Ancien Testament et le soi-disant Dieu d'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Lupus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 07 août07, 08:13
Réponses : 0

Ancien Testament et le soi-disant Dieu d'amour

Ecrit le 07 août07, 08:19

Message par Lupus »

Pour commencer il est intéressant de savoir que l'ancien testament n'est pas une invention à 100% du peuple d'Israël. La Genèse (premier livre de l'ancien testament) a ses racines dans des textes païens des Sumériens dont les tablettes écrites en cunéiforme remontent à plusieurs siècles (et même un millénaire selon certains historiens) avant que l'ancien testament ne soit pensé et écrit. Des mythes bibliques comme l'Eden, le déluge ou l'histoire de certains personnages se retrouvent parfois presque mot pour mot dans les textes sumériens bien antérieurs à l'ancien testament. Le mythe du dieu sumérien et plus tard babylonien Gilgamesh est souvent cité en exemple par les chercheurs. Tout porte à se rendre à l'évidence que le peuple juif à recopié des textes plus anciens et les a adapté à sa vision monothéiste du divin. Le séjour des hébreux à Babylone y serait pour beaucoup. Comme il a été très justement évoqué dans le forum, selon les dernières recherches l'idée de dieu unique et tout puissant leur serait venu pendant leur séjour en Égypte lorsque le pharaon Akhenaton avait imposé pour la toute première fois dans l'histoire le culte d'un dieu unique (Aton), un dieu qui ne tolère aucun autre culte à d'autres divinités. Au début de la Genèse la confusion qui regnait entre dieux multiples et dieu unique dans la mentalité des hébreux est bien reflétée. Dans les textes originaux en hébreu il n'est pas question de Dieu (qui n'est pas un mot d'origine sémitique mais d'origine indo-européenne et qui a la même étymologie que Zeus, Dyaus Pitar, Ziu ou Týr, diurne, día,…), dans les textes originaux il est question de Yaweh-Adonaï. Ce terme est un pluriel, donc dieux multiples à l'origine.

Les chrétiens se plaisent souvent à se moquer des dieux païens en disant que ça n'étaient que fabulations. « Comment va exister un cheval à 8 pattes ! N'importe quoi ! » disent-ils par exemple. Si vous entendez ça vous pouvez être sûrs qu'ils n'ont pas bien lu la bible. Par exemple la Genèse dit (chapitre 5) qu'Adam vécut 930 ans, que Seth vécut 912 ans, qu'Enosch vécut 905 ans, que Kénan vécut 910 ans, que Noé vécut 950 ans,… (la liste est longue !). Les patriarches croyaient eux aussi aux Géants : (Genèse 6 ;4) « Les géants vivaient sur la terre en ces temps-là ».

Une rengaine des chrétiens convaincus est de dire que Dieu est le Dieu de toute l'humanité, sans frontière et sans barrière. Le problème c'est que ça n'est pas comme ça que le voit la bible : il n'y est jamais fait mention du Dieu de l'humanité, mais uniquement du Dieu d'Israël. Les patriarches de la bible le disent et Dieu lui-même se définit comme le Dieu unique du peuple d'Israël et rien d'autre. Là les références sont trop nombreuses pour citer toutes celles qui apparaissent dans l'ancien testament (et dans le nouveau aussi d'ailleurs !) Il suffit de feuilleter la bible pour s'en rendre compte.

La rengaine préférée des chrétiens est que Dieu est Amour. Alors là il faut s'accrocher fort, car la bible regorge d'une myriade de contre-exemples. Dans les 10 commandements version intégrale Exode chapitre 20, Dieu dit : « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. » (le commandement qui suit a été supprimé par le vatican au tout début de son existence et l'a remplacé par Tu n'auras pas de pensées impures) : « Tu ne te feras pas d'image taillée des choses qui sont dans les cieux et tu ne te prosterneras pas devant elles » (là on comprend que le catholicisme avec toutes ses statues a un gros problème…) « car moi l'Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères jusqu'à la 3è génération et la 4è. » Ah bien ça alors ! Un dieu d'amour qui no tolère pas d'autres dieux, qui est jaloux et qui maudit sur plusieurs générations, on commence à se demander ou est l'amour dans tout ça.

Mais revenons en arrière dans l'histoire quand Dieu n'est pas content que les hommes se détournent de lui pour servir d'autres dieux. Sa décision d'amour ne se fait pas attendre : (Genèse chapitre 6 ; verset 7) C'est Dieu qui parle « J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé », (Genèse 7 ; 4) « je ferai pleuvoir sur la terre 40 jours et 40 nuits et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits », et il l'a fait ! (genèse 7 ; 23) « Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés » (sauf Noé, son préféré du moment).

Ce Dieu d'amour ne rigole pas avec les ordres qu'il donne : (Genèse 17 ; 12) « Tout mâle parmi vous sera circoncis, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race » »un mâle incirconcis sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance ». En plus de l'intolérance, Dieu indique par là que les juifs sont une race et qu'il tolère l'esclavage.

Les villes de Sodome et Gomorrhe s'étaient elles aussi tournées vers d'autres Dieux et en plus ils aimaient les plaisirs de la vie. Encore une fois la réponse de Dieu arrive très vite : (Genèse 19 ; 24) « Alors Dieu fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du souffre et du feu. Il détruisit ces villes et tous les habitants des villes. »

Dieu tolère par contre l'inceste quand la race est en danger ! Les filles d'Abraham parlent (je me permets de rappeler qu'Abraham a plus de 99 ans à ce moment là) : (Genèse 19 ; 31) « Notre père est vieux et il n'y a point d'homme dans la contrée. Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. » Et elles l'ont fait ! Á ça Dieu par contre ne réagit en rien ! Rendre culte à d'autres Dieux : quelle horreur ! Mais coucher avec son père pour perpétuer la race, ça c'est normal… Une forme de racisme semble se confirmer un peu plus loin (Genèse 34 ; 14) « C'est une chose que nous ne pouvons pas faire , que de donner notre sœur à un homme non-circoncis »

Puis vint l'époque où Joseph l'ancien est vendu comme esclave par ses frères et c'est ainsi que le peuple élu se retrouve plus tard esclave en Égypte. Mais Dieu ordonne à Moïse (Exode 3 ; 10) « Tu feras sortir d'Egypte mon peuple les enfants d'Israël » . Dit en passant, on retrouve le mythe de Moïse sauvé des eaux quand il était nouveau-né dans bien des mythes païens antérieurs (mais ce n'était pas Moïse bien-sûr).
Dieu menace à nouveau en s'adressant à l'Égypte : (Exode 8 ; 17) « Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi » Et le pire c'est qu'il le fait ! Tous les troupeaux égyptiens furent exterminés par ces sympathiques mouches d'amour envoyées par Dieu, histoire d'affamer les égyptiens… Ensuite Dieu toujours dans son immense amour, extermine à tous les premiers-nés de chaque famille, sauf de son peuple élu bien-sûr (Exode 12 ; 29 et 30). Par ailleurs Dieu a quand-même laissé souffrir dans l'esclavage son peuple durant 430 ans avant de les aider (Exode 12 ; 40).

Quand enfin les hébreux sortent d'Egypte, ils louent dans des termes plutôt guerriers : (Exode 15 ; 3) « L'Eternel est un vaillant guerrier, il a lancé dans la mer l'armée de Pharaon, Ta droite ô Eternel a écrasé l'ennemi ». (Exode 17 ;15) « Il y aura guerre de l'Eternel contre Amalek de génération en génération »

En plus des 10 commandements, Dieu donne bien d'autres recommandations : (Exode 21) « Si tu achètes un esclave hébreu, il servira 6 années, mais la 7è il sortira libre sans rien payer ». Décidément le racisme et l'esclavage ont une place de choix chez Dieu…. (Exode 21 ; 23) « Tu donneras vie pour vie, œil pour œil, blessure pour blessure » La vengeance c'est vraiment son truc à Dieu, il sait de quoi il parle !

L'intolérance divine continue : (Exode 22 ; 1 « Tu ne laisseras point vivre la magicienne ». Ça les prêtres de l'inquisition ne l'oublieront jamais ! Les millions de bûchers en témoignent !

Dieu s'inquiète également de la zoophilie qui se pratiquait chez son peuple (vu qu'il en parle !) : (Exode 22 ; 19) « Quiconque couche avec une bête sera puni de mort. »

Et l'intolérance religieuse continue…(Exode 22 ; 20) « Celui qui offre des sacrifices à d'autres Dieux qu'à l'Eternel sera voué à l'extermination ». Remarquez encore une fois que le culte à d'autres Dieux est la pire des choses car elle est punie d'extermination, tandis que la zoophilie est punie « seulement » de mort.

Et le fantastique amour divin continue quand Dieu s'adresse au peuple hébreu en leur clamant : (Exode 23 ; 23) « Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. » Voici donc le passage où le peuple élu de Dieu arrive en terre promise après avoir erré 40 dans le désert. Le problème (pas pour longtemps), c'est que des peuples vivaient en terre promise depuis des lustres déjà. Quelle est donc l'idée incroyablement divine de Dieu ? Et bien c'est en gros : Installez-vous sur ces terres et je vous aide à exterminer tous les peuples qui s'y trouvent ! On se demande vraiment où Dieu va chercher toutes ses idées pleines d'amour ! Mais Dieu impose encore une fois une condition qui vraiment le tracasse : (Exode 23 ; 24) « Tu ne te prosterneras point devant leurs Dieux, tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. Vous servirez l'Eternel votre Dieu (…), j'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras (…) j'enverrai les frelons devant toi (décidément Dieu aime surtout les petites bêtes qui piquent) et ils chasseront les Héviens, les Cananéens,… Je ne les chasserai pas en une seule année de peur que ce pays ne devienne un désert, je les chasserai peu à peu loin de toi jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. » Dieu vient d'inventer la colonisation, une colonisation qui extermine à petit feu… ça rappelle par bien des aspects certains faits du XXè siècle et qui continuent de nos jours !

Dieu continue dans son extrême bonté en rappelant très aimablement (Exode 31 ; 14) « Vous observerez le shabbat (et pas le dimanche comme l'instaura plus tard le vatican). Celui qui profanera le shabbat (en clair qui n'y assiste pas) sera punis de mort. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du shabbat sera puni de mort. » Ça ne rigole pas avec la messe de l'époque !

Pendant que Moïse est au sommet du mont Sinaï où il reçoit les 10 commandements de Dieu, son peuple en bas s'impatiente et que fait-il le peuple ? Il construit un veau tout en or et se met à le prier et à lui faire des offrandes. Vous pouvez vous imaginer la « tolérance divine » qui va leurs tomber dessus… Quand Dieu voit que son peuple s'est mis à prier un Dieu païen, il ordonne aussitôt par Moïse interposé à ceux qui lui sont restés fidèles : (Exode 32 ; 27) « Ainsi parle l'Eternel le Dieu d'Israël : Que chacun de vous prenne son épée, traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son ami, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse ; et environ 3000 hommes parmi le peuple périrent en cette journée. » Encore une fois Dieu ne plaisante pas avec le culte aux autres Dieux, et encore moins quand ses propres « militants » se tournent vers ceux-là. Tellement ça ne lui a pas plu, qu'il s'est vite empressé d'organiser la « première nuit des longs couteaux » de l'histoire.

Au cas où une de ses brebis l'aurait oublié il rappelle pour la « 1000è » fois que (Exode 34 ; 13 et suivant) qu'il est un Dieu jaloux (heureusement qu'il le rappelle car nous ne en étions « pas » rendus compte…) et qu'il interdit strictement qu'on rende culte à d'autres Dieux et qu'il hors de question de se mélanger d'aucune manière que ce soit avec ses païens qui se prostituent (SIC) à leurs Dieux.

Ensuite vient toute une liste de recommandations très sympathiques que Dieu exige de son peuple (Lévitique chapitre 11). Parfois on se demande où il va chercher tout ça Dieu. Il faut manger seulement des animaux qui ont la corne fendue, le pied fourché et qui rumine (les trois conditions sont nécessaires sinon gare à tes fesses). Le lapin est interdit, le lièvre aussi est impur. Le poisson est seulement autorisé s'il possède des nageoires et des écailles (amateurs de fruits de mer ou autres calamars vous êtes en état de pêché mortel !). Parmi les oiseaux il est absolument interdit de manger entre autres l'aigle, le corbeau (merci pour ces 2 nobles et divins volatiles !), l'autruche, le hibou, le cygne, le pélican, la cigogne et la chauve-souris. (Zut ! j'ai déjà consommé de l'autruche ! Les flammes du courroux divin m'attendent…). La liste des animaux qu'il est interdit de manger continue : la taupe, la souris, le lézard, le hérisson, la grenouille (Ah ben non ! L'image de la France alors !…), le limaçon, le caméléon. Dieu dit qu'en consommant ces animaux, on devient impur, souillé, et qu'il faut les avoir en abomination. C'est quand même pas très gentil pour des animaux que Dieu-même a soit disant créé quelques temps auparavant.

Mais Dieu est aussi un bon macho et pratique le machisme avec joie : (Lévitique 12 ; 2 et 5) « Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant 7 jours ; si elle enfante une fille, elle sera impure pendant 2 semaines ». Et oui les filles ! Les garçons sont moins impurs que les filles !
Et puis Dieu a même des conseils pour les filles quand elles ont leurs règles : Lévitique 15 ; 19) « la femme qui aura un flux de sang en sa chair, restera 7 jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. » Mais quelle horreur quand même ! Frôler une femme qui a ses règles, mais quel dégoût ! Nous plongeons de plus en plus dans les charmes du machisme…

Ceux qui aiment pratiquer le nudisme sont aussi condamnés aux flammes de l'enfer (Lévitique 18 ; 7) « Tu ne découvriras point la nudité de tes parents. »

Toutes les associations d'homosexuels dans le monde qui disent que Dieu est amour et qu'il les aime aussi vont devoir relire un peu la bible car Dieu parle un peu différemment aux hommes (Lévitique 18 ; 22) « L'homme ne couchera point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination aux yeux de l'Eternel ». Gays et lesbiennes sont détestés par Dieu au point qu'il les trouve abominables. Plus loin Dieu le rappelle (Lévitique 20 ; 13) « Si un homme couche avec un homme, ils ont tous deux fait une chose abominable et seront punis de mort ».

Suivent des recommandations du style : il ne faut pas pratiquer la zoophilie (c'est une obsession sexuelle en ces temps-là apparemment !), tu ne maudiras pas un sourd, tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire, tu ne feras pas trébucher un aveugle,….etc. Et il ose dire aussi : (Lévitique 19 ; 18 ) « Tu ne te vengeras point ». Eh ! Il est culotté quand-même Dieu ! Il n'arrête pas de se venger en exterminant à tours de bras, puis il dit aux hommes que la vengeance c'est pas beau. Que Dieu commence donc par donner l'exemple avec toute sa morale ! Bien des curés plus tard apprendront de cette tactique divine car leur leitmotiv sera « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».

La valse des agissements du dieu « d'amour » et de son peuple élu continue lorsque ces derniers s'établissent définitivement en terre promise (plus ou moins l'actuel Israël) après être sorti d'Égypte où ils ont vécu pendant plusieurs siècles et après avoir erré dans le désert du Sinaï pendant 40 ans. En terre promise les Horiens sont victimes du Dieu d'amour car Dieu dans son amour infini a une fois de plus ordonné à son peuple de les détruire. Et ils sont détruits et le peule élu s'établit à leur place (Deutéronome 2 ; 12). Le royaume de Sihon ne connaîtra pas un meilleur sort : (Deutéronome 2 ; 33) « L'Eternel notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui et ses fils et tout son peuple ». Ils exterminent « hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul. Nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises ». Ce dernier passage est un très bon argument pour faire taire des remarques du style les germains et les vikings n'étaient que des barbares qui pillaient tout sur leur passage.

Les paroles navrantes du dieu d'amour n'ont pas de fin car cela continue tout le long du livre du Deutéronome. Quelques unes encore afin de bien se rendre compte à quel point la bible regorge « d'amour »… (Deutéronome 3 ; 18 ) « L'Eternel votre Dieu vous livre ce pays pour que vous le possédiez » Vive la colonisation au nom de Dieu ! (Deutéronome 4 ; 24 ) « L'Eternel ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux ». Qu'on ne vienne pas nous dire qu'on sort les citations de leur contexte ! Car justement le contexte est la colonisation sanglante de la terre promise où la jalousie de Dieu a laissé derrière son passage des flots de sang et des peuples exterminés ! Je dirais même que le contexte historique rend les citations encore plus graves.
(Deutéronome 4 ; 25 et 26 ) « Si vous faites des images taillées (des statues païennes en clair) vous disparaîtrez par une mort rapide ». C'est toujours le grand Dieu d'amour qui parle. (Deutéronome 7 ; 16 ) « Tu dévoreras tous les peuples que l'Éternel ton Dieu va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié ». Je vous rappelle que je ne rapporte pas toutes les citations d'intérêt car elles sont bien trop nombreuses.

La xénophobie de Dieu se confirme de plus belle : (Deutéronome 14 ; 21 ) « Vous ne mangerez d'aucune bête morte ; tu la donneras à l'étranger afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour l'Eternel ton Dieu. »

La haine divine du paganisme se retrouve encore une fois : (Deutéronome 18 ; 10à12 ) « Qu'on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel » Plus loin dans ce passage Dieu condamne ces gens-là à la peine de mort. J'espère qu'avec ce genre de passage les païens de tous bords se rappelleront qu'on ne peut pas parler du monothéisme avec beaucoup d'indulgence car dans le livre saint des chrétiens il est clairement écrit que nous sommes en tant que païens qu'une abomination au yeux de Dieu et tout juste bons à être exterminés. 2000 ans de christianisme démontreront d'ailleurs que les chrétiens se sont acharnés comme des furies à faire disparaître toute trace de paganisme. Mais pas seulement les païens ont eu à souffrir de la barbarie chrétienne. Il ne faut pas oublier d'autres tendances du christianisme qui cherchaient une voie plus vraie et plus spirituelle, je pense aux représentants de la Gnose et du Catharisme entre autres. Il ne s'agit bien-sûr pas de haïr les chrétiens, mais dans certaines discussions il est nécessaire je crois de leur rappeler que leur religion est une doctrine d'assassins qui veut se déguiser hypocritement d'amour.

Continuons encore un peu à consulter quelques citations « croustillantes ». Les travestis par exemple savent-ils que le paradis leurs est strictement fermé ? Non ? Et bien voici pour les convaincre : (Deutéronome 22 ; 5 ) « Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ». Je crois que c'est clair ! L'avantage de la bible c'est qu'elle ne lasse aucune place au doute… Les femmes ne sont pas oubliées, rassurez-vous ! (Deutéronome 22 ; 20 ) « Si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge (lors de la nuit de noces), on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père, elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra. » Alors la libération de la femme, vous aurez compris, elle est pas au programme de Dieu !
Et puis parfois Dieu donne même des recommandations bien étranges : (Deutéronome 23 ; 1à4 ) « Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l ‘Eternel ». Je vous laisse le soin de juger le ridicule et l'injustice que représente ce genre d'ordre divin… En plus accrochez-vous, car les portes du paradis leurs sont fermées pour 10 générations. Non vraiment ! L'amour n'a pas de limite !
Des recommandations économiques sont également à l'ordre du jour (Deutéronome 23 ; 19et20 ) « Tu n'exigeras de ton frère (de sang) aucun intérêt, ni pour argent ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. Tu pourras tirer un intérêt de l'Etranger, mais tu n'en tireras point de ton frère. » Sans commentaire…
Dieu n'oublie rien, même pas les recommandations fécales : (Deutéronome 23 ; 13) « Tu auras parmi ton bagage un instrument dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors. Car l'Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis » Ça la foutrait quand même mal de voir Dieu glisser sur un beau bronze laissé par son peuple…
Mesdames je vous prie également d'être très prudentes si vous vous bagarrez pour défendre votre homme, car certaines prises peuvent avoir des conséquences insoupçonnées : (Deutéronome 25 ; 11 ) « si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié. » Une femme avertie en vaut deux…

Dieu continue encore et toujours dans son amour. Il menace et maudit tous ceux qui ne suivraient pas sa loi. Vous allez voir, on atteint là des sommets de haine et même de ridicule. (Deutéronome 28 ; 15à44) « Si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel ton Dieu voici toutes les malédictions qui viendront sur toi : tu seras maudit dans la ville et dans les champs (…), l'Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace (…), l ‘Eternel attachera à toi la peste, l'Eternel te frappera de fièvre, d'inflammation, de chaleur, de dessèchement, de jaunisse, de gangrène, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses. L'Eternel te fera battre par tes ennemis, ton cadavre sera la pâture des bêtes. L'Eternel te frappera de l'ulcère, d'hémorrhoïdes, de gale et de teigne. » La liste continue, mais pardonnez-moi, il faut que j'arrête ici les citations car je n'en peux plus de tant d'amour.

C'est d'ailleurs ici que je vais conclure cet article car même de l'amour divin, il ne faut pas trop abuser. Je souhaite que cet article permette à certains de connaître un peu mieux les « saintes » écritures, que trop souvent on voudrait nous faire passer pour un merveilleux message d'amour. Pour ceux que le sujet intéresse, je conseille tout simplement de lire l'ancien testament, comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est édifiant !

Haþuwolf

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 07 août07, 09:58

Message par Alisdair »

Il y a tellement de choses à dire et je pars tôt demain en vacanses, hélas pour mon explication.

Si ta signature renseigne bien de croyances paganistes (même si ce n'est pas le sujet) tu pourras avouer que les récits nordiques ne manquent pas d'anecdotes assez sombres au divertissement spartiate.

Pour les explicaitons sur "tant de cruauté". L'explication variera pour ceux qui veulent t'en donner une. Etant réformé libéral, je pense que l'Ancien testament qui ne concerne quand même nettement qu'un juif par exemple, a énormément servi de preuves, voire d ejustifications pour l'établissement d'un peuple hébreux. Si la Bible m'apapraît inspirée de Dieu, je reconnais comme tout bibliste que des passages ont bien servi l'homme. Il n'y a qu'à voir les cinq premiers livres. Moïse et sa postérité ont en plus de leurs convictions et certitudes d'un Dieu protecteur, aussi fouillés dans les mythes voisins pour expliquer Dieu, l'illustrer et le faire sien. Voire se faire une "cosmologie du départ. Ce propos ne vaut que pour un chrétien libéral bien sûr. Les "mythes" de la Bible que l'on retrouve bien souvent chez d'autres peuples sont , comme je le lisais ce maitn sur le site d'un temple réformé,une aide à la compréhension ou uen tentative d'explication, d'illustration. Car Dieu n'a pas révélé son message directement sur la pierre il y avait un homme entre l'emetteur et le receptacle.

Est-ce qu'Israël a inventé la guerre juste ou sainte, pour simplement se créer une identité en légitimant ses acte et pour cela, s emet Dieu de son côtés ? Est-ce que la Génèse est en bonne partie une tentative de compréhension du monde, et de la formation d'Israël par et pour les premiers hébreux?
Je le crois, du moins en partie.
Sinon, en tant que croyant en un Dieu d'amour, tu omets quand même tout le pan néo-testamentaire qui forme la pensée occidentale (avec la philo grecque) a donné naissance à cette même religion chrétienne e tlà on est clairement dans le sujet de l'amour divin.

Et sinon, y compris dans l'Ancien testament, un juif devrait te dire, qu'Israël est un peuple élu, le premier mais pas l'unique.
Qu'il soit le favori, le test, l'echantillon, il est dit que c epeuple servira à convertir les nations. Dans cette lecture, Dieu ne met pas le reste des peuples de côtés.

Et n'est-ce pas ce qui s'est passé, quand bien même je condamne les conversions de forces très en vogues dans l'époque coloniale ?

Je suis libéral et donc nuance mes dogmes , là où certains ne voient que du divin, j'y vois aussi la patte de l'homme , mais cela ne veut pas dire que je n'y vois pas du divin. Contrairement à ce que mon post écrit sous la fatigue pourrait laisser croire.

Amitiés à toi.

Tu as raison, Sleipnir est un bien beau destrier :D.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Apocalypse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 14 avr.07, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 21:40

Message par Apocalypse »

Alisdair a écrit : Si ta signature renseigne bien de croyances paganistes (même si ce n'est pas le sujet) tu pourras avouer que les récits nordiques ne manquent pas d'anecdotes assez sombres au divertissement spartiate
.


A ceci près... les récits nordiques, personne ne cherche à les imposer au monde.

Avicenne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 févr.06, 07:33
Réponses : 0

Re: Ancien Testament et le soi-disant Dieu d'amour

Ecrit le 13 août07, 22:27

Message par Avicenne »

Lupus a écrit :
Les villes de Sodome et Gomorrhe s'étaient elles aussi tournées vers d'autres Dieux et en plus ils aimaient les plaisirs de la vie. Encore une fois la réponse de Dieu arrive très vite : (Genèse 19 ; 24) « Alors Dieu fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du souffre et du feu. Il détruisit ces villes et tous les habitants des villes. »

Dieu tolère par contre l'inceste quand la race est en danger! Les filles d'Abraham parlent (je me permets de rappeler qu'Abraham a plus de 99 ans à ce moment là) : (Genèse 19 ; 31) « Notre père est vieux et il n'y a point d'homme dans la contrée. Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. » Et elles l'ont fait ! Á ça Dieu par contre ne réagit en rien ! Rendre culte à d'autres Dieux : quelle horreur ! Mais coucher avec son père pour perpétuer la race, ça c'est normal…
En effet, ce qui est reproché aux habitants de Sodome et Gomorrhe, c'est bien la turiptude (actes immoraux) et dans le même livre le fait que les filles de Loth couchent avec leur propres père (ce qui est d'une immoralité monstrueuse!) passe sans commentaire, comme une lettre à la poste.


C'est vrai que le dieu de l'Ancien Testament, celui des juifs, "encourage" le racisme. Les juifs passent leur temps à se plaindre de l'antisémitisme alors que Leur religion "prêche" le racisme justement.
Il s'agit probablement du plus ancien peuple raciste connu. "Texte sacré" à l'appui!



Au fait, il ne s'agit pas d'Abraham mais de Loth.
Pour vérifier: http://www.info-bible.org/lsg/01.Genese.html#19

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités