Mais, qui sont les "Évangéliques" ?

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Nickie

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Mais, qui sont les "Évangéliques" ?

Ecrit le 15 mai04, 06:17

Message par Nickie »

Les Évangéliques

Ernest Lignier

Le terme « évangélique » est un concept générique, qui peut s’appliquer tant à des Églises issues de la Réforme qu’aux Églises charismatiques plus récentes et aussi à des individus. Ainsi, des Luthériens, des Réformés, des Anglicans et toute personne voulant vivre selon les prescrits néo-testamentaires, peuvent s’affirmer « protestants évangéliques ».

Si au sein des Églises réformées il existe un esprit de tolérance en matière de foi, on peut rencontrer une étroitesse d’esprit au sein de certaines Églises se réclamant de la mouvance évangélique. Cependant, presque toutes les Églises évangéliques ont la même doctrine biblique touchant l’inspiration plénière de la Bible ; la Trinité ; la divinité et l’humanité parfaites du Christ ; la mort expiatoire du Christ pour le pécheur repentant ; la résurrection corporelle du Christ ; Son ascension auprès du Père céleste et Son prochain retour sur terre. En Belgique, le pédobaptisme (baptême des petits enfants) fait place au baptême d’eau de croyants professant une foi personnelle en Christ.

Les divergences doctrinales entre les dénominations évangéliques ne concernent que des points secondaires, tels que la direction des Églises, les ministères féminins et l’exercice de « dons spirituels ». Ainsi, la question touchant le moment où le Chrétien reçoit l’Esprit Saint constitue une pomme de discorde. Pour les Églises de tradition évangélique, le croyant reçoit le Saint-Esprit au moment où il accepte le Christ comme sauveur personnel. Pour les Églises pentecôtistes, le don de l’Esprit constitue une « deuxième bénédiction », appelée « baptême dans le Saint-Esprit ». Cette doctrine particulière vient de la tradition catholique (le fondateur de la mouvance, William James Seymour, était fils d’un esclave catholique afro-américain). Pour un Pentecôtiste, ce don s’accompagne du don de glossolalie (le parler dans une langue extatique, incompréhensible sans l’aide d’une personne ayant le don d’interprétation).

Heureusement, plusieurs communautés évangéliques commencent à dialoguer entre elles.

Si la foi d’un Évangélique ‘traditionnel’ s’accommode d’une prédication biblique raisonnée respectant la liberté de chacun, celle d’un Charismatique s’exprime davantage au niveau des sentiments.

Un Pentecôtiste peut se sentir à l’aise lors d’un culte évangélique traditionnel ; un Chrétien d’une autre mouvance aussi lors d’un culte charismatique, pourvu que les recommandations bibliques concernant notamment les prophéties et la glossolalie soient respectées.

Tous les Évangéliques ne croient pas à l’œcuménisme (mouvement préconisant l’union des Églises en une seule), notamment parce que les divergences théologiques et structurelles entre les confessions ne peuvent être résolues que par un abandon de leurs credo particuliers : or les Églises doivent défendre ce qu’elles ont toujours enseigné ! Ils pensent que, quelles que soient les dénominations ou confessions dont ils font partie, les Chrétiens qui vivent leur foi selon l’Évangile, sont appelés à réaliser une unité, d’ordre spirituel, autour de la seule personne du Christ, leur Sauveur et Seigneur.

À noter que le 3.1.1998, des Églises évangéliques belges ont formé un synode fédéral à caractère exclusivement administratif, afin de pouvoir être représentées auprès des autorités publiques, notamment pour ne plus être assimilées à des sectes. Ce synode fédéral s’est entendu avec l’Église Protestante Unie de Belgique pour former, à parité égale, un Conseil administratif du Culte Protestant Évangélique, leur représentant commun auprès des autorités publiques. Ce conseil est opérationnel depuis le 1.1.2003.

Bref témoignage d’un Évangélique, Ernest Lignier, Wat

Pasteur Patrick

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Ecrit le 15 mai04, 07:55

Message par Pasteur Patrick »

Merci, Cocotte, pour ce texte d'ernest Lignier qui est assez juste pour parler des évangéliques en tant que mouvement qui touche un ensemble d'églises différentes mais qui cependant ont des traits communs, lesquels ont été rappelés brièvement ci-dessus.
J'émets néanmoins une petite réserve qui est caractéristique des évangéliques: ilsparlent toujours de l'oecuménismecomme de l'union d'églises différe"ntes afin d'en former une seule qui retournerait sous l'égide du catholicisme romain.
C'est un fantasme d'évangélique qui ne connait rien de la réalité oecuménique. On sait que les évangéliques sont tellement chatouilleux pour tout ce qui touche à leur autonomie locale et à leur indépendance au point qu'ils pensent naïvement qu'une association à l'échelle mondiale signifierait perte de sa propre autonomie. C'est ignorer que les Eglises etmouvements qui s'attachent àtravailler ensemble dans le cadre du Conseil Oecuménique des Eglises sont elles-mêmes peu prêtes à se laisser déposséderd'elle-même et de leur prérogatives,de leurs traditions, de leur Confession de foi, et j'en passe et des meilleurs.
La vision d'une Eglise,une , sainte, catholique et apostolique est un "acte de foi", et non une réalité à rechercher dans des Institutions. Aucun chrétien oecuménique ne pense qu'il s'agit d'une union d'Eglises qui deviendrait Une seule Eglise avec un gouvernement propre et unique, une confession de foi commune etc.
Au Conseil Oeuménique des Eglises, les Réformés qui sont minoritaires restent ce qu'ils sont, de même que les Orthodoxes avec leurs Patriarcats respectifs... si vous connaissiez les Orthodoxes (grecs par ex.) vous sauriez qu'il n'y a aucune crainte à avoir. Jamias un orthodoxe, avec le sentiment qu'il a vis-à-vis de l'Eglise romaine, ne pourrait admettre ou penser à un quelconque retour dans le giron de l'Eglise romaine puisqu'ils estiment, non sans raison (car je le crois aussi), que c'est l'Eglise romaine qui s'est séparée de l'Eglise d'Orient.
Salut
Patrick

Pasteur Patrick

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Ecrit le 15 mai04, 07:59

Message par Pasteur Patrick »

... enfin, il ne faut pas négliger que l'Eglise catholique romaine ne fait pas partie du Conseil Oecuménique des Eglises ! Elle y est simplement invitée entant qu'observatrice.
Par contre, le C.O.E. constitue une contrepartie de poids face au géant catholique romain.

Nickie

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Ecrit le 15 mai04, 16:25

Message par Nickie »

Salut le COOL, mon très cher Pasteur du Forum,

Il faudrait faire très attention ici. Lorsque nous parlons entre-nous d'oecuminisme, nous devons comprendre que nous ne partons pas tous de la même base.

Par exemple, tu parle de ton regroupement d'oecuménisme, et je parlerais du mien qui est tout à fait séparer et distincte. Plusieurs dénominations et sectes se sont séparés de l'Église Universelle, pour devenir d'autres. Jusqu'à des religiosités et des sectes, et aussi, les sectes des sectes, les sectes des ces sectes, et leurs sectes.

Ce qui est oecuménisme pour nous deux, cher Pasteurs, est tout à faite un autre pour eux.

Moi, par exemple, je parle des différents ministères de Billy Graham et de Oral Roberts, et d'autres. Billy Graham, de par lui-même en réussit à englober par chez-moi, par exemple, des assemblées qui autrement se crieraient par la tête à tous les coins de rues. Aujourd'hui, nous louons ensembles, selon où l'Esprit nous guide.

Par exemple, le Pape du temps de Vatican II, Jean XXIII, a, lui et c'est Évèque, causé tout un chambranlement par chez moi. À cause des théologiens et des érudits Catholique Romains, le Québec en fut négativement affectés.

Le Pape Jean-Paul II, de lui-même promouvoie et encourage l'oecumunisme. Il fait son grand possible de réunir certains églises spicifiques: i.e. Catholique Romaine, Catholique Orthodoxe, Anglicaine, Juive, Protestante, Évangélique, Charismatique (le mouvement), etc.
Certains, son encore membre de l'Église Catholique et ne voudrait parcontre jamais y retourner. D'autre oui.

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