Problème entre la science et la religion : la création

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
JPC

Nouveau
Nouveau
JPC
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 déc.07, 05:52
Réponses : 0

Problème entre la science et la religion : la création

Ecrit le 23 déc.07, 08:56

Message par JPC »

Il y a bien un problème que la religion ne sait pas trop résoudre, c'est bien celui de la création et cela depuis la nuit des temps si j'ose ce paradoxe comique.

Dieu ( ou un moteur de type divin ) a créé l'Univers depuis le néant... La premère question que va vous poser un enfant :

-" Le néant, c'est bien : rien ?? Et s'il y a Dieu, c'est qu'il n'y a pas rien..?"

Vous rétorquez alors que Dieu est une source infinie qui est au delà ou par delà la création...

La seconde question de l'enfant sera :

- "Pourquoi a t-il créé l'univers ?"

Cela se gate... Vous répondrez, parce que, c'est utile, c'est bien !!

Mais alors, l'enfant vous demandera !

- "mais si c'est bien, pourquoi y avait il le néant..?"

... ???

La science va peut être un de ces jours répondre à ces questions enfantines mais j'ai bien peur que cela soit dans un sens très peu religieux !!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 09:25

Message par Ponce-Pilate »

Moi j'ai une question un peu "enfantine":

Pourquoi devrais t'il y avoir un commencement?

Cette question s'adresse autant aux croyants qu'aux scientistes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 déc.07, 09:59

Message par Mereck »

Il n'y a, en effet, pas nécessairement eu un début.

Néanmoins, pour marqué un "début" à l'univers, imaginons un peu le néant ainsi :

Le vide est une absence de matière, mais existe tout de même.
Le néant, est plus qu'une absence de matière. Mais quelle serait la différence ?

Je vois le néant comme étant une absence de matière ET UNE absence de règles physiques/logiques/chimiques,..

Sur base de ce principe, la génération spontanée de matière est une chose parfaitement normale.
Et sans règles, lois de départ, l'apparition de lois est aussi une chose possible.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 10:08

Message par Ponce-Pilate »

Le néant n'existe pas...

C'est d'ailleur sa définition.

Mais là on touche plus à la philosophie qu'a la science.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 déc.07, 10:18

Message par Mereck »

Ponce-Pilate a écrit :Le néant n'existe pas...

C'est d'ailleur sa définition.

Mais là on touche plus à la philosophie qu'a la science.
Je sais, ce que j'ai dit tient en effet plus de la métaphysique que de la science elle-même.

Néanmoins, il y a je pense une certaine cohérence.

Et si le néant n'existe pas, c'est parce que, ne comprenant aucune loi, il n'est pas possible de le définir vu que, pour définir quelque chose, il faut se baser sur d'autres.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 10:33

Message par Ponce-Pilate »

Je vais faire mon têtu, attention à la tautologie que je vais sortire:

Si le néant n'existe pas, c'est parce que c'est le néant!

Il n'y a pas d'histoire de loi, ou de chose impossible à définire: un jour on as eu besoin de donner un nom à l'absolue absence de tout. On as alors dit "néant"...

Donc le néant n'existe pas, parce que c'est le néant...

Et moi je dit: le néant n'existe pas, n'as jamais existé, et n'existeras jamais.
Donc, si le néant est une condition sine qua non à un commencement... Bah alors y pas eu de commencement puisque le néant exite pas!
S'il y a eu un commencement, alors c'est que le néant existait avant... Hors si le néant existe... bein c'est pas le néant, donc c'est pas un commencement, puisqu'il y avait quelque chose AVANT...

Vous me suivez?

On nage dans le plus pur sophisme! Ami de la masturbation intelectuelle, bonjour!

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 00:46

Message par Jonathan L »

Le néant existe uniquement parcequ'on la nommé. Mais si on la nommé c'est qu'il existait.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 06:37

Message par Ponce-Pilate »

Alors s'il existe... c'est que ce n'est pas le néant.

Est ce que les mots donnent de l'existance aux chose? Question difficile et qu'il faudrait dévellopper, mais comme ca, du tac au tac, je serais tenté de dire que non.

Le "bien" et le "mal" sont typiquement des concepts qui n'existent que parce qu'on les as nommé, et cela même la bible le concoit. Dans les faits, eu final, même si j'emploit ces deux concepts très régulièrement, je suis très tenté de dire qu'ils n'existent pas...

Pour recentrer le sujet, il est très amusant que les scientistes comme les religions ait cet étrange besoin: celui d'un commencement.

Il n'est néammoins pas necessaire ce commencement.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 déc.07, 09:35

Message par Luc »

Bonjour a vous tous

Vous avez une discussion intéressante.

Dans mes passion je ne m'intéresse pas seulement qu'a l'histoire médiéval, mai aussi d'astrophysique et de physique.

Voici une vidéo sur les théorie de la création de l'univers. Les citation religieuse son du corant, donc possiblement que le montage a été fait par des Musulmans. C'est très bien fait

Bon visionnement

http://www.dailymotion.com/video/xu79m_ ... ivers_tech
--------------------------------------------------------------------------

Présentement voici notre vitesse de croisière en direction du grand atracteure

Vitesse de rotation de la terre sur elle-même: 462 m/s (1666 Km/h)
Durée: 24 heures.

Viitesse de rotation de la terre autour du soleil: 30 Km/s (108.000 km/h)
Durée: 365 jours.

Vitesse de rotation du Soleil autour de la Voie lactée: 215 Km/s
Durée: 220 millions d'années.

Vitesse de la voie lactée en direction d'Andromède: 90 Km/s
collision dans 3,7 milliards d'années.

Vitesse du groupe local en direction des amas de la Vierge, de l'hydre et du centaire: 600 Km/s

Vitesse du superamas Hydre/Centaure en direction du '' grand attracteur "": 500 Km/s

Bonne route

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.07, 12:17

Message par Falenn »

L'idée de commencement est surtout le fruit d'un manque d'imagination.
"Oh, nous naissons ! Donc, l'univers a dû naître, lui aussi !!!"
C'est une idée très répandue et très ancienne (sic COSMOGONIE).

Mais lorsqu'il s'agit d'envisager le commencement du commencement, les choses se corsent, puisqu'on aborde l'ardue question du temps ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 déc.07, 09:23

Message par septour »

le temps est ne en meme ...temps que la matiere. en fait il met la creation en perspective; celle ci devient alors EVOLUTION, mais ce n'est que la creation en marche!
le temps serait intimement lie a la matiere et n'existerait qu'a cause d'elle, on pourrait dire :pas de matiere pas de temps!
le temps est la perception par notre cerveau des " va et vient" incessants ou vibrations des atomes. ces deplacements induiraient la notion du temps.... qui passe. grace a lui rien NE RESTE SEMBLABLE D'UN INSTANT A L'AUTRE. Alors pq se faire du soucis pour une situation desagreable, elle passera I N E X O R A B L E M E N T. :)
Modifié en dernier par septour le 29 déc.07, 09:28, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 09:24

Message par Ponce-Pilate »

Et y eu une époque ou il n'y pas eu de matière? (hors contexte religieux bien sûr)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 déc.07, 09:49

Message par septour »

la premier phrase de la genese repond, je crois a cette question: "au commencement, l'esprit de dieu planait au dessus du vide"
AU COMMENCEMENT: de quoi?
-de la premiere pensee, une creation commence tjrs par une pensee. quoique vous fassiez, il y aura TJRS une pensee qui precedera tout acte, c'est pour cela qu il est dit que tte pensee CREE.
L'ESPRIT DE DIEU: dieu n'avait pas encore cree la matiere, il n'etait qu'esprit.
PLANAIT: image pour dire qu'au milieu du vide il ne pouvait qu'ETRE.
AU DESSUS DU VIDE:ce vide est fait pour contenir, mais QUOI?: mais le big bang, bien sur!!! ou l'explosion primale, les premiers instants de la matiere sous forme de lumiere. :D
ps: vous pouvez remplacer le mot DIEU par ce qui vous plaira.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 09:56

Message par Ponce-Pilate »

On reprends: qu'est ce que tu n'as pas compris dans hors contexte religieux?

Bon vut qu'en matière de religion (ou en tout cas de croyance) je suis aussi savant qu'un autre je ne te cacherais pas que si Dieu est l'ensemble de l'univers, matière et énergie compris j'ai du mal a imaginer un "avant la matière", ou alors il faudrais que ladite matière provienne d'autre chose, bref que la formule "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" soit respectée...

Bref... Pas de commencement à mon menu...

Toujours pareil, hors croyance mes connaissance sont lacunaire. Je croit que les photon ne sont pas de la matière non? Hors la rencontre entre matière et anti-matière provoque une gerbe de photon (dois je en conclure qu'il n'y a pas d'anti-photon?), donc la matière peut être détruite?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 déc.07, 10:34

Message par septour »

avant la matiere, il y avait la pensee, c'est a dire dieu ou l'origine de ttes choses.
la matiere est une forme de dieu, une parmi des myriades de facettes de cet etre, dont TOI, MOI, AUTRUI, le brin d'herbe ,le protozoaire, le virus, mais aussi tout ce qu'on ne voit pas.
dont la pensee(invisible), celle ci CREE( de l'energie) et elle crea la matiere, la matiere c'est de l'energie condensee, casses les atomes et tu obtiens de l'energie et inversement a partir de l'energie cree par la pensee , tu peux creer de la matiere. tu vois que :" rien ne se perd ,TOUT SE CREE ,et tout se transforme".
qui te parle de contexte religieux, je te parle de dieu, la religion est une invention. dieu, rien a voir avec la religion creation humaine et completement inutile.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités