Jésus les miracles en question
Posté : 03 juil.07, 02:37
Bonjour à toutes et à tous. J'ouvre ce fil avec cet interrogation: qu'est ce qu'un miracle?
Athée comme croyant jugent fréquemment qu'un miracle c'est quelque chose de positif qui arrive de facon inexpliqué. Pourtant lorsqu'une mère met un enfant au monde, on parle également de miracle. Lorsqu'un indhividu réchappe à une mort certaine, même de facon tout à fait expliqué, on parle encore de miracle. Aussi, ne suis je pas un enquêteur du Vatican qui est en quête d'évènement inexpliqué pour canoniser des gens.
Permettez moi de vous parler d'un ouvrage intitulé Jésus, les miracles en question. J'ai connu l'auteur, Thierry Murcia, que j'ai vu une fois et avec lequel j'ai longuement conversé sur internet. Cet ouvrage porte un soutitre: Une nouvelle approche à la lumière de la science. Je vais vous résumer les argumants qui m'ont convaincu.
1-Tout part d'une histoire de traduction, et de facon de lire la bible. On dit Jésus charpentier fils de charpentier, le mot grec utilisé est tektôn. Ce mot désigne le charpentier mais également tout homme qui accompli un travail sans plus de précision. Je ne m'étendrais pas sur cet argument que je ne maîtrise pas. L'auteur parle cependant de l'araménéen oumân qui peut se traduire à la fois comme artisan, mais aussi comme médecin. Historiquement les médecin qui utilisaient leur mains pour travailler ont toujours été décriés. Au Moyen Âge c'était les barbiers qui avaient cette fonction. Rien à voir avec le prestige actuel de la fonction.
2- Marc chapitre 8, verset 22 à 25
Ils arrivèrent à Bethsaïda; la on amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher. Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Puis il mit de la salive sur les yeux de cet homme, posa les mains sur lui et lui demanda: "peut tu voire quelque chose?" L'aveugle leva les yeux et dit: "je voit des hommes, je les vois comme des arbres, mais ils marchent." Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l'homme; celui ci regarda droit devant lui: il était guéri, il voyais tout clairement. Alors Jéus le renvoya chez lui en lui disant: "Ne va pas dans le village."
C'est le premier miracle que l'auteur décortique, et je trouve que c'est là qu'on voit le mieux ce qu'il veut dire. Jésus se reprands à deux fois pour guérire l'aveugle. Il pose des questions, évaluant son... He bien son travail oui. Savez vous que la salive est dans sa composition étonnement proche du liquide lacrymale, en d'autres termes des larmes? Que croyez vous qu'il vous arrive si vous n'avez plus de larmes?
L'auteur s'attache dés lors a décortiqué chaque miracle médicale, s'évertuant à prouver à chaque fois la rationnalité de la chose.
3- Mais alors, je suis en train de dire que Jésus était un escroc qui faisait passé de la médecine pour des miracles? Que nenni mes amis. Là encore les scripteurs ont écrit de bonne foi. C'est nous qui ne lisont pas comme eux auraient lut:
Deuxième livre des Rois chapitre 20, verset 1 à 8:
1 En ces jours-là,* Ézéchias fut malade à la mort ; et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, vint vers lui, et lui dit : Ainsi dit l’Éternel : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras pas.
2 Et [Ézéchias] tourna sa face contre la muraille, et pria l’Éternel, disant :
3 Hélas, Éternel ! souviens-toi, je te prie, que j’ai marché devant toi en vérité et avec un cœur parfait, et que j’ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchias versa beaucoup de larmes.
4 Et il arriva qu’Ésaïe, étant sorti, et n’étant pas encore arrivé au milieu de* la ville, la parole de l’Éternel vint à lui, disant :
5 Retourne, et dis à Ézéchias, prince de mon peuple : Ainsi dit l’Éternel, Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, je te guérirai ; le troisième jour tu monteras à la maison de l’Éternel ;
6 et j’ajouterai quinze années à tes jours ; et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie, et je protégerai cette ville à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
7 Et Ésaïe dit : Prenez une masse de figues. Et ils la prirent, et la mirent sur l’ulcère ; et [Ézéchias] se rétablit.
8 Et Ézéchias dit à Ésaïe : Quel est le signe que l’Éternel me guérira et que le troisième jour je monterai à la maison de l’Éternel ?
Comme vous pouvez le constatez en lisant le verset 7 on as l'impression que Ezechias est guérit sur le champs. Hors c'est dit avant, et reprécisé dans le verset suivant, le roi ne seras guérit que le troisième jour. Ce passage est révélateur d'une facon d'écrire qui jout des tours à un lecteur moderne...
4- Judas tenais la bourse de Jésus et de ses douze disciple. D'ou venaient l'argent qu'ils gagnaient? Pourquoi les pharisiens se fachaient t'ils après un homme qui faisait des miracles? Le Sabbat n'est t'il pas justement propice au miracle? Si Jésus mendiait comme certain le prétendent, pourquoi les pharisien n'aurait pas dénoncer sa fegnéantise? Soyons claire: les pharisien reproche à Jésus de travailler le jour du Sabbat, et Jésus semble avoir un gagne pain...
Qu'en pensez vous?
Athée comme croyant jugent fréquemment qu'un miracle c'est quelque chose de positif qui arrive de facon inexpliqué. Pourtant lorsqu'une mère met un enfant au monde, on parle également de miracle. Lorsqu'un indhividu réchappe à une mort certaine, même de facon tout à fait expliqué, on parle encore de miracle. Aussi, ne suis je pas un enquêteur du Vatican qui est en quête d'évènement inexpliqué pour canoniser des gens.
Permettez moi de vous parler d'un ouvrage intitulé Jésus, les miracles en question. J'ai connu l'auteur, Thierry Murcia, que j'ai vu une fois et avec lequel j'ai longuement conversé sur internet. Cet ouvrage porte un soutitre: Une nouvelle approche à la lumière de la science. Je vais vous résumer les argumants qui m'ont convaincu.
1-Tout part d'une histoire de traduction, et de facon de lire la bible. On dit Jésus charpentier fils de charpentier, le mot grec utilisé est tektôn. Ce mot désigne le charpentier mais également tout homme qui accompli un travail sans plus de précision. Je ne m'étendrais pas sur cet argument que je ne maîtrise pas. L'auteur parle cependant de l'araménéen oumân qui peut se traduire à la fois comme artisan, mais aussi comme médecin. Historiquement les médecin qui utilisaient leur mains pour travailler ont toujours été décriés. Au Moyen Âge c'était les barbiers qui avaient cette fonction. Rien à voir avec le prestige actuel de la fonction.
2- Marc chapitre 8, verset 22 à 25
Ils arrivèrent à Bethsaïda; la on amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher. Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Puis il mit de la salive sur les yeux de cet homme, posa les mains sur lui et lui demanda: "peut tu voire quelque chose?" L'aveugle leva les yeux et dit: "je voit des hommes, je les vois comme des arbres, mais ils marchent." Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l'homme; celui ci regarda droit devant lui: il était guéri, il voyais tout clairement. Alors Jéus le renvoya chez lui en lui disant: "Ne va pas dans le village."
C'est le premier miracle que l'auteur décortique, et je trouve que c'est là qu'on voit le mieux ce qu'il veut dire. Jésus se reprands à deux fois pour guérire l'aveugle. Il pose des questions, évaluant son... He bien son travail oui. Savez vous que la salive est dans sa composition étonnement proche du liquide lacrymale, en d'autres termes des larmes? Que croyez vous qu'il vous arrive si vous n'avez plus de larmes?
L'auteur s'attache dés lors a décortiqué chaque miracle médicale, s'évertuant à prouver à chaque fois la rationnalité de la chose.
3- Mais alors, je suis en train de dire que Jésus était un escroc qui faisait passé de la médecine pour des miracles? Que nenni mes amis. Là encore les scripteurs ont écrit de bonne foi. C'est nous qui ne lisont pas comme eux auraient lut:
Deuxième livre des Rois chapitre 20, verset 1 à 8:
1 En ces jours-là,* Ézéchias fut malade à la mort ; et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, vint vers lui, et lui dit : Ainsi dit l’Éternel : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras pas.
2 Et [Ézéchias] tourna sa face contre la muraille, et pria l’Éternel, disant :
3 Hélas, Éternel ! souviens-toi, je te prie, que j’ai marché devant toi en vérité et avec un cœur parfait, et que j’ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchias versa beaucoup de larmes.
4 Et il arriva qu’Ésaïe, étant sorti, et n’étant pas encore arrivé au milieu de* la ville, la parole de l’Éternel vint à lui, disant :
5 Retourne, et dis à Ézéchias, prince de mon peuple : Ainsi dit l’Éternel, Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, je te guérirai ; le troisième jour tu monteras à la maison de l’Éternel ;
6 et j’ajouterai quinze années à tes jours ; et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie, et je protégerai cette ville à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
7 Et Ésaïe dit : Prenez une masse de figues. Et ils la prirent, et la mirent sur l’ulcère ; et [Ézéchias] se rétablit.
8 Et Ézéchias dit à Ésaïe : Quel est le signe que l’Éternel me guérira et que le troisième jour je monterai à la maison de l’Éternel ?
Comme vous pouvez le constatez en lisant le verset 7 on as l'impression que Ezechias est guérit sur le champs. Hors c'est dit avant, et reprécisé dans le verset suivant, le roi ne seras guérit que le troisième jour. Ce passage est révélateur d'une facon d'écrire qui jout des tours à un lecteur moderne...
4- Judas tenais la bourse de Jésus et de ses douze disciple. D'ou venaient l'argent qu'ils gagnaient? Pourquoi les pharisiens se fachaient t'ils après un homme qui faisait des miracles? Le Sabbat n'est t'il pas justement propice au miracle? Si Jésus mendiait comme certain le prétendent, pourquoi les pharisien n'aurait pas dénoncer sa fegnéantise? Soyons claire: les pharisien reproche à Jésus de travailler le jour du Sabbat, et Jésus semble avoir un gagne pain...
Qu'en pensez vous?