Doit-on prier Jésus ?

Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Doit-on prier Jésus ?

Ecrit le 29 juin04, 18:02

Message par francis »

Doit-on prier Jésus ?

Que répondre aux témoins de Jéhovah qui s’y opposent ?



Par Julien Ribic
La prière est un besoin universel dans l’humanité. Par la prière le chrétien se trouve en présence, en intimité avec Dieu. Il y a différents aspects de la prière : les prières d’adoration, de louange, de requête, d’intercession, de silence et d’actions de grâces. Par la prière, nous exprimons notre totale dépendance devant Dieu.

Jésus nous demande de le suivre, d’ être son disciple. Devons-nous et pouvons-nous dans ce cas nous adresser à lui et lui demander comment y arriver ?

Les réponses diffèrent. Que disent les témoins de Jéhovah ?

Nous lisons à la page 288 de leur livret « Éprouvez toutes choses » :

« C’est à Jéhovah seulement qu’il faut adresser la prière et non aux créatures »

Pour la Watchtower, Jésus n’est qu’une créature, un archange :

« Le plus remarquable des anges, à la fois en puissance et en autorité, est l’archange Jésus-Christ, aussi appelé Michel. Sous ses ordres, on trouve les séraphins, les chérubins et les anges » (Tour de Garde du 1er novembre 1995).

Dans le Réveillez-Vous du 8 février 2002, l’article « d’après la Bible…qui est l’archange Mikaël ? » nous révèle que c’est Jésus.

La Bible nous relate pourtant le cas de personnes qui ont loué Jésus. La foule acclamait Jésus lors de son entrée à Jérusalem en chantant « Hosanna au Fils de David » (Math 21,15-17). C’est une expression qui signifie au sens premier « Sauve donc » devenue une acclamation « Vive » ou « louange à ».

Prenons Etienne, le premier martyr.

Nous lisons ! « Et tandis qu’ils le lapidaient, Etienne prononça cette invocation ‘Seigneur Jésus, reçois mon esprit’. Puis il fléchit les genoux et lança un grand cri :’Seigneur, ne leur impute pas ce péché » (Act.7, 59-60).

Il est intéressant de savoir comment la Watchtower rend ce texte d’une prière adressée à Jésus. Prenons leur Traduction, la traduction du Monde Nouveau (TMN) :

« Et ils continuèrent à lancer des pierres à Etienne, tandis qu’il appelait et disait : «Seigneur Jésus, reçois mon esprit.» Puis pliant les genoux, il cria d’une voix forte, «Jéhovah, ne leur compte pas ce péché» ».

La Watchtower a décrété qu’il ne faut pas prier Jésus et elle traduit arbitrairement Seigneur par Jéhovah. Les textes où les écrivains du Nouveau Testament parlent du « Seigneur Jésus-Christ » ne manquent pourtant pas.

Dans leur recueil d’«Histoires Bibliques» (Ed.franç.1980, p. 107), ce même texte est rendu ainsi :

« Puis ils se mirent à lancer des pierres à Etienne qui tomba à genoux et dit «Jéhovah, ne les punis pas pour cela».

Selon eux, Etienne est tombé, il ne fléchit plus les genoux devant Jésus et il ne s’adresse qu’à Jéhovah.

Que penser d’une Société qui se permet de telles modifications pour convaincre ses adhérents de ne pas s’adresser à Jésus ?

Il est vrai qu’elle a décrété dans la Tour de Garde du 15 décembre 1984 que :

« prier Jésus au lieu du Père Jéhovah Dieu est une forme d’idolâtrie ».

Ce n’est pas l’avis de l’apôtre Jean. Il nous décrit une scène dans le ciel où des êtres célestes se prosternent devant l’Agneau en offrant des coupes de parfums qui sont les prières des saints. (« saints » dans le sens de chrétiens, ceux qui appartiennent à Dieu, voir Act.9, 13).

« …les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints… Ils disaient d’une voix forte : l’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange » (Apoc.5, 8-12).

L’apôtre Jean a une autre vision.

« Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; ils se prosternèrent et ils adorèrent Dieu, en disant Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! »(Apoc. 7,11-12).

Dans ces deux visions, six attributs sont les mêmes pour l’Agneau et pour Dieu. Le septième est dans un cas « richesse » et dans l’autre « action de grâces » .L’Agneau est digne d’être adoré, loué et de recevoir les mêmes honneurs que Dieu, le Père.

C’est en accord avec la Parole de Dieu :

« afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé » (Jn 5,23).

Cela ressort encore du texte en Apoc.5, 13 où la création entière rend hommage à Dieu et à l’Agneau :

« Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est sur le trône et à l’Agneau soient louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ! ».

La Watchtower trouve encore un argument contre cet honneur au Christ dans cette vision:

« En violation du commandement de Jésus : ‘ Que tous honorent le Fils comme le Père, les conducteurs religieux de la chrétienté ont honoré le Fils davantage que le Père » (TG du 15 août 1948 p.246).

Les témoins de Jéhovah ne peuvent pas être « un bon ministre de Jésus » (1 Tim.4,16) et dire comme l’apôtre Paul nous en donne l’exemple : « Christ est en nous » et « Nous sommes de Christ »(Col.1,27 ; 2 Cor 5,17).

Voilà un article du Réveillez-vous du 8 juillet 1972 :

« …Si Jésus n’est pas Dieu et que pourtant nous l’adorons comme tel, pensez à ce que cela signifie. Nous adorerions quelqu’un d’autres que le Dieu Tout-Puissant, ce qui déplairait sûrement au Créateur…Cependant les Églises persistent à enseigner que Jésus est Dieu et elles sèment la confusion dans des millions d’esprits. Mais ce qui et pire, c’est qu’à cause de leur enseignement, elles entraînent des gens dans la voie de la fausse adoration puisqu’ils adorent quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ».

Selon les déclarations de la Watchtower exprimées dans leurs écrits, nous devons croire que les écrivains du Nouveau Testament nous entraînent dans la voie de la fausse adoration.

Les premiers chrétiens étaient pourtant appelés :

« ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus »
(Act 9,14 ; 9,21 ; 22,8 ; 22,16).

L’apôtre Paul commence sa 1ère lettre aux Corinthiens par :

« Paul, appelé à être apôtre…à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe…à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Oui, c’est le nom de ce Seigneur Jésus qu’il faut invoquer pour être sauvé (Rom 10,13). La Watchtower traduit par Jéhovah, mais tout le contexte et les exemples ailleurs montrent qu’il s’agit du Seigneur Jésus.

Certains diront que Jésus nous a appris à nous adresser au Père. Oui, nous le devons, mais le contact avec le Père n’exclut pas le contact avec le Fils. Cela ressort de l’enseignement des apôtres dans l’Église primitive. Les chrétiens se sont adressés aussi bien au Père comme au Fils. Le Seigneur, c’est le Père et le Fils.

Jésus s’est adressé aux hommes durant son séjour terrestre. Après son ascension au ciel, il s’est adressé à Saül : « Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? ». Nous voyons que Jésus s’identifie aux hommes. Persécuter des chrétiens est synonyme de persécuter Jésus. Il s’adresse encore à Ananias : « Lève-toi et cherche un nommé Saül » (Act chap.9). Et c’est encore vrai pour Pierre à qui le Seigneur Jésus a fait savoir qu’il quittera cette vie subitement.

Nous sommes « des appelés pour appartenir à Jésus-Christ » (Rom 1,6 TMN). Il est clair que dans ce cas nous pouvons l’appeler à l’aide. Et, il nous attend :

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apoc. 3,20).

Jésus veut entrer en communion avec nous. Souper avec quelqu’un, c’est intime. Jésus veut l’intimité avec chacun de nous.

Pour un témoin de Jéhovah, c’est contraire à l’enseignement reçu :

« La prière fait partie de notre culte. Elle ne devrait être adressée qu’à Jéhovah » (Vous pouvez vivre éternellement …1982 p.228).

Jean, l’écrivain de l’Apocalypse, s’adresse aussi à Jésus. Il termine sa lettre par :

« Amen ! Viens Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous ! » (Apoc 22,20-21).

Comme cette prière à Jésus est manifeste, la Watchtower précise :

« Rien ne permet de penser que des chrétiens se soient adressés à Jésus-Christ dans d’autres circonstances » (Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible vol.VI 1986, p.1235).

Les chrétiens s’adressent à Jésus en toutes circonstances, contrairement à cet ouvrage édité « pour une meilleure intelligence de la Bible ». Jésus a dit :

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (Jn 7,37).

Ces paroles s’appliquent-t-elles seulement au temps où Jésus était présent parmi ses disciples ? Lisons la suite :

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié » (Jn 7,38-39).

Cette invitation de venir à Jésus s’applique à plus tard quand Jésus aura été glorifié. C’est alors qu’il enverrait l’Esprit Saint, le Consolateur. Cette invitation n’est pas limitée dans le temps. Elle est valable à travers tous les siècles comme cette exhortation :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Math.11, 28-29).

Contrairement à l’avis de la Watchtower, nous devons venir à Jésus quand nous avons besoin de consolation, quand nous souffrons et que notre cœur est en peine. Il veut être notre ami, c’est lui qui nous a choisis et qui veut faire sa demeure en nous (Jean chap.15). Avec lui, notre fardeau est plus léger, il porte le joug avec nous. Toute la théorie de la Watchtower est dirigée contre l’adoration de Jésus-Christ.

Les témoins de Jéhovah répliqueront qu’ils croient en Jésus. C’est vrai ! La Tour de Garde souligne l’existence du Christ. Le titre de la Tour de Garde du 15 juin 2003 est par exemple « Croyez-vous que Jésus ait existé ? ».

Mais croire en Jésus n’est pas seulement un acte intellectuel, une connaissance historique de sa vie, c’est être saisi par lui, le rencontrer, l’aimer. Ajouter machinalement à la fin d’une prière : «Par Jésus-Christ, notre Seigneur » ne décrit pas la réalité de cette communion avec lui.

Jésus est la source du salut :

« celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi, n’aura jamais soif, celui qui croit en moi, a la vie éternelle, celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors » (Jn 6, 35-47).

Croire en Dieu signifie également se décider personnellement pour Jésus-Christ.

Paul prie et demande que notre « homme intérieur soit fortifié et que Christ habite dans nos cœurs par la foi » (Eph 3,17). « Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n’a pas le Fils de Dieu, n’a pas la vie » (1 Jn 5,12). De notre attitude envers le Christ dépend notre vie éternelle. Lors d’une discussion sur le salut accordé aux païens, l’apôtre Pierre a déclaré que Dieu ne fait pas de différence et « que c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même façon qu’eux » (Act.15,11).

La Watchtower a détrôné et dénaturé le Christ. Dans la Tour de Garde du 1er juillet 2003 et l’étude du dimanche sous le titre « Regardez ! Voici votre Dieu », nous trouvons 54 fois « Jéhovah » sans tenir compte des questions posées avec le nom et une seule fois « Jésus ». On y traite pourtant aussi les beautés de la création. Aucune allusion qu’ :

« en lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui…Car Dieu a voulu que toute plénitude habite en lui » (Col.1, 15-20).

« Qui de nos jours cherche Jéhovah ? » est le titre de la Tour de Garde du 15 février 2000. On serait seulement à l’abri en cherchant Jéhovah. « Le salut appartient à Jéhovah ». Il faut être honnête. Tous les textes de la Bible montrent que « le salut est à notre Dieu et à l’agneau » (Apoc.1, 10). La Watchtower présente ces vérités importantes en reléguant Jésus, le Seigneur et Sauveur à l’arrière plan. Il faut le faire, car en parlant de Jésus, on ne se distingue pas des autres chrétiens. Un chrétien doit rester fidèle de « porter mon nom devant les hommes et de souffrir pour ce nom (de Jésus)», dit le Christ (Act 9,10-16). Jésus nous demande d’être ses témoins (Act 1,8).

Sans cette relation intime et personnelle avec Jésus, nous avons manqué notre but. Un jour, nous devons lui rendre compte :

« Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ » (2 Cor.5, 10).

Ne croyons pas à ces déformations de la Watchtower au sujet de l' attitude de ses adeptes face à notre Seigneur Jésus et de l’interdiction d’adresser des prières à lui. Jésus nous dit :

« Sans moi vous ne pouvez rien faire ». (Jn 15,5).

Nous les invitons à lire ce texte dans leur TMN, édition 1987 :

« Je vous écrit ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui avez mis votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Et voici l’assurance que nous avons à son égard ; c’est quoi que nous demandions selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jn 5,13-14).

Dans la TMN, édition révisée de 1995, Jésus ne nous « écoute plus », il « entend » seulement. Percevons-nous la nuance ?

Jésus nous a montré que nous pouvons nous adresser à lui. « Si vous me demandez quelque chose, je le ferai» ( Jn 14,14 Bible de Jérusalem, TOB, Parole de vie...). La TMN rend cette parole du Christ ainsi : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai».C'est une traduction fausse ! Dans la «Kingdom Interlinear Translation», nous trouvons le texte grec et en-dessous de chaque mot, celui en anglais. Nous y lisons : «if ever anything you should ask me...» (Si quelque chose vous demandez moi).

Une témoin de Jéhovah a publié un écrit où elle mentionne sa comparution devant le comité judiciaire. Elle leur disait que les premiers chrétiens adressaient des prières à Jésus et qu'il l'avait demandé. Elle citait ce texte de Jean 14,14. Comme elle ne croyait pas en leurs arguments contraires, elle a été exclue.

Nous devons les aimer (Rom 13,7), mais cet amour ne les aide pas sans la vérité. Nous leur devons la vérité, mais elle est seulement crédible en aimant.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.04, 04:18

Message par Zeus »

pour ma part,je ne prie aucun juif.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 16:31

Message par Blew »

si les prieres marchaient, ca se saurait :roll:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 sept.04, 16:34

Message par Eliaqim »

Elle marche blew! mais il y a plusieure condition a ca.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 16:47

Message par Blew »

Je pense que la volonté, la "foi" en soi , l'action marche , mais qu quelqu'un me dise que prier marche, j'ai plus que du mal a y croire :?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 sept.04, 16:56

Message par Eliaqim »

Voila un lien sur le sujet de la priere
ses un lien d'une discution sur ce forum dans géneral
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... .php?p=8#8
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 17:13

Message par Blew »

Ca me rappelle un peu " nul n'est sensé ignoré la loi" meme si elle fait plusieurs tomes .

Sans vouloir mettre de la mauvaise volonté , je pense que des gens "biens" ont prié "dans les regles" et avec foi , et que leur prieres n'ont jamais été entendu. A moins qu'aucun sage n'ai jamais demandé a Dieu de prendre soin des etre humains ,d'arreter les massacres , la maladie , etc...

J'imagine que quelqu'un va me trouver une reponse, meme s'il n'y en a pas.

S'il suffisait de "remplir certaine conditions" pour qu'une priere marche ...
Ou alors si quelqu'un ici a une foi sans faille , et qui sache s'adresser a Dieu , alors demandez lui , qu'il sauve ces milliard de gens qui souffrent et qui se demandent bien pourquoi

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 sept.04, 18:00

Message par Eliaqim »

La Bible dans son ensemble répond a ses grandes question.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 18:17

Message par Blew »

Ce n'est pas parce que je suis athée que je n'ai pas lu la bible, ou le coran d'ailleur, au contraire, je trouve ces sujets passionants.
Ce sont de beaux "livres" avec de belles histoires, de nombreuses incohérences , et surtout des histoires qui existaient deja depuis des siecles , ce qui malheureusement fait perdre toute crédibilité , en ce qui me concerne , a la bible .

Le pape qui prie pour les africains, les irakiens etc...
Bon , visiblement ca marche pas, mais alors pas du tout. C'est un mauvais prieur Jean Paul? :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités