distinction âme, esprit, conscience

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

distinction âme, esprit, conscience

Ecrit le 24 déc.07, 22:49

Message par bernard1933 »

Je voudrais qu'on m'explique clairement et rationnellement la distinction entre ces trois concepts. La conscience a été longtemps refusée aux animaux
( et elle l'est encore chez beaucoup de croyants ). Pourtant, le bon sens nous montre l'évidence: si je tire la queue de mon chien, il "gueule"! C'est que je lui fais mal! Il a donc la conscience d'avoir mal! Exemple simple, mais corroboré par les nombreuses observations que j'ai faites sur son comportement. Il a donc un esprit, immatériel. Et quid de la différence fondamentale entre son esprit et le mien, hors les différences génétiques et culturelles? Et pourquoi nous ajouter une âme immortelle, sinon pour des raisons idéologiques et religieuses? Rien, à priori, ne démontre cette différence entre âme et esprit, sauf à croire aux affirmations de la Bible,
du Coran ou de mythes plus anciens. Mais ces croyances sont fondés sur des postulats qui n'ont rien de rationnel, d'historique ou de scientifique. Je pense d'ailleurs que la conscience, l'esprit, est intimement lié à la matière, au corps,
comme le pressentait Theillard de Chardin. Pour moi, donc, il n'y a pas d'âme immortelle et la mort est la fin irrémédiable et totale de tout être vivant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 déc.07, 02:21

Message par medico »

si tu tire la queue de ton chien tu lui fait mal tout simplement et cela n'a rien avoir acec la conscience .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

distinction âme, esprit, conscience

Ecrit le 25 déc.07, 05:49

Message par bernard1933 »

Très simple, mon cher Watson! Bien sûr qu'il a mal et il le fait savoir! Mais comment avoir mal si on n'a pas conscience d'avoir mal? Si je suis anesthésié, je n'ai pas mal car ma conscience est abolie par les produits utilisés dans ce but, mais dès que je me réveille à la conscience, aîe!
Qu'on m'explique comment on peut souffrir sans conscience! C'est plus difficile que la quadrature du cercle! Il faut admettre que le psychisme animal
est très proche du nôtre, avec toutes les conséquences philosophiques et religieuses qui en découlent. Pas étonnant que les religions sont très discrètes sur ce sujet.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 25 déc.07, 09:25

Message par Jlouisalpha »

bernard1933

Crois-tu sérieusement qu'un témoin de jéhovah pur et dur puisse avoir une capacité d'abstraction suffisante pour comprendre et surtout accepter un postulat aussi rationnel que celui que tu proposes, puisque pour lui hélas, sa capacité de jugement est strictement limitée à ce qu'en racontent les écrits et autres paraboles insensées du bouquin qu'ils nomment : bible ???

-----------

medico, êtes-vous un de mes confrères médecin, comme le laisse supposer votre surnom ?

Cela fait plusieurs fois que je vous pose cette question, et je vous saurai gré de bien vouloir y répondre, afin que je puisse comprendre comment vous faites, dans cette éventualité, pour référer des patients dans des services de chirurgie ou de neurochirurgie, cette dernière étant ma spécialité ???

Et si vous n’êtes pas médecin, pourquoi un tel surnom ???

Bien que j’ai une petite idée à ce sujet, il serait intellectuellement honnête de votre part de satisfaire ma curiosité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 déc.07, 11:05

Message par medico »

contre toute attente je suis pas toubib et le sujet est sur la conscience alors restons y .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 25 déc.07, 11:18

Message par Jlouisalpha »

medico a écrit :contre toute attente je suis pas toubib et le sujet est sur la conscience alors restons y .
Je m'en doutais...

Concernant le sujet, je ne l'ai jamais quitté, car justement, les caractéristiques fondamentales de la conscience sont pour moi : l'honnêteté et la rigueur intellectuelles.

Or, puisque vous n'êtes pas médecin, le donner à penser aux autres comme le suggère votre surnom n'est, en ce qui me concerne, pas une marque de conscience qui brille par son honnêteté.

Mais peut-être vous attribuez-vous le rôle de "medico" de la conscience de par votre appartenance aux TJ. Mais là encore, c'est plus proche du prosélytisme que de la conscience au sens noble du terme.

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 00:32

Message par bernard1933 »

Je suis surpris de ne recevoir aucune réponse d'ecclésiastiques, pasteurs, imams, rabbins ou autres théologiens. Ma question est-elle si dérangeante
que personne ne souhaite y répondre?

parigoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov.07, 03:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 00:41

Message par parigoss »

Pas tout les animaux ont une conscience , enfin je pense pas .

Un chien qui a mal n'a pas forcement de conscience pour autant ...

Par contre certains singes , face a un mirroir finissent par se reconnaitre , donc la oui il est question de conscience .

Pareil pour le dauphin qui peut immiter un homme .

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 06:04

Message par werdox »

Comme parigoss l'a dit, je ne suis pas non plus sure que TOUS animaux ont une conscience .. cependant il est CERTAINS que quelque uns d'entres eux en ont une .. et lèa je ne parle pas que de ''conscience de la douleur'' mais bien de l,existence (le singe est un excellent exemple !)

A médico :

Alors toi, tu crois que les animaux n'ont AUCUNE conscience ???

Voila tout l'égocentrisme et le nombrilisme que rapporte les religion, qui veule absoluement mettre les humain sur un pied d'estale ''divin'' .......

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités