LECHEMAINDROIT a écrit :c'est livres ne sont pas une création comme nous, c'est fautte fatale de dire ça, ils sont la prole de dieu, mais comme l'evangiles et le thoras ils ont été trafiqués par des être humains pour qu'il puisse faire des choses au nom de religion.
Ils ne sont que la parole de ceux qui les ont écrits et ce n'est certainement pas Dieu.
Que tu y vois le message divin, c'est ton droit, mais tu ne peux en fournir aucune preuve.
LECHEMAINDROIT a écrit :c'est une fausse image de l'islam, d'ailleur vous le savais et l'histoire temoine ce que je dit que l'islam à encouragé l'adaptation
d'ailleur amir el mouminine ALI nous a dits a propos des enfants" elevées vos enfants à leur période non a vos période; parcequ'il ont été crée dans une période différente"
l'islam na jamais découragé, toujour ils nous encouragent pour faire que du bien;
Là encore, ce n'est qu'un point de vue.
LECHEMAINDROIT a écrit :c'est une grave erreur si vous ne comprené pas l'islam bien et vous parlé comme si vous le connaissé.
J'ai des musulmans dans ma famille proche et j'ai des notions sur l'Islam mais, personne ne peut prétendre être supérieur à l'autre, surtout sur un forum. Je m'en abstiendrai donc.
LECHEMAINDROIT a écrit :c'est le cas de l'islam.
C'est une opinion largement démentie par de nombreux pays et leader islamistes.
LECHEMAINDROIT a écrit :vous parlé de la force, ce qui veut dire que tu es matérialiste.
Vous semblez avoir quelques difficultés avec le français, ce qui est bien pardonnable mais, quand je dis "force", je ne parle pas de puissance physique ou militaire mais de puissance morale. Ceci est bien loin du matérialisme.
Alisdair a écrit :Pourras-tu développer ta réflexion sur l'adaptabilité du catharisme ou gnosticisme selon les époques (antiquité, moyen-âge) Guilhem, voire sur un autre forum si tu préfères ;.
Le catharisme est une religion basée sur une doctrine logique et non figée dans des dogmes.
Par conséquent à chacune des époques où il apparaît ses adeptes mettent en place des règles basées sur ces doctrines et en l'état des connaissances de l'époque.
Au Moyen Âge, les bons chrétiens appliquaient la règle de non violence et d'abstinence sexuelle en ne mangeant pas de viande animale mais en mangeant du poisson. Tout simplement parce qu'à cette époque les hommes pensaient que le poisson était une sorte d'algue apparaissant par génération spontanée dans l'eau.
De même, il ne mangeait ni lait, ni œufs car ces derniers étaient des produits dérivés de la fornication animale.
Aujourd'hui, des bons chrétiens désireux de vivre en accord avec les deux points doctrinaux évoqués rejetteraient le poisson (car c'est bien un animal) et pourraient consommer du lait et des œufs qui peuvent être obtenus sans fornication.
Voilà un exemple parmi d'autres.