la souillure!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 08 févr.08, 02:11

Message par Le Vieux »

Salut

la solution du divorce me parait assez simple, on doit obtenir en finalité une balance en faveur du bien donc de l' Amour et l' Amour c'est l'unité le contraire de la séparation, toutefois chaque cas est un cas et chacun de ceux-ci doit être pris à part, ne prenons donc pas de position ferme et définitive. J'ajouterai que si deux personnes se promettent l'un à l'autre même sans être marié devant une autorité quelconque, religieuse ou non, doivent aussi respecter les mêmes règles que ceux unis officiellement. Toute décision doit être prise en faveur du bien et l'on ne doit pas prendre une séparation même non officiele à la légère.

Je ne crois pas que Dieu hait le divorce, il souffre seulement du mal qui peut en résulter et avons nous le droit de faire souffrir ?.

Le Vieux

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 févr.08, 03:39

Message par septour »

Il serait etonnant que DIEU haisse quoi que ce soit. N'est il pas a l'origine de TTES CHOSES?
S' il devait se mettre a hair les myriades de possibilites dont il a 'habille' l'univers ou seulement qq unes, ne serait ce pas l'aveu d'erreurs de sa part?
Pour le divorce comme pour tout le reste, il sagit de possibilites, de choses qui peuvent arriver; C'est lui et uniquement lui l'auteur de tout ce qui est, donc: SI CA EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
Il sagit donc d'un choix libre comme tous les autres possibilites qui font que la vie n'est pas un scenario deja ecrit. Rien n'est sur et certain, TOUT DEPEND DE NOS CHOIX ET RIEN N'EST BIEN ET RIEN N'EST MAL.

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

la souillure !!

Ecrit le 08 févr.08, 03:50

Message par Tite »

iliasin a écrit :tite es tu d'accord que si dans un couple , l'un a trompé l'autre, le divorce peut être prononcé? d'après le christ oui, mais pourquoi d'après l'église catholique , les prêtres le refusent , doit t'on suivre le christ ou les prêtres?


Salut iliasin,

Jésus rappelle à ceux qui l'interroge ce qui est écrit dans la Genèse 2, v.24 :

"... l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et les deux ne feront plus qu'un."
"Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font plus qu'un. Donc ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas ! ...

C'est l'indissolubilité du sacrement du mariage.

"... celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère" (Marc 10, v. 8-12)


Jésus ne parle pas de divorce après l'adultère de l'un des deux.

Dans Matthieu 5, v.31, il y a un détail supplémentaire :

"Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ;
et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère."

(l'union est illégitime si la femme ou l'homme est déjà marié(e) et le cache. A ne pas confondre avec l'adultère)

Jésus sait que le mariage a une origine divine, car l'union des deux donne la vie.
L'union des deux fait participer l'homme à la vie que DIEU DONNE.
Chacun de nous, nous sommes conçus par l'acte le plus divin qui existe sur terre.


"Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !"

Mais pour ça, il faut aussi que l'homme ne se sépare pas de DIEU.

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" dit Jésus...


Si la femme (ou l'homme) trompé pardonne à son conjoint repentant, il n'est pas question de divorce.
Ils sont réconciliés.

J'en connais même, qui, grâce à DIEU, ont repris la vie commune quelques années plus tard et ont été plus heureux qu'avant.

Pour te répondre, iliasin, je dirai que je suis d'accord avec Jésus et l'Eglise,
et je suis d'accord avec ce que Divin-JESUS a envoyé.

Que DIEU te bénisse iliasin !

tite (kiss)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.08, 07:53

Message par iliasin »

tite t'a pas compris! je t'ai dit si une personne trompe son conjoint a t'on le droit de divorcer avec elle?

d'après l'église , non interdit, d'après le christ oui permis

qui croire jésus ou l'église

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.08, 08:43

Message par iliasin »

Matthieu 19:9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.

tu vois tite, jésus nous le dit bien ici tu as le droit de divorcer d'une femme qui t'a trompé

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 08 févr.08, 10:32

Message par Bernard »

Divin-JESUS a écrit :

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 04:14

Message par septour »

DIEU ne peut pas etre contre ce qu'il a cree or tout a dieu pour origine , rien ne peut etre en dehors de sa volonte.
SI CA EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS.
LE DIVORCE COMME MOULT AUTRES CHOSES EXISTENT COMME POSSIBILITES, nous permettant d'exercer notre liberte d'action dans la plus grande diversite possible.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: la souillure!!

Ecrit le 10 févr.08, 04:40

Message par maurice le laïc »

anonymas a écrit :Un grand prêtre s'est approché auprès du savant musulman, pendant qu'une mission de musulmans venaient visiter le Vatican pour expliquer l'Islam...

Et on lui demanda de s'expliquer sur les accusations qu'on "rapporte" à l'encontre de Aïcha (femme du prophète), des choses que la pudeur répugne, et que ni la pensée, ni le coeur n'arrivent à exprimer !

L'imam, lui répondit : "Il y avait deux femmes pieuses dans l'histoire qu'on a accusé injustement... Toutes les deux ont été accusées et insultées...

Une femme qui ne s'est pas mariée. Mais malgré cela, elle a enfanté...
Et une autre qui s'est mariée. Et malgré cela elle n'a pas enfanté...
Vous... Vous avez accusé celle qui s'est mariée et elle n'a pas enfanté... Et Nous... Nous avons innocenté celle qui ne s'est pas mariée et elle a enfanté."

Le prêtre surpris, il lui fait la remarque suivante : "Notre sauveur est plus pur que votre prophète..."

"Pourquoi ?" : Répondit l'Imam Bakellani...
Le prêtre lui dit : "Parce que Jésus ne s'est pas souillé (marié) avec les femmes, alors que votre Prophète s'est marié avec plusieurs..."

L'Imam Bakellani répond : "Es-tu marié, Ô prêtre ?",
Le prêtre répond : "Non ! Parce que le faire, c'est impur"...
Alors l'Imam lui dit : "Pourquoi vous dites que le mariage est souillure... Alors que vous affirmez que Dieu s'est marié avec Maryam, pour enfanter Jésus ?".... Et enchaina... "Vous prétendez-vous plus purs que Dieu ?... Qui est plus pur ? Dieu ou vous ?"

Le prêtre s'assied... Regarda l'Imam El-Bakellani et lui dit : "J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu Un et Unique... Et que votre Prophète Mohammed est le dernier de ses messager".
Allah Akbar !
Complètement bidon cette histoire, c'est de la propagande islamique pur sucre !

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 09:05

Message par VT61 »

L'histoire de l'accusation contre Aïcha est très connue
ha oui,connue par qui ? ce que tu racontes là ne me semble pas le fait des chrétiens !! :roll: L'histoire est typiquement musulmane or, je ne comprends pas la seconde phrase, qui tendrait a faire croire que c'est l'imam qui interroge le prête (et non l'inverse) puis , je ne vois pas et trouve même inconvenant le parallèle fait entre Marie et Aïcha

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Souillure

Ecrit le 14 févr.08, 21:17

Message par Tite »

iliasin a écrit :tite t'a pas compris! je t'ai dit si une personne trompe son conjoint a t'on le droit de divorcer avec elle?

d'après l'église , non interdit, d'après le christ oui permis

qui croire jésus ou l'église


Si iliasin, c'est ça que j'avais compris.
J'ai peut-être mal expliqué.
Je reviens donc sur ma réponse du 08/02 à 9:50 am.

Jésus cite ce qui est écrit dans Genèse 2, v.24
et Il ajoute :

"Donc, ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas ! ..."


Jésus par cette parole nous montre que l'union entre l'homme et la femme est sacrée.
C'est une union indissoluble.
C'est pour ça que le Christ ne dit nulle part que c'est permis.
Et c'est pour ça que l'Eglise garde l'indissolubilité du mariage pour ceux qui se sont mariés à l'église.

Et dans Mattieu 5, 1.31 :

"Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ;
et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère."

Matthieu 19:9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.

tu vois tite, jésus nous le dit bien ici tu as le droit de divorcer d'une femme qui t'a trompé


La traduction que tu cites dit : "non pour cause de fornication" ;
"fornication" est l'ancien mot pour dire "adultère",
mais ça ne correspond pas ici, car alors, ça voudrait dire :
"Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'adultère, la pousse à l'adultère."
Tu comprends iliasin ? l'adultère est déjà fait, donc, la femme n'est pas protégée contre l'adultère comme le veut Jésus.

J'ai cherché encore et j'ai trouvé que les "unions illégitimes" (c'est-à-dire "interdites") sont décrites dans Lévitique au chapitre 18.


Et St Paul dans 1 Corinthiens 7, v.9 à 12 dit :

"Quand aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur :
'Que la femme ne se sépare pas de son mari
-- au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas (car elle deviendrait adultère) ou qu'elle se réconcilie avec son mari --
et que le mari ne répudie pas sa femme'.


Seul Jésus peut "donner" cette capacité de vivre seul en restant chaste.

"Sans moi vous ne pouvez rien faire..."

Sois béni iliasin !

tite

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7700
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 14 févr.08, 22:55

Message par spin »

Bonjour,
VT61 a écrit : ha oui,connue par qui ? ce que tu racontes là ne me semble pas le fait des chrétiens !! :roll: L'histoire est typiquement musulmane or, je ne comprends pas la seconde phrase, qui tendrait a faire croire que c'est l'imam qui interroge le prête (et non l'inverse) puis , je ne vois pas et trouve même inconvenant le parallèle fait entre Marie et Aïcha
Tu ne mélangerais pas tes interlocuteurs, là ? :roll: C'est moi qui ai dit que l'histoire de l'accusation est "très connue", sous-entendu : pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire des débuts de l'Islam, toutes les bios de Mohammed la mentionnent, y compris les Versets Sataniques de Rushdie (ça ne veut quand même pas dire que qui ne la connaît pas est incurablement ignare, faut pas se vexer pour si peu (face) ) et qui donc l'ai racontée. Par contre, l'histoire de l'imam et du prêtre, je n'y suis pour rien, et on a largement montré à quel point elle est inepte.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités