poser vos questions aux quakers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

poser vos questions aux quakers

Ecrit le 13 mai07, 22:13

Message par piotr »

Etant donné que l'Inquisition est de retour et n'accepte que personne perturbe ses pensées et son enseignement, voilà j'ouvre un fil d'enseignement chrétien où chacun est le bien venu, musulman ou manne, athée, postthéiste, déiste, chevalier de la sainte Inquisition, croisé attardé du catholicisme près à piller les églises orthodoxes, homosexuel,lesbienne, ....tout le monde .... vous posez vos questions et je vous réponds.

1. J'adhère à la pensée quaker
2. je suis unitarien
3. l'enseignement ce fait par questions réponses et l'enseignement est ouvert à tout le monde

ste de référence :

http://www.cyberquebec.ca/quakers/

blog de discussion :

http://quakers.blogs.nouvelobs.com/

(on est parti des évangiles et on est arrivé en pleine Réforme)

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai07, 23:29

Message par Jonathan L »

Et moi qui croyait que les quakers se tennait loin de la technologie.. un peu comme les Amishs...

Faut dire qu'a part sur la boite de gruau j'ai jamais vu un quaker.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

lllooollll

Ecrit le 13 mai07, 23:33

Message par piotr »

rien à voir avec les Amishs .... rien du tout .....en plus le mec sur le quaker n'est même pas quaker ....

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

première question de Le Serpent : l'enfer

Ecrit le 13 mai07, 23:42

Message par piotr »

L'enfer, c'est quoi .... revenons au départ et donc à la Bible ....

Gehenne. –
Ce mot est une légère corruption de l'hébreux Gehinnon ou vallée de Hinnom. La vallée ainsi nommée était située au sud de Jérusalem, près de la porte des Potiers. Là les Cananéens, et après eux les Hébreux, sacrifiaient des enfants à Moloch en les brûlant dans sa statue. Josias, roi de Juda, ayant renversé cet autel, voulut que l'endroit où il s'élevait devint le réceptacle des immondices de la ville : on y entretenait des feux perpétuels pour consumer les substances en putréfaction et empêcher les émanations délétères qui s'en seraient exhalées. Dès lors ce lieu reçut le nom de Topheth, qui signifie horreur, et la vallée de Géhinnon fut pour les Juifs l'emblème de l'enfer. C'est pour cela que le terme de Géhenne est souvent employé pour désigner le lieu auquel les méchants seront condamnés après leur mort.

Enfers

Inferni loci, lieux souterrains où, selon les païens, se rendaient les âmes des morts; Selon les Romains, ils avaient Pluton pour dieu et pour roi, et c'était Hadès, selon les Grecs. L'entrée des Enfers était gardée par Cerbèrechien monstrueux à trois têtes. On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron, le Cocyte (= Lamentations), le Styx, le Phlégéthon (= Brûlures) et le Léthé. Après avoir passé l'Achéron, les morts subissaient le jugement et ils étaient envoyés soit dans le Tartare, séjour des méchants, qu'entourait le Styx, soit dans les Champs Élysées, séjour heureux des justes, qu'arrosait le Léthé. Les coupables subissaient dans le Tartare des peines variées, appropriées à leurs crimes: on connaît le supplice de Tantale, de Sisyphe d'Ixion, des Danaïdes, etc. Les poètes plaçaient généralement l'entrée des Enfers près du marais d'Achérusie en Epire, ou de l'Averne en Italie. Plusieurs héros descendirent aux Enfers et purent néanmoins revenir sur la Terre, tels sont Héraclès / Hercule, Thésée, Orphée, Enée, etc. On trouve chez nombreux peuples l'idée d'un enfer : chez les Égyptiens, à qui les Grecs paraissent avoir emprunté leurs traditions à cet égard, il s'appelait l'Amenthès; chez les Indiens, Patala et Naraka; chez les Perses, Douzakh; chez les Scandinaves Nifheim.

Chez les Juifs qui pillent les idées des autres civilisations bien plus avancées intellectuellement, c'est le Shéol :

L'Enfer selon le Talmud

Le Shéol ou Géon était divisé en sept sphères on régions où se trouvaient placées les différentes espèces de damnés; chacune de ces sphères avait un ange pour chef; au milieu coulait le Dinore (fleuve de feu
Suivant le Talmud , il y a neuf démons : trois sont semblables aux anges, ils connaissent l'avenir, et volent d'un bout du monde à l'autre; trois sont semblables aux hommes, ils boivent et mangent comme eux; trois sont semblables aux animaux, boivent et mangent comme eux.
D'après les, traditions talmudiques, lorsque Adam eut mangé le fruit défendu, il devint le père de trois sortes de démons : les lillites, espèces de lamies qui dévoraient les petits enfants; les esprits, qui n'avaient pas de forme matérielle; et les kophim, qui avaient des têtes de singe.


Tremblez braves gens …. La fin du monde est proche ….llloooollll

il reste à examiner le purgatoire ...les limbes ....désolé les gars mais Benêt 16 et ses trolls ont décidé qu'il y a erreur et qu'en fait cela n'a jamais existé .... les enfants morts sans baptême vont au paradis ...vous raconte pas les disputes au Ciel ....vont ils au paradis des cathos, des réformés et lesquels ou des musulmans .... Benet 16 a créé au paradis un véritable enfer !!!!!

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 00:05

Message par Salah Al Din »

1)Est ce que vous avez l'anien testament et le nouveau testament comme livre saint?

2)Est ce que vous pensez que les juifs sont toujours le peuple élu?

3)Etes vous des chrétiens sionistes?

4)Est ce que vous croyez à l'évolution?

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

les livres saints

Ecrit le 14 mai07, 00:50

Message par piotr »

salut Salah Al Din,

il existe trois sortes de quakers

les fondamentalistes qui croient que l'ancien testament est un livre de Dieu et le autres qui prennent l'ancien testament comme un livre écrit tardivement qui reprend l'histoire du peuple juif qui se prétend le peuple élu et les autres qui se disent post théistes et ne voient dsn la bible qu'un écrit prmi d'autres.

notre communauté est non fondamentaliste et donc reconnait l'ancien testament comme livre de référence mais en tenant compte des acquits de la science biblique, de l'archéologie religieuse et de la science tout court.

ceci dit les quakers sont très tolérants, point de dogme à croire mais chacun doit réfléchir et former sa pensée et sa relation à Dieu.

Reste à définir quel ancien testament ??????

Celui des juifs, des catholiques qui ont modifié leurs textes lors de la Contre Réforme ou celui des Réformés.

Nous sommes des réformés et ne prenons pas la bible catholique romaine avec ses ajouts et textes apocryphes.

le nouveau testament !

voilà une référence .... en fait il s'agit d'écrits des premières communautés qui s'adressent à un pubic déterminé pour leur mettre par écrit ce q'ils ont retenu du message de Christ.

Nous nous référons donc aux 4 évangiles plus celui dit de thomas. La lecture de ces évangiles implique une connaissance de l'ancien testament, de la pensée et de la culture juive.

nous ne sommes pas des chrétiens sionistes mais pacifistes, oeuvrons pour la paix dasn le monde via de nombreuses orgnisations humanitaires, sommes contre toute guerre.

Certains quakers fondamentalistes ne croient pas en la théorie de l'évolution, par contre notre communauté ne lit pas la bible de façon littérale et prend les mythes de la création pour ce qu'ils sont, des mythes avec un message, celui de la Création, oeuvre de Dieu et nous créatures de Dieu.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

et encore quoi, Jonathan !

Ecrit le 14 mai07, 00:54

Message par piotr »

Jonathan L a écrit :Et moi qui croyait que les quakers se tennait loin de la technologie.. un peu comme les Amishs...

Faut dire qu'a part sur la boite de gruau j'ai jamais vu un quaker.
Bac + 5 avec agrégation en sciences économiques

Webmaster diplômé de l'enseignement supérieur avec charge d'enseignement en informatique

Comme quoi, quand on ne connait pas ....souvent on croit !!!!!!!

Comment veux tu que nous communiquions entre nous ....chaque "responsable" de communauté possède pour le moins un blog !

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

loin de la technologie ?????????

Ecrit le 14 mai07, 01:16

Message par piotr »

http://www.QuakerQuaker.org

voilà notre outil pour syndicaliser les blogs quakers .... le tout en anglais .... langue de travail des quakers qui sont essentiellement anglophones

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 02:07

Message par Salah Al Din »

Merci pour tes réponses Piotr :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

l'ingénue

Ecrit le 14 mai07, 03:55

Message par l'hirondelle »

piotr a écrit :rien à voir avec les Amishs .... rien du tout .....en plus le mec sur le quaker n'est même pas quaker ....
Ah non? Il est quoi, alors? Image

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 14 mai07, 05:26

Message par Alisdair »

Ouep j'aimerais bien savoir.

Ca m'a surpris d'apprendre que l'évangile selon Thomas es retenu chez nos Amis. Je vais aller étudier ce en quoi, il n'est pas retenu des autres dénominations.

Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ?

J'avoue que j'apprécie votre mode de pensée même si je l'avoue, j'ia besoin de certaines barrières par moment.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai07, 18:14

Message par Jonathan L »

Les quakers ne faisait t'il pas parti des premiers arrivant en amérique? Ceux habillé comme celui de la boite de gruau?

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Re: première question de Le Serpent : l'enfer

Ecrit le 14 mai07, 20:11

Message par Le Serpent »

Merci de ce fil, hautement instructif... je me permets juste de compléter un brin:
piotr a écrit :...On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron, le Cocyte (= Lamentations), le Styx, le Phlégéthon (= Brûlures) et le Léthé.
Le Léthé est le fleuve de l'oubli, généralement le plus connu.
piotr a écrit :Après avoir passé l'Achéron, les morts subissaient le jugement et ils étaient envoyés soit dans le Tartare, séjour des méchants, qu'entourait le Styx, soit dans les Champs Élysées, séjour heureux des justes, qu'arrosait le Léthé. Les coupables subissaient dans le Tartare des peines variées, appropriées à leurs crimes: on connaît le supplice de Tantale, de Sisyphe d'Ixion, des Danaïdes, etc.
Il faut tout de même préciser que ces châtiments exceptionnels n'étaient infligés que pour des crimes exceptionnels... en particulier des offenses contre les dieux. Les gens ordinaires, y compris les criminels, avaient une après vie nettement moins mouvementée.
piotr a écrit :Les poètes plaçaient généralement l'entrée des Enfers près du marais d'Achérusie en Epire, ou de l'Averne en Italie. Plusieurs héros descendirent aux Enfers et purent néanmoins revenir sur la Terre, tels sont Héraclès / Hercule, Thésée, Orphée, Enée, etc. On trouve chez nombreux peuples l'idée d'un enfer : chez les Égyptiens, à qui les Grecs paraissent avoir emprunté leurs traditions à cet égard, il s'appelait l'Amenthès; chez les Indiens, Patala et Naraka; chez les Perses, Douzakh; chez les Scandinaves Nifheim.
Au niveau des autres peuples dotés d'un enfer, j'ajoute que pour chaque version infernale, il se trouve au moins une déité ou un héros pour descendre aux enfers et en revenir pour décrire ce qui s'y passe, aucun enfer n'est crédible si personne ne peut le décrire. Dans bien des cas, une déesse enlevée par le dieux des enfers est autorisée à revenir sur terre la moitié du temps après d'âpres négociations, ce qui explique "le jour et la nuit" ou "l'hivers et l'été".

Dans une des plus anciennes légendes sumériennes, Enlil a été condamné aux enfers après avoir violé une déesse (il y a beaucoup d'histoires de sexes chez les sumériens, désolé pour les puritains), mais la déesse demanda sa grâce et il fut autorisé à revenir à condition que son fils, Sin reste aux enfers. C'est ainsi que Sin devint le "dieu lune" (la lune symbolisant la nuit et le royaume des morts).

Un autre dieu envoyé chez les morts et revenus à la vie "à mi-temps" était le Baal des cannanéens, sa mort est la cause de l'hivers et sa résurrection ramène le printemps. Il en est de même pour Osiris avec le jour et la nuit.
piotr a écrit :il reste à examiner le purgatoire ...les limbes ....désolé les gars mais Benêt 16 et ses trolls ont décidé qu'il y a erreur et qu'en fait cela n'a jamais existé .... les enfants morts sans baptême vont au paradis ...vous raconte pas les disputes au Ciel ....vont ils au paradis des cathos, des réformés et lesquels ou des musulmans .... Benet 16 a créé au paradis un véritable enfer !!!!!
Il faut dire qu'en décretant "bienheureux" des individus franchement infréquentables, Jean Paul II lui avait déjà bien maché le travail. Il y a des jours ou j'ai l'impression que le Vatican prépare un coup d'état contre dieu et met ses propres "créatures" aux postes clés... Si j'étais Jésus en tout cas, je me méfierais.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Re: l'ingénue

Ecrit le 14 mai07, 23:11

Message par piotr »

l'hirondelle a écrit : Ah non? Il est quoi, alors? Image

ben un acteur amricain qui s'est fait du blé sur la marque quaker ...et comme ils étaient malins comme tout .... ils ont identifié leur image de marque à un mouvement assez important aux USA

simple comme un gruau d'avoine !

tu vas bien Marilou ?

(LES CANDIDATURES POUR LE COMMUNAL C'EST MAINTENANT)

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 mai07, 23:17

Message par piotr »

Alisdair a écrit :Ouep j'aimerais bien savoir.

Ca m'a surpris d'apprendre que l'évangile selon Thomas es retenu chez nos Amis. Je vais aller étudier ce en quoi, il n'est pas retenu des autres dénominations.

Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ?

J'avoue que j'apprécie votre mode de pensée même si je l'avoue, j'ia besoin de certaines barrières par moment.
.... chaque communauté est entièrement libre en matière de théologie ... avec la re-découverte des évangiles dits de thomas (mer rouge), les exégètes modernes se sont intéressés à ces textes qui perturbent les catholiques car dans ces écrits la vedette c'est pas Pierre mais Thomas et en plus, on fait dire à Christ que ceux qui sont pas capables d'avoir un rapport direct avec Dieu via une religion intériorisée, iront vers Jacques, le chef de la première communauté de Jérusalem ....te raconte pas la colère rouge-violette ... les Réformés fondamentalistes rejettent cet évangile et les autres trouvent qu'il est quand même intéressant.

et hop

http://www.cyberquebec.ca/_layout/?uri= ... s/plan.htm

l'analyse complète de cet évangile par bibi ....

le reste au prochain numéro

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités