noel et sapin de noel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: noel et sapin de noel

Ecrit le 22 déc.06, 06:43

Message par patlek »

bismilah a écrit :
un rappel pour nos amis chrétien: la bible a clairement prédit et interdit la décoration de sapins de noel.
Vous ne pensez pas qu' avoir une lecture aussi littéraliste fait de vous des sinistres.

Et lka galettes des rois?? ou c' est dans la bible qu' on doit tirer les rois, et les oeufs de paques ? etc... Etc... etc... Bonjour le rigorisme!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 déc.06, 07:10

Message par IIuowolus »

Bon voilà un bon exemple typiques des problèmes que vous ne voulez pas voir sur le forum.

Je vous invite à constater qu'aucune d'entre vous ne réponds directement
à 'interprétations du texte dans le message 1 et que vous êtes clairement
tous "Hors Sujet" à partir du second message.

Donc je vous invite à faire preuve d'un peu plus de discernement.

Merci.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: noel et sapin de noel

Ecrit le 22 déc.06, 18:09

Message par maurice le laïc »

bismilah a écrit :que la paix soit avec vous

un rappel pour nos amis chrétien: la bible a clairement prédit et interdit la décoration de sapins de noel.


jérémie (10:2-5)
"ainsi parle l'eternel: n'imitez pas la voie des nations, et craignez pas les signes du ciel, pmarce que les nations le craignent. car les coutumes des peuples ne sont que vanité. on coupe le bois dans la foret; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l'embelit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas.ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point; on les porte parce qu'ils ne peuvent marcher. ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapable de faire du bien."
Où est-il question de sapin de noël dans ces versets ?

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Noel et sapin de noel

Ecrit le 24 déc.06, 07:39

Message par Ezéchiel »

Le Christ a dit aux Samaritains de l'époque:"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas..."Jean 4v22 Je crains que ces paroles s'appliquent à beaucoup aujourd'hui!En toute sincérité,expliquer moi le rapport existant entre la naissance de Jésus que personne n'a put définir jusqu'à ce jour et la tradition du sapin de noel?Quelqu'un peut-il me montré un texte biblique ayant un quelconque rapport avec l'origine du sapin de noel?
Les scandinaves ont adorés des arbres, lorsqu'ils sont devenus chrétiens,ils ont introduits les vieilles coutumes paiennes dans l'église.Dans la bible lorsque jésus institue la ste cêne,il dit "faite ceci en mémoire de moi",on verra par la suite les apôtres le vivre. Pour ce qui concerne la naissance de Jésus, s'il avait voulu qu'on la célèbre,ne pensez vous pas qu'il en aurait dit "deux mots" à ce sujet et que l'église primitive l'aurait célébré?" Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est très éloigné de moi,c'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains." Matthieu 15v8-9.Désolé de paraitre comme un rabat joie, mais Jésus dit " je suis le chemin, la vérité et la vie" et c'est la vérité qui affranchit et c'est lui la vérité. Alors il est tps d'ouvrir les yeux et de sortir de l'erreur."Lève toi et christ t'éclairera"Ephésiens 5v14 Dieu vous bénisse en Jésus christ! :D

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.06, 08:08

Message par Neutra »

Je pense qu'à la lecture de ce post les adeptes de la croix et les adeptes de la roche vont se calmer un peu ? (flag)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 déc.06, 17:28

Message par Simplement moi »

J'ai trop mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue... merci.. petit Jésus...

Ils sont marrants les uns et les autres :D

Qui adore chrétien ou pas un arbre de Noël ? Personne.

Et voici que l'un nous sort un texte de Jérémie... avant Jésus et un autre un texte qui parle de la Torah... par rapport a des quadrupèdes... pour venir critiquer des chrétiens... qui n'ont vis à vis de la Torah et de ses préceptes rien à ..... cirer.

Et les voici a traiter de polythéistes ceux qui (sans adorer le décor... )décorent leurs salles à manger dans un esprit festif ni plus ni moins...
:shock:

Comme quoi on peut faire dire faussement aux textes ce que l'on veut sans un gramme d'exactitude dans ses affirmations.

Vivre "lunairement" ses rites... est bien plus "adoratif" :D :D :D

Et voici le "consumérisme" qui est accusé également... comme si cela n'était pas une des plaies d'un certaine pratique de jeune... dont les excès de ripaille ne durent pas le temps d'un réveillon... mais pendant UN MOIS :shock:

Qu'il est beau de critiquer... tout en fermant les yeux sur ses propres déviances... adoratrices.... issues de la nuit des temps :D :D :D

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

sapin de noel

Ecrit le 24 déc.06, 21:50

Message par Ezéchiel »

Les choses spirituels se comprennent que par l'esprit et l'homme "charnel" ne peut saisir les choses de Dieu. Le Disciple n'est pas plus grand que son maitre ,mais il est appellé à être comme son maître. C'est à juste raison qu'il est amené à dénoncé les mensonges en présentant la vérité. Si on constate une soi disant critique , elle est constructive."Car c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée,le jour approche. Dépouillons- nous donc des oeuvres des TENEBRES,et REVETONS les armes de la LUMIERE" Romains 13v11-12
La vérité est pour ceux qui y aspirent en premier lieu,Si il y a de ceux qui préfèrent suivre le troupeau qui se dirige vers le précipice,libre à eux!Jésus a dit des vrais chrétiens,vous êtes la lumière du monde,donc notre rôle est d'éclairer.Je tiens à rassurer ,il n'y a pas de condamnation dans mon "post" chacun est libre de faire ce qu'il veut,mais il est également juste de faire connaitre le vrai. un Ptit dernier pour sortir de la "griserie",Proverbe 1v20-23" La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voie dans les places, elle crie à l'entrée des lieux bruyants; à l'entrée des portes,dans la ville,elle prononce ses paroles: Jusques à quand ,stupides, aimerez vous la stupidité?Jusque à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie,et les insensés hairont-ils laconnaissance?Revenez pour écouter mes réprimandes,voici que je répandrai sur vous mon esprit et je vous ferai connaître mes paroles". :D

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.06, 22:44

Message par reda13 »

Simplement moi a écrit :J'ai trop mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue... merci.. petit Jésus...

Ils sont marrants les uns et les autres :D

Qui adore chrétien ou pas un arbre de Noël ? Personne.

Et voici que l'un nous sort un texte de Jérémie... avant Jésus et un autre un texte qui parle de la Torah... par rapport a des quadrupèdes... pour venir critiquer des chrétiens... qui n'ont vis à vis de la Torah et de ses préceptes rien à ..... cirer.

Et les voici a traiter de polythéistes ceux qui (sans adorer le décor... )décorent leurs salles à manger dans un esprit festif ni plus ni moins...
:shock:

Comme quoi on peut faire dire faussement aux textes ce que l'on veut sans un gramme d'exactitude dans ses affirmations.

Vivre "lunairement" ses rites... est bien plus "adoratif" :D :D :D

Et voici le "consumérisme" qui est accusé également... comme si cela n'était pas une des plaies d'un certaine pratique de jeune... dont les excès de ripaille ne durent pas le temps d'un réveillon... mais pendant UN MOIS :shock:

Qu'il est beau de critiquer... tout en fermant les yeux sur ses propres déviances... adoratrices.... issues de la nuit des temps :D :D :D
En fait il faut plutot dire merci petit Mithra!.N'est-ce pas qu'On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil!.Il a de la chance ce Mithra les gens se souviennent encore de lui de lui à part le changement de noms,mais cela reste quand meme la fete de Mithra!.

Si A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra,il reste que c'est le jour de naissance de Mithra!.

Pour ce qui est du Père noel..........!

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 24 déc.06, 22:58

Message par Elimélec »

reda13 a écrit :
En fait il faut plutot dire merci petit Mithra!.N'est-ce pas qu'On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil!.Il a de la chance ce Mithra les gens se souviennent encore de lui de lui à part le changement de noms,mais cela reste quand meme la fete de Mithra!.

Si A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra,il reste que c'est le jour de naissance de Mithra!.

Pour ce qui est du Père noel..........!
Merci pour le scoop, tu ne nous apprends rien. Le christianisme, qui commence alors à se répandre, se trouve en concurrence avec ces fêtes «païennes». Comment contrer ce culte qui le menace? Par la mise en œuvre d’un subtil syncrétisme pour assimiler la naissance du Christ au retour de l’astre solaire, au Sol invictus, en s’insérant ainsi dans une tradition déjà existante. «Ce choix semble avoir été imposé aux chrétiens par l’impossibilité dans laquelle ils se trouvaient, soit de supprimer une coutume aussi ancienne, soit d’empêcher le peuple d’identifier la naissance de Jésus à celle du Soleil», d’expliquer Arthur Weigall dans Survivances païennes dans le monde chrétien (Paris, Payot). En 354, le pape Libère désigne officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ, devenue Noël en français vers 1112, par évolution de l’ancien français nael, du latin natalis (dies), soit «le jour de la naissance.

http://www.lexpress.to/archives/124/


Image
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.06, 23:52

Message par reda13 »

Elimélec a écrit : Merci pour le scoop, tu ne nous apprends rien. Le christianisme, qui commence alors à se répandre, se trouve en concurrence avec ces fêtes «païennes». Comment contrer ce culte qui le menace? Par la mise en œuvre d’un subtil syncrétisme pour assimiler la naissance du Christ au retour de l’astre solaire, au Sol invictus, en s’insérant ainsi dans une tradition déjà existante. «Ce choix semble avoir été imposé aux chrétiens par l’impossibilité dans laquelle ils se trouvaient, soit de supprimer une coutume aussi ancienne, soit d’empêcher le peuple d’identifier la naissance de Jésus à celle du Soleil», d’expliquer Arthur Weigall dans Survivances païennes dans le monde chrétien (Paris, Payot). En 354, le pape Libère désigne officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ, devenue Noël en français vers 1112, par évolution de l’ancien français nael, du latin natalis (dies), soit «le jour de la naissance.

http://www.lexpress.to/archives/124/


Image
Meme si le nom de la personne a été changé il reste que c'est la fete de la naissance de Mithra!.Au fait est pour le père noel c'est peut etre l'esprit saint qui a pris la place d'un autre!.Je me demande à qui on a encore jouer ce tour!

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

sapin de noel

Ecrit le 25 déc.06, 01:13

Message par Ezéchiel »

Un très grand merci pour cette article de l'express!Si nous observons bien l'église primitive,l'église apostolique a vécu fidèlement dans l'enseignement de son seigneur Jésus,jusqu'au jour où arrive un soit disant" vicaire du fils de Dieu" (titre qu'aucun des disciples ne s'est donné),pour établir ses traditions! On peut se demander de quel droit?Notre devise droit être :que dit la parole de Dieu et non ce que ont dit les papes! 2timothée 4v2"Prêche la PAROLE,insiste en toute occasion,favorable ou non,convaincs ,reprends,exhorte,avec patience et en instruisant.Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la SAINE DOCTRINE; mais au gré de leurs propres désirs,avec la démangeaison d'écouter,ils se donneront maîtres sur maîtres;ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers LES FABLES."
Ces paroles de la ste Bible comme beaucoup d'autres textes sont en train de s'accomplir littéralement aujourd'hui!
Ceux qui veulent trouver la vérité le peuvent !Esaie 50v10" Quiconque marche dans les ténèbres et manque de lumière, qu'il se confie dans le nom de son Dieu!" Je suis la lumière du monde a dit Jésus-Christ! :)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 déc.06, 14:58

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit : En fait il faut plutot dire merci petit Mithra!.N'est-ce pas qu'On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil!.Il a de la chance ce Mithra les gens se souviennent encore de lui de lui à part le changement de noms,mais cela reste quand meme la fete de Mithra!.

Si A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra,il reste que c'est le jour de naissance de Mithra!.

Pour ce qui est du Père noel..........!
Toujours a regarder par la fenêtre le voisin... alors que chez soi le feu brûle tout :D :D :D

Les rites païens du Hajj ... cela ne te dit rien ? :D :D :D

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.06, 18:09

Message par reda13 »

Simplement moi a écrit : Toujours a regarder par la fenêtre le voisin... alors que chez soi le feu brûle tout :D :D :D

Les rites païens du Hajj ... cela ne te dit rien ? :D :D :D

Tssss... pôvre SM (zzz)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 déc.06, 21:55

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit :
Tssss... pôvre SM (zzz)
Oui... continue à dormir... c'est ce que tu sais faire le mieux.. car les arguments qui manquent sont ta caractéristique :D

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.06, 22:00

Message par reda13 »

Simplement moi a écrit : Oui... continue à dormir... c'est ce que tu sais faire le mieux.. car les arguments qui manquent sont ta caractéristique :D
On ne peut rien faire devant le génie du forum qui déborde d'intelligence!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités