[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 06:09

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : Et Seigneur, à la place de Jéhovah par les temps qui courent, ce n'est pas plus mal.
Cet argument, avancé devant un Témoin de Jéhovah est un casus belli. Le comprends-tu au moins ?
Il semble, à ta réponse, que tu ais honte de ce nom .. car ça veut dire quoi: "par les temps qui courent !!!"
Mormon a écrit :Je pense que Jésus approuverait.
Tu penses !!! mais en es-tu certain ?

Je trouve votre argumentation faible et contradictoire, en tout cas suffisamment flou pour une religion qui base sa légitimité sur le fait que la bible aurait été falsifiée.
Je constate que voir vos livres modifiés avec le temps ne vous gène pas. Dont acte !!

Mais comprenez qu'un chrétien, prévenu par Jésus que des faux prophètes arriveraient au temps de la fin, y regarde à deux fois avant de suivre un homme..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 06:56

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Et Seigneur, à la place de Jéhovah par les temps qui courent, ce n'est pas plus mal.
Seigneur est un titre, une reconnaissance. Jéhovah est Son Nom.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 07:35

Message par zippy »

Mormon a écrit :Bonjour, zippy
Ce n'est pas tout à fait exact. Joseph Smith traduisit tout avec l'urim et le thumim, seulement lorsqu'il observait que la traduction du roi Jacques correspondait, il privilégiait le texte ou le vocabulaire de cette Bible dans un soucis de cohérence... Et Seigneur, à la place de Jéhovah par les temps qui courent, ce n'est pas plus mal. Je pense que Jésus approuverait.

Fraternellement. :)
Ce n'est pas tout a fait exacte non plus... Il n'utilisait l'urim et le thumim qu'au début de la traduction. Rapidement il a appris la langue et n'en n'avait plus besoin.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 07:41

Message par zippy »

agecanonix a écrit :Je trouve votre argumentation faible et contradictoire, en tout cas suffisamment flou pour une religion qui base sa légitimité sur le fait que la bible aurait été falsifiée.
Je constate que voir vos livres modifiés avec le temps ne vous gène pas. Dont acte !!

Mais comprenez qu'un chrétien, prévenu par Jésus que des faux prophètes arriveraient au temps de la fin, y regarde à deux fois avant de suivre un homme..
Notre légitimité n'a rien a voir avec une modification de la Bible! Nous sommes légitime parce que Dieu et Jésus-Christ se sont révélé à nouveau en ses derniers jours et qu'ils ont renvoyé des anges rétablir la prêtrise depuis longtemps perdue. Notre foi ne se base pas sur la rhétorique et l'argumentation comme la votre, mais sur le témoignage du saint-esprit donné par révélation.

Nos livres ne sont PAS modifié avec le temps, les traductions sont amélioré, car une mauvaise traduction n'a aucune valeur. Et comprenez que Jésus à prévenu de l'arrivé de nouveaux vrai prophètes qu'il nous faudrait suivre.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 07:43

Message par zippy »

Marmhonie a écrit :Seigneur est un titre, une reconnaissance. Jéhovah est Son Nom.
Jéhovah n'est pas son nom, son nom est perdu, Jéhovah est un mot inventé par un prêtre catholique dans les années 1600 si je me souvient bien.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 08:15

Message par agecanonix »

zippy a écrit : Jéhovah n'est pas son nom, son nom est perdu, Jéhovah est un mot inventé par un prêtre catholique dans les années 1600 si je me souvient bien.
Le nom de Dieu n'est pas perdu puisque nous savons ce qu'il signifie : "je suis l'Etant".
Ce n'est donc que sa prononciation exacte qui est en jeu.
Mais je te fais remarquer, à toi qui est mormon, que ton prophète n'a pas hésité à écrire "Jéhovah" en 2 Nephi. Serais tu en train de dire qu'il pouvait écrire n'importe quoi en traduisant les tablettes ??? Ne pensez vous pas que Dieu présidait cette traduction par son esprit ??

Comment appelles-tu le fils de Dieu ?
Jésus ? Et bien tu as tout faux et en plus tu le sais !! Son nom ne se prononçait pas comme cela ..
Et tu vas me dire : et alors ??
Eh bien, que viens-tu nous reprocher sur le nom Jéhovah en jouant les vierges outragées et en disant qu'on ne sait plus comment il se prononçait alors que tu prononces le nom du fils de Dieu de façon complètement différente de ce qu'il était et que tu le sais en plus..

Dernière nuance.
Ce n'est pas parce que le plus ancien texte utilisant Jéhovah est celui d'un prêtre espagnol que cette façon de prononcer date de cette époque .. qui peut l'affirmer ? Tout ce que cela prouve, c'est qu'à cette époque, Jéhovah était connu, mais ce prêtre, ni personne de l'époque n'affirme qu'il l'a inventé.. Il ne faut jamais faire dire à l'histoire ce qu'elle ne dit pas et ne pas faire tes courses anti-tj sur des sites évangéliques !!! :oops:

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 10:15

Message par zippy »

1. Bien sur il l'utilise, mais nous n'adorons pas ce nom et n'y accordons pas grande importance.

2. Excellent point, mais comme pour Jéhovah, nous nous concentrons sur l'être derrière le nom et non le contraire.

3. Je ne vais pas faire mes "courses anti-TJ" sur des site évangéliques. Ces sites en question (antisecte, preventsecte...) ont des sections sur le mormonisme tellement ridicule que ça leurs ôte toute crédibilité sur tous les sujet. Mes points de vu et compréhension de la doctrine TJ me vient exclusivement de mes lectures de documents TJ et de mes conversations avec eux. Et je prêtant être un défenseur des droits des TJ et je m'indigne à chaque fois que quelqu'un vous traite de secte.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 10:41

Message par Mormon »

Tiré du Guide des Écritures

LISTE ALPHABÉTIQUE DES SUJETS
Jéhovah

Nom d'alliance ou nom propre du Dieu d'Israël. Il désigne l'éternel JE SUIS (Ex 3:14; Jn 8:58). Jéhovah est Jésus-Christ prémortel et il vint sur terre en tant que fils de Marie (Mos 3:8; 15:1; 3 Né 15:1–5). Ordinairement, lorsque le mot Éternel apparaît dans l'Ancien Testament, il désigne Jéhovah.

Jéhovah est le Christ: Jéhovah était connu des anciens prophètes (Ex 6:3; Abr 1:16). L'apôtre Paul a enseigné que le Christ était le Jéhovah de l'Ancien Testament (Ex 17:6; 1 Co 10:1–4). Le frère de Jared, dans le Livre de Mormon, vit le Christ prémortel et l'adora (Ét 3:13–15). Moroni appelle aussi le Christ Jéhovah (Mro 10:34). Au temple de Kirtland, Joseph Smith et Oliver Cowdery virent Jéhovah ressuscité (D&A 110:3–4).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 20:05

Message par agecanonix »

zippy a écrit :1. Bien sur il l'utilise, mais nous n'adorons pas ce nom et n'y accordons pas grande importance.
Et c'est précisément ce que nous vous reprochons .
zippy a écrit :2. Excellent point, mais comme pour Jéhovah, nous nous concentrons sur l'être derrière le nom et non le contraire.
Seulement, l'être semble beaucoup tenir à son nom..
Quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé, dit le texte que le NT reprendra de l'AT.
Si Dieu faisait écrire cela au futur dans une prophétie qui sera reprise par les chrétiens, c'est qu'à minima son nom doit être respecté par quiconque se dit Chrétien.
zippy a écrit :3. Je ne vais pas faire mes "courses anti-TJ" sur des site évangéliques. Ces sites en question (antisecte, preventsecte...) ont des sections sur le mormonisme tellement ridicule que ça leurs ôte toute crédibilité sur tous les sujet. Mes points de vu et compréhension de la doctrine TJ me vient exclusivement de mes lectures de documents TJ et de mes conversations avec eux. Et je prêtant être un défenseur des droits des TJ et je m'indigne à chaque fois que quelqu'un vous traite de secte.
Merci mais tu ne réponds pas à ma question sur la raison de votre prononciation erronée du nom de Jésus ...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 01 juin13, 20:15

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Tiré du Guide des Écritures

LISTE ALPHABÉTIQUE DES SUJETS
Jéhovah

Nom d'alliance ou nom propre du Dieu d'Israël. Il désigne l'éternel JE SUIS (Ex 3:14; Jn 8:58).


ERREUR !!!!
Jéhovah se présente comme étant : Je suis L'ETANT .....tu oublies la partie de la phrase la plus importante.
C'est comme si Jésus se présentant en disant : "Je suis le Messie", tu nous disais qu'il disait seulement "Je suis".

Dans la phrase Je suis L'ETANT, l'important n'est pas "Je suis" mais plutôt 'L'ETANT"..

Tout comme dans la phrase " je suis le Messie" on ne retient que le mot "Messie" qui est le but de cette affirmation.

Il convient toujours de respecter le texte, SVP.. et dans ce cas, dire "je suis" dans une phrase courante, ne fait pas de Jésus celui (Jehovah)qui s'appelle en réalité non pas, "JE SUIS" mais "Je suis l'ETANT"..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 juin13, 19:52

Message par philippe83 »

Et pour revenir à l'utilisation du nom de Jéhovah dans le livre mormon comment se fait-il qu'en 2 Néphi il est remplacé par Seigneuralors que dans Moroni 10:34 le nom Jéhovah est restée?

"Avec les temps qui courent" pour reprendre l'idée de l'un de nos amis mormon pourquoi Jéhovah dans ce verset n'a pas été remplacé par "Seigneur"?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 juin13, 20:07

Message par Mormon »

Bonjour, philippe83
philippe83 a écrit :Et pour revenir à l'utilisation du nom de Jéhovah dans le livre mormon comment se fait-il qu'en 2 Néphi il est remplacé par Seigneuralors que dans Moroni 10:34 le nom Jéhovah est restée?

"Avec les temps qui courent" pour reprendre l'idée de l'un de nos amis mormon pourquoi Jéhovah dans ce verset n'a pas été remplacé par "Seigneur"?
A+
Comme je l'ai déjà expliqué, chaque fois que le Livre de Mormon cite Esaïe, le traducteur privilégie la version du roi Jacques lorsque celle-ci est correcte. Question pour mieux repérer les modifications concernant les endroits avec des différences, mais aussi par respect pour le lecteur en évitant l'embrouiller par un excès de zèle alors que la version qui lui est familière convient tout à fait.

Ce n'est pas "seigneur" à la place de "Jéhovah" qui justifiait de dénaturer la version du roi Jacques et de s'éloigner de ce principe. Il fallait faire un choix.

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 02 juin13, 20:45

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Comme je l'ai déjà expliqué, chaque fois que le Livre de Mormon cite Esaïe, le traducteur privilégie la version du roi Jacques lorsque celle-ci est correcte. Question pour mieux repérer les modifications concernant les endroits avec des différences, mais aussi par respect pour le lecteur en évitant l'embrouiller par un excès de zèle alors que la version qui lui est familière convient tout à fait.

Ce n'est pas "seigneur" à la place de "Jéhovah" qui justifiait de dénaturer la version du roi Jacques et de s'éloigner de ce principe. Il fallait faire un choix.

Bonne journée. :)
Mais au nom de quoi ce choix, car nous savons que l'original comportait le nom Jéhovah.
Vous choisissez donc délibérément un texte falsifié ??
Vous nous affirmez quand un texte de la bible vous dérange que celle-ci a été dénaturée et falsifiée et vous optez pour le texte biblique falsifié selon vous à la place du texte de J Smith quand vous ré-éditez votre livre.
Ou est la logique et surtout, excuses moi d'être direct, l'honnêteté ??
Vous trouvez accessoire de mettre ou non le nom de Dieu Jéhovah. Mais lui avez vous demandé son avis ??
Et si vous retiriez le nom de Jésus maintenant . Pourquoi pas !! puisque pour vous il est aussi Jéhovah ??
Je pense que plus de 6500 références à Jéhovah dont 513 fois dans le seul texte d'Isaie que J Smith semblait apprécier, ça donne à réfléchir sur la volonté de Jéhovah d'utiliser son nom..
Et répondre que c'est un détail en dit long sur votre respect pour lui.. Voir Psaume 83:19 " Pour qu'on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es toi seul, le très-haut sur toute la terre.."
Ou Isaie 42:8 que J Smith aimait bien : " Je suis Jéhovah. C'est là mon nom et je ne donnerai ma gloire à aucun autre.."

etc...
Modifié en dernier par agecanonix le 03 juin13, 09:59, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 03 juin13, 09:42

Message par Mormon »

Bonjour, agecanonix :D
agecanonix a écrit : Mais au nom de quoi ce choix !
Au nom de Dieu qui inspire les dirigeants mormons de cette Eglise qui est la seule vraie et vivante... ce qui rend vindicatif et haineux nos détracteurs !

C'est une bonne chose que l'on ne galvaude pas le nom éternel de Jésus : Jéhovah, qu'un groupe superstitieux et arrogant s'est accaparé pour mieux abaisser les autres confessions !

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 03 juin13, 09:44

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Bonjour, agecanonix :D
Au nom de Dieu qui inspire les dirigeants mormons de cette Eglise qui est la seule vraie et vivante... ce qui rend vindicatif et haineux nos détracteurs !

C'est une bonne chose que l'on ne galvaude pas le nom éternel de Jésus : Jéhovah, qu'un groupe superstitieux et arrogant s'est accaparé pour mieux abaisser les autres confessions !

Bien à vous. :)
Il semble que le masque soit tombé ..
Pourquoi ce mouvement d'humeur ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités