la terre creuse

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 00:46

Message par TIM »

> quelle est cette histoire de dimension

moi aussi ca m'a travaillé un temps cette histoire de dimension, longueur, diamètre etc.. depuis ca m'est un peu passé

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 oct.08, 01:32

Message par IIuowolus »

TIM a écrit :
moi aussi ca m'a travaillé un temps cette histoire de dimension, longueur, diamètre etc.. depuis ca m'est un peu passé
Certes...
Mais les dimensions c'est un idée réscentes venue avec la Science-fiction à laquels la science s'intéressement maintenant.
Ça n'a rien à voir avec l'occulte ou l'ésotérisme.

Déjà on parlait de monde et pas de dimension ensuite ce dogme repose sur l'idée que les mondes cohabitent clairement avec notre monde.
Seule leurs perceptions est altérées par notre manque de pratique spirituelle qui ne nous permets pas d'utilisé 100% des posibilités de notre corps.

Mais c'était la SF de l'époque est grâce à elle on a découvert:
le cosmos
le microcosmos
le monde des virus et des bactéries
le monde des âtomes
le monde des éthers élèctro-magnétique
Maintenant plus ses mondes tendent vers l'infiniment grands ou l'infiniments petit plus il augmente de surface et de volume et plus nous maiterons du temps à les explorer.

Mais pour revenir à nos hommes de l'espace rencontrant les hommes verts, les temoignages ne parle pas de dimension et tout leur auteur était de bon sportifs en pleine santé sans problème de drogues qui avait suivi des études et un entrainement poussé pour devenir des astronautes.

On est loin de la cartomancien, du sorcier, de la sorcière et du chaman
ou des breuvages, drogues et autre médecin nécessaire pour s'ouvrir le chakras du troisième oeil.

Pourtant la plus part de ses astronautes ont tous insinué qu'il y avait du monde la haut et pour les plus téméraire il sont allé jusqu'à raconté leur contact.

Donc je vois pas trop la nécessité de rajouté des dispositions para-médiumique ou des dimensions dans cette histoire.

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 02:51

Message par melchisedech »

patlek a écrit : noon, a l' école, on y apprend pas que la terre est creuse, que la lune est habitée (dans sa 4 eme dimension), que l' humanité n' est pas assez polarisée, etc...

Je préfère lire tes énormités, c' est beaucoup plus drole.
peut etre ton école est meilleure que la mienne alors
parce que moi on m'avait appris que c'était oswald qui avait tué kennedy,
que les pyramides étaient des tombeaux, qu'il y avait un systeme nommé démocratie, par lequel les gens pouvaient élire la personne de leur choix pour les représenter, on m'avait dit que le monde avait un systeme économique basé sur un équilibre des monnaies etc

c'est sur, j'ai mis du temps a me réveiller, et a réapprendre tout ce qui était juste

alors si toi tu as une école qui t'apprend la vérité, je t'envie

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 03:00

Message par melchisedech »

IIuowolus a écrit : Certes...
Mais les dimensions c'est un idée réscentes venue avec la Science-fiction à laquels la science s'intéressement maintenant.
Ça n'a rien à voir avec l'occulte ou l'ésotérisme.

Déjà on parlait de monde et pas de dimension ensuite ce dogme repose sur l'idée que les mondes cohabitent clairement avec notre monde.
Seule leurs perceptions est altérées par notre manque de pratique spirituelle qui ne nous permets pas d'utilisé 100% des posibilités de notre corps.

Mais c'était la SF de l'époque est grâce à elle on a découvert:
le cosmos
le microcosmos
le monde des virus et des bactéries
le monde des âtomes
le monde des éthers élèctro-magnétique
Maintenant plus ses mondes tendent vers l'infiniment grands ou l'infiniments petit plus il augmente de surface et de volume et plus nous maiterons du temps à les explorer.

Mais pour revenir à nos hommes de l'espace rencontrant les hommes verts, les temoignages ne parle pas de dimension et tout leur auteur était de bon sportifs en pleine santé sans problème de drogues qui avait suivi des études et un entrainement poussé pour devenir des astronautes.

On est loin de la cartomancien, du sorcier, de la sorcière et du chaman
ou des breuvages, drogues et autre médecin nécessaire pour s'ouvrir le chakras du troisième oeil.

Pourtant la plus part de ses astronautes ont tous insinué qu'il y avait du monde la haut et pour les plus téméraire il sont allé jusqu'à raconté leur contact.

Donc je vois pas trop la nécessité de rajouté des dispositions para-médiumique ou des dimensions dans cette histoire.
ah je vois que finalement on fréquente les memes écoles

et bien si tu étudies les travaux de jp petit, chercheur au cnrs sur la mécanique des fluides, tu t'apercevrais qu'il parle de monde parallèle
et donc d'autres dimensions
comment feraient des petits hommes verts comme tu dis si naivement
pour venir de véga ou de sirius en moins de 24h ? s'il n'y avait pas un genre de métro cosmique ?

c'est une évidence, dans bon nombres de cas d'ovni, on les voit disparaitre, puis réapparaitre un peu plus loin, puis redisparairtre
ils ont donc trouvé la technologie qui leur permet de passer dans un genre d'hypermode

pour la planète creuse, en realité, c'est le meme principe
il existe des portes éthériques, celles qui mènent a la terre creuse
ces portent ne s'ouvrent que pour les etres suffisamment évolués
c'est pour quoi l'armée d'hitler s'y est cassé le nez, mais aussi pourquoi
un bon nombre de maitres nous en parlent

cette ouverture éthérique se situe aux poles mais également à plusieurs autres endroits qui sont des points spirituels de la planète
car la planète est un etre vivant au cas ou vous n'auriez pas encore remarqué

pour les dimensions, il y en a 12

mais 7 seulement concernent l'humanité
les maitres de sagesse ont leur existence sur la 5è dimension
nous sommes en 3è d
et la terre va ascensionner bientot dans la dimension des maitres
en passant brièvement en 4è d, qui est la dimension des etres désincarnés

allez riez

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 03:29

Message par ximatt »

melchisedech a écrit :pour les dimensions, il y en a 12
mais 7 seulement concernent l'humanité
les maitres de sagesse ont leur existence sur la 5è dimension
nous sommes en 3è d
et la terre va ascensionner bientot dans la dimension des maitres
en passant brièvement en 4è d, qui est la dimension des etres désincarnés
allez riez
aux dernieres nouvelles, certaines versions de la theorie des cordes integrent 26 dimensions. Tu as du retard melchisedech, cours !

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 oct.08, 03:48

Message par Cova Florian »

Et surtout, la mécanique Newtonienne repose depuis 300 ans sur quatre dimensions : les trois dimensions de l'espace et celle du temps... (Mais quand on a du mal à conceptualiser ce que veut dire dimension, on a du mal à comprendre ça - par exemple, moi je fais des expériences de psychologie où on prend en compte 10 dimensions, reste à savoir ce que l'on entend par "dimension")

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 oct.08, 04:28

Message par IIuowolus »

melchisedech a écrit : et bien si tu étudies les travaux de jp petit, chercheur au cnrs sur la mécanique des fluides, tu t'apercevrais qu'il parle de monde parallèle
et donc d'autres dimensions
comment feraient des petits hommes verts comme tu dis si naivement
pour venir de véga ou de sirius en moins de 24h ? s'il n'y avait pas un genre de métro cosmique ?
Alors si jamais des fois il est plus au cnrs et il était pas chercheur mais directeur, c'est pas les mêmes études.
Il raconte plein de chose mais son blé et son succées, il le doit exclusivement à l'image du CNRS qui l'exploite.
Si je me souviends bien on l'as même surprise sur ce forum entraide de faire ses propos questions et ses propres réponses avc deux pseudo différents et la même ip et il a reussit à nous dirent que c'était un bug informatique...
Ça c'est pour le personnage...
Ensuite si t'as même pas compris comment marchait le voyage intersidérale c'est que ses explications sont pas trés aux points.

En faites ce type n'as rien découvert, il prends les dernière recherche dans tout les domaines qui l'intéresse et il dit que les américains les ont déjà étudier depuis 50 ans et qu'il ont 50 ans d'avance sur nous.

Problème, il teste Haarp, et Haarp et le dernier projets de Tesla celui qu'il abandonné parce que son arme pouvait détruire la terre et qu'il voulait pas avoir sur la conscience ce que Nobel et Einstein on véçus.

Problème Tesla est mort en 1943, il y a 65 ans et Haarp n'est toujours pas au point.


c'est une évidence, dans bon nombres de cas d'ovni, on les voit disparaitre, puis réapparaitre un peu plus loin, puis redisparairtre
ils ont donc trouvé la technologie qui leur permet de passer dans un genre d'hypermode
Ouas mais ça c'est pas le même mode de propulsion.
la tu parle d'une technologie appliquer au missile qui on fait couler le Kouks (ndlr, une bulle qui empêche la friction) et le voyage interstellaire
lui utilise l'antigravité.
pour la planète creuse, en realité, c'est le meme principe
il existe des portes éthériques, celles qui mènent a la terre creuse
ces portent ne s'ouvrent que pour les etres suffisamment évolués
c'est pour quoi l'armée d'hitler s'y est cassé le nez, mais aussi pourquoi
un bon nombre de maitres nous en parlent
Réponds d'abords au question qu'on te pose parce que cette fois-çi ça va être durent de nous faire croire que c'est des robots qui pédale pour produire la chaleur du noyau.
Des effets remarquable visible à l'oeil nu, comme les volcan, les geysers, la geothermie.

Donc on attends ton explications pour savoir comment la lave tiens à la croute terreste pour laisser la place à ta terre creuse, comment le noyau de métal (celui qui indique le nord magnétique) flotte dedans et dérive de 40km par ans sans tomber dans ce vide et comment ça se faite que l'espace-temps calculer à partir de sa masse corresponds à un poids plein
et pas à une planête creuse.
Pour le moment on ne connait qu'une planête creuse dans tout les planêtes observée et y'en a un paquet.

cette ouverture éthérique se situe aux poles mais également à plusieurs autres endroits qui sont des points spirituels de la planète
car la planète est un etre vivant au cas ou vous n'auriez pas encore remarqué
Ouais merci de me le rappeller...
Comme tu le sait la ceinture de van halen n'existe pas au pôle ce qui produit des aurores boréeals donc tu voudrais bien nous expliquer en quoi les radiations solaire spatial et protonique sont nocive pour les inuits et autre peuplade du cercle artique ?
pour les dimensions, il y en a 12

mais 7 seulement concernent l'humanité
les maitres de sagesse ont leur existence sur la 5è dimension
nous sommes en 3è d
et la terre va ascensionner bientot dans la dimension des maitres
en passant brièvement en 4è d, qui est la dimension des etres désincarnés
ça dépends qui tu lis.
si tu lis un scientifique d'il y a 20 ans il te diras qu'il y en a 4
si tu lis un scientifique actuelle il te diras que ça peut monté jusqu'à 29

si tu lit Blavatsky elle te diras qu'il y a 10 ciel comme dans la marelle
et si tu lis les esotéristes chrétien il te dirons qu'il y en a que 9, si tu lit les kabbaliste il te diront qu'il y en 10 et leur initiés te diront qu'il y en a 11.

Tout ça c'est des conneries sur le fonds.
Pour la simple et bonne raison que tout bon esotérique connait.
C'est qu'il y a pas de limité clairement défini
Tout forme un tout discernable mais indissociable.
C'est comme la trinité pour les chrétien qui y crois.
Dieu n'as pas mis fait son mur de Berlin entre le jour et la nuit entre le mal et le bien, Idem pour l'arc en ciel, il y a pas de limite clairement défini.

Donc c'est possible qu'il existe des dimensions différentes ou le temps s'écoule différement par exemple les satellites GPS on 38 milliseconde de retards chaque jours parce qu'il évolue pas dans le même espace temps.
mais il font quand même partie de notre dimension.
Il est possible que les cordes vive dans un partie base des couches de l'univers mais c'est quands même notre univers et notre dimension.
Si tu retire les cordes par d'univers...

Voilà c'est un des premiers trucs qu'on t'apprends en esotérisme
à discerner la médaille et par le revers ou l'envers mais à observer le cycles complête de chaques choses et si tu le fessait ta théorie coulerais
de source aussi surment que les murmures se transforme en vacarme.

Voilà alors moi aussi j'ai passée du temps à lire des théories comme celle que tu nous présente, mais dans le fonds c'est un coquille vide, la génese et bien plus fournit en explication, ça me fait pensée au livre des frère Bugdanov ou tu doit lire 184 page pour apprendre que zéro élévé à la puissance de 0 donne 1, tout ça parce que ses gars ne savent même pas comme un ordinateur calcul une virgule flottante.
Tout le reste du livre m'a rien appris c'était qu'un long chemin de chose déjà vu pour nous amener sur leur points de vue.
Exactement ce que tu fais.

Alors sort nous ta vérité et si elle reponds à un monolithe engendrant la dualité alors tout le monde reconnaitras que tu a mis le doigt sur quelques choses d'énorme.

En attendans, tu navigue d'un chakra à l'autre, d'une idée à l'autre pour éviter de te posée les questions qui t'ennuie et ça c'est le pire ennemis du sage car tout sage le dit le chemin le plus rapide vers la connaissance et le chemin le plus dure celui du travail.

Alors va bosser*...

* tu vois moi aussi je peux sortir un vérité universelle applicable à tous,
le problème avec les vérités c'est qu'à la lumière de la banalité elle perds de leur éclats, c'est peux-être pour ça que tu cherches dans ta tête la beauté transcendantal du divin qui se trouve sous tes yeux...

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 05:18

Message par melchisedech »

Alors si jamais des fois il est plus au cnrs et il était pas chercheur mais directeur, c'est pas les mêmes études.
Il raconte plein de chose mais son blé et son succées, il le doit exclusivement à l'image du CNRS qui l'exploite.
Si je me souviends bien on l'as même surprise sur ce forum entraide de faire ses propos questions et ses propres réponses avc deux pseudo différents et la même ip et il a reussit à nous dirent que c'était un bug informatique...
Ça c'est pour le personnage...
Ensuite si t'as même pas compris comment marchait le voyage intersidérale c'est que ses explications sont pas trés aux points.

En faites ce type n'as rien découvert, il prends les dernière recherche dans tout les domaines qui l'intéresse et il dit que les américains les ont déjà étudier depuis 50 ans et qu'il ont 50 ans d'avance sur nous.
alors, la, tu extrapoles a mort
tu n'en sais rien, tu le connais personnellement jp ??

sa théorie sur la mécanique des fluides est tout de meme bien avancée, et il affirme etre arrivé a ça grace a des lettres que lui envoient les ummites, un peuple E.T. qui vivraient parmi nous sur terre

moi je ne le prend pas pour un fou, ni pour un escroc, il n'empeche qu'il fait de la science avec des lettres anonymes

ensuite, les américains ont réellement 50 ans d'avance, car comme tu le sais sans doute, ou sans doute pas, ils ont passé un pacte avec les gris vers les années 50
pourquoi les usa et pas les autres?
parce que les usa ont été les premiers a faire des essais nucléaires sur leur propre sol,
ils ont de ce fait, attiré la population de l'espace qui nous surveille

les gris ont proposé de l'échange technologique en échange de la liberté de faire des abductions a volonté, y compris sur humains, et de faire des bases sous terraines

lire milton cooper, qui vient de se faire buter pour avoir révélé ce dossier
Problème, il teste Haarp, et Haarp et le dernier projets de Tesla celui qu'il abandonné parce que son arme pouvait détruire la terre et qu'il voulait pas avoir sur la conscience ce que Nobel et Einstein on véçus.

Problème Tesla est mort en 1943, il y a 65 ans et Haarp n'est toujours pas au point.
ça mon coco, c'est toi qui le dis
haarp fonctionne pleinement , ils controlent le climat et ils peuvent déclencher des explosions a distance, (voir dossier usine azf a toulouse)

Ouas mais ça c'est pas le même mode de propulsion.
la tu parle d'une technologie appliquer au missile qui on fait couler le Kouks (ndlr, une bulle qui empêche la friction) et le voyage interstellaire
lui utilise l'antigravité.
tiens d'un coup on affirme des choses pas vraiment officielles, monsieur le moqueur :!!!
pour la planète creuse, en realité, c'est le meme principe
il existe des portes éthériques, celles qui mènent a la terre creuse
ces portent ne s'ouvrent que pour les etres suffisamment évolués
c'est pour quoi l'armée d'hitler s'y est cassé le nez, mais aussi pourquoi
un bon nombre de maitres nous en parlent
Réponds d'abords au question qu'on te pose parce que cette fois-çi ça va être durent de nous faire croire que c'est des robots qui pédale pour produire la chaleur du noyau.
lol, t'as de l'humour
Des effets remarquable visible à l'oeil nu, comme les volcan, les geysers, la geothermie.

Donc on attends ton explications pour savoir comment la lave tiens à la croute terreste pour laisser la place à ta terre creuse, comment le noyau de métal (celui qui indique le nord magnétique) flotte dedans et dérive de 40km par ans sans tomber dans ce vide et comment ça se faite que l'espace-temps calculer à partir de sa masse corresponds à un poids plein
et pas à une planête creuse.
encore une fois mon ami, il faudrait que tu apprennes a lire ce que j'écris
en ce qui concerne la planète, le magma ne s'étend pas jusqu'au noyau
mais il y en forme une centaine de kilomètres d'épaisseur

pour le noyau, ce que tu affirmes n'est pas du tout sur, les scientifiques n'en savent rien
et rien ne prouve que le noyau est rond, il pourrait etre comme à l'image d'une pomme, composé d'une sorte de taurus

et pour finir, j'ai expliqué que la théorie de la terre creuse s'appuie sur le fait qu'elle est creuse dans l'éther, qui est la partie subtile du monde ou de la dimension physique
Pour le moment on ne connait qu'une planête creuse dans tout les planêtes observée et y'en a un paquet.
tiens donc, ainsi on connait une planète creuse ?
et c'est laquelle ?
et pour quelle raison penses tu que toutes les planètes ne sont pas formées de la meme manière ? comme les corps humains ?

Ouais merci de me le rappeller...
tu n'es pas le seul à qui je le rappelle, car beaucoup de gens s'imaginent que le sol est mort et qu'ils sont les seuls a penser

Comme tu le sait la ceinture de van halen n'existe pas au pôle ce qui produit des aurores boréeals donc tu voudrais bien nous expliquer en quoi les radiations solaire spatial et protonique sont nocive pour les inuits et autre peuplade du cercle artique ?
pour les dimensions, il y en a 12

mais 7 seulement concernent l'humanité
les maitres de sagesse ont leur existence sur la 5è dimension
nous sommes en 3è d
et la terre va ascensionner bientot dans la dimension des maitres
en passant brièvement en 4è d, qui est la dimension des etres désincarnés
ça dépends qui tu lis.
je suis l'enseignement des maitres de sagesse depuis des années
mes sources sont ésotériques,
tu es libre de croire qui tu veux
les scientifiques n'y connaissent rien dans ces domaines
si tu veux un schéma explicatif des dimensions, va sur mon site

Tout ça c'est des conneries sur le fonds.
ben voyons !!!

Pour la simple et bonne raison que tout bon esotérique connait.
C'est qu'il y a pas de limité clairement défini
Tout forme un tout discernable mais indissociable.
C'est comme la trinité pour les chrétien qui y crois.
Dieu n'as pas mis fait son mur de Berlin entre le jour et la nuit entre le mal et le bien, Idem pour l'arc en ciel, il y a pas de limite clairement défini.
visiblement il te manque encore beaucoup d'éléments a ton puzzle
tu remets en cause la trinité, qui existe dans tous les mondes de l'univers
et tu te dis ésotériste
Donc c'est possible qu'il existe des dimensions différentes ou le temps s'écoule différement par exemple les satellites GPS on 38 milliseconde de retards chaque jours parce qu'il évolue pas dans le même espace temps.
mais il font quand même partie de notre dimension.
Il est possible que les cordes vive dans un partie base des couches de l'univers mais c'est quands même notre univers et notre dimension.
Si tu retire les cordes par d'univers...
euh .... hein ?????

Voilà c'est un des premiers trucs qu'on t'apprends en esotérisme
à discerner la médaille et par le revers ou l'envers mais à observer le cycles complête de chaques choses et si tu le fessait ta théorie coulerais
de source aussi surment que les murmures se transforme en vacarme.
??? tu peux essayer d'etre clair la !!!!!

Voilà alors moi aussi j'ai passée du temps à lire des théories comme celle que tu nous présente, mais dans le fonds c'est un coquille vide, la génese et bien plus fournit en explication, ça me fait pensée au livre des frère Bugdanov ou tu doit lire 184 page pour apprendre que zéro élévé à la puissance de 0 donne 1, tout ça parce que ses gars ne savent même pas comme un ordinateur calcul une virgule flottante.
Tout le reste du livre m'a rien appris c'était qu'un long chemin de chose déjà vu pour nous amener sur leur points de vue.
Exactement ce que tu fais.
les freres bogdanov ont je crois plus de 200 de Q.I.
tu es donc en train de me dire qu'on peut etre scientifique, très intelligent, et ne rien savoir, ce que je dis depuis le début
moi je ne peux pas aller au bout de mon explication ici
il faut lire mon bouquin
Alors sort nous ta vérité et si elle reponds à un monolithe engendrant la dualité alors tout le monde reconnaitras que tu a mis le doigt sur quelques choses d'énorme.
très simple, lis l'ancien secret de la fleur de vie
ou relis le, car tout y est

En attendans, tu navigue d'un chakra à l'autre, d'une idée à l'autre pour éviter de te posée les questions qui t'ennuie et ça c'est le pire ennemis du sage car tout sage le dit le chemin le plus rapide vers la connaissance et le chemin le plus dure celui du travail.
mais qu'est ce que tu chantes ??
sais tu ce qu'est un chakra ??
Alors va bosser*...
ben alors dans ce cas, va apprendre a parler français ou a écrire clairement, parce qu'a part de la vanité, je ne vois rien de concret dans tes posts

* tu vois moi aussi je peux sortir un vérité universelle applicable à tous,
euh ouai, celle que l'humain est orgueilleux !!!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 06:41

Message par Nizar89 »

pour le noyau, ce que tu affirmes n'est pas du tout sur, les scientifiques n'en savent rien
Non mais là tu le fais exprès. Yen à marre franchement. C'est pas parceque toi tu ne crois pas ça que les autres ont des doutes. Un eu de réflexion putain!
Quelques jalons historiques [modifier]

De l’Antiquité au XVIIIe siècle [modifier]
Depuis l’Antiquité nombreux sont ceux qui se sont illustrés dans leurs tentatives d’explication de la constitution interne de notre globe. Certains de ces intellectuels ont cherché à coller à la vision du terrain (relief, volcans, tremblements de terre), d’autres ont voulu aussi incorporer à leur modèle une explication des textes bibliques (le déluge). Viendra ensuite la période où les hypothèses seront étayées par des expérimentations : ce sera l’ère de la géophysique. On trouve donc dans cette galerie de portraits : des mathématiciens, des philosophes, des théologiens puis plus tardivement des naturalistes, des physiciens et des géologues. Nous ne retiendrons ici que les plus connus.

Pour Aristote (IVe siècle av. J.-C.), notre planète est constituée de terre et de roche entourée d’eau puis d’air. Viennent ensuite une couche de feu et les astres. Jusqu’à Copernic cette vision évoluera peu, mais au milieu du XVIIe siècle un foisonnement d’idées nouvelles apparaît.

En 1644, la Terre présentée par Descartes dans « Principes de philosophie » est un ancien soleil qui a gardé un noyau de type solaire mais dont les couches externes ont évolué. Plusieurs couches se succèdent à partir du centre : roche, eau, air puis enfin une croûte extérieure en équilibre sur cet air. Cette croûte brisée a formé les reliefs et laissé passer l’eau venant des profondeurs qui a formé mers et océans.

A la même époque, Athanasius Kircher postule lui aussi que le globe terrestre est un astre refroidi mais qu'il contient sous la croûte une matière en fusion qui s’échappe parfois du centre par les volcans. A la fin du XVIIe et au cours du XVIIIe siècle, une grande quantité d’hypothèses seront émises :

Terre issue d’une ancienne comète : William Whiston (1667 - 1752)
Terre ayant été composée d’un mélange fluide qui s’est déposé par gravité au cours du temps : John Woodward (1665 - 1728) et Thomas Burnet (1635 - 1715)
Terre creuse à plusieurs coques concentriques et noyau aimanté séparés par du vide : Edmund Halley (1656 - 1742)
Terre totalement creuse où la fine croûte externe est en équilibre entre gravité et force centrifuge : Henri Gautier (1660 - 1737)

Du XVIIIe au XXe siècle [modifier]
Avec l’essor de la géologie, les théories vont devoir coller à l’observation et aux mesures géophysiques. Le peu d’influence des masses montagneuses sur la gravité locale tend ainsi à prouver que la Terre n’est pas creuse.
Le léger aplatissement du globe aux pôles et la nature ignée de certaines roches font dire à Georges de Buffon que la Terre a été en fusion à son origine. La mesure de l’augmentation régulière de la température avec la profondeur dans les mines (1°C pour 25 mètres) incite Joseph Fournier et Pierre Cordier (1777 - 1861) à extrapoler et déduire que le centre de notre planète est en fusion à une température de plusieurs milliers de degrés. L’origine de cette température sera longuement débattue : reste de la chaleur originelle sur un globe en cours de refroidissement ou élévation de la température due à des réactions chimiques ou nucléaires internes ? D’ailleurs, cette chaleur ne serait-elle pas suffisamment intense pour que toute la matière interne soit gazeuse au-delà d’une certaine profondeur ?

Pour William Hopkins, la variation du point de fusion des roches en fonction de la pression fait une nouvelle fois pencher la balance en faveur d’un noyau solide. Le niveau très faible des mouvements du sol liés à la marée (évalué par comparaison avec la mesure précise des marées océaniques) plaide, selon (Lord Kelvin), pour un globe aux propriétés d’un solide élastique et non pas d’un fluide.

L’analyse de la composition des roches terrestres et météoritiques, ainsi que la mesure de la densité moyenne du globe (5,5) influent sur plusieurs modèles où une fine croûte légère de silicates recouvre un noyau métallique volumineux plus dense. Enfin, l’analyse des données sismologiques qui s’avéreront de plus en plus précises, vont permettre d’établir le modèle actuel.


Les méthodes d’investigation [modifier]

Investigations directes [modifier]

Exploration humaine [modifier]
La spéléologie, activité aux multiples facettes, ne se prête guère, même dans sa composante sportive, à l’établissement de records. Longtemps la cote –1 000 ne fut qu’un rêve que la technologie ne permettait pas de concrétiser. C’est en 1956 au Gouffre Berger, dans le massif du Vercors (Isère), que cette profondeur mythique fut atteinte pour la première fois. En 2005, la profondeur spectaculaire des –2 000 mètres a été dépassée par des spéléologues à Krubera-Voronja (ex gouffre Voronja), dans le Caucase occidental (Abkhazie).

Par ailleurs, la variété des terrains explorés dans les mines est beaucoup plus importante que les étendues de roches sédimentaires parcourues par les spéléologues et les terrains exploités sont bien plus anciens. Les mineurs y côtoient quotidiennement le phénomène d’élévation de la température qui dès le XVIIIe siècle influera sur les hypothèses d’un globe au cœur en fusion. Quoi qu’il en soit, même les mines les plus profondes du monde (~3 500m pour la Western Deep Levels d'Afrique du Sud en 2002) ne font qu’effleurer l’écorce terrestre.

Qu’est-ce qui se cache donc vraiment derrière les trésors d’imagination de Jules Verne et son « Voyage au centre de la Terre » ? Sans l’apport de méthodes d’exploration indirecte, l'homme serait resté totalement ignorant du contenu profond du globe au-delà des quelques deux ou trois premiers kilomètres.


Les forages profonds [modifier]
L’objectif des forages profonds tels celui du programme KTB (Kontinental Tiefbohrprogramm der Bundesrepublik) qui a atteint 9 800 mètres sous l’Allemagne ou celui de 13 kilomètres dans la péninsule de Kola (Russie), est de mieux connaître la lithosphère et d’atteindre la zone de transition entre celle-ci et le manteau supérieur : le Moho.

Si ces forages ont permis de confirmer la structure et la composition de la croûte, ou de tracer des profils sismiques régionaux, elles n’ont malheureusement pas permis d’atteindre à ce jour la couche sous-jacente tant convoitée. On a pu ainsi mesurer par exemple que la température des roches atteint environ 300 °C à 10 kilomètres de profondeur.

Comme la croûte océanique est plus mince que les plaques continentales, plusieurs projets ont vu le jour pour tenter une percée à ce niveau : MOHOLE puis JOIDES aux USA, et programmes internationaux IPOD ou ODP / DSDP. Hélas, aucun navire n’a encore réussi à forer jusqu’à la discontinuité de Mohorovicic.


L’étude des météorites [modifier]
Comprendre comment les couches successives de la Terre se sont progressivement différenciées serait grandement facilité par la connaissance de la composition exacte du matériau primitif qui lui a donné naissance. Les éléments absolument indispensables à la bonne formule sont le fer, le nickel et les silicates. On retrouve ces éléments (et plusieurs autres) dans un type de météorites appelé chondrites. Elles contiennent des petites zones sphériques de silicates solidifiés après fusion, les chondres, dont le nom est à l’origine de l’appellation de ces météorites.

Certaines d’entre elles comme la chondrite Allende contiennent un mélange de fer métallique et d’oxyde de fer ainsi qu’une grande quantité de carbone ; d’autres comme la chondrite d’Indarch, du fer métallique et un silicate de magnésium (MgSiO3) : l’enstatite, extrêmement fréquent dans le manteau terrestre. D’autres chondrites, plus primitives, montrent du fer totalement oxydé, ce sont les météorites carbonées CI : elles sont très proches par leur composition de la nébuleuse gazeuse qui donna naissance au système solaire il y a environ 4,57 milliards d’années et à la Terre il y a 4,45 milliards d’années.

Parmi toutes ces chondrites, seules celles contenant 45% d’enstatite présentent une composition chimique et isotopique en adéquation avec la densité et la nature profonde actuelle de la Terre (plusieurs couches de silicates légers et un noyau où ont migré les métaux plus lourds). Ces météorites ont une taille bien trop faible et ne sont donc pas différenciées : leurs éléments y sont restés répartis de façon relativement homogène.


Investigations indirectes (géophysique) [modifier]

La tomographie sismique [modifier]
C’est l’analyse des enregistrements obtenus grâce aux sismographes qui permettra de renouveler totalement le modèle de la Terre au cours du XXe siècle. Le principe est relativement simple : suite à un séisme on détermine la position de son épicentre le plus précisément possible. Puis on enregistre les vibrations qui se propagent à travers tout le globe. Ces phénomènes ondulatoires sont soumis à des lois physiques telles que la réflexion ou la réfraction. De plus, elles ne se déplacent pas toutes à la même vitesse suivant le milieu qu’elles traversent ce qui permet d’évaluer le contenu de la Terre par l’examen attentif des courbes temps / distance parcourue. Les ondes étudiées dans la tomographie sismique sont les ondes de fond qui parcourent le globe terrestre dans toutes les directions. Les ondes de surface, qui causent les dégâts aux constructions humaines, ne se propagent que dans la croûte et ne donnent aucune information sur les couches profondes.

Certaines ondes arrivent rapidement : ce sont les ondes P (comme Premières) ; d’autres sont retardées et sont enregistrées plus tard : ce sont les ondes S (comme Secondes).

Les ondes P sont des vibrations qui agissent en compression : les particules se déplacent dans le sens de propagation de l’onde, un peu comme dans un ressort. Ces ondes de compression se propagent dans les solides, les liquides et les gaz.
Les ondes S sont des ondes de cisaillement : les particules se déplacent perpendiculairement au sens de propagation de l’onde, un peu comme une oscillation sur une corde. Ces ondes de cisaillement se propagent dans les solides mais pas dans les milieux liquides ou gazeux.

La vitesse des deux types d’ondes P et S varie en fonction de la densité du matériau traversé. Plus la couche traversée est molle, plus les ondes se propagent lentement. De plus, lorsqu’une onde P arrive non perpendiculairement sur une zone de transition (interface manteau-noyau par exemple) une petite partie de son énergie est convertie dans une autre forme d’onde (une fraction de P devient alors S). L’interprétation des relevés sismographiques est donc ardue car s’y chevauchent les tracés de nombreux types d’ondes qu’il faut démêler et dont on doit expliquer l’origine. Pour s’y retrouver un peu mieux, on a désigné toutes ces ondes par des lettres différentes qu’on peut ensuite combiner au fur et à mesure de leur évolution (voir tableau ci-dessous).

Onde P Onde S
manteau P S
noyau externe K
noyau interne I J

Ainsi une onde PP est une onde P qui, après avoir subi une réflexion à la surface du globe terrestre, est restée dans le manteau avant de réapparaître en surface où elle est détectée. Une onde PKP sera une onde P qui ressort en surface après avoir traversé le noyau externe liquide (trajet = manteau / noyau ext. / manteau). On peut ainsi allonger l’appellation autant que nécessaire. Prenons un exemple assez complexe : une onde quasi verticale traversant le globe terrestre de part en part après avoir rebondi à la surface et être passée deux fois (à l’aller et au retour) par le noyau et la graine réapparaîtra à la surface affublée du gentil sobriquet, palindrome totalement imprononçable, de PKIKPPKIKP !

Au cours du XXe siècle, plusieurs découvertes essentielles ont été faites grâce à la tomographie sismique.

En 1909, Andrija Mohorovičić détecte sous la Croatie l’interface croûte / manteau appelée désormais par les intimes, et en hommage à son découvreur, Moho.

En 1912, Beno Gutenberg (1889-1960) replace l’interface manteau / noyau à 2900 km de profondeur grâce à l’étude des ondes P, donnant son nom à la discontinuité entre le manteau inférieur et le noyau externe, discontinuité dîte de Gutenberg.

En 1926, Harold Jeffreys (1891-1989) établit la fluidité du noyau métallique.

En 1936, Inge Lehmann (1888-1993) découvre la graine (ou noyau interne) : partie métallique à l’intérieur du noyau. Sa solidité sera établie plus tard au cours des décennies suivantes.

Dans le même temps, de 1923 à 1952, d’autres géophysiciens (Adams, Williamson , Bullen, Birch…) travaillent sur des équations permettant de déterminer la variation de la densité avec la profondeur et la pression qu’elle engendre.

Connaître l'essentiel de la structure de notre globe doit s'accompagner nécessairement de l'étude de sa dynamique interne afin de mieux comprendre son évolution, ses soubresauts sismiques, les variations du champ magnétique, etc.


L’étude du magnétisme [modifier]
Le magnétisme terrestre est un phénomène fort complexe à interpréter. La Terre se comporte comme une sorte de dynamo auto-entretenue qui génère un champ magnétique important (celui qui dévie l’aiguille de la boussole et nous protège de certaines perturbations cosmiques). Ce champ est variable dans le temps et il s’est même inversé des centaines de fois depuis l’origine. Interpréter cette dynamique est indissociable de la compréhension de la composition des structures internes du globe terrestre et de leurs mouvements.

Des tentatives de modélisation numérique et des expériences en laboratoire sont à l’étude. Si elles n’ont pas encore permis de créer un effet dynamo dans une sphère, elles ont montré que des colonnes de convection apparaissent à certaines températures en fonction de la viscosité du liquide et de la vitesse de rotation. Ces mouvements sont compatibles avec les hypothèses de création du champ électromagnétique terrestre tel que nous le connaissons.


Modèle actuel [modifier]
Maintenant, si tu as envie de dire que la terre est creuse, et remettre ainsi en cause près de 3 millénaire de recherche par ton orgeuil, démonte moi chaque preuve de cette article!
les freres bogdanov ont je crois plus de 200 de Q.I.
Thèse de Grichka Bogdanoff [modifier]
Selon ses détracteurs, la thèse de Grichka Bogdanoff serait rédigée de façon absconse, avec un manque patent de rigueur, contiendrait des ambiguïtés de raisonnement relatives à des outils rencontrés en maîtrise de mathématiques (par exemple, la notion de groupe fondamental enseignée en topologie algébrique). Beaucoup de preuves de résultats évidents seraient inutilement compliquées. De plus, le concept central de la thèse (la fluctuation de la métrique) ne serait pas mathématiquement et rigoureusement défini. Le texte sur lequel porte cette critique (seul texte actuellement disponible) est toutefois un abrégé d'une centaine de pages d'une première version de cinq cents pages contenant le détail de tous les calculs (selon Igor Bogdanoff, leur directeur de thèse, Daniel Sternheimer précise ici que le texte a été abrégé à la demande de Moshe Flato).

Cette thèse est également jugée trop spéculative par ses détracteurs, car elle ne contiendrait qu'un seul résultat nouveau (le théorème 3.3.2.) et beaucoup de conjectures. Enfin, le théorème 3.3.2. est jugé par les détracteurs des Bogdanov comme un cas particulier d'un théorème déjà existant, prouvé par Shahn Majid. Ce que les Bogdanov contestent.


Thèse d'Igor Bogdanoff [modifier]
En plus des défauts reprochés à la thèse de son frère (notamment le manque de rigueur), les adversaires des Bogdanoff estiment que cette thèse ne serait qu'une mise bout à bout de concepts non définis dans un cadre incompréhensible. Ce point de vue est clairement exprimé par Alain Blanchard, professeur des universités et spécialiste de cosmologie, dans une déclaration retranscrite sur le site d'Acrimed[7].

Urs Schreiber a également démonté le raisonnement suivi lors de l'élaboration de cette thèse afin de montrer qu'il pensait que cela ne constituait en rien un raisonnement valide. Mais si les frères Bogdanoff adhèrent avec la partie « technique » du texte d'Urs Schreiber, ils en réfutent la conclusion et affirment que nonobstant la position du chercheur allemand, son texte résumerait assez fidèlement leur pensée.

Certains experts (André Lichnerowicz, Volkhard Buchholtz, J.J. Verbaarshot, Shahn Majid ou Roman W. Jackiw) semblent appuyer la justesse des travaux des Bogdanoff, ou donnent leur accord à la soutenance des thèses, d'autres (et parfois les mêmes) contestent à la fois l'importance que les Bogdanov attribuent à leur théorie et la haute maîtrise des outils mathématiques que ceux-ci affirment avoir.


Critiques de Avant le big bang [modifier]
Article détaillé : Avant le big bang.
Les deux frères publient en 2004 Avant le big bang, un livre de vulgarisation relatif à leurs travaux. Le contenu de ce livre, vendu à plus de 80 000 exemplaires, est fortement critiqué, voire assassiné, par certains des lecteurs, notamment par le mathématicien Fabien Besnard (La Recherche n° 379) et par David Fossé (Ciel et Espace n° 413) ainsi que, sur Internet, par des lecteurs aussi bien scientifiques de profession ou de formation que simplement curieux de science.

Le livre a été violemment critiqué par ses détracteurs pour certaines erreurs matérielles ou pour des raisonnements jugés aberrants (les auteurs suggèrent par exemple une correspondance entre quatre ensembles de nombres et les dimensions de l'univers à partir d'un simple jeu d'analogie ou croient voir l'origine du monde dans une simple convention d'algèbre). Il est également reproché aux Bogdanoff d'utiliser un discours jargonnant pour en imposer au lecteur non scientifique (on peut faire l’analogie avec ce que Henri Broch appelle l’ "effet puits" en astrologie : plus un discours est vague, c’est-à-dire jargonnant dans le cas présent, plus le lecteur a l’impression que le texte est érudit) [8] tout en employant les termes scientifiques de façon inappropriée (ce qui est dénoncé par Alan Sokal dans Impostures intellectuelles) [9].

Les Bogdanoff se défendent en rappelant que leur livre est de vulgarisation, et en utilisant l'idée qu'il ne contient que les approximations et les erreurs inhérentes au genre, et que les scientifiques le jugent à tort avec des critères adaptés seulement pour des publications scientifiques.

Certains reprochent enfin à ce livre de contenir des citations traduites de façon erronée, de telle sorte qu'elles font paraître l'opinion exprimée plus en faveur des frères Bogdanoff. Selon ces derniers, cela ne résulterait que d'une mauvaise traduction.

Fin 2004, les frères Bogdanoff ont décidé d'attaquer le magazine Ciel & Espace en diffamation suite à l'article paru dans le numéro d'octobre 2004, intitulé « La mystification Bogdanov »[10]. En septembre 2006, la procédure est interrompue car les frères Bogdanoff ont laissé prescrire l'action en diffamation. Ils ont été condamnés à verser 2500 euros à l'éditeur de Ciel et Espace au titre de frais de justice ainsi qu'aux dépens[11]. Selon les intéressés, cette issue résulte de leur volonté de retirer leur plainte dès fin 2005 du fait de l'« implication personnelle de Daniel Sternheimer » (leur dernier directeur de thèse), volonté qui n'aurait ensuite pas été transmise par leur avocat au juge[12]. Selon le journal Ciel & Espace, il s'agit d'une dérobade des deux frères « en désertant les prétoires et en abandonnant toutes les actions que la loi impose.»[13] Le quotidien Le Monde relève sans indiquer de motivations que les deux frères ont décidé de renoncer aux poursuites fin 2005[14].
5 minutes de recherche.
Avoir 200 de QI n'empêche pas de dire des conneries. Einstein, plus intelligent et plus rigoureux que ces deux pseudo-scientifique, à commis plusieurs erreurs.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 23 oct.08, 07:04

Message par Macgregor »

Nizar89 a écrit :Avoir 200 de QI n'empêche pas de dire des conneries. Einstein, plus intelligent et plus rigoureux que ces deux pseudo-scientifique, à commis plusieurs erreurs.
Tout à fait...
Il y a probablement une corrélation entre l'intelligence et le QI mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'un potentiel (une capacité). Tout dépend de ce que les gens en font...
Avoir un haut QI n'empêche pas non plus de dire des conneries...

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 08:16

Message par melchisedech »

Non mais là tu le fais exprès. Yen à marre franchement. C'est pas parceque toi tu ne crois pas ça que les autres ont des doutes. Un eu de réflexion putain!
je te retourne la reflexion
Maintenant, si tu as envie de dire que la terre est creuse, et remettre ainsi en cause près de 3 millénaire de recherche par ton orgeuil, démonte moi chaque preuve de cette article!
lis un peu mes posts ça t'évitera de copier coller des tartines de pages dont on a que faire ici,
Avoir 200 de QI n'empêche pas de dire des conneries. Einstein, plus intelligent et plus rigoureux que ces deux pseudo-scientifique, à commis plusieurs erreurs.
c'est ce que je me tue a te dire

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 11:33

Message par felix »

Pour répondre a la terre "creuse" ,
ça fait longtemps qu'on a déja mesuré la densité du noyau par echographie sismique

http://objectif-terre.unil.ch/course/co ... &d_lang=fr


http://chronos.activeweb.fr/QuickPlace/ ... A0060BB39/

donc non elle est pas creuse.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 11:38

Message par ximatt »

pas la peine, melchisedech ne repond à aucun argument. Je vais faire sa reponse, fais ton choix parmi :

1. lis ce que j ai dit, tout y est
2. calembredaines de rationalistes
3. que tu es ignare, moi chui initié
4. et tu as cru à ce qu'on t'as dit ?
5. je parie que tu imagines meme la glace c'est de l'eau, et bien non.

Spoooky

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 22 oct.08, 12:21
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 12:46

Message par Spoooky »

ximatt a écrit :pas la peine, melchisedech ne repond à aucun argument. Je vais faire sa reponse, fais ton choix parmi :

1. lis ce que j ai dit, tout y est
2. calembredaines de rationalistes
3. que tu es ignare, moi chui initié
4. et tu as cru à ce qu'on t'as dit ?
5. je parie que tu imagines meme la glace c'est de l'eau, et bien non.
6. non mais tu parles pour quelle dimension, je parie que tu le sais même pas.
7. non, mais c'est la nasa, c'est comme le 11 septembre et kennedy.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.08, 13:59

Message par Ryuujin »

merci félix.

C'est à ceux qui affirment que la terre est creuse de le prouver.
Pour l'instant, je ne vois rien de probant.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités