Des Chrétiens qui ne croient pas en la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 09:21

Message par E-X-O-D-E »

Ren' a écrit : Pour moi, tu cherches une synthèse impossible, le Coran refusant la Croix... Mais puisque telle est ta pensée, alors creuse du côté des courants soufis, tu y trouveras ton bonheur.
Bonsoir Ren'
En fait je ne cherche pas une synthèse ou une forme de syncrétisme islamo chrétien. Je cherche le cœur commun qui permettrait aux enfant d'Abraham de mettre leur énergie en commun pour servir Dieu et l'humanité côte à côte, plutôt que de la dépenser en rivalités stériles. Juifs, Chrétiens et Musulmans ont beaucoup en commun, et beaucoup à apprendre les uns des autres, mais ils préfèrent regarder ce qui les oppose...
Ma démarche est spirituellement très proche de celle de Christian de Chergé, le prieur des moines de Tibhirine qui furent assassinés par un groupe du GIA en Algérie en 1993. Je te conseille la conférence de Christian Salenson (I.S.T.R de Marseille)

http://www.labaumeaix.com/images/storie ... on2007.mp3

Pour ce qui est de la croix, le Coran ne refuse pas la croix en tant que telle mais une certaine approche théologique de la croix. La tradition musulmane dominante qui nie la crucifixion n'est qu'une interprétation qui c'est imposée avec le temps mais d'autres lectures du verset coranique concerné sont possibles. Tous les musulmans ne nient pas la crucifixion.

Je crois qu'une véritable fraternité spirituelle est possible entre fils d'Abraham à condition qu'ils acceptent de rentrer dans une authentique démarche d'humilité et d'amour les uns vis à vis des autres. On pourra objecter que je suis un utopiste naïf mais mais je m'obstine à croire en une foi de communion et de dépassement qui donne sa chance à l'amour. La religion conçue comme une politique ou chacun défend son territoire et lorgne sur celui de l'autre ne m'intéresse pas. Ce n'est pas ma conception de l'évangile et du Coran.

bien fraternellement
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 09:34

Message par E-X-O-D-E »

iliasin a écrit :
Dieu ne peut pas respecter un homme qui ment a son encontre, quand les juifs adoraient la reine des cieux tu crois que dieu les a approuvé?
je n'ai pas dit cela. Je dis seulement que l'on peut se tromper sur certains points et être exemplaire dans sa vie, dans son comportement. Les Chrétiens ne sont pas des polythéistes, ils adorent le même Dieu que toi Iliasin. Ils le comprennent différemment mais cela ne veut pas dire que tout est faux dans leur foi et qu'ils n'ont rien à t'apporter.
iliasin a écrit : pour mohammed tu dis croire en lui mais tu fais pas ce qu'il dit, suivre jésus exode c'est suivre mohammed, car jésus t'a commandé de suivre le paraclet qu'il a annoncé dans l'évangile de jean
Mohammed n'a jamais obligé les Chrétiens à se convertir à l'Islam. Le prophète de l'Islam était beaucoup plus ouvert et tolérant que beaucoup de ceux qui s'en réclament aujourd'hui... Si tu suis le Coran, respecte les gens du Livre, mon frère.
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 09:36

Message par iliasin »

je n'ai pas dit cela. Je dis seulement que l'on peut se tromper sur certains points et être exemplaire dans sa vie, dans son comportement. Les Chrétiens ne sont pas des polythéistes, ils adorent le même Dieu que toi Iliasin. Ils le comprennent différemment mais cela ne veut pas dire que tout est faux dans leur foi et qu'ils n'ont rien à t'apporter.
non exode ils adorent jésus pour certains d'entre eux, ils ont pris jésus pour dieu ainsi que le saint esprit, celui qui invente ce mensonge ne peut entrer dans la miséricorde divine. imposible


Mohammed n'a jamais obligé les Chrétiens à se convertir à l'Islam. Le prophète de l'Islam était beaucoup plus ouvert et tolérant que beaucoup de ceux qui s'en réclament aujourd'hui... Si tu suis le Coran, respecte les gens du Livre, mon frère.
je te pose une question, un juif qui ne croit pas en jésus, quel est son sort?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.08, 09:49

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : non exode ils adorent jésus pour certains d'entre eux, ils ont pris jésus pour dieu ainsi que le saint esprit, celui qui invente ce mensonge ne peut entrer dans la miséricorde divine. imposible


Le Dieu chrétien n'est pas Allah.
je te pose une question, un juif qui ne croit pas en jésus, quel est son sort?


Il sera récompensé selon le bien qui se trouve en lui, même s'il meurt Juif.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 09:59

Message par E-X-O-D-E »

iliasin a écrit : Quel homme peut décider de la Miséricorde divine? Dieu fait miséricorde à qui Il veut. Nous ne pouvons juger notre semblable. Seul Dieu est juge. De plus, ne crois tu pas que Dieu aime les hommes qui font le bien, avant tout...

Ce qui est décisif, ce n'est pas qu'il soit Juif ou Chrétien mais qu'il obéisse au principal commandement présent dans la Thora comme dans l'Évangile : Tu aimeras ton Dieu et ton prochain comme toi-même.
Le Coran dit clairement que ceux qui font le bien seront agréés par le Seigneur et que le bien qu'ils ont fait sera pris en compte.
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 nov.08, 10:05

Message par Ren' »

jusmon de M. & K. a écrit :Le Dieu chrétien n'est pas Allah
Tiens, tu donnes dans le plythéisme, toi aussi ? Le Dieu des chrétiens, celui des musulmans, ceux des hindous, tant qu'à faire...
E-X-O-D-E a écrit :En fait je ne cherche pas une synthèse ou une forme de syncrétisme islamo chrétien. Je cherche le cœur commun qui permettrait aux enfant d'Abraham de mettre leur énergie en commun pour servir Dieu et l'humanité côte à côte, plutôt que de la dépenser en rivalités stériles. Juifs, Chrétiens et Musulmans ont beaucoup en commun, et beaucoup à apprendre les uns des autres, mais ils préfèrent regarder ce qui les oppose...
Il faut apprendre à voir les deux : ce qui est commun (https://blogrenblog.wordpress.com/categ ... e-commune/) et ce qui est opposé (https://blogrenblog.wordpress.com/categ ... x-visions/). Et adopter l'attitude qu'un ami musulman résumait ainsi il y a 2 jours : "S'aider sur nos points d'accord, et s'excuser sur nos points de désaccords"
E-X-O-D-E a écrit :Je crois qu'une véritable fraternité spirituelle est possible entre fils d'Abraham à condition qu'ils acceptent de rentrer dans une authentique démarche d'humilité et d'amour les uns vis à vis des autres. On pourra objecter que je suis un utopiste naïf mais mais je m'obstine à croire en une foi de communion et de dépassement qui donne sa chance à l'amour. La religion conçue comme une politique ou chacun défend son territoire et lorgne sur celui de l'autre ne m'intéresse pas
En ceci nous sommes d'accord... Mais ma définition des "Enfants d'Abraham" n'est pas : juifs/chrétiens/musulmans ; elle englobe l'ensemble des hommes et femmes de bonne volonté. L'amour, c'est sans frontières.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 10:13

Message par E-X-O-D-E »

jusmon de M. & K. a écrit :
Le Dieu chrétien n'est pas Allah.


Ha? J'ignorais qu'il y en avaient plusieurs. Personnellement, je suis strictement monothéiste...
Pour info : Allah signifie simplement "Le DIEU" (contraction de al ilah), c'est l'équivalant arabe de l'hébreux biblique Elohim ou Eloha : la racine sémitique est exactement la même!

Il sera récompensé selon le bien qui se trouve en lui, même s'il meurt Juif.
Sur cela nous sommes en parfait accord mon frère!
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.08, 10:13

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Tiens, tu donnes dans le plythéisme, toi aussi ? Le Dieu des chrétiens, celui des musulmans, ceux des hindous, tant qu'à faire...
Il y a un vrai Dieu et des faux dieux, l'ami.
Je cherche le cœur commun qui permettrait aux enfant d'Abraham de mettre leur énergie en commun pour servir Dieu et l'humanité côte à côte, plutôt que de la dépenser en rivalités stériles.
Don Quichotte, tu perds ton temps.
En ceci nous sommes d'accord... Mais ma définition des "Enfants d'Abraham" n'est pas : juifs/chrétiens/musulmans ; elle englobe l'ensemble des hommes et femmes de bonne volonté. L'amour, c'est sans frontières.


T'as le droit de croire ce que tu veux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 10:30

Message par E-X-O-D-E »

Ren' a écrit : Il faut apprendre à voir les deux : ce qui est commun (http://blogren.over-blog.com/categorie-10480862.html) et ce qui est opposé (http://blogren.over-blog.com/categorie-10544062.html). Et adopter l'attitude qu'un ami musulman résumait ainsi il y a 2 jours : "S'aider sur nos points d'accord, et s'excuser sur nos points de désaccords"
Merci pour les liens, je vais aller visiter.
Bien sur, il faut apprendre à voir les convergences comme les divergences. Les divergences ne me font pas peur, je ne les occulte pas. Par contre il me semble nécessaire - avant de s'excuser - de bien vérifier si se sont de réelles divergences ou s'il s'agit d'une incompréhension reposant sur un problème de vocabulaire et de représentation culturelle, ou pire, un problème lié à des traditions qui se sont imposées mais qui ne sont pas scripturaires. Le véritable dialogue devient possible si chacun fait l'effort d'entrer dans la compréhension de l'autre. Je prend juste un exemple : "fils de Dieu" n'a absolument pas le même sens pour un Juif, un Chrétien et un Musulmans... à partir de là tous les quiproquo et toutes les polémiques sont possibles... et s'est souvent le cas. Malheureusement, peut de gens ont la patience, la persévérance et l'humilité suffisantes pour aller dans ce sens... Il n'y a qu'à voir la façon dont certaines personnes se "rentrent dedans" par amour du sport sur ce forum...
Ren' a écrit : En ceci nous sommes d'accord... Mais ma définition des "Enfants d'Abraham" n'est pas : juifs/chrétiens/musulmans ; elle englobe l'ensemble des hommes et femmes de bonne volonté. L'amour, c'est sans frontières.
AMEN!
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 23 nov.08, 10:40

Message par E-X-O-D-E »

jusmon de M. & K. a écrit :

Il y a un vrai Dieu et des faux dieux, l'ami.
Et bien sûr, le vrai c'est "celui-auquel-je-crois" et les faux, "ceux-dezotre"... ;-)
jusmon de M. & K. a écrit : Don Quichotte, tu perds ton temps.
Comment peux tu en être si sûr?
Mais peut-être que je préfère perdre mon temps à essayer d'aider mes frères humains à collaborer pour un monde meilleur, plutôt que de capituler devant le mal et la souffrance engendrés par les rivalités religieuses...
Jésus a t-il perdu son temps en appelant les hommes à s'aimer, à se pardonner, à être des artisans de paix?
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 11:12

Message par BoSnA »

Exode, tu fais preuve d'une telle sagesse!

Je te lève mon chapeau et je respecte ta démarche.



Salam!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 11:30

Message par iliasin »

tu vois exode, là on voit que tu parles de ton propre chef, le christ que tu sers et aime te dit ceci dans la bible

Jean 5:40 - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

comme le dit jésus, pour avoir la vie éternelle il faut croire en lui et lui obéir

ce que les juifs ne font pas!

donc par conséquent, celui qui croit en certains messagers et renie les autres ne peut avoir le repos éternel

tu vois exode c'est simple, il faut juste ne pas parler de son propre chef, sinon tu risqurais d'aller loin dans l'égarement

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.08, 11:35

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :tu vois exode, là on voit que tu parles de ton propre chef, le christ que tu sers et aime te dit ceci dans la bible

Jean 5:40 - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

comme le dit jésus, pour avoir la vie éternelle il faut croire en lui et lui obéir

ce que les juifs ne font pas!

donc par conséquent, celui qui croit en certains messagers et renie les autres ne peut avoir le repos éternel

tu vois exode c'est simple, il faut juste ne pas parler de son propre chef, sinon tu risqurais d'aller loin dans l'égarement
En tant que musulman, rien d'étonnant que tu t'acharnes sur les Juifs...

Les Juifs, comme les musulmans et les autres, auront la vie éternelle s'ils ont été sincère dans le respect de la loi qui est la leur. Après leur mort, l'Evangile leur sera enseigné. Ils ne seront pas lésés pour être nés au mauvais endroit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 nov.08, 11:39

Message par medico »

exode a raison c'est pas parce-que nous ne croyons pas la même chose qu'il ne faut pas se respecter.
et c'est une chose qui manque sur se forum le respect.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 11:46

Message par iliasin »

jusmon de M. & K. a écrit : En tant que musulman, rien d'étonnant que tu t'acharnes sur les Juifs...

Les Juifs, comme les musulmans et les autres, auront la vie éternelle s'ils ont été sincère dans le respect de la loi qui est la leur. Après leur mort, l'Evangile leur sera enseigné. Ils ne seront pas lésés pour être nés au mauvais endroit.
jusmon je ne m'acharne pas je parle seulement vérité, jésus te dit a oi que tous ceux qui ne croiront pas en lui seront perdus, pourquoi ne crois tu pas en jésus sur cette parole, tu crois en certaine parole mais pas en les autres, c'est cela la pire des hypocrisie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités