Dieu est grand comment ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 oct.07, 09:35

Message par Alisdair »

Je suis d'accord, cela se retrouve aisément chez les monothéistes.
Les quelques fois où j'ai rencontrer de vrais prosélytes qui mettaient un point d'honneur à effrayer les athées ou futurs convertis, aucune trace d'amour ne semblait découler d'eux.
Un prédicateur l'a lui-même reconnu, l'amour de Dieu rend humble, modeste et ne pousse pas à la dénonciation, l'incitation à la peur/haine...

Je dérive, mais je tenais à exprimer mon adhésion à ton idée.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 oct.07, 12:35

Message par Mereck »

Alisdair a écrit :Je suis d'accord, cela se retrouve aisément chez les monothéistes.
Les quelques fois où j'ai rencontrer de vrais prosélytes qui mettaient un point d'honneur à effrayer les athées ou futurs convertis, aucune trace d'amour ne semblait découler d'eux.
Un prédicateur l'a lui-même reconnu, l'amour de Dieu rend humble, modeste et ne pousse pas à la dénonciation, l'incitation à la peur/haine...

Je dérive, mais je tenais à exprimer mon adhésion à ton idée.
Lesquels de "vrais polythéistes" ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 oct.07, 21:07

Message par Alisdair »

J'ai parlé de prosélytes Mereck, pas des polythéistes :D.
Croyant que je respecte infiniment (j'en connais quelques uns)
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 oct.07, 00:34

Message par Mereck »

Alisdair a écrit :J'ai parlé de prosélytes Mereck, pas des polythéistes :D.
Croyant que je respecte infiniment (j'en connais quelques uns)
Oups, désolé (doh) (face)

Ce genre de prosélytes sont tellement courants qu'au final, je ne vois plus que rarement l'utilité de parler de ce genre de cinglés.

Fébus, la conclusion à ce petit texte (très connu d'ailleurs - quoique certainement un hoax) est fausse à mes yeux !

La religion, si elle était "vraie", n'aurait jamais permis qu'elle puissent être mal utilisée par les religieux.
Le simple fait qu'on puisse mal utiliser une religion suffit, je trouve, à anéantir toute essence divine dans une religion.
Et si elle permet une interprétation "divisant le coeur des hommes" elles sont, en tant que religion, déjà responsable des conséquences de l'interprétation de leurs textes.

Et c'est encore pire avec la multiplicité des religions (et des courants religieux).

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 oct.07, 00:38

Message par Alisdair »

Ceux que je respecte, c'ets évidemment les polythéistes, pas les prosélytes. Normal que tu ne comprennes pas si je suis ambigu.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

febus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 02 oct.07, 10:41
Réponses : 0
Localisation : aix en provence

Ecrit le 20 oct.07, 04:11

Message par febus »

bien le bonjour
ce texte comme tu le souligne Mereck est certenement un hoax
dis moi pour toi ce qu'est une vraie religion?
l'essence divine de ces religions ne serait'elle pas plutot camouflée?,repeinte?
parceque mal interpretée et corrompue par des traductions arbitraires,corrompue parceque comme tu le dis "utilisées"par les religieux?
les responsabilites n'appartiennent elles pas uniquements aux religieux, aux createurs de cette religion,aux interpretes?
...les ecritures,les textes,quels qu'ils soient et d'ou qu'il soient ont besoin de plus de liberté et d'individualité ......
a bientot mereck (':)')

merci alisdair pour ta reponse(':)')

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 oct.07, 04:50

Message par Mereck »

febus a écrit :bien le bonjour
ce texte comme tu le souligne Mereck est certenement un hoax
dis moi pour toi ce qu'est une vraie religion?
l'essence divine de ces religions ne serait'elle pas plutot camouflée?,repeinte?
parceque mal interpretée et corrompue par des traductions arbitraires,corrompue parceque comme tu le dis "utilisées"par les religieux?
les responsabilites n'appartiennent elles pas uniquements aux religieux, aux createurs de cette religion,aux interpretes?
...les ecritures,les textes,quels qu'ils soient et d'ou qu'il soient ont besoin de plus de liberté et d'individualité ......
a bientot mereck (':)')

merci alisdair pour ta reponse(':)')
Une vraie religion ? De par sa définition, devrait être divine, dieu n'existant pas, il n'existe pas de "vraies" religions.
Si on se base sur l'essence "divine" et donc parfaite d'une religion, celle-ci est pleinement responsable des travers (le mot est faible) provoqués.
Si elles sont purement humaines, le problème restent l'être humaine qui l'a conçu.

C'est comme le nazisme (exemple trash, je sais) : ceux qui sont à l'origine de cette idéologie et ceux qui l'ont suivis sont tous aussi coupables les uns que les autres. (attention : la compréhension de l'adhésion ne doit pas rendre moins coupables)

Enfin bon, il faut voir la définition que tu donnes à "religion" et à "vraie religion".

Pour les religions, je suis parfois assez "vif" sur ce point : j'ai d'ailleurs plus ou moins répondu à la question dans un autre sujet : http://www.forum-religion.org/topic17225-30.html.

N'hésite pas y intervenir si tu en as envie. ;-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités