[Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

[Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

Ecrit le 28 févr.07, 06:43

Message par FromDaWu »

Bonjour,

je suis tombé hier soir sur un passage d'Evangile au moment ou le Christ institue le Notre Père.
Il dit qu'il ne faut pas prier en rabachant. En lisant cela, j'ai tout de suite pensé au chapelet, ou l'on répete 5 fois 10 Je vous salut Marie.......


Qu'en pensez vous frere et soeurs?

PS: je suis catholique

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 févr.07, 06:45

Message par medico »

et toi qu'en pense tu :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 09 mai06, 10:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.07, 07:31

Message par Yeva Agetuya »

L'usage du chapelet est d'origine musulmane et a été introduit en Europe au retour des Croisades.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 févr.07, 07:37

Message par medico »

ET LES MUSLMANS ils ont été le cherché ou :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 28 févr.07, 07:53

Message par l'hirondelle »

Yeva Agetuya a écrit :L'usage du chapelet est d'origine musulmane et a été introduit en Europe au retour des Croisades.
Selon certaines sources (désolée, je ne les ai plus sous la main) le chapelet est antérieure aux croisades, en tout cas en tant que prière. Au VIIIe siècle les laïcs vivant près des monastères récitaient 150 NP en lieu et place des 150 psaumes car ils ne savaient pas lire. Pour les compter, ils faisaient passer des cailloux d'une poche à l'autre puis ils ont fait des noeuds dans une corde. Par la suite, on a introduit le Je vous salue Marie(XIe s?), qui est apparu plus tard. Il semble que le système du chapelet se retrouve dans beaucoup de religions.
Il dit qu'il ne faut pas prier en rabachant. En lisant cela, j'ai tout de suite pensé au chapelet, ou l'on répete 5 fois 10 Je vous salut Marie.......
Tout dépend de toi, personne ne te demande de rabacher tes prières! Tu peux les dire lentement et posément en faisant attention à ce que tu dis. Tu peux introduire un verset d'Evangile entre chaque prière, la formule te met alors dans un état de prière qui donne le temps à ton coeur de digérer le verset.
Bref préfère la qualité à la quantité!
Perso, je ne prie plus le chapelet: je suis devenue protestante et cela ne me manque pas puisque je n'ai jamais été très mariale, j'ai toujours été "christocentrique".

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 févr.07, 19:55

Message par piotr »

Prier Dieu .....en récitant des formules toutes faites en l'honneur d'une femme .... bigre .....c'est aller à contre courant des évangiles ..... enfin, cela ne risque de faire aucun bien ni aucun mal ! Autant compter les moutons avant de dormir, cela revient au même. A moins que l'on s'ennuie et que l'on ne sache pas quoi faire. Comme passe temps totalement inutile c'est super bien !

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 05 mars07, 00:49

Message par FromDaWu »

piotr a écrit :Prier Dieu .....en récitant des formules toutes faites en l'honneur d'une femme .... bigre .....c'est aller à contre courant des évangiles ..... enfin, cela ne risque de faire aucun bien ni aucun mal ! Autant compter les moutons avant de dormir, cela revient au même. A moins que l'on s'ennuie et que l'on ne sache pas quoi faire. Comme passe temps totalement inutile c'est super bien !
Piotr, ça fait plusieurs fois que je me retiens, mais la, il faudrait peut etre que tu te calme a mon avis.
A quoi sa sert de venir ici si c'est sans cesse te foutre de la gueule des chrétiens, personne ne t'oblige a venir ici pourtant!!

S'il te plait, respecte nos croyances, sinon, ce n'est pas la peine de venir ici.

________________________

Merci pour vous réponse, c'est vrai que le chapelet peut malgré ces répetition etre très profond, tout dépend de ce que l'on en fait. Je pense que le Christ, disait cela contre les gens qui croyait que les priere sont comme des formule magique, que plus on les dit plus elle marcheront....
Tout dépend en fait de l'intérieur, de notre état de priere.....

Que Dieu vous bénisse

Cordialement

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 05 mars07, 05:11

Message par l'hirondelle »

Je ne pense pas que Piotr se "fout de la gueule des chrétiens", puisqu'il en est un lui-même! Il ne faudrait pas confondre chrétien et catholique!!!

Concernant le culte marial et la prière dite "Je vous salue Marie" je vais essayer d'être nuancée.
Mieux vaut prier Marie que de ne pas prier du tout MAIS il serait dommage d'en rester là.
Parce que:
1) d'un point de vue historique on ne peut pas nier que le culte d'hyperdulie qu'on lui rend dans certaines confessions est venu -sans qu'on s'en rende compte et bien qu'on s'en défende- remplacer le culte de la déesse Mère présent chez les peuples passés du paganisme au christianisme.
2) d'un point de vue spirituel, ceux qui s'adressent à Marie le font souvent parce qu'ils n'ont souvent pas conscience de la tendresse de Dieu à qui on prête des qualités "viriles" Alors que Dieu n'appartient pas à un genre déterminé, il n'est pas "mâle"! On attribue à Marie ce qu'on n'a pas pu découvrir chez Dieu!

Il est probable qu'au point de départ la salutation angélique était seulement un mini office de l'Incarnation qui reprenait les phrases-clé de l'évangile (Lc 1,28.42).
Au début, la prière ce terminait par une glose: et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Jésus qui.... suivait une allusion à la vie de Jésus. Ce n'est qu'au XVe siècle qu'est apparue la formule "Sainte Marie, etc." signe que la prière changeait de destinataire et de destination!

Je n'irai pas dire à quelqu'un qui prie le chapelet et qui ne prie que ça: arrête, cela n'a pas de sens, etc. même si je le pense. Je préfère rencontrer la personne là où elle est et l'aider à découvrir autre chose pour peu à peu réorienter sa prière.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

vais pas polémiquer !

Ecrit le 05 mars07, 06:04

Message par piotr »

rien à ajouter et rien à soustraire.

mon intention n'est pas de dire que l'Eglise catholique est païenne mais bien de dire que ses rites, sa liturgie et sa façon de voir les évangiles est assez peu évangélique ..... vais pas reprendre le combat de Luther et d'autres ....vais pas rappeler l'histoire de cette Eglise ..... vais pas .... ceci dit, pour un catholique romain .... qui ne pense pas comme lui n'est pas chrétien ! Le catholique romain est en fait un schismatique aux yeux des orthodoxes. Bien que pas TJ, les TJ me semblent plus proches de la vérité évangélique que les adorateurs d'une femme, admirable certes, mais femme !

La haine des catholiques tout au long de l'histoire vis à vis des protestants et autres hérétiques dont je fais partie à leurs yeux est une constante. Encore heureux qu'ils se savent plus allumer les bûchers, envoyer leurs croisés à Constantinople, .... et j'en passe des meilleures.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Re: vais pas polémiquer !

Ecrit le 06 mars07, 00:55

Message par FromDaWu »

piotr a écrit :rien à ajouter et rien à soustraire.

mon intention n'est pas de dire que l'Eglise catholique est païenne mais bien de dire que ses rites, sa liturgie et sa façon de voir les évangiles est assez peu évangélique ..... vais pas reprendre le combat de Luther et d'autres ....vais pas rappeler l'histoire de cette Eglise ..... vais pas .... ceci dit, pour un catholique romain .... qui ne pense pas comme lui n'est pas chrétien ! Le catholique romain est en fait un schismatique aux yeux des orthodoxes. Bien que pas TJ, les TJ me semblent plus proches de la vérité évangélique que les adorateurs d'une femme, admirable certes, mais femme !

La haine des catholiques tout au long de l'histoire vis à vis des protestants et autres hérétiques dont je fais partie à leurs yeux est une constante. Encore heureux qu'ils se savent plus allumer les bûchers, envoyer leurs croisés à Constantinople, .... et j'en passe des meilleures.
et blablabla..... effectivement tu es un vrai chrétien, c'est bien ce qui me semblait....
L'Eglise catholique, bouu les méchants,....toujours entendre les meme trucs, cela devient assez lourd, c'est du bourrage de crane et ça ne fais vraiment pas avancer le chmilblik.

Ceux qui sont sincère envers Dieu, et qui veulent recherché la Vérité, etre transformé par le Christ et la vérité évangélique, ceux la comprendrond l'Eglise, comme moi lorsque je me suis converti. Entendre que l'Eglise a fait les croisade, st barthélémy, ..... tout le monde le sait et franchement tant pis quoi si vous vous bornez a en restez la. Un trésor nous est donné, mais vous vous préféré voir que le paquet cadeau est froisé dans un coin plutot que de vous émerveillez du trésor infini contenu a l'intérieur.....

Bien a vous

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: vais pas polémiquer !

Ecrit le 06 mars07, 01:30

Message par l'hirondelle »

FromDaWu a écrit : Ceux qui sont sincère envers Dieu, et qui veulent recherché la Vérité, etre transformé par le Christ et la vérité évangélique, ceux la comprendrond l'Eglise, comme moi lorsque je me suis converti. Entendre que l'Eglise a fait les croisade, st barthélémy, ..... tout le monde le sait et franchement tant pis quoi si vous vous bornez a en restez la. Un trésor nous est donné, mais vous vous préféré voir que le paquet cadeau est froisé dans un coin plutot que de vous émerveillez du trésor infini contenu a l'intérieur.....

Bien a vous
Ne dis pas "l'Église" pour "l'Église catholique" s'il te plaît ;) . Ce n'est pas parce que tu vis dans un pays où elle est majoritaire qu'il faut, par cet abus de langage courant même chez les incroyants, nier en quelque sorte l'existence des autres. Je sais que ce n'est pas dans ton intention, mais dans les faits ça donne cette impression. :)
Je ne dis pas que les autres Églises chrétiennes sont irréprochables, elles ont toutes leurs petits côtés et des moments sombres dans leur histoire.
Ce qui me plaît le moins dans l'Église catholique, je l'ai écrit dans le fil ad hoc. Seulement, il y a une chose que tu ne pourras pas me reprocher, c'est de n'en avoir vu QUE l'emballage! J'ai été religieuse pendant 20 ans, je sais très bien ce qu'il y a à l'intérieur du paquet! C'est en connaissance de cause que j'ai pris mes distances avec elle.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

évidement .... le Rwanda ...cela ne te dit rien !

Ecrit le 06 mars07, 01:49

Message par piotr »

sans commentaire

bon j'arrête car il n'y a pas pire aveugle que .....

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Re: vais pas polémiquer !

Ecrit le 06 mars07, 03:39

Message par VexillumRegis »

l'hirondelle a écrit :Ne dis pas "l'Église" pour "l'Église catholique" s'il te plaît ;)
Unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam.

Le Credo professe qu'il y a une seule Eglise (unam) et qu'elle est dite catholique (catholicam), c'est-à-dire répandue par toute la terre.

On parle d'Eglises particulières pour désigner les diocèses, c'est--à-dire les communautés chrétiennes dirigées par un évêque validement ordonné.

Les communautés chrétiennes qui ne possèdent pas une succession apostolique valide ne peuvent pas être qualifiées d'Eglises.

In Christo,

- VR -

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 06 mars07, 07:17

Message par l'hirondelle »

Ça, c'est TON avis. D'ailleurs je n'ai jamais entendu au sein du catholicisme qu'on refusait le nom d'Église aux autres confessions, JAMAIS!
Je t'invite du reste à te renseigner sur la signification d'Ecclesia et de catholica. Au point de départ, ces termes ne correspondent pas à la définition que tu sembles leur donner.

vISTAPA

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 111
Enregistré le : 27 juin06, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 10:35

Message par vISTAPA »

medico a écrit :ET LES MUSLMANS ils ont été le cherché ou :?:
Le Japa--mâla "guirlande de prières" était utilisé en Inde par les brahmanes bien avant son usage en occident.
Il était utilisé pendant la récitation des litanies.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités