L'AGE D'OR DES SCIENCES ARABES

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

L'AGE D'OR DES SCIENCES ARABES

Ecrit le 18 juin08, 02:21

Message par CHAHIDA »

http://www.imarabe.org/temp/expo/sciences-arabes.html


Lechemaindroit cela devrait t'intérésser


Modération : Nous savons cliquer sur un lien, pas besoin de faire un copier-coller intégral qui est de plus interdit. Merci !

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 juin08, 00:37

Message par maddiganed »

M'étonnerait qu'il lise cette section du forum...
Nul ne contredira les effets de la civilisation arabo-musulmane... mais c'était y'a des siècles... que se passe-t-il maintenant? Je ne vois pas de civilisation arabo-musulmane qui innove... Au contraire, ces civilisations cherchent à sauvegarder un mode de vie qui date du 7ème siècle...

AU fait ton lien dans ta signature :
http://www.sagesses.max.st.leforum.eu/index.
ne marche pas :)

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai08, 00:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin08, 20:06

Message par L'homme troisième »

J'ai visité plusieurs fois cette exposition, elle est très bien.
Par contre, regrouper toutes les innovations de l'époque sous l'appellation "made in monde arabe", c'est très réducteur.
Si on parle des découvertes de Bohr, de Mendel, de Darwin... en les caractérisant par un "made in monde occidental", c'est inintéressant, ça n'a que la possibilité d'exalter un certain nationalisme, et c'est faux.
Un scientifique est rarement un inventeur, il synthétise plusieurs démonstrations faites avant lui, formule une hypothèse neuve, et tend à la démontrer.

Reste que la question posée est bonne : Les musulmans ont vécus une période intense intellectuellement, principalement grâce à l'empire perse, ils ont rayonnés comme on dit. Que se passe t-il ? Pourquoi au XXI eme siècle, les musulmans rejettent la science pour se tourner vers le concordisme ?
Pourquoi les thèses d'harun yahya, plaisent elles tant alors que ses démonstrations ne tiennent pas debout ? Pourquoi une bonne part de l'islam abandonne Darwin pour Cuvier ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 27 juin08, 22:15

Message par IIuowolus »

A partir d'un certain point la science, c'est radicalement éloigné de la foi.

Enrichi par leur âge d'or les arabes s'embourgeois et deviends plus concervateurs, plus nationaliste, et plus refractaire à une avancée scientifique trop en avance par rapport au peuple qui n'en comprends plus la nécéssités.

Aussi, des le débuts du XI siècle la science essaya de les réconcillier,

A l'époque de Ibn Rushd(1126-1198) plus connu en Occident sous le nom d’Averroès.
La pratique de la philosophie des musulmans d’Espagne était encore vivace, mais déjà, les théologiens et la masse des croyants méprisaient ces savoirs entachés d’influences étrangères.

Pour se justifier, Averroès élabora un système de pensée permettant de réconcilier la philosophie et la loi divine, afin d’ « unir le rationnel (ma’qul)et le traditionnel (manqûl) » notamment dans son Taité décisif (Fasl al-maqâl).

Pour finir Averroès fut déclarer hérétique est ses traités brûlés.

Parrallélement, le monde musulman n'impose pas les puits, les moulins, la charrue, l'irrigations et les routes, ce qui leur procure un désavantâge par rapport à l'Europe qui commence à utilisé cette science grâce à l'enseignement des moines et qui ainsi double sa démographie voir la triple dans certaine région permettant d'engendrée un surplus de richesse et de mains d'oeuvres permenttant de dévellopper la science.

Fort de cette richesse, les ouvrier du batiment musulman qui subissent la récession émmigre en occident et commence à apporté du volume architecturale grâce au voute, au arche, et au coupole.

Pendant ce temps dans le monde arabe l'assimilation des peuples conquis se terminent. Ainsi les influences scientifique Asyrienne, Grec, Chrétienne et Juive, s'épuise avec les conversions forcée et petit à petit la force motrice scientifique qu'elle apportait à l'âge d'or s'épuise.

Tandis que les nouvelle terre conquise de l'europe qui s'éveille à la science et qui pourrais perpetuer l'élan scientifique ne représente que
le tier-monde ou l'on délocalise la production grâce à une main d'oeuvres bon marché et ce monde sous-develloper teinté d'esclavagisme de peu pas être porteur d'inovation importante à leur yeux.

Mais le monde musulman à d'autre chat a fouetté, elle doit faire face à la monté militaire slave, qui bloque les routes vers le nords de l'europe et qui veux récupérer les impots des routes commerciales et à l'autre bout de l'empire les Mongols font un percée spectaculaire et conquière Bagdad et détruit l'embrion naissancance de l'agriculture moderne Arabe qui tentait de combler sont retards...

Affaibli le monde scientifique arabe se détourne de leurs sciences traditionelles pour s'intéressez à la science militaire et à l'emploie de machine de guerre...

L'empire lui après des sciècles de prospérité s'affaiblis et le peuple à peur et se trourne vers la foi et la croyance et le coran redeviends le premier livre scientifique, pousser par cette élan populaire un empereur Ottoman
d'ont je parviends pas à retrouvé le noms (comme d'hab...)

Ordonne la destructions de plusieurs traitée scientifique et un retour au valeur sur de la guerre qui on démontrer leur fruit par le passée.
C'est à dirent, la terreur, le cheval et le cimetère.

Cette orientation politique leur permets de repoussée les mongols.
Mais la désillusion est terrible dans les pays slave ou les guérrier musulman sont choqué par la cruauté et l'ingéniosité de la famille de
Vlade l'empaleur "dracula", Ainsi il lance toute le force dans la conquête des Balkans, ce qui les affaiblis considérablement et permet d'ouvrir en grands les portes de l'Europe au Croisée...

l'ambiance aidant le contexte tourne à la guerre religion et progressivement les reliquat de la science sont submergé par
la suprématie populaire et militaire pronant la suprématie de la foi
sur la science et l'empire à bien d'autre préocupation que la science
et tout les richesses sont redirigé vers la lutte armée ce qui fini
d'achevé la recherche...

Un contexte que ne subit pas l'europe qui grâce au moine concilie
la science et la religion qui auréolée de ses succées renforce l'importance de celle-ci, millitairement et agricolement ce qui derrière le front permets l'emergeance de libre penseur qui ont le champs libre par rapport à l'Eglise qui à d'autre chat à fouetter, un manquement que l'Eglise
ne tarda pas à rattrapée quelque deccenies plus tards...

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 130
Enregistré le : 04 févr.08, 03:29
Réponses : 0
Localisation : Alger

Contact :

Ecrit le 30 juin08, 08:29

Message par AIT LAMARA »

maddiganed a écrit :M'étonnerait qu'il lise cette section du forum...
Nul ne contredira les effets de la civilisation arabo-musulmane... mais c'était y'a des siècles... que se passe-t-il maintenant? Je ne vois pas de civilisation arabo-musulmane qui innove... Au contraire, ces civilisations cherchent à sauvegarder un mode de vie qui date du 7ème siècle...

AU fait ton lien dans ta signature :
http://www.sagesses.max.st.leforum.eu/index.
ne marche pas :)
Moi je pense autrement cette civilisation est le progrès de toute l'humanité, les sciences passe d'une communauté a une autres avant, ce qui est extra ordinaire a l'époque c'est l’unification de toutes les sciences (indo perse grecque chinois et a partir de là développées et créer d'autres. A notre époque c'est devenu mondiale l'accès est a tous.
Pour ta question je vais te dire ce qui se passe: nos pays se reconstruit, et les choses avances a une très grande vitesse.
Pour le 7 eme siècle c'est le siècle de la libération de la pensé humaine si non croit moi même les plus optimistes des spécialistes te dirons que t'auras le 12 eme a ce moment là.

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 130
Enregistré le : 04 févr.08, 03:29
Réponses : 0
Localisation : Alger

Contact :

Ecrit le 30 juin08, 08:45

Message par AIT LAMARA »

En lisant pas mal de réponses ça fait quelque mois déjà, j'ai constaté que les gens de l'autre rive de la mer ne connaissent que peut de choses sur nous.
Toujours un muslim dit faut, il est arriérer non civiliser un macho et… et .. et je ne sait même pas si certains lisent ce qu’il écrit et réfléchissent un moment avant de réagir car les contradictions abondent a cause de ce fait.
Hors le but enfin mon but à moi n'était pas de tenter de convertir (et je ne suis pas doué en ça) ou de défendre des idées ou juste contredire l'autres car moi je ne les considère pas comme ennemi, mais je suis tres alaise avec ma foi et le but s'était d'intégrer un espace pour connaitre l'autre. Et là sincèrement j'espère que je me trompe car ça serai un peut grave puisque il va falloir se demander: de quelle civilisation on parle????

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 30 juin08, 09:27

Message par IIuowolus »

AIT LAMARA a écrit :de quelle civilisation on parle????
On parle de plusieurs civilisations puisque qu'elle s'étends sur tout les territoires conquis par l'Islam.
On parle plutot de la période entre la Dynastie Sassanide (226 - 650) et la Dynastie Timouride (1370 - 1506)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités