hindouisme-main gauche

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
h

Nouveau
Nouveau
h
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr.07, 11:11
Réponses : 0

hindouisme-main gauche

Ecrit le 18 févr.07, 11:18

Message par h »

Bonjour,
Ma question concerne l'hindouisme.
Je vous voudrais connaitre les raisons religieuses pour ne pas se servir de la main gauche. on dit que c'est parce qu'elle est impure, mais pourquoi?
Je voudrais une réponse officielle et sérieuse car j'ai lu beaucoup de connerie la dessus.
En vous remerciant

Mikh

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 18 févr.07, 21:59

Message par IIuowolus »

De nombreux symboles sont présents sur les objets religieux. Parmi eux, la svastika, que l'on retrouve dans plusieurs religions d'Asie. Ce mot est composé de "svasti", qui signifie en sanskrit bonne fortune et du diminutif "ka". Svastika veut donc dire "qui porte chance".

On distingue deux version de ce symbole. La première a les branches tournées vers la droite. C'est un signe de bon augure, représentant Ganesh, le soleil, la construction et la voie de la main droite. La seconde version a les branches tournées vers la gauche. Appelée "sauvastika", c'est un signe de mauvaise augure, figurant Kali, la destruction, la voie de la main gauche.

Les branches de ce symbole sont tordues, indiquant que la transcendance du divin mais par des voies détournées (voies de la main droite ou de la main gauche)
vâma-mârga : Voie de la main gauche ; nom d'une forme de tantrisme
vâmâchârin : Tantrique suivant la "voie de la main gauche"

Dakshina marga et Vama marga
En ce qui concerne les écoles tantriques, nous allons trouver les voies de la main droite Dakshina marga, et celle de la main gauche Vama marga.
Dans la plupart des traditions spirituelles orientales, un sens favorable s’attache au côté droit tandis que la gauche est tenue pour maléfique.
En Inde, on se tourne le plus souvent vers l’Est pour les pratiques spirituelles. Le Nord se trouve alors à gauche et le sud à droite.
Or le Nord est favorable et lumineux, il correspond à la voie des Dieux.

Le sud correspond à la direction des sacrifices aux ancêtres, à l’invocation des forces maléfiques et de destruction, mais aussi aux grandes pratiques de l’Atharva véda.

Dans l’école tantrique, lorsqu’il y a des rites secrets, on dira que si la femme s’assoit à droite de l’homme, on aura à faire à la main droite (Dakshina marga) et cette position implique qu’il n’y aura pas d’union sexuelle.
Au contraire, si elle doit avoir lieu, la femme se place à gauche de l’homme. Ce qui est, dans l’iconographie, la position de Parvati par rapport à Shiva.

Parvati et Siva
Dans l’univers tantrique Hindou, la distinction gauche-droite coïncide avec l’union ou la non-union de l’homme et de la femme.

On retrouve ce concept également dans la représentation androgyne de Siva que l’on appelle Ardhanarishvara

Elle peut elle même se diviser en deux orientations dans sa quête du détachement absolu au dogme. Soit elle est ascétique et solitaire (yogis et yoginis se retirent pendant de longues périodes dans des ermitages, ce que vous avez pu voir dans le film de A.desjardins), soit elle est la voie de la destruction (alcool, érotisme, drogue, incivilités) qui ont appartenu à certaines sectes yoguiques extrêmes.

C’est cette tendance qui a valu au Tantra sa mauvaise réputation.

Dans la tradition Hindoue, tout ce qui est remède est en même temps poison et inversement.
Ce qui peut noyer la plupart des hommes ordinaires peut se révéler hautement bénéfique pour quelques-uns. C’est l’art de la transformation du venin en nectar d’immortalité réservé aux plus audacieux.

La danse sacrée de l'Asie du Sud exprime par les mains les sentiments spirituels. Cette danse est appelée la Danse de la Main. Le geste de la main est significatif. Il exprime bien un état d'esprit. La main fermée est le symbole de la dissimulation, du secret, de l'ésotérisme.

L'hindouisme, le bouddhisme utilise les mudras - geste rituel des doigts qui symbolisent un message spirituel. Le langage du mime etc.

En définitifs la Jutha de la mains gauche n'a d'origine que la dualité des choses et le besoin de chaque humain de leur donner un sens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité