Premier culte Protestant

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 22 oct.07, 00:40

Message par ASSAD »

Alisdair a écrit :En plus de vos talents de biblistes amateurs, il serait avisé d'avoir l'avis d'orientaliste sur ce geste, dans ces pays où le pain a une valeur vitale et hautement symbolique.

Selon moi en plus d'être partage (cène) car on divise pour que tous recoivent, la fraction peut symboliser un enterinement. Matérialiser un par un geste.

J'avais entendu quelque chose à ce sujet.
En attendant qu'un orientaliste se pointe, nous avons Gen 14 : 18- 20 qui démontre que le pain et le vin n'est pas un rite originellement chrétien :

Et Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était sacrificateur du Dieu Très-Haut ;et il bénit Abram et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui a fondé les cieux et la terre,et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: Sainte Cène

Ecrit le 22 oct.07, 00:43

Message par ASSAD »

Elimélec a écrit : (Actes 20:7) Le premier jour de la semaine, les disciples étaient réunis pour rompre le pain.
Ils en avaient évidemment l’habitude. C’était le premier jour de la semaine et les disciples étaient réunis ensemble, selon la coutume, pour rompre le pain : la fraction du pain était le principal objet de la réunion, le centre de leur culte. On faisait certainement encore autre chose, on parlait, on enseignait, comme Paul l’a fait, on chantait, mais on était réuni pour rompre le pain. Ce que nous voyons ici en Troade est conforme à ce que nous lisons dans 1 Cor. 11:20, où l’apôtre dit que les Corinthiens n’étaient pas réellement réunis pour la cène du Seigneur, puisque « chacun mangeait par avance son propre souper », ne pensant pas aux autres, mais mangeant et buvant pour satisfaire leur propre convoitise. Cela montre clairement que l’objet de la réunion était la cène du Seigneur. Au commencement, les disciples rompaient le pain chaque jour

(Actes 2)
42-Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43-La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44-Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45-Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46-Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.

Quand les assemblées furent formées partout, et que le zèle se fut affaibli, on se réunit seulement le premier jour de la semaine, le jour de la résurrection du Seigneur. Ce n’était pas une loi, mais Luc en parle comme d’un usage bien connu parmi tous les chrétiens.
Les premiers chrétiens avaient mis tout leur biens en commun, est-ce que tout les chrétiens de nos jours ont fait pareil ?

Le livre des actes relates les dispositions mises en oeuvre par les chrétiens du 1er siècle. Ce n'est pas une raison pour les idolatrer.
Jésus n'ayant pas fixé de règle, n'en fixons pas non plus.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 22 oct.07, 07:20

Message par Alisdair »

Oui. J'aime bien l'idée de faire le plus possible sans suivre des règles aveuglément, (surtout lorsque nous n'en avons pas reçu, evidemment).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 24 oct.07, 03:23

Message par ASSAD »

Pour poursuivre sur le rituel du pain et du vin :
Tombe de l'épouse d'Aménophis III (Thèbes XVIII dynastie)
Formule rituelle sur Basalt Louvre N°4541 - Bronzes de Berlin N°2517 et 7505 & Bristish Muséum 11058.

Sois en état de grâces, quand le Dieu t'aura rassasié de ses bienfaits.
Le grand-prêtre son serviteur t'offre de l'encens, de l'eau bénite, du vin, du pain
Et toutes choses qui sont devant Dieu pour le salut de ton Ka
Que le grand-prêtre daigne incliner tes bras jusqu'à terre
Comme on le fait pour Imhotep avec l'eau qui reste dans l'écuelle sacrée
Et quand on t'appellera (au ciel) pour répondre tu diras : accompli - accompli

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 24 oct.07, 05:51

Message par Alisdair »

Je pense sincèrement qu'il y a des symboles universels qu'on peut donc retrouver d'une civilisation à l'autre.
Feu sacré, eau purificatrice, mère nourricière (quoique).

C'est une réification d'éléments assez communs, naturels e timportants dans toute société jusqu'à nos jours.

Qu'un rite d'ablutions existe dans un culte païen et monothéiste ne me choque donc pas le moins du monde.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68043
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 oct.07, 09:56

Message par medico »

oui tout comme le baptéme .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 24 oct.07, 09:56

Message par ASSAD »

Moi non plus. Ca m'empêche pas de continuer à être chrétien, ni de dormir.
Allez, bonne nuit ! (zzz)

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 04 nov.07, 01:02

Message par ezra »

ne nous fâchons pas pour si peu...

je crois que plutôt que se demander si la rupture du pain citée dans ce passage signifie la sainte cène ou eucharistie,
il serait plus fructueux d'écouter ce que ce verset veut nous dire
sans préjugé.

Il est certain que la rupture du pain et la bénédiction qu'il l'accompagne est pour tout juif une occasion de rendre grâce à Dieu, de confesser qu'il est celui qui pourvoit à ses besoins, et de prendre cette nourriture sous son regard.

Mais avec Jésus, ce geste a pris un autre sens (sans éliminer le 1er) : celui de "j'offre ma vie pour le salut du monde"

Il est certain que quelqu'un qui rédige un évangile, ne peut pas
choisir l'expression "rompre le pain" innocemment.

Même si c'est simplement un geste de la vie de tous les jours, ce geste et les mots pour le dire ont été choisis pour faire écho en moi à quelque chose.

Même si ce jour-là il ne s'agissait pas d'une "sainte cène" en bonne et due forme, quand Jésus rompt le pain c'est pour enseigner à ses disciples une leçon qu'ils pourront toujours pratiquer eux-mêmes : c'est qu'il se donne lui-même pour le salut du monde.

Nul doute qu'à l'occasion d'un miracle pour nourrir une foule Jésus n'ai voulu réitérer cet enseignement.

:-) Bruno

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités