La Femme-Prêtre

Répondre
Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Femme-Prêtre

Ecrit le 16 déc.07, 06:54

Message par Nicolianor »

Tout d'abord, le choix des hommes dans la tradition de l'Église Catholique pour la prêtrise n'est pas doctrinale, mais purement disciplinaire, car sous le regard de Dieu, il n'y a ni homme, ni femme. Le sacerdoce est conféré à l'âme et l'Église Catholique a toujours enseigné que l'âme n'a pas de sexe et qu'au ciel nous sommes comme des anges.

Et même Sainte Thérèse de l'enfant Jésus avait le désir de la prêtrise. Et un Saint normalement ne désire pas en ce monde ce qui est contraire à la Foi catholique.

Voici ce qu'elle dit sur le sujet qui nous concerne:

"Etre Votre épouse, ô Jésus! être carmélite, être par mon union avec Vous, la mère des âmes, tout cela devrait me suffire. Cependant, je sens en moi d'autres vocations; je me sens la vocation de guerrier, de prêtre, d'apôtre, de docteur, de martyr... La vocation de prêtre! Avec quel amour, ô Jésus, je Vous porterais dans mes mains, lorsque ma voix Vous ferait descendre du ciel! Avec quel amour je Vous donnerais aux âmes!...." Sainte Thérèse de l'enfant-Jésus (Docteur de l'Église), histoire d'une âme, chapitre XI.

Au Procès de béatification et de canonisation, Soeur Geneviève de la Sainte Face témoigne: "Au courant de l'année 1897, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus me dit, bien avant d'être malade, qu'elle s'attendait bien à mourir cette année; en voici la raison qu'elle me donna... "Voyez-vous, me dit-elle, le bon Dieu va me prendre à un âge où je n'aurais pas eu le temps d'être prêtre."(13) A la fin, elle se disait "heureuse de mourir à vingt-quatre ans, parce que, avant cet âge, on n'est généralement pas ordonné prêtre. Le bon Dieu, en me rappelant à Lui, m'épargne le chagrin d'avoir vécu sans l'être, et celui de vivre sans l'espoir de le devenir jamais."(14)

La pensée que sainte Barbe avait porté la sainte communion à saint Stanislas Kostka la ravissait: "Pourquoi pas un ange, nous disait-elle, pas un prêtre, mais une vierge? Oh! qu'au ciel nous verrons de merveilles! J'ai dans l'idée que ceux qui l'auront désiré sur la terre jouiront là-haut des privilèges du sacerdoce."(15)

(13)Procès de béatification et canonisation de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Rome, Bibliotheca Carmeletica, 1973, Document I, Témoin 4, p. 305.

(14) Souvenirs inédits, dans Esprit de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Office central de Lisieux, 1930, chap. 2, p. 70.

(15) Conseils et Souvenirs, recueillis par Soeur Geneviève de la Sainte Face, Office Central de Lisieux, 1952, 2e éd., p. 87.
Cependant le contexte actuel, nous oblige à restreindre leur ministère, c'est-à-dire qu'elles ne pourraient pas faire de sermon pendant la messe du dimanche, devant des hommes. Elles ne pourraient pas entendre en confession des hommes, mais seulement des femmes. Il doit y avoir une réel séparation des hommes et des femmes dans leurs ministères.

Et je crois qu'il serait avantageux pour les femmes et pour le prêtre masculin que la confession des femmes soit entendu par une femme-prêtre, surtout lorsqu'il s'agit de péché qui concerne l'impureté, afin de ne pas attisé les passions de l'un et de l'autre.

Ensuite, lorsqu'on s'oppose à l'ordination des femmes ont oublient vite le rôle prééminent de la Très Sainte Vierge Marie, la Reine des Apôtres.
La fonction primordiale du prêtre est d'intercéder pour l'humanité en offrant la sainte Victime Jésus à Son Père. Or, si Dieu pensait, comme certains hommes d'Église, qu'une âme incarnée dans un corps de femme ne peut remplir cette fonction sacerdotale, aurait-Il précisément choisi de venir en ce monde par une femme, la Très Sainte Vierge Marie?

Non seulement a-t-Elle formé l'Homme-Dieu dans Son sein, mais Elle L'a aussi constamment offert au Père, non seulement sous les accidents eucharistiques, mais sous les accidents physiques de Son Humanité. Debout au pied de la Croix, Celle qui, à juste titre, est appelée la Corédemptrice et la Médiatrice de toutes les grâces, y compris la grâce de l'ordination sacerdotale, Marie a agi "in persona Christi" comme le prêtre le fait au moment le plus solennel de sa fonction sacerdotale, à savoir la Consécration de la Messe, renouvellement du sacrifice du Calvaire.

En effet, s'il y eut jamais une personne humaine qui ait put dire, presque en vertu de Son essence: "Ceci est Mon Corps, ceci est Mon Sang", désignant par ces mots le Corps et le Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est bien la glorieuse Vierge Marie. Son sacerdoce, pour ne pas être sacramentel, est cependant comparable à celui du Christ Lui-même.
Marie Femme-prêtre:
“Marie est la prêtresse [sacerdotissa] de justice parce qu’elle n’a pas épargné son propre Fils, non pour témoigner des souffrances de son Fils, mais dans la perspective du salut de la race humaine, prête à offrir elle-même le Fils de Dieu pour le salut du monde.” St Antoine de Florence (1389 - 1459), Summa Theologica Moralis, IV, Tit. 15, c. 3, §3.

“Offrez votre Fils, ô Vierge sacrée et présentez au Seigneur le fruit béni de vos entrailles. Offrez pour notre réconciliation à tous cette hostie sainte, agréable à Dieu. Le Père acceptera pleinement l’oblation nouvelle, l’hostie très précieuse dont il a dit lui-même : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour.’ ” (Mt 3, ). St Bernard de Clairvaux (1090 - 1153), “In Purificatione Mariae”, Sermo III, in Sancti Bernardi Opera Omnia, ed. J. Mabillon, Paris 1982, p. 370 col. b.

“Après que la vierge sacrée soit arrivée à l’autel, s’étant agenouillée, enflammée par le Saint-Esprit plus qu’un séraphin, et tenant son fils dans ses mains, elle l’offrit comme un don et un sacrifice acceptable à Dieu en priant ainsi : ‘Acceptez, Père tout-puissant, acceptez cette oblation que je vous présente pour le monde entier, moi votre servante. Acceptez maintenant des mains de votre servante ce sacrifice très saint du matin, qui vous sera offert sur les bras de la croix comme sacrifice du soir. Daignez jeter un regard Père très saint sur ce que je vous présente et daignez être attentif à la raison pour laquelle je vous l’offre.’ ” St Thomas de Villeneuve (1486 - 1555), “Concio I in Purificationem”, Opera, Manila 1883, vol. 4, p. 397.

"Ayant tous été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus parmi vous ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. (Gal. 3, 27-28 )

C'est quoi qui donne à l'homme sa capacité d'effectuer le Saint Sacifice? Son sexe? Sa barbe au menton? Son poil sur sa poitrine? Il ne faut pas penser selon la chair, mais selon l'esprit. Ce n'est pas les caractéristiques physique d'un homme qui nous rend digne de consacré l'ostie. Le sacerdoce est administré à l'âme de la personne et non au corps d'un homme. Nous savons qu'il y a plusieurs femmes stigmates dans l'Église Catholique. Et le stigmate reproduit le crucifiement de Jésus-Christ en sa chair alors que le prêtre reproduit le crucifiement de Jésus-Christ sur l'autel pendant la messe. Alors, c'est quoi la différence? Tout les deux sont un renouvellement du saint sacrifice au calvaire.

Cependant, c'est vrai que l'idée d'avoir des femmes-prêtre dans l'Église Catholique est nouvelle, mais comme dirait Jésus, je ne suis pas venu abolir la loi ou la doctrine, mais la parfaire. Il ne faut pas s'attaché à de la discipline, mais à la doctrine. La discipline de l'Église évolu sans cesse selon le contexte social de l'Époque. Lorsque sous l'ancienne loi, on interdisait de mangé du cochon, est-ce que cela signifiait que les juifs étaient dans l'erreur? NON Autrefois, l'Église Catholique interdisait aux laïcs de lire la bible, est-ce que cela signifiait qu'elle était dans l'erreur? NON Lorsque Saint Pie X permis la communion aux jeunes enfants, est-ce que cela signifiait que l'Église était dans l'erreur de l'interdire avant lui? NON Sans parlé du baptème des enfants qui a été inauguré que dans le deuxième siècle et que cette pratique fut généralisé que vers le XII siècle. Est-ce condamner l'Église lorsqu'on améliore la disciple? NON

"Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Mt.18, 18 )
Jusqu'au XVIIe siècle, l'Église ne permettait aucun apostolat extérieur aux Religieuses; elles ne pouvaient absolument pas sortir du cloître. C'est Saint Vincent de Paul qui, en 1633, ouvrit une nouvelle voie en fondant l'Institut des Filles de la Charité. Il tenait à en faire une Communauté religieuse, mais sans clôture. L'idée était si nouvelle que, pendant neuf ans, les Filles de la Charité vécurent la vie religieuse tout en accomplissant leurs oeuvres de charité, mais sans pouvoir prononcer de voeux. Elles ne furent autorisées ensuite qu'à des voeux annuels; l'Institut ne reçut l'approbation officielle de Rome qu'en 1668, soit huit ans après la mort du saint fondateur. Grâce à Saint Vincent de Paul, mais non sans grandes oppositions de toutes parts, une nouvelle vocation était désormais ouverte aux religieuses: elles pouvaient travailler directement dans la société.
Est-ce que Saint Vincent de Paul a condamné plus de 1500 ans d'histoire de l'Église en agissant ainsi?

Et bien, c'est la même chose qui se produit avec l'idée de la Femme-Prêtre. L'opposition est grande, mais il n'y a aucun fondement doctrinale pour justifier cette opposition. Il y avait dans l'Église et encore aujourd'hui beaucoup de préjugés vis à vis les femmes.

Que pouvons-nous penser de St-Thérèse d'Avila dont les hommes d'Église de l'époque qui la persécutaient sans cesse en disant d'elle qu'elle manquait d'humilité et que sa condition de femme ne lui permettait pas d'enseigner les autre, soit des hommes. C'est à cause de ces persécutions qu'elle dira ceci: "O Seigneur, lorsque Vous avez passé sur la terre, Vous n'avez point abhorré les femmes... Vous avez trouvé en elles le plus grand amour et beaucoup plus de foi que chez les hommes... Serait-il donc vrai que nous ne devions rien faire qui vaille pour Vous en public, que nous ne devions jamais adresser au monde de reproches et nous contenter de pleurer ses torts en secret?... Serait-il vrai que Vous n'écouterez pas la supplique si légitime que nous Vous adressons? Pour moi, Seigneur, je ne puis le croire, parce que Vous êtes bon et juste. Vous êtes le juste Juge. Vous ne ressemblez pas aux juges de la terre..." (Sainte Thérèse d'Avila, Chemin de la Perfection, ch. III, p.33-34 -- Oeuvres complètes, trad. P. Grégoire de Saint-Joseph, O.C.D., ed. de la Vie Spirituelle, Desclée et Cie, 1931)

"le royaume de Dieu est semblable à un homme qui sort de son trésor des choses nouvelles et anciennes". (Mt. 13, 52)

Un autre exemple théologique:

Le corps d'Eve a été conçu à partir du corps d'Adam (soit, la fameuse côte d'Adam). Autrement dit au début de la création, il n'y avait qu'un seul corps et un seul esprit. L'esprit de Eve n'était pas plus différent que celui d'Adam, car leur esprit respectif avait pour source Dieu et Dieu n'a qu'un seul esprit à transmettre, soit le sien. L'esprit de Dieu n'a pas changé, alors que celui de la femme a subi plusieurs transformation au fil du temps à cause du péché (ainsi que celui de l'homme). Mais un Saint a le même esprit que le Christ, qu'il soit une femme ou un homme, ils sont UN dans le Christ. Autrement dit, ce n'est plus la femme qui vie en elle, mais le christ. C'est pour cela que sous le regard divin, il n'y a ni femme, ni homme. Et le sacerdoce est appliqué à l'esprit, à l'âme et non au corps. Le bon Dieu ne fait pas de distinction entre les deux sexes. Le père éternelle tout ce qu'il recherche en nous, c'est une reproduction de son fils, que vous soyez un homme ou une femme. Et le sacerdoce de prêtre facilite cette union dans le christ, car il y a une plus grande participation à la rédemption dans ce renouvellement du sacrifice au calvaire et la célébration de la messe est la reine de toutes les prières. Alors, croyez-vous qu'on peut sincèrement refusé ce don inestimable aux femmes?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.07, 10:03

Message par MonstreLePuissant »

C'est un peu vite oublier la hierarchie.

(1 Corinthiens 11:3) Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Mais en tout état de cause, la Bible n'a jamais institué la prêtrise dans le christianisme. Donc, le fait de savoir si une femme peut être prêtresse ne se pose même pas. Il suffit déjà de supprimer les prêtres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.07, 11:03

Message par Ilibade »

l'Église Catholique a toujours enseigné que l'âme n'a pas de sexe
L'Eglise Catholique a tort. L'âme est androgyne, et donc elle a deux sexes.
Mais en tout état de cause, la Bible n'a jamais institué la prêtrise dans le christianisme.
C'est exact ! Le christianisme n'institue pas la prêtrise, mais la restaure, selon l'Ordre de MelchiTsédèq.

Maintenant, que les femmes soient égales des hommes en matière de spiritualité, cela ne fait aucun doute.

Toutefois, la symbolique des sexes sépare ce qui est masculin de ce qui est féminin, et cela correspond en quelque sorte à la distinction Esprit et Corps.

Aussi, les femmes dans le texte sacré sont toujours en rapport avec le corps et la sensibilité (physique ou émotionnelle) là où le masculin est en rapport avec l'esprit et l'intellect. Les femmes génèrent les corps et les hommes transmettent et veillent à la tradition.

L'âme se trouve entre les deux, développant une conscience intellectuelle ou sensible selon son degré d'évolution. Si au départ, l'être grandit dans la découverte du corps et des émotions, puis à leur maîtrise, la religion est plutôt le développement de l'intellect et de l'esprit. C'est pourquoi, dans la religion chrétienne, nous entrons dans le règne de l'esprit, et cela n'est pas particulièrement féminin.

C'est pourquoi la restauration de la prêtrise dans le sens de MelchiTsédeq est déclinée comme l'apaisement du corps et des émotions, et le développement de l'intellect, de façon à équilibrer les deux en un seul. Et comme vous le savez certainement, cela se traduit par l'émergence d'un nouveau corps, appelé corps céleste et qui est réellement adapté à l'esprit de l'homme nouveau.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 03:38

Message par Nicolianor »

Ilibade a écrit : L'Eglise Catholique a tort. L'âme est androgyne, et donc elle a deux sexes.
C'est exact ! Le christianisme n'institue pas la prêtrise, mais la restaure, selon l'Ordre de MelchiTsédèq.

Maintenant, que les femmes soient égales des hommes en matière de spiritualité, cela ne fait aucun doute.

Toutefois, la symbolique des sexes sépare ce qui est masculin de ce qui est féminin, et cela correspond en quelque sorte à la distinction Esprit et Corps.

Aussi, les femmes dans le texte sacré sont toujours en rapport avec le corps et la sensibilité (physique ou émotionnelle) là où le masculin est en rapport avec l'esprit et l'intellect. Les femmes génèrent les corps et les hommes transmettent et veillent à la tradition.

L'âme se trouve entre les deux, développant une conscience intellectuelle ou sensible selon son degré d'évolution. Si au départ, l'être grandit dans la découverte du corps et des émotions, puis à leur maîtrise, la religion est plutôt le développement de l'intellect et de l'esprit. C'est pourquoi, dans la religion chrétienne, nous entrons dans le règne de l'esprit, et cela n'est pas particulièrement féminin.

C'est pourquoi la restauration de la prêtrise dans le sens de MelchiTsédeq est déclinée comme l'apaisement du corps et des émotions, et le développement de l'intellect, de façon à équilibrer les deux en un seul. Et comme vous le savez certainement, cela se traduit par l'émergence d'un nouveau corps, appelé corps céleste et qui est réellement adapté à l'esprit de l'homme nouveau.
Vous êtes dans l'erreur.

L'âme n' a pas de sexe. La distinction entre la femme et l'homme n'est que charnel. La chair ne sert de rien c'est l'esprit qui vivifie. L'âme humaine est d'origine divine et Dieu n'a qu'un seul esprit à transmettre le sien. Nous pourrions dire d'une sainte, que ce n'est plus la femme qui vit en elle, mais Jésus-christ. Ensuite, Eve a été créer à partir du même corps d'Adam. Un seul corps et un seul esprit. Tout est un en Dieu. Il n'y a pas de division. C'est l'unité parfaite.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 03:41

Message par Nicolianor »

MonstreLePuissant a écrit :C'est un peu vite oublier la hierarchie.

(1 Corinthiens 11:3) Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Mais en tout état de cause, la Bible n'a jamais institué la prêtrise dans le christianisme. Donc, le fait de savoir si une femme peut être prêtresse ne se pose même pas. Il suffit déjà de supprimer les prêtres.
"Ayant tous été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus parmi vous ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. (Gal. 3, 27-28 )

Sous le regard divin, il n'y a ni homme ni femme.
Ce n'est plus la femme qui vit en elle, mais le Christ.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 05:12

Oui, mais sur terre, il y a des hommes et des femmes. L'égalité devant Dieu est une chose, mais pour ce qui est de la vie sur terre, c'est autre chose.

Cependant, la question porte sur la prêtrise des femmes, et donc d'abord sur la prêtrise. Mais le christianisme contrairement au judaïsme n'instaure aucune forme de prêtrise. Ne faudrait-il pas supprimer tout simplement la prêtrise dans le christianisme ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 05:19

Message par Ilibade »

Vous êtes dans l'erreur.
Il faut me le démontrer !
L'âme n' a pas de sexe. La distinction entre la femme et l'homme n'est que charnel.
Ceci est contraire aux écritures que voici :

Genèse 1:27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
Il n'est pas écrit en hébreu "mâle OU femelle", mais bien "mâle ET femelle", c'est-à-dire porteur des deux contraires.

Genèse 2:23 Le glébeux dit: «Celle–ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle–ci il sera crié femme – Isha –: oui, de l’homme – Ish – celle–ci est prise.»
La féminité d'Adam est vu par lui comme la chair de la chair, c'est-à-dire réellement ce qu'il y a de plus corporel et cette chair est tirée du côté d'Adam, et donc ce qu'il reste d'Adam, est le masculin.

Le texte biblique nomme ISH l'aspect masculin d'Adam et ISHAH l'aspect féminin d'Adam.

En conséquence Adam au départ contient à la fois le masculin et le féminin.

C'est donc vous qui ne connaissez pas la tradition biblique, et comme le christianisme se base sur cette tradition, il y a lieu de noter que l'Eglise catholique a quelque peu perdu sa tradition, ou du moins les fondements de cette tradition.
La chair ne sert de rien c'est l'esprit qui vivifie.
Ceci est vrai de la révélation chrétienne, mais dans les écrits bibliques, il n'en est pas toujours ainsi. Et le fait que dans l'élaboration du nouvel homme, seul l'esprit est nécessaire, c'est ce que j'ai déjà exprimé dans mon précédent post.
L'âme humaine est d'origine divine et Dieu n'a qu'un seul esprit à transmettre le sien.
Inexact et non biblique. Dans la Bible, l'humain est créé comme une âme vivante, faite de la combinaison d'Esprit (insufflation du souffle sacré) et de matière (poussière de la terre). Et donc, si vous voulez, l'humain est un composite, contenant de l'esprit et de la matière.

Toutefois, la matière de l'humain n'est pas forcément de la même nature que celle de Dieu, car la matière de Dieu est informe et vide comme vous le lirez en Genèse 1,2. Or Adam, lors de sa création est peut-être informe, mais il n'est pas vide.
Nous pourrions dire d'une sainte, que ce n'est plus la femme qui vit en elle, mais Jésus-christ.
Cela dépend de ce que vous entendez par "sainte". Si vous faites allusion aux hommes et aux femmes de notre monde, alors sachez qu'il n'y a pas un seul d'entre eux qui soit "saint". Et comme le rappelle le NT, seul le Père est Saint, ce qui fait écho aussi aux enseignement du judaïsme. Jésus n'est saint que parce qu'il est l'image du Saint. Mais on ne peut pas confondre la source et l'image, il vous reste seulement à considérer que ce qu'on nomme la sainteté est la génèse de l'homme nouveau seulement, et cela suppose la perte de notre corporéité physique actuelle.

D'ailleurs, Paul le rappelle en disant que lui-même ne parvient pas à éviter le mal qu'il ne veut pas faire, et qu'il ne peut pas non plus faire le bien qu'il veut faire. Dans notre monde, pas de sainteté !
Tout est un en Dieu.
Inexact et antibiblique.
Dieu est non pas le Un, mais le Zéro. En lui Tout est Vide et informe. Par contre, le Un est plutôt en Christ, le Fils. Ce Fils n'est autre qu'Adam, mais dans sa pleine possession des qualités nécessaires à être l'image du Dieu invisible, et comme ce Dieu Zéro est en même temps Infini, cette course du Christ n'est jamais achevée.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 06:50

Message par Gilles »

Quoi qu'il en sois si Jésus aurais voulut des femme- pretres ,(pasteurs) Il en aurais nommez et les Apotres aussi .

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:14

Message par Nicolianor »

Gilles a écrit :Quoi qu'il en sois si Jésus aurais voulut des femme- pretres ,(pasteurs) Il en aurais nommez et les Apotres aussi .
Il a choisi aussi que des Juifs, est-ce que cela veut dire que seulement les juifs peuvent devenir prêtre?

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:35

Message par Nicolianor »

Ilibade a écrit : Il faut me le démontrer !
Ceci est contraire aux écritures que voici :

Genèse 1:27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
Il n'est pas écrit en hébreu "mâle OU femelle", mais bien "mâle ET femelle", c'est-à-dire porteur des deux contraires.

Genèse 2:23 Le glébeux dit: «Celle–ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle–ci il sera crié femme – Isha –: oui, de l’homme – Ish – celle–ci est prise.»
La féminité d'Adam est vu par lui comme la chair de la chair, c'est-à-dire réellement ce qu'il y a de plus corporel et cette chair est tirée du côté d'Adam, et donc ce qu'il reste d'Adam, est le masculin.

Le texte biblique nomme ISH l'aspect masculin d'Adam et ISHAH l'aspect féminin d'Adam.

En conséquence Adam au départ contient à la fois le masculin et le féminin.

C'est donc vous qui ne connaissez pas la tradition biblique, et comme le christianisme se base sur cette tradition, il y a lieu de noter que l'Eglise catholique a quelque peu perdu sa tradition, ou du moins les fondements de cette tradition.
Ceci est vrai de la révélation chrétienne, mais dans les écrits bibliques, il n'en est pas toujours ainsi. Et le fait que dans l'élaboration du nouvel homme, seul l'esprit est nécessaire, c'est ce que j'ai déjà exprimé dans mon précédent post.
Inexact et non biblique. Dans la Bible, l'humain est créé comme une âme vivante, faite de la combinaison d'Esprit (insufflation du souffle sacré) et de matière (poussière de la terre). Et donc, si vous voulez, l'humain est un composite, contenant de l'esprit et de la matière.

Toutefois, la matière de l'humain n'est pas forcément de la même nature que celle de Dieu, car la matière de Dieu est informe et vide comme vous le lirez en Genèse 1,2. Or Adam, lors de sa création est peut-être informe, mais il n'est pas vide.
Cela dépend de ce que vous entendez par "sainte". Si vous faites allusion aux hommes et aux femmes de notre monde, alors sachez qu'il n'y a pas un seul d'entre eux qui soit "saint". Et comme le rappelle le NT, seul le Père est Saint, ce qui fait écho aussi aux enseignement du judaïsme. Jésus n'est saint que parce qu'il est l'image du Saint. Mais on ne peut pas confondre la source et l'image, il vous reste seulement à considérer que ce qu'on nomme la sainteté est la génèse de l'homme nouveau seulement, et cela suppose la perte de notre corporéité physique actuelle.

D'ailleurs, Paul le rappelle en disant que lui-même ne parvient pas à éviter le mal qu'il ne veut pas faire, et qu'il ne peut pas non plus faire le bien qu'il veut faire. Dans notre monde, pas de sainteté !
Inexact et antibiblique.
Dieu est non pas le Un, mais le Zéro. En lui Tout est Vide et informe. Par contre, le Un est plutôt en Christ, le Fils. Ce Fils n'est autre qu'Adam, mais dans sa pleine possession des qualités nécessaires à être l'image du Dieu invisible, et comme ce Dieu Zéro est en même temps Infini, cette course du Christ n'est jamais achevée.
Vous devriez changer de bible avec vos élohims.
Eve a été créer a partir du même corps d'Adam (soit la fameuse cote d'Adam). Eve a été extraite d'Adam. Il n'y a pas deux corps créer séparément, mais un seul donc votre théorie des deux contraires n'existe pas dans la création. Eve a été créer à l'image de la femme uniquement dans sa chair. Dieu n'a qu'un seul esprit, pas deux, pas trois, mais bien un seul esprit à transmettre, c'est cela son insufflation du souffle sacré. Cet insufflation du souffle sacré provient de sa propre substance divine qui est spirituel. Ce que vous appelez la matière, soit le corps ou la terre a été créer à partir du néant.

Vous êtes complètement dans l'erreur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:39

N'est-il pas exact que le christianisme primitif n'a instauré aucune forme de prêtrise ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:46

Message par Ilibade »

Nicolianor a écrit :Il a choisi aussi que des Juifs, est-ce que cela veut dire que seulement les juifs peuvent devenir prêtre?
Absolument pas ! Comme vous le savez, la prêtrise restaurée par Jésus est celle de MelchiTsédèq. Or les juifs ne descendent que d'Abraham, et Abraham a donné la dîme à MelchiTsédèq. Et depuis ce temps-là, 1/10° de chaque être appartient à Dieu de façon constante et inaltérable.

En restaurant la prêtrise de MelchiTsédèq, Jésus restaure donc la prêtrise ancienne, celle d'avant les juifs.
Gilles a écrit :Quoi qu'il en sois si Jésus aurais voulut des femme- pretres ,(pasteurs) Il en aurais nommez et les Apotres aussi .
Ce n'est pas tout-à-fait exact ! En réalité, le culte de MelchiTsédèq consiste dans le partage du pain et du vin, comme Jésus l'a restauré. Or le vin est symbolique de l'esprit et le pain du corps. Et donc, ce qui est en réalité restauré par cette prêtrise, c'est la prêtrise à la fois en esprit et en corps, à savoir l'union du masculin et du féminin.

Et donc, là, je rejoins un peu Nicolianor (mais seulement maintenant) et donc la véritable prêtrise n'est ni masculine, ni féminine. C'est un état de retour vers l'androgynie originelle de l'âme.

Evidemment, cette prêtrise est celle de tout adepte du Christ, puisque c'est le principal culte restauré par Jésus ! Tout chrétien tend à cette prêtrise. Par l'éveil spirituel, l'adepte participe de la construction de son corps mystique, par la mise en conformité d'un nouveau regard des choses et la conduite vertueuse, et cela le pousse naturellement vers le renoncement total au monde, qui est intellectuellement l'équivalent d'un anéantissement de l'être individuel ou crucifixion mystique. Seulement alors commence la construction du corps mystique, lorsque Jésus quitte le corps physique pour se positionner au centre de l'âme, dans les cieux.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:55

Message par Gilles »

quote]
Nicolianor a écrit :Il a choisi aussi que des Juifs, est-ce que cela veut dire que seulement les juifs peuvent devenir prêtre?
[/quote] .

Il faut point confondre les sexes :féminins du masculin .De plus ton point de vues aies bien mais ne peut-être maintenus comme valable _parce que qu’il place de coté des textes qui démontres qu’il y a eut des nominations a ce ministères permis d’autres hommes qui n’était point Juifs et cela n’incluait point de sexe féminin mais le sexe masculin .
.Et ,IL s'avait très bien ce qu'IL fessait. Et si cela aurais du être ainsi (comme la perception de quelques-uns ) ,et lorsque IL a établis se ministère ( d’ailleurs, encore voilés pour certains) cela aurais été .
Ici ,c’est point un hurluberlu de tout calibres qui agit et qui ne sais ce qu’IL fait .
D’ailleurs entre un choix incertains _conçut sur des désirs humains ; que noble sois t’il se désir ,il en demeures point qu’il reste désir humains ( il resteras un certain doutes ): il aies alors préférables de s’en tenir au connut ..de ce qui a été établis .
De plus; si ont approfondit l’histoire dans ce temps de cette époque ,ou IL aies venue nous enseigner : il était courant et plus convenable de faire des nominations de prêtresses que de ne point en faire _donc IL n’a point tenue compte de la généralité historique :mais IL ne sais point expliqué sur cela dans son choix . Donc parfois ,ils faut reconnaître que les choix de Dieu ne nous sont point expliqués même si notre esprit a de la difficulté a les comprendre , lÀ dois intervenir la vertu de confiance ‘’Seigneur j’ignores couramment tes choix mais je sais que ce sont les mieux pour nous .Amen’’

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 08:00

Message par Gilles »

Or le vin est symbolique de l'esprit et le pain du corps.
Pour nous catholique si ont aies conforme a notre foi :le Pain et le Vin n'est point symbolique _mais aies bien réellement :corps et sang de Jésus ..Mais cela a mais yeux: aies un autre débat .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 08:08

Message par Ilibade »

Eve a été créer a partir du même corps d'Adam (soit la fameuse cote d'Adam). Eve a été extraite d'Adam. Il n'y a pas deux corps créer séparément, mais un seul donc votre théorie des deux contraires n'existe pas dans la création.
Dans la mesure où Ishah (et non pas Eve) est tirée d'Adam, la féminité est donc tirée d'Adam. Et pour que cela soit possible, il faut donc qu'Adam soit porteur au départ de cette féminité. Ce qu'il reste alors est le masculin.
C'est comme cela que les choses sont écrites et on peut même faire un simple schéma.

La théorie des contraires existe nécessairement dans la création, et cela dès le verset Gen 1,1. En effet, les cieux et la terre sont deux aspects contraires de l'existence. Et même si vous utilisez une autre bible que celle de Chouraqui, comme par exemple la version des Massorètes, vous vérrez que cela est parfaitement écrit noir sur blanc.
Eve a été créer à l'image de la femme
Il n'y a aucune image de la femme dans la Bible qui puisse exister sans l'image de l'homme. La seule image que Dieu (Elohim) conçoit est son image à Lui. L'humain est une âme vivante androgyne, même si vous le contestez.
Dieu n'a qu'un seul esprit, pas deux, pas trois, mais bien un seul esprit à transmettre, c'est cela son insufflation du souffle sacré.
Le souffle sacré de la genèse n'est pas Dieu, mais seulement l'un des Eloah du vocable multiple Elohim.

Si Elohim est invisible, c'est parce qu'en Lui tout y est indistinct, invisible, malgré qu'il recèle en Lui toutes les possibilités à l'infini de l'Existence. Et comme chaque possibilité s'annule rigoureusement avec sa contraire, en Elohim, Tout apparaît Vide et sans aucune forme. C'est pourquoi, Dieu est existentiellement néant ou Non-être.

Cela aussi est écrit dans le texte de la genèse.
Cet insufflation du souffle sacré provient de sa propre substance divine qui est spirituel.
Impossible ! Le souffle sacré est pur esprit, et il n'a donc aucune substance en lui. Dieu est Esprit et Substance, mais dans un état antérieur à toute création. Mais on ne peut pas confondre substance et essence, même si on a une autre bible.
Ce que vous appelez la matière, soit le corps ou la terre a été créer à partir du néant.
Non ! Ce qu'on appelle la matière a été créée à partir d'une matière informe et vide, appelée encore matière vierge (la vierge d'Israêl ou encore la Vierge Marie). On peut dire que cette matière est en quelque sorte le côté féminin invisible de Dieu, là où le souffle sacré est son aspect masculin. C'est pourquoi, la tradition biblique, y compris l'église catholique lui donnent un rang de Mère divine. Mais comme elle est vierge, la terre est informe et vide, car cette matière vierge est au repos, en équilibre, et donc aucun déséquilibre n'est visible en elle. Or la création est un déséquilibre, un mouvement, une dynamique, comme une onde qui se propage dans cette matière vierge. L'Etre Un est en quelque sorte la négation de Dieu. Dans l'Etre, les choses doivent être visibles et intelligibles. Et cet Etre Un est Adam.
Vous êtes complètement dans l'erreur.
Avant de déclarer que je puisse être dans l'erreur, il vous faut démontrer avec les textes pourquoi votre point de vue est meilleur. Et de ce fait, vous devez donc étudier davantage les textes, car quelle différence y aurait-il entre vous et les pharisiens, si vous ne faites aucun effort pour comprendre les textes ?

Je pense que vous êtes au moins dans l'erreur de bien des adeptes des congrégations qui prennent en compte un peu trop rapidement le discours de leur congrégation plutôt que de s'aventurer vers l'Esprit par l'étude et la réflexion.

Répondre