musulman modéré : une équation possible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 17 juin04, 10:23

Message par Ryuujin »

petite démonstration rapide pour les tétus :

Il existe des sourates qui font du Coran un tout qui ne peut être remis en question, ni même lu avec un esprit critique.

Il apparait donc impossible qu'un musulman puisse choisir de ne pas respecter certaines sourates, ou d'en faire une lecture particulière.

Mais si un musulman décide de faire une lecture particulière des sourates interdisant la remise en question du Coran, et de les relativiser, alors plus rien ne l'empêche de décider de ce qu'il respecte à le lettre ou non.

Et cela en restant parfaitement cohérent.

en résumé :
"certains passages m'interdisent de faire évoluer ma pratique de l'Islam ? alors ces passages, je ne les applique pas, ce qui me permet de le faire, et qui légitime mon choix."

Certains me dirons que ces gens là ne sont plus musulmans, mais ça c'est d'après les intégristes.
Pas d'après les modérés.




quelqu'un à quelque chose à rétorquer, ou il est évident que "l'équation" est possible ?

Si personne n'a rien à redire, il est désormais prouvé que l'Islam peut évoluer - ce qui est d'ailleurs en cours dans de nombreux pays - .

seyfedine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 150
Enregistré le : 03 juin04, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin04, 11:59

Message par seyfedine »

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Al Kafirun( Les mécréants)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : «Ô vous les infidèles !

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion.


Cette sublime sourate résume l'abime entre toi Ô apostat et les véritables Croyants. Nul musulman n'aurait jamais l'arrogance de prétendre infléchir le Saint Coran et de n'en prendre que ce qui est à sa convenance. As-tu jamais vu un vrai juge ne prendre qu'une partie du code civil et en rejeter l'autre! Mensonge et manigances!
Afin de m'adapter à tes lacunes et à ta difficulté à tenir une pensée rectiligne, voici que je te donne un exemple enfantin. Si le Coran pouvait se comparer au code de la route, dirais-tu que le bon musulman est celui qui ne respecte pas tout le code au risque de finir dans le ravin ou celui qui reste vigileant en toute circonstance et applique le code tout entier?
Toi qui es par nature falsificateur, je conçois que tu préfères le contrevenant mais ce n'est pas à toi de définir ce qu'est l'Islam correct mais Allah (تعالى) seul et aux véritables musulmans ne t'en déplaise car il a dit :

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?

Tu as l'impudence de proposer aux croyants de s'éloigner de son chemin! mais il est écrit :

Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur


Et depuis quand un musulman renégat peut-il décider ce que doit être l'Islam? Depuis quand un apostat peut-il décider que les bons musulmans sont ceux-là qui abandonnent la religion? Un apostat a-t-il autorité pour la chose juger?Ô Mécréant que te frappe cruellement la malédiction d'Al Rahman!

Qui sont les Croyants

Les croyants sont uniquement ceux là dont, à l'évocation d'Allah, les coeurs se remplissent de crainte, qui lorsqu'on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s'en remettent à leur Seigneur. Ceux qui pratiquent avec attention la prière et qui dépensent à partir de ce que nous leur avons octroyé. Ceux là sont vraiment les croyants à juste titre. Ils ont auprès de leur Seigneur des degrés ainsi qu'une absolution et une dotation généreuse" (verset 2 à 4/8). "Ceux qui sont revenus au droit chemin, qui adorent et louent le Seigneur, qui parcourent le monde, qui se courbent et se prosternent en priant, qui prescrivent ce qui est communément approuvé et prescrivent ce qui est communément réprouvé, qui veillent au respect des limites d'Allah. Et annonce la bonne nouvelle aux Croyants" (verset 112/9).
Ceux qui remplissent leurs engagements envers Allah et ne dénonce pas le pacte. Ceux qui maintiennent les liens qu'Allah a ordonné de maintenir, qui craignent leur Seigneur et qui ont peur du scandale du jugement, ceux qui auront patienté dans l'espoir de voir la Face de leur Seigneur, qui auront accompli correctement la prière, qui auront dépensé en secret et en public dans les bonnes oeuvres de ce que nous leur avons donné et qui repoussent la mauvaise action par la bonne (ou qui rendent le mal par le bien), ceux là auront la demeure du paradis comme destination finale". (verset 20 à 22/13).
Ceux dont les coeurs se remplissent de crainte dès qu'on parle d'Allah, ceux qui endurent ce qui leur arrive avec patience, qui font correctement leurs prières et dépensent de ce que nous leur avons donné". (verset 35/22). "Ils ont effectivement récolté le succès, les Croyants ceux qui sont dans leurs prières profondément recueillis, ceux qui se détournent de tout verbiage, qui font la zakat, qui préservent la chasteté de leurs parties, sauf avec leurs épouses ou avec ce qu'ils possèdent en toute légalité. Ils ne méritent dans ce cas aucun reproche" (verset 1 à 6/23).
Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu'on leur a confié et à honorer leurs engagements. Qui ne cessent de faire leurs prières à leurs heures précises. Ceux là sont les héritiers. Qui héritent du Paradis où ils y seront pour l'éternité". (verset 8 à 11/23). "Ceux qui croient aux signes (ou versets) de leur Seigneur. Ceux qui n'associent rien à leur Seigneur. Ceux qui donnent ce qu'ils donnent alors que leurs coeurs sont pleins de crainte à l'idée qu'ils doivent retourner à leur Seigneur. Ceux là se hâtent de faire les bonnes choses et ils sont les premiers à les atteindre". (verset 58 à 61/23). "... des hommes que ni le commerce, ni vente n'empêchent par distraction de penser à Allah... C'est qu'ils craignent un jour où les coeurs et les regards se tournent et se retournent en tous sens". (verset 37/24).
Les serviteurs du Très Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui lorsque les ignorants leur adressent la parole disent "Salam". Ceux qui passent leurs nuits prosternés et debout pour leur Seigneur. Qui disent "Notre Seigneur ! éloigne nous les tourments de l'enfer car ses tourments sont un supplice permanent, c'est une affreuse demeure et un bien mauvais séjour". "Ceux qui lorsqu'ils dépensent ne sont ni dépensiers, ni avares et il y a entre les deux un juste milieu. Ceux qui n'invoquent avec Allah aucun autre dieu, qui ne tuent pas la vie qu'Allah a rendu sacré sauf dans les limites de la légalité et qui ne s'adonnent pas à la fornication, celui qui fait tout cela trouvera le salaire de sont forfait". (verset 63 à 68/25).
Les gens pieux sont dans des jardins et des sources prenant ce que Allah leur a donné. Ils étaient avant cela bienfaiteurs. Ils ne goûtaient au sommeil qu'une partie de la nuit. Ils imploraient l'absolution d'Allah aux dernières heures de la nuit. Dans leurs biens, il y avait une part de droit au mendiant et au deshérité." (verset 15 à 19 /51).
Ceux qui croient au Jour de la rétribution, qui vivent dans la crainte des tourments de leurs Seigneurs, qui veillent à la chasteté de leurs organes intimes... qui fournissent leur témoignage en toute honnêteté." (verset 26 à 29... verset 33/70). "Ceux qui n'assistent pas aux réunions des impies et immorales (qui ne font pas de faux témoignages) et qui lorsqu'ils passent devant le verbiage futile, continuent leur chemins en toute dignité. Ceux qui lorsqu'on leur rappelle la bonne voie avec les versets ou les signes ne s'entêtent pas dans leur surdité et leur aveuglément. Ceux qui disent "Seigneur donne nous de nos épouses et de nos enfants la joie et la paix de notre âme et fais de nous un exemple de vertu (ou un guide) pour les gens pieux." (verset 72 à 74/25).
Etre ensuite de ceux qui se sont recommandés la patience et qui se sont recommandés la miséricorde mutuelle (verset 17/90). "Par le temps, l'homme est perdu, sauf ceux ceux qui croient et font le bien et qui se sont recommandés la vérité et la justice et qui se sont recommandés la patience (sourate 103)
L'Imam Ach Chafaï a dit "Si Allah n'avait révélé que la sourate "Açr" elle aurait suffit à guider toute l'humanité".
Mes frères et soeurs en Islam, le verset 177 de la sourate 2 nous démontre que l'obéissance à Allah et la bienfaisance ne consiste pas seulement à prier. Etre Croyant, c'est également faire preuve d'un bon caractère et de réunir ci-possible des qualités telles que la patience, la sincérité, l'altruisme...
Qu'Allah nous écarte des tentations du mauvais séducteur qui est notre ennemi et qu'Allah fasse de nos personnes un exemple de vertu, un guide pour les gens pieux, qu'Allah nous place parmi les Sincères afin qu'il nous accorde sa récompense (amin).
CEUX QUI AURONT CRU ET ACCOMPLI LES BONNES OEUVRES, CEUX LA SONT LES MEILLEURS DE LA CREATION. LEUR RECOMPENSE AUPRES DE LEUR SEIGNEUR SONT LES JARDINS DE L'EDEN SOUS LESQUELS COULENT LES RIVIERS ET OU ILS S'ETERNISERONT A JAMAIS. ALLAH LEUR A ACCORDE SA SATISFACTION ET ILS LUI ONT ACCORDE LA LEUR. CELA EST POUR CELUI QUI AURA CRAINT SON SEIGNEUR" (verset 7-8/98).



les Kafirun

Afin de donner une définition sommaire de la non croyance, je me suis basé sur le livre de Al Mawdoudi "Comprendre l'Islam".
Le mot "Koufr" employé pour désigner la non croyance signifie littéralement "couvrir", "dissimuler". L'homme qui nie Allah est appelé "Kafir", il est un dissimulateur car par son incrédulité, il cache ce qui est inhérent à sa nature et à son âme (puisque sa nature est instinctivement orienté vers la soumission à Allah-islam-). Son corps tout entier, chaque membre, chaque fibre de ce corps est soumis à cet instinct. Toute particule de l'existence (animée ou inanimée) accomplit sa fonction en accord avec la loi de l'Islam et remplit le rôle qui lui a été dévolu. Mais la vue de cet homme a été obscurcie, son esprit s'est égaré et il est incapable de voir l'évidence. Il ne peut discerner sa propre nature, et ses actes et ses pensées sont en désaccord total avec elle. La réalité lui devient étrangère et il tâtonne dans les ténèbres. Voilà la nature du "Kufr".
Le Kufr est une forme d'ignorance ou plutôt c'est l'ignorance par excellence. Y a t-il en effet de plus grande ignorance que d'ignorer Allah, le Créateur, Le Seigneur de l'Univers ? Voilà un homme qui observe le vaste panorama de la nature, son mécanisme superbe et immuable, la conception grandiose qui éclate dans tous les aspects de la création ; il observe cette gigantesque machine, mais ignore qui l'a faite, la dirige. Il examine son propre corps, cet organisme merveilleux qui fonctionne d'une manière si stupéfiante, et s'en sert pour parvenir à ses propres fins, mais il est incapable de discerner la Force qui l'a suscité, l'Ingénieur qui a conçu et produit cette machine, le Créateur qui a fait de cet être unique : l'Homme, à partir de matériaux inanimés : carbone, calcium, sodium... Il reconnaît la conception sublime de l'Univers, mais ne peut distinguer Celui qui l'a conçue, il en admire le fonctionnement harmonieux sans en voir le Créateur. Il peut voir dans l'Univers tout autour de lui les plus éclatantes démonstrations de maîtrise dans la science, la philosophie, les mathématiques ou la technique, mais il reste aveugle à l'Etre qui est à l'origine de cet univers infini et jamais totalement expliqué. Comment un homme incapable de distinguer cette réalité déterminante pourrait il atteindre les véritables perspectives de la connaissance ? Comment un homme qui a pris un mauvais chemin pourrait il atteindre la bonne destination ? Il ne pourra jamais expliquer la Réalité, la Vraie Route lui sera toujours fermée, et quoi qu'il entreprenne dans le domaine de la science ou de la pensée, il ne pourra jamais jouir des lumières de vérité et de la sagesse. Il continuera de tâtonner et de trébucher dans les ténèbres de l'ignorance.
Bien pire, le Kufr est une tyrannie, et même la pire qui soit. Qu'est ce que la tyrannie, sinon une utilisation injuste et cruelle d'une force ou d'un pouvoir. Si l'on force quelquechose ou quelqu'un à agir contrairement à la justice ou à sa nature et sa volonté propre, cela s'appelle tyrannie..."

D'après Aboul Ala Al Mawdoudi dans son livre "Comprendre l'Islam"


Les Kafirun sont qui adoptent un mode de vie en fonction de leurs passions. "Que dis tu de celui qui a fait de ses passions son propre Allah" (verset 23/45). Leur amour de cette vie ici-bas et leur intérêt dans les dépenses éphémères les ont amené pour la plupart à troquer la voie spirituelle contre une vie matérielle. "Ce sont ceux là qui ont troqué la bonne voie contre l'égarement, leur commerce n'est point gagnant et ils ne sont pas sur le droit chemin (verset 16/2).

Pour cela les non croyants estiment que vie doit être vécue pleinement et sous tout rapports et cela dans l' inconscience des principes divins. Ils laissent certaines valeurs morales qu'ils considèrent comme des valeurs dépassées, comme de vieilles traditions... Il en est certain qui ont modelé leur religion en fonction de leur passion. "Nous croyons à une partie et nous en renions une autre, voulant prendre une voie intermédiaire" (verset 150/4).

Ces êtres perdus spirituellement sont manipulés comme des marionnettes et deviennent malheureusement les ennemis des croyants. Ils combattent leurs idées jugées trop conservatrices. Ce combat leur paraît nécessaire afin de préserver leurs croyances.

Tout ceci est lié à leur ignorance. Un sage a dit "Certes, le péché le plus grave est de ne pas être conscient de son ignorance !". Ils persistent dans le refus de la vérité qu'ils n'ont pour la grande majorité jamais étudiée, et bien sûr ceux qui connaissent le vrai le dissimule pour mieux les asservir. "Ceux à qui nous avons donné le Livre connaissent Mohamed comme ils connaissent leur propres fils. Un groupe d'entre eux taisent assurément la vérité alors qu'ils savent (verset 146/2).

"Et ceux qui ont mécru, leur oeuvres est comme un mirage dans le désert que l'assoiffé prend pour de l'eau jusqu'à ce qu'il l'atteigne, il ne trouve alors rien... Ou comme des ténèbres dans une mer profonde surmontée de vagues superposées ainsi que d'un nuage de ténèbres, les une au dessus des autres, elle les chagrine et si vous êtes atteint d'une mauvaise chose, ils s'en réjouisse." (verset 120/3).

"Ils auraient bien aimé vous voir renier comme ils ont renié afin que vous soyez égaux". (verset 89/4). "Ils se cachent des gens et ne se cachent pas d'Allah alors qu'Il est avec eux pendant qu'ils combinent dans l'ombre ce qui ne lui plait pas comme paroles" (verset 108/4). "Mais vous aimez plutôt cette vie ici-bas et vous ne pensez pas à la vie future" (verset 20-21/75).

"Ils font beaucoup pour repousser les gens loin de la voie d'Allah , car ils prennent l'intérêt qui leur a été interdit et ils mangent les biens des gens en toute injustice" (verset 160-161/4).[/b]

Que cela te contredise vertement.


Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin04, 12:43

Message par Ryuujin »

comment veux-tu que cela me contredise ?

Ca sort du Coran.

Si je décide de ne pas l'appliquer dans son intégralité, c'est pas des sourates qui vont me géner.

Tes sourates, je les zappe et voilà : plus de problème.
les véritables Croyants
: tu te prendrais pour Allah ?
Comment pourrais tu savoir quels sont les véritables croyants ?
Pour moi, on est un véritable croyant quand on croit véritablement.
Si le Coran pouvait se comparer au code de la route, dirais-tu que le bon musulman est celui qui ne respecte pas tout le code au risque de finir dans le ravin ou celui qui reste vigileant en toute circonstance et applique le code tout entier?
Alors pour reprendre ton exemple, le système routier a changé.
Donc il faut adapter le code de la route.

Pour ce faire, il suffit de ne pas tenir compte des articles qui ne sont plus d'actualité, ou d'en conserver le sens global, sans chercher une application stricte.
Et depuis quand un musulman renégat peut-il décider ce que doit être l'Islam?
Tu prends le problème par le mauvais bout.

Un musulman renégat peut décider de ce que doit être SON Islam.

Je n'ai pas lu la suite trop longue.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 juin04, 14:49

Message par issa »

je ne comprends pas vraiment pourquoi l on dit que ryujiin est un musulman renegat? il etait musulman? j ai raté un episode il me semble ,quelqu un peut m expliquer?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 juin04, 20:18

Message par desertdweller »

Ryuujin a écrit :comment veux-tu que cela me contredise ?

Ca sort du Coran.

Si je décide de ne pas l'appliquer dans son intégralité, c'est pas des sourates qui vont me géner.

Tes sourates, je les zappe et voilà : plus de problème.
: tu te prendrais pour Allah ?
Comment pourrais tu savoir quels sont les véritables croyants ?
Pour moi, on est un véritable croyant quand on croit véritablement.
Alors pour reprendre ton exemple, le système routier a changé.
Donc il faut adapter le code de la route.

Pour ce faire, il suffit de ne pas tenir compte des articles qui ne sont plus d'actualité, ou d'en conserver le sens global, sans chercher une application stricte.
Tu prends le problème par le mauvais bout.

Un musulman renégat peut décider de ce que doit être SON Islam.

Je n'ai pas lu la suite trop longue.
Alors tu fait exactement la meme chose avec la loi de ton pays. Les articles qui ne te plaissent pas tu les zappe.
Superbe mentalite.
Il n'y a rien qui t'empeche de sortit de l'Islam tout ce qui est bon ca ne fait pas de toi un Musulman. Si tu sors de la Bible ce qui te plait, tu n'est pas necessairement Chretien. on peut faire le meme exercice avec tous les livres sacres.
Quand a ignorer les versets qui disent que le coran doit etre pris en entier comme s'ils n'existent pas, c'est la plus belle anerie de puis longtemps.
Rien que de dire cela tu viens d'admettre leur exisatence.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 juin04, 20:25

Message par desertdweller »

Seyfedine, ta definition du croyan n'est pas complete. En effet:

Le Coran nous dit de « ne point prendre pour alliés les Juifs et les Chrétiens » (5,51) et de les combattre « jusqu’à ce qu’ils versent la capitation, après s’être humiliés » (9,29), « tuez-les, où que vous les rencontriez » (2,191), de les tuer et qu’ils trouvent « de la dureté en vous. » (9,123) : « tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. » (9,5).

Selon le Coran, tous les mécréants vont en enfer (5,10), ils sont impurs (9,28). Le Coran nous ordonne de battre les infidèles jusqu’à ce qu’il ne reste aucune autre religion que l’Islam (2,193). Il interdit à tout Musulman d’être l’ami d’un infidèle, même si cet infidèle est le père ou le frère d’un Musulman ((9,23), (3,28)).

Il dit que tout infidèle va en enfer où « il sera abreuvé d’une eau purulente » (14,16). Ils seront « tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays (5,33) ». « Un douloureux châtiment les attend » dans l’au-delà (16,117). Et il nous dit aussi que « A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. » (22,19) et qu’ils ne seront pas seulement les objets d’une « opprobre » de leur vivant, puisque « Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise » (22,9).

Le Coran dit que « Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants » « il y aura un châtiment permanent » (9,68).

Quant à celui qui ne croit pas en l’Islam le Prophète prévoit ce sort après la mort : « Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan ; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise ; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. et n’incitait pas à nourrir le pauvre. Il n’a pour lui ici, aujourd’hui, point d’ami chaleureux [pour le protéger], ni d’autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront » (69,30).

Le Prophète nous prescrit le combat même si nous ne l’aimons pas car « C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas » (2,216). Ensuite il nous conseille de « frappez-en [les mécréants] les cous », et après les avoir abattus, d’« enchaîner solidement » les captifs (47,4). Notre Dieu a promis de « jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants » (8,12).

Il fait du Jihad un acte obligatoire et nous prévient que « Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera » (9,39). Dieu parle à notre Saint Prophète et dit « ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! » (9,73)

Il nous promet que le combat pour Sa cause, que nous soyons bourreaux ou victimes, nous conduira au Paradis (9,111). Au Paradis se trouveront des houris aux grands et beaux yeux (56,22) auxquelles Dieu nous unira. Là-bas on nous promet de boire et manger toutes les bonnes choses que nous voulons (56,19). Et de faire l’amour avec des « garçons éternellement jeunes » (56,17), comme des « perles éparpillées » (76,19).

Sans oublier bien sur

Quant aux femmes, le livre d’Allah dit qu’elles sont inférieures aux hommes et que leurs maris ont le droit de les battre si elles font preuve de désobéissance : « frappez-les. » (4,34). Il conseille de prendre une branche verte, parce qu’une branche verte est plus flexible et fait plus mal. (38,44) Il enseigne que les femmes iront en enfer si elles sont désobéissantes envers leurs maris (66,10). Il affirme que les Hommes ont prédominance sur les femmes (2,228). Il ne se contente pas de dénier aux femmes des droits égaux, il décrète que leur témoignage n’est pas admissible dans un tribunal (2,282). Cela signifie qu’une femme qui est violée ne peut pas accuser son violeur à moins qu’elle ne produise le témoignage d’un homme. Notre Saint Prophète nous autorise à épouser jusqu’à quatre femmes et nous permet de coucher avec nos esclaves et autant de femmes « esclaves » que nous pourrions avoir (4,3) même si ces femmes sont déjà mariées. Lui-même a agi ainsi.

[Un mot d’avertissement pour ceux qui pourraient découvrir que leur version du Coran est traduite différemment de ce qui apparaît dans cet article : presque tous les traducteurs du Coran ont délibérément essayé d’adoucir le Coran. Yusufali (traduction en anglais) surtout se surpasse pour contourner la signification des mots et cacher la dureté du texte. Par exemple, la traduction du verset (38,44) qui dit "prend une branche verte et frappe ta femme" devient "prend une petite herbe verte bats-la avec". La version de Masson (traduction en français) transforme la branche verte en... touffe d’herbe ! Ou quand Yusufali traduit le verset (4,34) qui dit "frappez-les" il ne peut rien faire, sauf ajouter le mot « légèrement » entre parenthèses.

Faut apprendre a etre complet mon vieux

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin04, 01:33

Message par Ryuujin »

Alors tu fait exactement la meme chose avec la loi de ton pays. Les articles qui ne te plaissent pas tu les zappe.
Non desertdweller : tu veux aller trop vite.

La loi, contrairement à notre pratique religieuse, et nos convictions propres ne sont pas de notre ressort.

Elles sont posée par l'état et hors du cadre qui y est posé, on ne peut en discuter.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne la religion, ou tout au moins, cela ne doit pas être le cas.

Il n'y a rien qui t'empeche de sortit de l'Islam tout ce qui est bon ca ne fait pas de toi un Musulman
Non, c'est la croyance qui fait de quelqu'un un musulman.
Ou tout au moins, en premier lieu la croaynce, en second lieu la pratique.
Si tu sors de la Bible ce qui te plait, tu n'est pas necessairement Chretien.
Non, mais si tu crois en Dieu, en la Bible, Jésus etc.., alors tu es chrétien, même si tu décide de ne pas considérer l'ensemble de la Bible.
C'est ce que font les témoins de Jéhovah il me semble.
Ils restent chrétiens.

Quand a ignorer les versets qui disent que le coran doit etre pris en entier comme s'ils n'existent pas, c'est la plus belle anerie de puis longtemps.
Rien que de dire cela tu viens d'admettre leur existence.
Ignorer ? je n'ai pas dit cela ; ils sont là ces versets.

Non pas ignorer, mais ne pas appliquer.

Et même, ignorer n'est pas nier, tu fais une erreur par manque de finesse là.


Mais bon, désolé de te le dire, ton post n'apporte rien au sujet.

Si tu veux y apporter quelque chose, essaye de contredire le premier message.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin04, 01:11

Message par Ryuujin »

personne n'a rien à redire ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 30 juin04, 08:31

Message par Medhi el dar el kufr »

Ryuujin a écrit :petite démonstration rapide pour les tétus :

Il existe des sourates qui font du Coran un tout qui ne peut être remis en question, ni même lu avec un esprit critique.

Il apparait donc impossible qu'un musulman puisse choisir de ne pas respecter certaines sourates, ou d'en faire une lecture particulière.

Mais si un musulman décide de faire une lecture particulière des sourates interdisant la remise en question du Coran, et de les relativiser, alors plus rien ne l'empêche de décider de ce qu'il respecte à le lettre ou non.

Et cela en restant parfaitement cohérent.

en résumé :
"certains passages m'interdisent de faire évoluer ma pratique de l'Islam ? alors ces passages, je ne les applique pas, ce qui me permet de le faire, et qui légitime mon choix."

Certains me dirons que ces gens là ne sont plus musulmans, mais ça c'est d'après les intégristes.
Pas d'après les modérés.




quelqu'un à quelque chose à rétorquer, ou il est évident que "l'équation" est possible ?

Si personne n'a rien à redire, il est désormais prouvé que l'Islam peut évoluer - ce qui est d'ailleurs en cours dans de nombreux pays - .
Je suis désolé de ne pas avoir vu plus tôt ton message.
De mon point de vue ton raisonnement est erroné.
Tout l'erreur est concentré dans cette phrase<<Mais si un musulman décide de faire une lecture particulière des sourates interdisant la remise en question du Coran, et de les relativiser, alors plus rien ne l'empêche de décider de ce qu'il respecte à le lettre ou non.
>>
Dans ton exemple, on ne peut plus considérer la personne comme respectant l'islam tel qu'il a été créé il peut se considérer lui même comme musulman mais par rapport aux obligations des textes de l'islam il sera un non musulman.
Mise à part ce petit point de divergence je soutiens activement ton point de vue sur la façon de relativiser les sourates et de se concentrer sur les non violentes.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 juin04, 08:41

Message par Ryuujin »

Dans ton exemple, on ne peut plus considérer la personne comme respectant l'islam tel qu'il a été créé il peut se considérer lui même comme musulman mais par rapport aux obligations des textes de l'islam il sera un non musulman.
Cela ne pose problème que dans une optique intégriste.

Si l'on applique pas les sourates qui font du Coran un tout incontestable, alors on peut en toute logique faire le choix de ce qu'on applique.

Ces musulmans ne le sont peut être plus pour les intégristes, mais qu'importe leur avis : ils ne sont pas la norme.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 07 mars10, 18:16

Message par scic »

Le libre-arbitre n'est pas qu'une vue de l'esprit en islam, ou ne devrait pas l'être. Les interprétations sont données par les "savants" comme lignes directrices, libre au croyant de les accepter ou de les rejeter si son esprit critique lui dicte une telle réaction. A mon avis l'évolution de l'islam passerait justement par un assouplissement du regard que porte l'orthodoxie sur les avis divergents, un regard qui s'est rigidifié relativement récemment après des siècles de tolérance et d'ouverture...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 08 mars10, 21:22

Message par Ren' »

scic a écrit :A mon avis l'évolution de l'islam passerait justement par un assouplissement du regard que porte l'orthodoxie sur les avis divergents, un regard qui s'est rigidifié relativement récemment après des siècles de tolérance et d'ouverture...
"Relativement", c'est peu dire... Le principe de la fermeture de l'ijtihad n'est pas d'hier !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 08 mars10, 22:07

Message par scic »

Ren' a écrit : "Relativement", c'est peu dire... Le principe de la fermeture de l'ijtihad n'est pas d'hier !
Justement, la fermeture de l'ijtihad n'est pas un principe. C'est précisément un ijtihad en soi, que d'ailleurs seule une minorité de "savants" Musulmans tiennent pour fondé.
Le fait est qu'une fatwa peut être rapportée à un ijtihad (effort de réflexion), dont les portes sont encore aujourd'hui grand ouvertes.
Il est intéressant de voir que les "savants" (je déteste ce mot !) ont souvent un esprit beaucoup plus ouvert que les ignares qui suivent leurs avis, ils sont souvent prêts à être remis en question et à répondre "je ne sais pas", alors que ce sont leurs ouailles totalitaires qui malheureusement passent pour les véritables représentants de l'islam en général aux yeux des non-musulmans.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 08 mars10, 22:22

Message par Ren' »

scic a écrit :Il est intéressant de voir que les "savants" (je déteste ce mot !) ont souvent un esprit beaucoup plus ouvert que les ignares qui suivent leurs avis
Il va te falloir donner des exemples, car pour ma part, ce qui me vient à l'esprit en pensant à l'immense majorité des 'ulamas que j'ai pu lire ou entendre, c'est le mot "sclérose"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: musulman modéré : une équation possible

Ecrit le 08 mars10, 22:42

Message par scic »

J'ai rencontré plusieurs "savants" (en tout cas considérés comme tels) lorsque je vivais en Egypte, et j'ai été vraiment surpris d'entendre à quel point ils hésitaient, pesaient leurs mots, usaient du conditionnel, pour finir leurs phrases sur un ton interrogatif plutôt qu'affirmatif, pour répondre à mes questions, dont plusieurs n'ont été reparties que d'un "Allah 'a'lam", Dieu sait mieux... Moi qui m'attendais à des réponses tonnantes et lapidaires du style "haram !!!!" ou "Astaghfirullah !!!"... J'ai même abordé le thème de l'homosexualité avec l'un d'entre eux, qui devait avoir dans les 75 ans à l'époque, et qui m'a tranquillement répondu sans la moindre réaction de dégoût ou de choc, en me parlant de la nature humaine et de sa sublimation qui la fait aboutir à Dieu (je reformule). Rien à voir avec l'idée que je m'en faisais avant ces rencontres, à en juger par les fatawa que j'avais lu sur des sites salafistes qui en effet utilisent un ton tout autre...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités