Je cherche livre sur les rêves

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Je cherche livre sur les rêves

Ecrit le 27 févr.07, 04:15

Message par AM »

J'aimerai trouver un livre sur les rêves et sur le sens donné aux rêves dans les cultures de l'antiquité, s'il existe un tel livre. malheureusement je ne tombe que sur des bouquins ésotériques qui ne m'interressent aucunement .

pas de problèmes si le livre est en anglais .

Merci

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 févr.07, 07:26

Message par IIuowolus »

Difficile le rêve est lier à la symbolique et la symbolique à l'ésotérisme.

Deplus la plus part des dictionnaires donne la symbolique de la personne qui l'as écrit et pas celle de celui qui là ressent, donc il serrais plus judicieux d'apprends à s'écouter, c'est d'ailleurs un éléments suplantant
la symbolique dans l'intreprétation des rêves.


Les rêves et le moyens de les diriger par Hervey de Saint-Denys
aux editions D'aujourd'hui 83120 Plan de la tour (var)

Comprendre et interprétez vos rêves de Corinne Léonard et Michel Devivier aux editions Frances Loisirs. ISBN 2-7242-9616-8
(qui doit se trouve d'occas chez un bouquiniste)

Le livre de l'interprétations des rêves par Valéry Sanfo, Diane Von Alten et Angéle Toffoli aux éditions de vecchi. ISBN 2-7328-1865-8

Autrement il paraît qu'il existe un ouvrage pas mal écrit pas la fille "spirituelle" de Caliostro, mais je l'ai jamais trouvé.

Autrement, il me semble que les plus intéressant dans ce genre de technique, c'est la méthode d'Edards Cayce surnommer le médium dormant, mais ça risque d'être un peu trop esotérique à ton goût,
donc interesse toi plutôt à la méthode qu'à ses révélations.
Ps: il lui arrivait aussi d'interpéter des rêves d'autrui par cette méthode.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 27 févr.07, 07:34

Message par AM »

Merci pour les infos mais ce que je cherche à savoir c'est le sens que l'on donnait aux rêves dans les sociétés de l'antiquité, pas leurs interprétations en elles même. Par exemple "rêves = messages d'un monde parallèle" .

C'est de la simple curiosité .

Je passerai regarder les livres proposés, j'en ai pris note merci encore :)

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 févr.07, 07:41

Message par IIuowolus »

En faites, il leur donnais une grandes importances, on as les rêves du pharaons et des vaches grasse et maigre qui sont un exemple connu.
D'autant que le pharaon fait des rêves concernant la nation, puisque c'est sa fonctions enfin c'est du moins ce qu'on pensait à l'époque.

Ensuite on la pythies et les oracles que l'on venais consulter pour l'interpétations des rêves.

Donc dans l'antiquités celui qui savait expliquez les rêves était un personnage important au même titre que les autres prêtes, sage ou
magicien.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 28 févr.07, 05:50

Message par AM »

Oui c'est tout à fait ce que je recherche, dans beaucoup de mythologies le rêve semble être une espèce de voix pour une communication avec un "autre monde" , j'aimerai trouver un ou des livres qui décrivent leur nature pour X ou Y civilisations passées .

je ne sais même pas si ça existe et quand je lance des recherches je tombe sur des listes interminables de bouquins ésotériques ...

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars07, 07:22

Message par felix »


AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 10 mars07, 07:37

Message par AM »

J'ai trouvé un livre, je l'ai commandé, faudra le lire pour juger : "Le rêve: histoire et signification" maillard et Bony

Merci

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: Je cherche livre sur les rêves

Ecrit le 14 mars07, 10:27

Message par Le Serpent »

AM a écrit :J'aimerai trouver un livre sur les rêves et sur le sens donné aux rêves dans les cultures de l'antiquité, s'il existe un tel livre. malheureusement je ne tombe que sur des bouquins ésotériques qui ne m'interressent aucunement.
Je ne connais pas beaucoup de bons livres sur le sujet, mais il existe un bon nombre de forums ou tu pourrais trouver des gens capables de te donner des interprétations relativement bonnes de tes rêves...

ici ou ici par exemple. ;)

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 mars07, 10:40

Message par AM »

Merci Le Serpent, mais je ne veux pas interpréter mes rêves, franchement je ne crois qu'ils aient un message quelconque . je recherche les divers sens que l'on pouvait leur donner dans l,antiquité.

Encore aujourd'hui plusieurs personnes y voient des messages .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.07, 11:55

Message par Brunehaut »

En tapant "rêve" et "antiquité" sur Sudoc, j'ai trouvé ça :

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/T ... =3&PRS=HOL

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=5 (bon celui-là il y a un seul exemplaire en France)

Après, évidemment, c'est pas forcément évident de se les procurer, mais beaucoup de BU ne filtrent pas à l'entrée !

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.07, 11:59

Message par Brunehaut »

Bon je viens de m'apercevoir que les liens ne marchent pas, mais ça donne :

"Greeks on dreams" de Van Lieshout

"Dreams in late antiquity", Patricia Cox Miller

"Le rêve au proche-Orient au 2ième millénaire avant JC", Alice Mouton (très difficile à trouver celui-là donc)

En bas il y a une icone "localisation", pour savoir dans quelles bibliothèques françaises on le trouve.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.07, 12:00

Message par Brunehaut »

Sinon j'y ait trouvé aussi des livres en allemands et en espagnol !

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.07, 12:06

Message par Brunehaut »

En tapant "rêve interprétation histoire" j'ai trouvé encore mieux :

Dreams and history : the interpretation of dreams from anciant Greece to moderne psychoanalysis (ça correspond bien non ?), 2004 en plus, on peut peut-être encore l'acheter

Dream cultures : explorations in the comparative history of dreaming

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités