Jésus - Je suis le Chemin - Nul ne vient au Père que par moi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 08:59

Message par reda13 »

Tite a écrit :Salut à tous !

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, v.6)

Cette Parole me fait penser à la lumière du soleil.
Si on n'est pas dans la lumière, on n'est pas face au soleil, pas vrai ?
Le seul chemin qui mène au soleil c'est la lumière (rayon de soleil.)

Si on ne marche pas dans la lumière, on marche à l'ombre.
A l'ombre, tant qu'il fait jour, on y voit bien sûr, mais on n'a pas le soleil en direct, on n'est pas sous le soleil.

Jésus nous dit aussi :
"Je suis la lumière du monde, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, v.12

Dans les évangiles on voit au moins 20 fois que Jésus est Lumière !

Et dans l'Ancien Testament les passages qui montrent que DIEU est Lumière ne manquent pas !

"fais lever sur nous la lumière de ta face." Psaume 4, v.7
"Que Dieu fasse resplendir sur nous la lumière de sa face." Ps. 66, v.2
"Heureux le peuple ... , il marche dans la lumière de ton visage, Seigneur." Ps. 88, v.16
"Venez marchons à la lumière du Seigneur !" Isaie 2, v.5

Et il y en a encore...

A bientôt !
tite 8-)
Et le chemin qui mène vers Dieu c'est quoi?.Tout simplement celui des prophètes qui sont les balises qui conduisent vers Dieu!.Effectivement que personne ne connait Dieu mieux que les prophètes!.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 10:09

Message par idrom »

reda13 a écrit :
Et le chemin qui mène vers Dieu c'est quoi?.Tout simplement celui des prophètes qui sont les balises qui conduisent vers Dieu!.Effectivement que personne ne connait Dieu mieux que les prophètes!.
"Nul ne vient au Père que par moi" ce qui veut dire que même les prophètes de l'ancien temps ne peuvent prétendent a ce rôle.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 11:17

Message par calice »

idrom a écrit : "Nul ne vient au Père que par moi" ce qui veut dire que même les prophètes de l'ancien temps ne peuvent prétendent a ce rôle.
Si , si l'on considère que le principe Christique existe dans presque tous les Prophètes , c'est ce que veut dire l'affirmation "je suis l'alpha et l'oméga " , Christ existait au début des temps et sera là à la fin .Christ n'est pas un homme , c'est un principe qui s'incarne .
Si il y a Jésus-Christ c'est qu 'il y a 2 différents
Jésus est Christ , mais Christ n'est pas que Jésus
Ce n'est pas Jésus qui exitait au début des temps c'est Christ .Christ était dans l'Adam primordial par exemple.
Donc c'est par Christ qu'on vient au Père , et Christ peut être dans différents prophètes , pas forcement que dans Jésus.
De plus Jésus est un chemin , c'est à dire un modèle , celui qui fait comme lui arrive au Père , celà ne veut pas dire qu'il faille connaitre Jésus spécialement .Il y a des gens qui peuvent faire comme lui sans avoir entendu parler de lui .
Christ est un médiateur , il est le médiateur pour toute l'humanité pas seulement pour les seuls chrétiens réfléchissez.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 11:52

Message par idrom »

calice a écrit : Si , si l'on considère que le principe Christique existe dans presque tous les Prophètes , c'est ce que veut dire l'affirmation "je suis l'alpha et l'oméga " , Christ existait au début des temps et sera là à la fin .Christ n'est pas un homme , c'est un principe qui s'incarne .
Si il y a Jésus-Christ c'est qu 'il y a 2 différents
Jésus est Christ , mais Christ n'est pas que Jésus
Ce n'est pas Jésus qui exitait au début des temps c'est Christ .Christ était dans l'Adam primordial par exemple.
Donc c'est par Christ qu'on vient au Père , et Christ peut être dans différents prophètes , pas forcement que dans Jésus.
De plus Jésus est un chemin , c'est à dire un modèle , celui qui fait comme lui arrive au Père , celà ne veut pas dire qu'il faille connaitre Jésus spécialement .Il y a des gens qui peuvent faire comme lui sans avoir entendu parler de lui .
Christ est un médiateur , il est le médiateur pour toute l'humanité pas seulement pour les seuls chrétiens réfléchissez.
je n'ai jamais dis que jesus est le mediateur que des chretiens, c'est toi qui me faites dire ce que je n'ai pas dis.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 12:03

Message par calice »

idrom a écrit :
je n'ai jamais dis que jesus est le mediateur que des chretiens, c'est toi qui me faites dire ce que je n'ai pas dis.
Tu as dit que " même les prophètes de l'ancien temps ne peuvent prétendent a ce rôle." or c'est faux , les prophètes peuvent être des médiateurs comme Jésus .Ce n'est pas Jésus en tant qu'homme qu'il faut adorer et idolâtrer comme le font les évangélistes , c'est le principe christique qu'il faut comprendre pour pouvoir suivre le même chemin.

Nul ne vient au Père que par moi ce n'est pas forcément Jésus c'est ce qu'il incarne qu'il faut suivre .

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 14:01

Message par Tite »

reda13 a écrit : Et le chemin qui mène vers Dieu c'est quoi?.Tout simplement celui des prophètes qui sont les balises qui conduisent vers Dieu!.Effectivement que personne ne connait Dieu mieux que les prophètes!.

Dans l'histoire du monde, une seule personne a dit :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne va au Père sans passer par moi."

Le "Père", c'est un nom qui est réservé à DIEU dans la Bible.
Personne ne connaît mieux DIEU que DIEU LUI-MÊME.
@ +
tite

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 19:18

Message par reda13 »

idrom a écrit : "Nul ne vient au Père que par moi" ce qui veut dire que même les prophètes de l'ancien temps ne peuvent prétendent a ce rôle.
Il faut comprendre les paroles du Messie que nul ne vient vers Dieu qu'à travers lui et cela à son époque vu qu'il est le prophète de Dieu en ce temps comme l'a été Abraham,Moise,Jacob,etc chacun dans son temps.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 19:39

Message par reda13 »

calice a écrit : Si , si l'on considère que le principe Christique existe dans presque tous les Prophètes , c'est ce que veut dire l'affirmation "je suis l'alpha et l'oméga " , Christ existait au début des temps et sera là à la fin .Christ n'est pas un homme , c'est un principe qui s'incarne .
Si il y a Jésus-Christ c'est qu 'il y a 2 différents
Jésus est Christ , mais Christ n'est pas que Jésus
Ce n'est pas Jésus qui exitait au début des temps c'est Christ .Christ était dans l'Adam primordial par exemple.
Donc c'est par Christ qu'on vient au Père , et Christ peut être dans différents prophètes , pas forcement que dans Jésus.
De plus Jésus est un chemin , c'est à dire un modèle , celui qui fait comme lui arrive au Père , celà ne veut pas dire qu'il faille connaitre Jésus spécialement .Il y a des gens qui peuvent faire comme lui sans avoir entendu parler de lui .
Christ est un médiateur , il est le médiateur pour toute l'humanité pas seulement pour les seuls chrétiens réfléchissez.
Pour ce qui est de "je suis l'alpha et l'oméga ",cela concerne Dieu comme il est montré à la suite du passage "...dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. "

Et que c'est vrai que jésus est le médiateur entre les humains et Dieu comme il est l'envoyé de celui qui l'envoi ce qui lui donne le statut de prophète.Que cette fonction est celle aussi des prophètes comme je l'ai dit d'Abrahm,Moise et autres qui sont des médiateurs et des envoyés de Dieu vers leurs peuples et communautés.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 19:51

Message par reda13 »

idrom a écrit : je n'ai jamais dis que jesus est le mediateur que des chretiens, c'est toi qui me faites dire ce que je n'ai pas dis.
Pour dire que jésus est le médiateur des chrétiens,il y a contradiction avec ce passage:

" Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".

Il est bien précision d'envoi qu'aux enfants perdues de la maison d'Israel.

Que lorsqu'on envoi quelqu'un en mission on lui désigne dés le début le but de sa mission!.Peut-etre que Dieu a changé le but de la mission vers la fin et.....

Et comme le dit bien Wilbert Kreiss en commentant l'histoire de la femme Cananéenne :Le Seigneur ne rejette pas cette païenne, mais lui demande ainsi qu'aux disciples de respecter le plan divin, la mission que Dieu lui a assignée. Il est là pour son peuple.

Si des miettes tombent parmi les païens qu'il côtoie, tant mieux pour eux. Mais pour l'instant il ne s'agit que de miettes. Le plat de résistance est pour les juifs. L'offre de l'Evangile aux païens de la part du Christ ne peut être qu'incidentelle. C'est ce que Jésus veut affirmer en traversant le territoire syrophénicien.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 19:53

Message par reda13 »

calice a écrit : Tu as dit que " même les prophètes de l'ancien temps ne peuvent prétendent a ce rôle." or c'est faux , les prophètes peuvent être des médiateurs comme Jésus .Ce n'est pas Jésus en tant qu'homme qu'il faut adorer et idolâtrer comme le font les évangélistes , c'est le principe christique qu'il faut comprendre pour pouvoir suivre le même chemin.

Nul ne vient au Père que par moi ce n'est pas forcément Jésus c'est ce qu'il incarne qu'il faut suivre .


Je vois que "Calice "commence à s'approcher de la vérité,c'est bien il faut continuer et perséverer à la recherche de la vérité sans se contenter de ce Maxime :"Je crois parce que c'est absurde".

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 18 janv.08, 20:01

Message par reda13 »

Tite a écrit :
Dans l'histoire du monde, une seule personne a dit :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne va au Père sans passer par moi."

Le "Père", c'est un nom qui est réservé à DIEU dans la Bible.
Personne ne connaît mieux DIEU que DIEU LUI-MÊME.
@ +
tite
J'aime bien cette interprétation"Personne ne connaît mieux DIEU que DIEU LUI-MÊME".

Cela me rappelle le passage en Jean:

Au commencement était "Dieu".Et "Dieu" était avec "Dieu".Et "Dieu" était "Dieu".

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 19 janv.08, 03:13

Message par calice »

reda13 a écrit : Et que c'est vrai que jésus est le médiateur entre les humains et Dieu comme il est l'envoyé de celui qui l'envoi ce qui lui donne le statut de prophète.Que cette fonction est celle aussi des prophètes comme je l'ai dit d'Abrahm,Moise et autres qui sont des médiateurs et des envoyés de Dieu vers leurs peuples et communautés.
Oui mais Jésus est plus qu'un prophète c'est le Verbe de Dieu et celà le Coran le reconnait et ne l'emploie que pour Jésus ((kalimatu-hu Cor, 4, 171) .Le Coran ne dit pas par exemple que Mohammad est le Verbe alors qu'il le dit pour Jésus .
Jésus est considéré dans le Coran comme étant le Verbe de Dieu dans le sens ou il vient réinsuffler l’Esprit à la lettre .Ibn Arabi lui donne d’ailleurs une place particulière :

« Dieu a réservé à Jésus d’être Esprit et lui a accordé , à l’exclusion de tout ce qu’Il a créé d’argile , ce don supplémentaire du Souffle qui donne la vie .Dieu qui S’est réservé à Lui-même ce pouvoir , ne l’a accordé à personne d’autre qu’à Jésus. »

C'est bien que Jésus est le Fils , il a le pouvoir divin .Il n'est pas juste un prophète comme un autre , car tous les prophètes ne sont pas égaux.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 19 janv.08, 04:22

Message par idrom »

reda13 a écrit :
Pour dire que jésus est le médiateur des chrétiens,il y a contradiction avec ce passage:

" Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".

Il est bien précision d'envoi qu'aux enfants perdues de la maison d'Israel.
je crois surtout qu'il y a contradiction que pour celui qui veut qu'il y en ai.

jesus a bien ete envoyé qu'au brebis perdu de la maison d'israel, au sens ou il n'a pas voyagé par toute la terre allant de pays en pays, il n'est rester qu'en israel ou presque... mais ce n'est pas parceque qu'il est rester qu'en israel que son message n'est pas universel:

Puis il leur dit: Allez PAR TOUT LE MONDE, et prêchez la bonne nouvelle A TOUTE LA CREATION. Marc 16:15

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le MONDE ENTIER, pour servir de témoignage à TOUTES LES NATIONS. Alors viendra la fin. Matthieu 24:24

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 19 janv.08, 05:24

Message par Tite »

reda13 a écrit : Pour dire que jésus est le médiateur des chrétiens,il y a contradiction avec ce passage:

" Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël".

Il est bien précision d'envoi qu'aux enfants perdues de la maison d'Israel.

Que lorsqu'on envoi quelqu'un en mission on lui désigne dés le début le but de sa mission!.Peut-etre que Dieu a changé le but de la mission vers la fin et.....

Jésus savait que ses disciples (Juifs) continueraient sa mission.
"... vous allez recevoir une puissance, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous;
vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1, v.8)

"Pierre parlait encore quand l'Esprit-Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole.
Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même sur les païens, le don du Saint-Esprit était répandu à profusion !
Car, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. ..." (Actes 10, v.44-48)

Et comme le dit bien Wilbert Kreiss en commentant l'histoire de la femme Cananéenne :Le Seigneur ne rejette pas cette païenne, mais lui demande ainsi qu'aux disciples de respecter le plan divin, la mission que Dieu lui a assignée. Il est là pour son peuple.

Si des miettes tombent parmi les païens qu'il côtoie, tant mieux pour eux. Mais pour l'instant il ne s'agit que de miettes. Le plat de résistance est pour les juifs. L'offre de l'Evangile aux païens de la part du Christ ne peut être qu'incidentelle. C'est ce que Jésus veut affirmer en traversant le territoire syrophénicien.

Même réponse que plus haut.
Salut

tite

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Je suis le Chemin...

Ecrit le 19 janv.08, 11:13

Message par reda13 »

calice a écrit :...mais Jésus est plus qu'un prophète c'est le Verbe de Dieu et celà le Coran le reconnait et ne l'emploie que pour Jésus ((kalimatu-hu Cor, 4, 171) ..
Il est dit dans le Coran:"Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.(3/59).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités