Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin07, 00:41
Réponses : 0

Contact :

Avons-nous une ame immortelle?

Ecrit le 21 juin07, 03:50

Message par gypaete »

QUAND vous entendez les mots “ âme ” et “ esprit ”, à quoi pensez-vous ? Beaucoup croient qu’ils désignent quelque chose d’invisible et d’immortel qui existe au-dedans de nous. Ils croient qu’à la mort cette partie invisible de l’humain quitte le corps et continue de vivre. Cette croyance est tellement répandue que de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre qu’elle ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'ame?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 04:41

Message par septour »

la bible est l'instrument des religions et elle ne dit que ce que les hommes ont réécrits, certainement pas ce que dieu nous dit depuis tjrs:
" je vous ai fait a mon image et ressemblance":il est eternel ,nous aussi, il est libre ,nous aussi, il est créateur et nous aussi.
l'ame est le principe de vie en nous, c'est une partie de dieu.
l'esprit, quant a lui est une " machine" qui dirige le corps depuis la tte premiere cellule, c'est lui qui preside a l'organisation du corps et a sa maintenance hors de notre volonté. rien d'autre.

gypaete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 01 juin07, 00:41
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 05:45

Message par gypaete »

pouquoi dis tu que la Bible ne dit que ce que les hommes ont réecrits alors qu'ensuite tu utilises une déclaration tirée de la Bible en affirmant qu'elle vient de Dieu?
Pour toi la bible est-elle divinement inspirée?
Par contre je suis tout a fait d'accord quand tu dis que l'ame c'est la vie (corps de chair+esprit) et que l'esprit la force qui anime notre corps.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Re: avons-nous une ame immortelle?

Ecrit le 21 juin07, 06:21

Message par Eléhu »

gypaete a écrit :QUAND vous entendez les mots “ âme ” et “ esprit ”, à quoi pensez-vous ? Beaucoup croient qu’ils désignent quelque chose d’invisible et d’immortel qui existe au-dedans de nous. Ils croient qu’à la mort cette partie invisible de l’humain quitte le corps et continue de vivre. Cette croyance est tellement répandue que de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre qu’elle ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'ame?
bonjour gypaete, en fait c'est Dieu qui décide si dans la mort tu seras conscient ou inconscient

tu prends par exemple ce que jésus dit

Matthieu 10:28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne

ainsi si on te tue on ne tu que le corps, mais pas l'âme, seul Dieu peut détruire l'âme en te rendant inconscient

la bible dit que certaines personnes sont conscient dans la mort

phillipiens 1

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

25 Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l’avancement et la joie de votre foi,

1 pierre 3

18 car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit,[/color]

19 par lequel aussi étant allé, il a prêché aux esprits en prison,

comment le christ qui est mort pendant trois jours est allé prêché aux esprits s'il n'était pas vivant?

ainsi c'est Dieu qui choisit si dans ta mort tu aies la conscience ou pas

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 07:00

Message par l'hirondelle »

Je te renvoie à une très belle analyse de la question sur ce lien C'est trop complexe pour le résumer.
Je crois tout de même important de distinguer âme et esprit comme corps et chair. L'âme, c'est ce qui anime, le principe vital. Tandis que l'esprit c'est ce qui en toi est en contact avec Dieu. Le corps, tu sais ce que c'est, la chair, c'est la faiblesse de l'homme abandonné à lui-même, ce n'est pas nécessairement le corps: tu peux avoir des pensées, des desseins charnels, quand tu poursuis des buts purement égoïstes. C'est bien ton "mental" qui est à l'oeuvre puisqu'il s'agit de pensées mais c'est bien la chair=la faiblesse qui t'inspire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 07:52

Message par medico »

donc l"âme n'est pas immortelle si DIEU peu la détruire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin07, 11:56

Message par Gilles »

Les chrétiens s'avent que Dieu n'est point le Dieu du néantiste mais de la vie .

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin07, 12:00

Message par Ponce-Pilate »

Néammoins entre l'enfer éternel et le néant, on vous laisse juge de l'endroit ou se trouve la bonté

**chantonne "on iras tous au parradis"**

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 juin07, 12:02

Message par septour »

il serait etonnant que dieu veuille se détruire, puisque l'ame est unique ...et c'est dieu! nous pensons avoir une ame individuelle et nous croyons que l'ame est contenue dans le corps, rien n'est moins vrai.d'abord c'est l'ame qui englobe le corps ,nous sommes plongés dans l'ame universelle qui impregne tout ce qui vit et ne vit pas.dieu est tout ce qui est et nous sommes des parties de lui tout comme tout ce qui existe ,vivant ou pas.
A GYPAETE
je cite cette phrase de la bible parcequ'elle est vraie; dieu et nous ne sommes qu'UN et un seul.
oui, la bible FUT inspirée par dieu, mais cette bible devint rapidement un instrument de pouvoir temporel et de nombreuses gens plus ou moins bien intentionnés en réecrirent des parties, changerent des mots, de plus il ne faudrait pas oublier que le NT resta 50 ans dans les mémoires de temoins souvent trop enthousiastes avant d'étre couchés par écrit.
Modifié en dernier par septour le 21 juin07, 23:29, modifié 1 fois.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Re: avons-nous une ame immortelle?

Ecrit le 21 juin07, 13:57

Message par Patrick P »

gypaete a écrit :QUAND vous entendez les mots “ âme ” et “ esprit ”, à quoi pensez-vous ? Beaucoup croient qu’ils désignent quelque chose d’invisible et d’immortel qui existe au-dedans de nous. Ils croient qu’à la mort cette partie invisible de l’humain quitte le corps et continue de vivre. Cette croyance est tellement répandue que de nombreuses personnes sont surprises d’apprendre qu’elle ne correspond pas du tout à l’enseignement de la Bible. Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'ame?

Bonjour gypaete, bonjour à tous et toutes,


Tu dis :
Savez-vous ce que la Bible dit au sujet de l'âme ?
Voilà ci-dessous ce que la Bible dit, en ce qui concerne le commencement de la création de l’homme et de la femme, de son esprit, de son âme et de son corps de chair physique : (Traduction Louis SECOND Révisée 1910)
Genèse 2 :

2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant... (ou une âme vivante, suivant la traduction)

2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme...
Deux petits versets et rien de plus. Je vais m’arrêter là pour l’instant, te laissant trois questions :

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?

2.) Si oui, où se trouve cette « âme » ?

3.) Ne serait-il pas plus juste d’abord de savoir si un esprit possède une « âme », afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’âme et son origine ?


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 juin07, 20:44

Message par melchior »

je trouve que le "résumé" d'Hirondelle est ce que j'ai pu lire de mieux sur le sujet!
A mon avis ,c'est là qu'il faut creuser....

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 22 juin07, 00:59

Message par Patrick P »

melchior a écrit :je trouve que le "résumé" d'Hirondelle est ce que j'ai pu lire de mieux sur le sujet!
A mon avis ,c'est là qu'il faut creuser....


Bonjour Melchior,


Il est écrit dans la Parole de DIEU :
Jean 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.


La Parole de DIEU est Elle seule la Lumière de hommes, et toi tu donnes comme conseil de s'appuyer sur la parole des hommes ! Pourquoi une telle attitude de coeur ? La Parole de DIEU ne se suffit-Elle pas à Elle-même pour donner selon Sa Vérité des réponses à quiconque l'aime ?

Toi qui dit être conduit par l'ESPRIT, toi qui dit " aimer " la Vérité plus que ta vie, qui par bien de tes écrits, prétends être la " lumière " des "aveugles ", tu peux donc répondre sans problème à mes trois petites questions en restant dans la vérité de ces deux petits versets de la Parole de DIEU, que je te replace ci-dessous :
Genèse 2/ 2 et 7 :

2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, IL souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant... (ou une âme vivante, suivant la traduction)

2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme...
Questions :

1.) Dans ce verset, est-il fait une seule fois allusion d’une « âme » soufflée par DIEU en plus de l’esprit dans ce corps formé à partir de la poussière de la terre ?

2.) Si oui, se trouve cette « âme » ?

3.) Ne serait-il pas plus juste d’abord de savoir si un esprit possède une « âme », afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’âme et son origine ?


A bon entendeur.


Patrick PETITOT.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 22 juin07, 01:51

Message par melchior »

J'ai dit que ce qu'avait dit Hirondelle en "résumé" était ce qui avait de plus interressant et que c'est là,qu'il fallait creuser.....
Vos remarques n'ont rien avoir avec ma réponse.....
Car tous svent qu'en disant cela ,je ne place pas Hirondelle au-dessus de la parole de Dieu, mais qu'elle exprime ce qu e Dieu veut sans doute nous faire savoir......
Votr esprit (s'exprimer dans le respect.Merci)a du se manifester.....hélas ,encore!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juin07, 02:22

Message par medico »

Gilles a écrit : Les chrétiens s'avent que Dieu n'est point le Dieu du néantiste mais de la vie .
désolé c'est écrit noir sur blanc.
•28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juin07, 02:26

Message par medico »

L’Encyclopaedia Judaica dit : “ Ce n’est que dans la période postbiblique qu’une croyance claire et nette en l’immortalité de l’âme s’est implantée et est devenue l’une des pierres angulaires des fois juive et chrétienne. ” Elle ajoute : “ Durant la période biblique, la personne était considérée comme un tout. On ne distinguait donc pas radicalement l’âme du corps. ” Les Juifs de l’Antiquité croyaient en la résurrection des morts, ce qui “ est à distinguer de la croyance en [...] l’immortalité de l’âme ”, précise cette encyclopédie.

Comment cette doctrine est-elle donc devenue “ l’une des pierres angulaires ” du judaïsme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités