Le film interdit

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Le film interdit

Ecrit le 01 janv.07, 14:05

Message par Zaid »


Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9690
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 janv.07, 20:43

Message par Eliaqim »

Bonjour, j’ai vue le film. Le meilleur moyen de combattre c’est seulement par l’amour, peut-être en avons-nous (tout hommes) pas suffisamment?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 23:42

Message par mickael__keul »

un film de 2002 !!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 02:25

Message par Pasteur Patrick »

De toute façon, c'est un film documentaire à charge uniquement. Dans un souci d'objectivité, quand on parle d'un conflit qui oppose deux personnes, le minimum est d'écouter les deux parties en présence.

De plus, un film qui se concentre seulement sur la haine, la revanche, la pitié d'un côté et de l'autre la haine, la violence... c'est l'indice d'une subjectivité exacerbée incapable d'analyse.

C'est aux politiques à faire face et à négocier la paix !

La situation de 2002 et celle d'aujourd'hui est différente puisque les acteurs d'alors ne sont plus les mêmes: Arafat est mort, M.Allbright n'est plus aux affaires, Sharon est dans le coma, Golda Méir il y a belle lurette qu'elle est ad patres...

Sinon, ce documentaire reste important mais il convient de l'analyser pour ce qu'il est: partial et incomplet bien qu'émouvant. La réalité des souffrances vécues par les victimes est toujours insupportables. Ce n'est pas à eux de dire le droit. Ils souffrent et il faut alléger leurs épreuves.
Les décideurs et les vraies responsabilités sont ailleurs!

Bonne année de paix, si c'est possible !

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 05:29

Message par Zaid »

Eliaqim a écrit :Bonjour, j’ai vue le film. Le meilleur moyen de combattre c’est seulement par l’amour, peut-être en avons-nous (tout hommes) pas suffisamment?
Oui mais au bout d'un moment on ne peut plus donner sa joue gauche, mais la loi du talion et plus adapté.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 05:56

Message par Pasteur Patrick »

La loi du Talion, c'est autre chose. Talion vient du latin talis = tel.
Principe de réciprocité donc en vue d'une réparation supposée.

Dans ce cas de figure, cela consisterait à mettre en présence le soldat israélien (conscrit bien souvent) et sa victime et à exiger réparation proportionnée en fonction du dommage subi.

En cas de guerre, la loi du talion ne peut s'appliquer par définition.

Ce qu'on appelle talion ici est impropre, c'est plutôt le principe de vengeance. Mais à cela,je rétorque qu' avec ce principe, la guerre est perenne. Or, c'est exactement ce qui se passe pour le moment.

Autrement dit, on ne fait pas avancer les choses avec ce principe. Il faut à un moment donné, avoir le courage et la volonté politique de dire STOP. Les perdants sont des deux côtés de toute façon.
Comment pourra-t-on arrêter la spirale de la violence quand des adultes manipulent les enfants et leur lavent le cerveau dans l'unique but d'entretenir la haine anti-juive ?
Cette question doit être posée aux responsables politiques et religieux de Palestine qui laissent faire tout en ayant un double discours.
Arafat était expert dans ce type de discours double: un discours arabe très pur et dur, et un discours consensuel en anglais pour les Occidentaux, lequel passait bien devant les écrans. Discours relayé par les journalistes bien entendu !

L'Etat d'Israël répond disproportionnellement, c'est vrai sans doute, mais c'est parce qu'il dispose d'une puissance de frappe terrible, et la Palestine, avec ses faibles moyens n'engrange que la haine en envoyant ses enfants au front dans des actes désespérés dont la responsabilité est politique avant tout.
La politique de destruction massive des maisons me semble atroce, mais elle s'explique.
Quand on veut la paix, on fait tout ce qu'il faut pour cela ! On empêche les terroristes d'agir sur son territoire par exemple. On les désarme. On les juge et on les condamne. On pratique une politique d'éducation à la citoyenneté faite d'ouverture à l'autre où le pardon et la réconciliation sont des priorités. On interdit les organisations non démocratiques ou qui font d'une pseudo-démocratie le levier pour asservir le peuple en le maintenant dans un état de violence permanente et en lui mentant sur les intentions d'Israël, bref en entretenant la haine et la peur de l'autre. Car il ne suffit pas d'être élus pour prouver qu'on est démocrates, comme l'entendent les responsables du Hamas.
Vous avez vu la haine dans cette petite fille quand elle parle de Sharon ?
Et cette autre qui ne demande qu'à faire naitre d'autres hommes quand elles seront en âge de procréer, afin de fournir des soldats encore plus forts... pour se venger et se battre contre l'ennemi.

Ces enfants ne sont que le reflet d'une éducation à la peur reçue d'adultes instructeurs.
C'est d'un triste. Comment ne pas le voir ?
Comment peut-on s'aveugler à ce point ?

Pour faire la paix, il faut que les deux parties en présence enterrent la hache de guerre. Cela ne peut se faire unilatéralement!

Salut

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 06:23

Message par Zaid »

L'adepte de la croix vous etes d'une démagogie impressionante, les palestiniens sont sur leurs terres, et leurs combattants ne sont pas des terroristes mais des patriotes résistants.

Tant que l'entité sioniste emprisonnera le peuple palestinien le combat continura, meme si 10 mort palestinien = 1 mort israelien c'est pas grave le combat continura, Jérusalem et notre, nous acceptons de la partager par tolérance, mais les palestiniens ne peuvent accepter ce génocide, cette emprisonnement.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 06:47

Message par Pasteur Patrick »

Merci pour tes commentaires qui endisent long sur ton intelligence !

Petite remarque: je ne suis pas adepte d'une croix ! Quelle croix ? un objet de bois, instrument de supplice dépassé !
C'est la deuxième fois que tu me fais ch!er en deux jours. Basta. Passe ton chemin, l'adepte de Mahomet.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 06:52

Message par Pasteur Patrick »

mickael__keul a écrit :un film de 2002 !!
Tu as rfaison d'être interloqué par la date ! Quand on n'a rien à se mettre sous la dent, on ressasse,on ressasse et au lieu de faire avancer la paix, on la fait reculer par tous les moyens.
Ca marche chez les petits esprits, malheureusement. On en voit partout, même ici.
Affligeant.

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 06:56

Message par Zaid »

Pasteur Patrick a écrit :Merci pour tes commentaires qui endisent long sur ton intelligence !

Petite remarque: je ne suis pas adepte d'une croix ! Quelle croix ? un objet de bois, instrument de supplice dépassé !
C'est la deuxième fois que tu me fais ch!er en deux jours. Basta. Passe ton chemin, l'adepte de Mahomet.
Vous voyez vous n'aimez que l'on vous appel comme ca, alors respecter nous et appel nous musulmans.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 07:04

Message par Pasteur Patrick »

Je te ferais aimablement remarquer que chez les protestants il n'y a pas de croix sur les églises , ni à l'intérieur des églises. Nous ne prêchons que le Christ,mort et ressuscité. C'est son Message qui fait l'objet d'une prédication continue. Nous ne sommes pas adeptes de la Bible, mais de la Parole de Dieuqui y est contenue.
Ce n'est donc pas du tout la même chose.
Les mahométans font plus ou moins la même chose: ils assurent la pérennité du Message de Mahomet qui se trouve dans l'alcoran.
Je n'ai jamais appelé les musulmans par adeptes du coran ou adeptes de la Kaaba. Cela n'aurait aucun sens !

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 07:16

Message par Zaid »

Pasteur Patrick a écrit :Je te ferais aimablement remarquer que chez les protestants il n'y a pas de croix sur les églises , ni à l'intérieur des églises. Nous ne prêchons que le Christ,mort et ressuscité. C'est son Message qui fait l'objet d'une prédication continue. Nous ne sommes pas adeptes de la Bible, mais de la Parole de Dieuqui y est contenue.
Ce n'est donc pas du tout la même chose.
Les mahométans font plus ou moins la même chose: ils assurent la pérennité du Message de Mahomet qui se trouve dans l'alcoran.
Je n'ai jamais appelé les musulmans par adeptes du coran ou adeptes de la Kaaba. Cela n'aurait aucun sens !
Mais vous nous appelez mohématan, cela me déplait fortement, car on ne suit pas les enseignement de mohamet mais de Dieu, si vous respectez pas cela, je ne vois aucune raison moi de vous respecter.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 07:53

Message par Pasteur Patrick »

je parle français: va dans le dico.

Tu confonds certaines choses, tout simplement.


Je te rappelle que l'alcoran a été écrit entièrement par Mahomet. Ce qui y est écrit est bien de lui, non ?
Alors ?

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 08:03

Message par Zaid »

Pasteur Patrick a écrit :je parle français: va dans le dico.

Tu confonds certaines choses, tout simplement.


Je te rappelle que l'alcoran a été écrit entièrement par Mahomet. Ce qui y est écrit est bien de lui, non ?
Alors ?
Mouhammed saw était illétré, le Coran a été écrit principalement par Zaid son scribe.
Si tu as du respect et que tu aime ton prochaine comme le dit Jésus alors appel nous musulman.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 08:21

Message par Pasteur Patrick »

Qu'est-ce que tu chantes avec le respect ? Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Dois-je te rappeler que Mahomet fut un prêcheur, un homme politique, un législateur et un chef militaire. On ne saurait être illettré pour faire tout cela. Ce que tu dis n'est pas historique, mais appartient à l'imagerie d'Epinal tout juste bon pour les enfants.

La vie de Mahomet ne se limite donc pas à son état de berger qu'il fut pendant les quelques années de son enfance.
Il a vécu une grande partie de sa vie adulte dans une grande et riche famille commerçante, chez Khadija, et cela jusqu'à l'âge de 40 ans.
A cet âge on est un homme, on a évolué et l'enfance parait déjà bien lointaine, même pour lui. N'est-il pas devenu son homme de confiance ? On ne reste pas illettré quand on travaille pour une commerçante qui doit organiser des caravanes. On apprend sur le tard peut-être, mais on apprend par l'expérience, par le travail que l'on fait tout simplement, par le contact avec d'autres travailleurs qui font le même boulot. Gérer un commerce même à cette époque n'est pas inné !
Illettré, Mahomet ? à d'autres...
Bien au contraire, il fut un homme habile et très intelligent, à défaut d'instruction. Son vocabulaire est très riche et poétique. Or c''est seulement en 610 qu'il parle de ses révélations dans la caverne. Donc, il n'es tplus en enfant et a déjà une vie d'homme derrière lui.


Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités