[INFOS] Transfusion sanguine

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Ecrit le 10 oct.07, 07:28

Message par meo »

intéressant l'article qui parle de l'EPO. Je vais tenter de trouver plus de source afin d'en savoir plus.
Je ne suis pas médecin mais j'ai tout de meme des doutes sur sa réelle utilité. je veux dire, est-ce qu'une substance peut remplacer le sang à 100% dans toute sa complexité?

J'ai aussi vu des articles (en anglais) sur la possibilité de "recycler" le sang d'un patient pendant une opération. Aussi sur la dilution du sang pour que le patient perde moins de "vrai sang" et on lui ré-injecte son propre sang après l'opération... Intéressant.
Évidemment, on comprends ici que ces stratégie d'opération seront inutiles dans les cas graves (grande perte de sang, cas de cancer,...).
J'essai de retrouver les sites et je posterai les liens sous peu...

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 10 oct.07, 08:03

Message par franjuant »

Oui j'avais entendu parler du "recyclage", je ne suis pas medecin non plus, mais il est efficace en cas d'intervention chirurgicale hémorragique (greffe de foie par exemple)

A ne pas confondre avec le don autologue (interdit aussi par les anti-transfu)
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 10 oct.07, 23:38

Message par sainte blandine »

franjuant a écrit :Oui j'avais entendu parler du "recyclage", je ne suis pas medecin non plus, mais il est efficace en cas d'intervention chirurgicale hémorragique (greffe de foie par exemple)

A ne pas confondre avec le don autologue (interdit aussi par les anti-transfu)
C'est un procédé fastidieux qu'il faut mettre en place bien avant l'intervention, donc inapplicable dans les situations d'urgence.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 10 oct.07, 23:55

Message par franjuant »

Les données médicales

Dans une intéressante publication, Viele et coll. [1] ont mené une étude portant sur 4 722 témoins de Jéhovah, parmi lesquels ont été sélectionnés 134 personnes, non transfusées, dont l'hémoglobinémie était inférieure à 8 g.dL-1. Dans ce groupe de patients, 50 décès ont été recensés (soit 37 %, dont 9 sans relation directe avec l'anémie) ; 41 patients sont décédés avec une hémoglobinémie inférieure à 5 g.dL-1.

Certes, 86 patients ont survécu, dont 27 avaient également une hémoglobinémie inférieure à 5 g.dL-1, mais il n'en reste pas moins que, dans le groupe des patients décédés, c'est l'anémie extrême qui explique un taux de survie très inférieur aux patients ayant été transfusés.
Une analyse plus fine montre que d’autres facteurs interviennent, comme l’âge et la pathologie en cause : les décès sont plus nombreux en carcinologie, en chirurgie vasculaire et en traumatologie d'urgence, comparativement à la chirurgie générale, gynécologique ou urologique.

Ces données sont très intéressantes car elles permettent de cerner, de façon circonstancielle et objective, les risques potentiels encourus au décours d'une anémie aiguë.

Ainsi, il ne faut pas se laisser convaincre par les documents bibliographiques largement diffusés par les témoins de Jéhovah, prétendant que toute anémie sévère est contrôlable par des techniques autres que la transfusion homologue. Il faut connaître et employer les techniques d'économie de sang qui minimisent à l'extrême les apports transfusionnels, mais être conscient qu'elles ne permettent pas de résoudre tous les problèmes posés par les anémies et les hypovolémies sévères, possiblement létales [2-3].

D’un côté comme de l’autre, il faut cesser de se mentir et admettre l'évidence. Les témoins de Jéhovah refusent le sang total, les plaquettes, les leucocytes, les globules rouges, le plasma, et de manière générale, tout sang homologue voire même autologue, dès lors qu'il a été stocké ou que le circuit de récupération est discontinu. En revanche, leur position est plus ambiguë vis-à-vis des greffes, puisque certaines sont acceptées, comme pour le foie et le coeur, et d'autres refusées, comme la moelle. Enfin, les opinions peuvent varier en fonction des convictions de chaque personne.

(source: centre hospilalier universitaire de rouen)
http://www.chu-rouen.fr/actes/temoinJOR.htm
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.07, 03:19

Message par Jonathan L »

En fait maintenant le circuit peut être coupé. Mais sa reste un cas de conscience, donc ce n'est pas encore tout les témoins qui vont l'accepter.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 11 oct.07, 04:04

Message par franjuant »

Nous avons apporter pas mal d'info scientifique sur la question des risques et de l'alternative..
Peux-tu nous copier des articles "scientifique" ou pas officiels de la wattoyer afin de comparer, Ainsi nous saurons si les tj et (pro-tj) emmette des reseves, quelles sont leurs decouvertes/preuves....

Peut que les scientifique nous ment? qui sait.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 09:56

Message par Jonathan L »

SUr le site des TJ...

http://watchtower.org/f/hb/index.htm?ar ... cle_02.htm

J'ai aussi un doc pdf ur mon forum qui demoli cette article.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités