L'Exode, une epopee et non une realite

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
desertdweller

desertdweller

L'Exode, une epopee et non une realite

Ecrit le 14 mai04, 21:49

Message par desertdweller »

Problème de l’exode
Une population de 100 a 200,000 personnes avec armes et bagages, chameaux, ânes, chevaux, etc. se perd dans un désert d’environ 200 Km dans sa plus grande largeur, et 400 Km dans sa plus grande profondeur. Une caravane de bédouins traverse ca en 30 jours.
Ce dessert n’en est fait pas un, Pour qui connaît la région, ce sont de plateaux avec des vallées qui serpentent. A titre d’exemple, En Arabie Saoudite, la distance entre Jeddah et Dammam par la route des caravanes est d’environ 2,000 Km et passe par le second plus grand dessert du monde, le Rub Al Khali. Cette route était déjà pratiquée a l’époque paleolitique, si on s’en referre aux vestiges trouves dans les grottes de Hufuf, ville qui partage avec Damas le titre de ville continuellement habitée le plus longtemps au monde. Si on s’en referre a la tradition, la durée du voyage par chameaux : 4 a 6 mois.
Considérer qu’une peuplade puisse s’y perdre requière le fait qu’elle se soit terre à un certain endroit et n’y aurait plus bouge. En effet, vu le nombre limite de défiles, elle devait forcement repasser au même endroit et s’en rendre compte a cause des vestiges feux, ordures, tombes, de son passage. Par élimination successive, elle aurait finalement progresse dans une certaine direction et arrive a bon port.
On ne peut pas non plus imaginer cette peuplade sans hommes un peu plus curieux qui aurait joue les éclaireurs et aurait servi de guide.
Evidement, on peu aussi imaginer que Dieu aurait change la disposition des canyons comme cela se fait dans certains labyrinthes de fêtes foraine. Mais ca ce n’est qu’un hypothese.
Autre problème, c’est que cette peuplade aurait vécu 40 ans dans ce dessert sans laisse une seule trace. Pas un tombe, pas un squelette, pas un graffiti « David Ben Simon était la, 2,500 BC » dans les centaines de grottes. Etant donne l’enjeu, le Sinaï a été passe un peigne fin par des expéditions depuis plus de 150 ans. Aujourd’hui des avions avec des radars terrestres peuvent photographier jusqu'à 100 m de profondeur et détecter toute trace.
Et rien.
Autre problème. Les Egyptiens sont connu pour tenir une comptabilite rigoureuse de tout ce qui vaut la peine. On sait par exemple la quantité de blé récoltée, région part région, année par année, on connaît avec précision le nom de tous les VIP depuis le pharaon jusqu'au scribes. On connaît avec detail les batailles que l’armée égyptienne a combattues, avec qui et quelle en a été l’issue.
Or cette population se permet de perdre tous ses fils aines, voir sa récolte de blé détruite par les sauterelles, perdre une partie importante de sa main d’œuvre et une partie majeure de son armée noyée dans la mer rouge.
Et rien dans les enregistrements. Rigoureusement rien.
Seule hypothese possible, l’Exode doit rejoindre les grandes épopées. L’Exode ne serait en fait qu’une histoire venant d’un auteur avec une imagination fertile.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités