Divinité de Jésus, et christologie vue des 1ers chrétiens

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 nov.08, 08:26

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit :Bien entendu que le Pere est le seul vrai Dieu, le seul Créateur, le seul Sauveur, le seul Redempteur.
Non, le Père n'est pas le Sauveur, ni le Rédempteur...

Tu es fatigué.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 08:47

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, le Père n'est pas le Sauveur, ni le Rédempteur...
tu n'as pas peur du ridicule ?

Esaie 43.3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton Sauveur
43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
43.14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël

Qu'est-ce qu'on fait ? On vire Esaie, apres Jean, apres apocalipse parce qu'il vous contrarie ? secondaire lui aussi ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 nov.08, 08:50

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : tu n'as pas peur du ridicule ?
Esaie 43.3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton Sauveur
43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
43.14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël

Qu'est-ce qu'on fait ? On vire Esaie, apres Jean, apres apocalipse parce qu'il vous contrarie ? secondaire lui aussi ?
Ce qu'on fait? On en déduit que c'est le Christ non incarné qui parle en tant que Parole.

Le Christ = "Je Suis"= Jéhovah

Depuis la chute, Il y a un abîme entre Dieu et l'homme; Jésus est venu le comblé par son expiation afin que nous puissions avoir la vie éternelle.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 08:57

Message par Roum4 »

janus2008 a écrit : Bien entendu que le Pere est le seul vrai Dieu, le seul Créateur, le seul Sauveur, le seul Redempteur. Où est le probleme ?
Le problème ici est que les trinitaires font la distinction entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

http://www.eglise-montreuil.fr/images/u ... inite2.jpg

Donc je vois là une contradiction :s

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 09:15

Message par janus2008 »

Roum4 a écrit : Le problème ici est que les trinitaires font la distinction entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

http://www.eglise-montreuil.fr/images/u ... inite2.jpg

Donc je vois là une contradiction :s
La Bible mentionne les trois ! Où est le probleme ?
Roum, faux candide ! La j'y vois pas une contradiction mais un gros mensonge !

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 09:18

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce qu'on fait? On en déduit que c'est le Christ non incarné qui parle en tant que Parole.

Le Christ = "Je Suis"= Jéhovah

Depuis la chute, Il y a un abîme entre Dieu et l'homme; Jésus est venu le comblé par son expiation afin que nous puissions avoir la vie éternelle.
Tu as encore divergé sur autre chose.
Tu t'es encore planté (le Père n'est pas le Sauveur, ni le Rédempteur disais-tu) et tu fais le fier !
Mais tu as raison Jesus et YHVH , c'est pareil !
Où as-tu lu que la Parole perdait ses attributs en s'incarnant ?

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 09:23

Message par Roum4 »

janus2008 a écrit : La Bible mentionne les trois ! Où est le probleme ?
Tu as affirmer que le seul vrai Dieu est le Père, alors que tu disais que Jésus l'est aussi dans d'autres posts, je suis confus.
Roum, faux candide ! La j'y vois pas une contradiction mais un gros mensonge !
Quel mensonge ?

J'aimerais comprendre :s

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 nov.08, 09:36

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : Tu as encore divergé sur autre chose.
Tu t'es encore planté (le Père n'est pas le Sauveur, ni le Rédempteur disais-tu) et tu fais le fier !
Mais tu as raison Jesus et YHVH , c'est pareil !
Où as-tu lu que la Parole perdait ses attributs en s'incarnant ?
Désolé, je n'ai rien compris.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 23:19

Message par janus2008 »

Roum4 a écrit : Tu as affirmer que le seul vrai Dieu est le Père, alors que tu disais que Jésus l'est aussi dans d'autres posts, je suis confus.
Quel mensonge ?

J'aimerais comprendre :s
La Bible te repond "Le Pere et le Fils sont UN" ! Il n'y a aucun probleme si ce n'est dans l'esprit batailleur et chicaneur de tes amis.

Tu as menti en jouant le candide.

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 00:39

Message par Roum4 »

janus2008 a écrit : La Bible te repond "Le Pere et le Fils sont UN" ! Il n'y a aucun probleme si ce n'est dans l'esprit batailleur et chicaneur de tes amis.

Tu as menti en jouant le candide.
Donc pour toi le symbole d'Athanase est faux ? :|

« Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. »

Ce symbole est reconnu par l'Eglise Catholique Romaine depuis des siècles et probablement par toutes les autres Eglises trinitaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_d%27Athanase
http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/e ... o/atha.htm

Et le XIe concile de Tolède (675) est aussi faux ?

Tolède (675), « celui qui est le Fils n'est pas le Père. Celui qui est le Père n'est pas le Fils. Ni le Saint-Esprit n'est celui qui est le Père ou le Fils »

http://www.esprit-et-vie.com/article.ph ... rticle=854

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 01:26

Message par janus2008 »

Les catholiques font les dogmes qu'ils veulent.
Je n'ai qu'un dogme, la Bible.

Dis-donc ta doctrine ne consiste donc qu'à la critique de la doctrine des autres ? tu t'es montré incapable à dire 3 mots sur "Jesu est ..." et tu est intarissable sur l'agression des doctrines des autres !

T'es-tu jamais posé la question sur cet immense vide de cette doctrine exclusivement negative ? Tétanisée par la lecture de la Bible qui risque à chaque ligne de contrarier leurs phantasmes, obligés de classer evangile de Jean, Rsaie, apocalipse comme secondaires parce que contrariant vos lubies ?
Relis les contributions de tes amis et les tiens ressortant comme un disque rayé les mêmes affirmations, usant du mensonge, traficant la Bible, inventant des Créateurs, se contredisant entre eux et mêmes eux-même d'un message à l'autre !
Le concile de Nicée avait donc raison de trancher sur l'absurdité et le vide des pretentions d'Arius que l'on constate ici encore.

Roum4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 02 nov.08, 13:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 06:57

Message par Roum4 »

janus2008 a écrit :Les catholiques font les dogmes qu'ils veulent.
Je n'ai qu'un dogme, la Bible.
Hum je commence à saisir ton point de vue.
Dis-donc ta doctrine ne consiste donc qu'à la critique de la doctrine des autres ? tu t'es montré incapable à dire 3 mots sur "Jesu est ..." et tu est intarissable sur l'agression des doctrines des autres !

T'es-tu jamais posé la question sur cet immense vide de cette doctrine exclusivement negative ?
Si tu avais lu tous mes posts sur ton sujet "Jésus est ..." tu ne dirais pas sa.
Tétanisée par la lecture de la Bible qui risque à chaque ligne de contrarier leurs phantasmes, obligés de classer evangile de Jean, Rsaie, apocalipse comme secondaires parce que contrariant vos lubies ?
Pourquoi tu me mets dans le lot ?
Relis les contributions de tes amis et les tiens ressortant comme un disque rayé les mêmes affirmations, usant du mensonge, traficant la Bible, inventant des Créateurs, se contredisant entre eux et mêmes eux-même d'un message à l'autre !
Ce n'est pas mon but d'inventer quoi ce soit mais malgré les points critiques que je relève, j'expose aussi les points positifs, comme tu peux le voir sur ton sujet. J'essaye de rester objectif au maximum. De plus, je n'oblige personne à penser comme moi.
Le concile de Nicée avait donc raison de trancher sur l'absurdité et le vide des pretentions d'Arius que l'on constate ici encore.
Si tu me vises, je te rappel que je n'ai jamais dit que Jésus était un petit dieu ou même qu'il était divin, au contraire, comme je l'ai déjà dis, je le considère uniquement comme un homme, mais d'une sagesse exceptionnelle certes.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 09:34

Message par janus2008 »

Roum,
tu nas rien fait d'autre qu'une selection de passages visant à amener ta conclusion personnelle comme quoi Jesus ne serait pas Dieu.
Alors que la question est "Jesus est ..." Tout le monde sait que pour toi; il n'est pas Dieu.
Tu ne differes pas de tes comperes antis malgré tes pretentions autoproclamées d'objectivité. On lit la Bible pour y selectionner confirmation de ses propres passions.
"je n'oblige personne à penser comme moi. " ! Encore heureux !
Tu consideres Jesus comme un homme, c'est ton droit. Il faudra enlever beaucoup de passages à la Bible pour çà !

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 11:26

Message par janus2008 »

Esaie 44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Apocalipse Révélation de Jésus Christ
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Bizarre, bizarre ..
Plusieurs premiers ? plusieurs derniers ??...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 10 nov.08, 11:31

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit :Esaie 44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Apocalipse Révélation de Jésus Christ
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Bizarre, bizarre ..
Plusieurs premiers ? plusieurs derniers ??...
Ces écritures n'évoque que Jésus, homme de mauvaise foi.

Jéhovah, ou Jésus, était le seul Dieu du peuple d'Israël. Il était le chef de l'Eglise de l'Assemblée des enfants d'Israël... tout comme de nos jours il est à la tête de son Eglise.

Ce Dieu médiateur parlait également comme s'il était le Père (en vertu d'une pleine investiture divine) afin de préparer le peuple à le reconnaître lors de non ministère mortel.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 10 nov.08, 11:45, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités