* La Bible, inspiration divine ou humaine?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.07, 06:13

Message par REHTSE »

Redolph a écrit : j'ai dit que ta vision ne vaut rien pour moi? où ça?
tu nous mets un copié-collé (sans source url) sur la définition de la bible alors que le sujet est autre, relis mon message initial.

1-Joli Copié-Collé qui défini la bible à partir d'une vision chrètienne, mais qui n'est pas dans le contexte du sujet!

2-il n'existe pas url désolé de ce texte.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Inspiration divine ou humaine?

Ecrit le 09 janv.07, 06:15

Message par maurice le laïc »

Redolph a écrit : Oui peut être, et c'est un peu pour ça que ce fil est là.
Donc qu'a dit Jésus exactement ? Il a dit ce que rapportent les deux évangiles que tu as cités, c'est à dire : "Père, je remets mon esprit entre tes mains." "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: 'Tout est accompli'." "Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:45; Jean 19:30).

N'oublie pas que les évangiles forment l'Evangile, et donc se complètent !

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.07, 06:29

Message par Eléhu »

Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice

avec:

1 Corinthiens 7:25 Or, pour ce qui est de ceux qui sont vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur ; mais je donne mon opinion comme ayant reçu miséricorde du Seigneur pour être fidèle.

paul s'est contredit ou bien voulait t'il dire autre chose par toute écriture est inspirée?

en fait la vrai phrase est celle-ci

toute écriture inspirée de Dieu est utile...

et non pas toute écriture est inspirée..

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Inspiration divine ou humaine?

Ecrit le 09 janv.07, 06:42

Message par Reda »

maurice le laïc a écrit : Donc qu'a dit Jésus exactement ? Il a dit ce que rapportent les deux évangiles que tu as cités, c'est à dire : "Père, je remets mon esprit entre tes mains." "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli." "Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:45; Jean 19:30).

N'oublie pas que les évangiles forment l'Evangile, et donc se complètent !
Les deux évangile rapporte que la phrase cité était la dernière de Jésus, après quoi, il rendit l'âme, mais dans les deux, cette même phrase est differente.

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Re: Inspiration divine ou humaine?

Ecrit le 09 janv.07, 06:50

Message par REHTSE »

Redolph a écrit : Les deux évangile rapporte que la phrase cité était la dernière de Jésus, après quoi, il rendit l'âme, mais dans les deux, cette même phrase est differente.
Deux personnea occulaire d'un évènement voient la même chose mais intéprète ce qui les a touchés premièrement...!


Ici c'est l'esprit Saint qui enseigne a un et a l'autre ce qu'ils doivent savoir et écrirent.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Inspiration divine ou humaine?

Ecrit le 09 janv.07, 06:57

Message par Reda »

REHTSE a écrit : Deux personnea occulaire d'un évènement voient la même chose mais intéprète ce qui les a touchés premièrement...!

Ici c'est l'esprit Saint qui enseigne a un et a l'autre ce qu'ils doivent savoir et écrirent.
L'esprit Saint, ne peut donner differente version d'une même phrase, la phrase qui a été dites avant de rendre l'âme. c'est soit l'une, soit l'autre.

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Re: Inspiration divine ou humaine?

Ecrit le 09 janv.07, 07:08

Message par REHTSE »

Redolph a écrit : L'esprit Saint, ne peut donner differente version d'une même phrase, la phrase qui a été dites avant de rendre l'âme. c'est soit l'une, soit l'autre.
Donne les deux versets après nous reparlerons de cela..!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 09 janv.07, 07:37

Message par Simplement moi »

Redolph a écrit : une inspiration divine ne peut varier d'un ecrivain à un autre, Jésus a dit UNE phrase avant de mourir (pour les chretiens), et Le St Esprit la connait au mot près, si inspiration il y'a eu, c'est cette même phrase qu'on doit retrouver dans toute les écritures canonique, chose qui est loins d'être le cas, "Père, je remets mon esprit entre tes mains" n'a rien à avoir avec "Tout est accompli" :!:
Reprenons car tu es dur d'oreille : les 4 évangiles témoignent de la scène de la mort de Jésus. Il n'y a nulle inspiration a chercher... c'est rapporter un évènement pas une "prophétie".

Mais bon...

Elles se complètent parfaitement les deux paroles et si le St-Esprit les connait... elles sont là.. dites :D Jean n'a pas cru sans doute utile "inspiré" par le St Esprit de dire plus que "tout est accompli" qui résume parfaitement la situation.

Tu dis 'avant de mourir" le texte ne dit pas cela :D mais "rendre l'esprit" :D Nuance....

  • Jean
    30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.


d'ailleurs c'est normal que la phrase soit différente... Luc ne parle pas de la scène du vinaigre. Donc sa phrase a pu être dite loin des oreilles de Jean (qui était présent) et par contre rapportées par un autre témoin.

Marc lui dit (vinaigre raconté)

15- 37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

et Matthieu de même (vinaigre raconté)

27 -50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.

Dans tous les cas il est clair que ces deux récits ne se contredisent nullement avec Jean... ce qui tend a prouver leur exactitude et que Luc, lui apporte un complément d'information.

Luc a basé son texte sur des témoignages car il ne fut pas présent.
Redolph a écrit : Hors Sujet, on parle de la bible dans ce fil :?
Tout à fait mais on ne parle pas de "bible" mais de la différence de DEUX TEMOIGNAGES que tu trouves "incongrus" par rapport a deux personnes qui disent des compléments d'information et de là tu dis "c'est humain, ce n'est pas inspiré".

J'attire ton attention que le texte "sans faute" (donc meilleur que la Bible puisque tu la critiques) auquel tu crois a été compilé sur la base de "témoignages"...

Selon ton raisonnement = témoignage > non inspiration.

Donc cela s'applique AUSSI a ton texte ! Si un témoignage pour "ton texte" sans faute et sans reproches > inspiration .... il ne faut pas utiliser deux "aunes" pour la mesure.

Donc c'est tout à fait dans le sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, prisca, vic et 8 invités