Divinité de Jésus, et christologie vue des 1ers chrétiens

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 05 nov.08, 05:40

Message par Téo »

Argument de Janus :

Par exemple qui est : col 1 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.

teo

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:41

Message par Camille »

Téo a écrit : Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
YHWH est le Père. Et Jésus son moyen de salut. 1 Tim.2:5

Actes 13:47: teo



Voyez vous que vous compliquez toujours la bible quand cela ne fait plus votre affaire ?


Que dit IHVH ?

Esaïe 43:11 Moi, je suis IHVH et, en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur.

Osée 13:4 Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, Dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.

Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.

Il y a juste un patron dans cette histoire ''en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur''


Luc 1:47 Et mon esprit a de l’allégresse en Dieu, mon Sauveur,

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 05 nov.08, 05:42

Message par Téo »

Téo a écrit : Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
YHWH est le Père. Et Jésus son moyen de salut. 1 Tim.2:5

Actes 13:47: teo
De qui est-il fait mention en Ps.49:6 ?

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:44

Message par Roum4 »

Camille a écrit : Hébreux

Adonai= Seigneur IHVH= Éternel


Grec

Seigneur = Kurius

Équivalent Hébreux d'Adonai
Merci beaucoup pour ces indications qui m'éclaircissent cette étude.

Donc toi, que penses-tu de ce verset ? :

1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Modifié en dernier par Roum4 le 05 nov.08, 06:02, modifié 3 fois.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:45

Message par janus2008 »

Camille tu t'epuises à être coherente, complete et honnete dans tes reponses. Teo, Medico lancent une idée qui leur plait, puis des qu'on leur demande de creuser un peu s'eclipsent ou divergent.

Tu as creusé la question de Sauveur ? Hop, Teo te parle de mediateur.

Je parle de Thomas a Medico ? Il nous repond en detournant sur Marie de Magdala.
Quelle discussion serieuse esperer avec des debatteurs aussi meprisants de leurs interlocuteurs. Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:46

Message par Camille »

Téo a écrit :Argument de Janus : YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.

teo

Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:48

Message par Camille »

janus2008 a écrit :Camille tu t'epuises à être coherente, complete et honnete dans tes reponses. Teo, Medico lancent une idée qui leur plait, puis des qu'on leur demande de creuser un peu s'eclipsent ou divergent.

Tu as creusé la question de Sauveur ? Hop, Teo te parle de mediateur.

Je parle de Thomas a Medico ? Il nous repond en detournant sur Marie de Magdala.
Quelle discussion serieuse esperer avec des debatteurs aussi meprisants de leurs interlocuteurs. Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !
Effectivement.


Nous avons la preuve que IHVH est le seul sauveur et hors lui il n'a pas de sauveur et hop comme tu le dis il nous sort le médiateur mais le texte parle que IHVH est le seul sauveur.


C'est fou leur résonnement.

Leur argument sorte d'une boîte a surprise.


C'est plus simple la trinité que leur croyance.
Modifié en dernier par Camille le 05 nov.08, 05:50, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 05 nov.08, 05:49

Message par Téo »

janus2008 a écrit :Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !
Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme. :)

teo

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:54

Message par Camille »

Téo a écrit : Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme. :)

teo

Je suis d'accord avec Janus2008 car tu n'expliques rien mais t'essaie de sorti n'importe quoi de ta boîte a surprise.


Ex: IHVH dit : Hors moi il n'a pas de sauveur et tu me sors médiateur.

Écoute IHVH l'affirme clairement mais tu noircis les dires de IHVH pour que ta croyance colle.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 05:55

Message par janus2008 »

Téo a écrit :Argument de Janus : YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.

teo
C'est bien ! tu progresses ! Toujours encore fixé dans la négation mais on peut pas changer comme çà !
Concentres-toi sur du positif :

"en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."
C'est qui ?

Même question pour "Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."

Pas d'esquive, pirouette, stp ! Ton avis sur Janus est hors sujet.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 06:00

Message par janus2008 »

Téo a écrit : Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme. :)

teo
c'est ta derniere pirouette pour pas repondre ? Le numero offusqué ?
Allez ! Je retire mes commentaires ! reviens au sujet !
Tu as commencé à nous expliquer la Parole, YHVH, le Sauveur, tu vas pas t'arreter en si bon chemin ! Concentres-toi à expliquer ce qu'est chacun de ces elements sans polemiquer !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 05 nov.08, 06:24

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit : Par exemple qui est : col 1 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

C'est exact. Jésus est le premier-né de la création spirituelle. De la création physique, c'est Adam.

Pour obtenir le droit d'être le premier-né, il a dû le mériter pardessus tous les autres esprits. Jésus a été déjà notre guide des éternités avant.

" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu (Apoc.3:14)

"L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 05 nov.08, 06:51, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 05 nov.08, 06:49

Message par Téo »

Camille a écrit :
Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2
C'est quoi un premier né ?
Pose la question à une mère de famille ! Elle te le dira. :)
Cela dit, je comprends que mes argumentations déstabilisent. Mais la connaissance exacte demande des efforts pas seulement intellectuels, mais surtout spirituels.
Courage Camille !

teo

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 06:52

Message par Roum4 »

Pour le point de vue trinitaire, le Fils est-il égal au Père et au Saint-Esprit ? Y a t-il une hiérarchie entre eux ? (versets bibliques à l'appui svp)

Et Quelle image se faire de Dieu ? Comment est-Il ? Un être étant tricéphale ?

Ou plutôt l'exemple du corps, de l'esprit et de l'âme ?

J'avoue que ces questions me tiennent particulièrement à coeur.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 07:14

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit :
C'est exact. Jésus est le premier-né de la création spirituelle. De la création physique, c'est Adam.

Pour obtenir le droit d'être le premier-né, il a dû le mériter pardessus tous les autres esprits. Jésus a été déjà notre guide des éternités avant.

" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu (Apoc.3:14)

"L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).
C'est téo qui a écrit cela mais voilà ma citation

Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2

Pour toi Jésus exitait-il avant le commencement ?

Avant que Jésus soit le premier-né de la création il était auprès du Père.

Jean 17:5 Et maintenant, toi, Père, glorifie–moi auprès de toi–même de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.


Le premier-né = c'est par sa parole puissance que tout fut crée.
Modifié en dernier par Camille le 05 nov.08, 07:17, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités