanique et français interdisait au alccolique pauvre de se reproduire au XIX.

Deplus aujourd'hui tout le monde peux commendez du sperme et des ovule et les choix ne se porte pas en fonction de la médiocrité.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 nov.06, 01:12

Message par xav »

Même si la bataille semble perdue, la conscience ne peut capituler. C'est une question de vie ou de mort éthique.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 30 nov.06, 02:39

Message par xav »

l'espoir a écrit :vraiment xav tu m'impressionne! :D
j'ai jamais respecté un chrétien autant que toi.
comme on dit, ton cerveau pese tout un pays. (y)

Heu faut pas exagéré. Tu sais des gens bien il y en a tout plein dans tous les pays dans toutes les communauté et dans toutes les religions. Le seul truc c'est qu'ils sont plus discret et en général ils ne se prennent pas la tête. De mon côté, j'essaye de faire ce que je peuxn j'essaye d'imiter le Christ. Ca marche pas toujours, mais ce qui est sur c'est que de plus en plus, je remarque que c'est le Christ lui même qui me configure à lui, de tel sorte que je n'en retire aucune gloire, car le mérite ne vient pas de moi. Je dois tout au Christ, sans lui je ne suis rien.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 nov.06, 02:42

Message par IIuowolus »

xav a écrit :Même si la bataille semble perdue, la conscience ne peut capituler. C'est une question de vie ou de mort éthique.
Ha parce que faire de bon mort comme jésus et plus important que de faire des beau bêbe comme jésus ?

l'éthique c'est la religion qui la commande et c'est sur elle que la justice fait ses lois...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités