Des Chrétiens qui ne croient pas en la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 20 nov.08, 09:21

Message par E-X-O-D-E »

jusmon de M. & K. a écrit : Dans l'Eglise originelle on se faisait baptiser au nom de Jésus parce que l'on prenait son nom sur nous en promettant de suivre ses commandements; et l'ordonnance du baptème, elle, se faisait par immersion en prononçant les mots "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
Oui, tu as raison. Mais cette formule ne signifie pas que ces croyants avaient une conception trinitaire telle que l'Église dominante l'a élaboré par la suite et la formalisé au concile de Nicée en 325 puis de Constantinople en 381, puis l'a imposé à l'ensemble de la chrétienté.
Moi aussi je crois au Père, au Fils et au Saint Esprit, et pourtant je ne suis pas trinitaire. On peut tout à fait reconnaître Dieu comme Père, Jésus comme fils et reconnaître l'existance de l'Esprit saint sans adhérer aux conception théologiques qui ont été développées aux troisième et quatrième siècles.

Personnellement, je m'en tiens à ce que dit Yéshoua de Dieu et de lui-même. Les doctrines humaines ne sont pas le fondement de ma foi.

En toute fraternité.
Dans la paix d'Abraham
exode

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.08, 09:24

Message par bercam »

E-X-O-D-E a écrit : D'une certaine façon les Musulmans sont des Chrétiens et ils sont aussi des Juifs puisqu'ils entendent récapituler l'enseignement des prophètes qui ont précédés Muhammad... vaste débat!

A l'origine, les tout premiers Chrétiens étaient ceux qui suivaient la voie du Christ, littéralement les "Messianistes" et ils étaient pratiquement tous Juifs (les 12 sont tous Juifs). Ils se considéraient comme Juifs et non comme adhérant à une nouvelle religion. Simplement pour eux, Yéshoua était le Messie attendu. Ces juifs pratiquants et strictement monothéistes n'étaient pas trinitaires. L'élaboration de cette doctrine est venu plus tard avec l'ouverture à terminologie et aux concepts culturels Grecs...

Il me semble que la foi des tout premiers Chrétiens devaient être plus proche de celle des Juifs et donc des... Musulmans, que des Chrétiens actuels...

Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e
Salam !

tu as tout à fait raison , c'est "le constat" de quelqu'un qui cherche la verité .

Ce qui m'amène à poser la question suivante :

Qui peu prétendre qu’il y a une langue qui guide mieux qu’une autre ?

pour les musulmans ,La religion n’a jamais été la langue, car tous les messagers d’Allah pratiquaient la même religion l’islam. Mais certes ils avaient des langages différents, cela ne les a pas empêché de se soumettre aux commandements d’Allah et d’être tous des frères unies pour le Créateur de la vie.

desolé si je m'eloigne un peu du sujet !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 20 nov.08, 09:51

Message par jusmon de M. & K. »

E-X-O-D-E a écrit : Oui, tu as raison. Mais cette formule ne signifie pas que ces croyants avaient une conception trinitaire telle que l'Église dominante l'a élaboré par la suite et la formalisé au concile de Nicée en 325 puis de Constantinople en 381
J'en conviens également.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 20 nov.08, 20:26

Message par E-X-O-D-E »

Ren' a écrit : Une évidence... Mais, de fait, historiquement, l'islam fut d'abord considéré par les auteurs chrétiens comme une nouvelle hérésie chrétienne.
Tout à fait Ren' , si ma mémoire est bonne c'est jean Damascène au 8ème siècle qui commença a adopter ce point de vue, lequel se généralisa par la suite. Mais les premiers contacts entre islam et christianisme sont plus complexe que cela. Et furent parfois très bons (ce qu'on oublie souvent...).

Je citerais pour exemple l'immigration de certains musulmans persécutés en Abyssinie et l'accueil favorable du Négus, roi chrétien de cette contrée, qui, visiblement trouvait la foi islamique naissante et la foi chrétienne suffisamment proches pour choisir de défendre les réfugiés contre les polythéistes Mecquois!

Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 20 nov.08, 20:31

Message par E-X-O-D-E »

bercam a écrit :
Qui peu prétendre qu’il y a une langue qui guide mieux qu’une autre ?

pour les musulmans ,La religion n’a jamais été la langue, car tous les messagers d’Allah pratiquaient la même religion l’islam. Mais certes ils avaient des langages différents, cela ne les a pas empêché de se soumettre aux commandements d’Allah et d’être tous des frères unies pour le Créateur de la vie.

desolé si je m'eloigne un peu du sujet !
Je suis d'accord. La Parole de Dieu peut prendre des formes trés différentes selon les époques, les contextes et les cultures... mais le Fond spirituel est toujours le même. Malheureusement, souvent, les hommes ne voient que la forme - et donc les différences ! Ils ne voient pas qu'ils ont le Fond en commun!

Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68045
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 nov.08, 05:43

Message par medico »

1. Existe-t-il un seul passage qui contienne le mot “Trinité”?

2. Existe-t-il un seul passage qui dise que Dieu est constitué de trois personnes distinctes, Père, Fils et esprit saint, et que ces trois personnes sont un seul Dieu?

3. Existe-t-il un seul passage qui dise que le Père, le Fils et l’esprit saint sont égaux en tout, donc en éternité, en puissance, en position et en sagesse?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 22 nov.08, 16:46

Message par E-X-O-D-E »

medico a écrit :1. Existe-t-il un seul passage qui contienne le mot “Trinité”?

2. Existe-t-il un seul passage qui dise que Dieu est constitué de trois personnes distinctes, Père, Fils et esprit saint, et que ces trois personnes sont un seul Dieu?

3. Existe-t-il un seul passage qui dise que le Père, le Fils et l’esprit saint sont égaux en tout, donc en éternité, en puissance, en position et en sagesse?
Tu as raison, la trinité n'est pas biblique. C'est pourquoi je suis de sensibilité unitarienne. Mais il faut aussi faire attention à ne pas focaliser là dessus! Et surtout, il me semble nécessaire de respecter pleinement les croyants trinitaires. Attaquer sans cesse sur la question de la trinité est une véritable agression, à la longue pour ceux qui croient de cette façon...
Ce n'est pas d'adhérer ou pas à un élément de doctrine qui fait la valeur d'un homme... ni la qualité de son christianisme.
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 22 nov.08, 16:50

Message par E-X-O-D-E »

Pour information, une liste de chrétiens unitariens (liste issue de Correspondance unitarienne, oct. 2002, reprise par wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(theologie)

.
Quelques unitariens célèbres

* John Milton (1608-1674), poète anglais,
* Isaac Newton (1642-1727), physicien anglais,
* Robert Burns (1759-1796), poète écossais,
* Paul Revere (1735-1810), héros américain,
* John Adams (1735-1826), président des États-Unis d'Amérique,
* Thomas Jefferson (1743-1826), président des États-Unis d'Amérique,
* John Quincy Adams (1767-1848), président des États-Unis d'Amérique,
* Phineas T. Barnum (1810-1891),
* Béla Bartók (1881-1945), compositeur hongrois,
* Ambrose Bierce (1842-1914), romancier et humoriste américain,
* Neville Chamberlain (1869-1940), premier ministre du Royaume-Uni,
* Charles Dickens (1812-1870), écrivain anglais,
* Ralph Waldo Emerson (1803-1882), écrivain américain,
* Millard Fillmore (1800-1874), président des États-Unis d'Amérique,
* Nathaniel Hawthorne (1804-1864), écrivain américain,
* Herman Melville (1819-1891)), écrivain américain,
* Linus Pauling (1901-1994), chimiste,
* Sir Henry Tate (1818-1899), mécène anglais,
* Frank Lloyd Wright (1869-1959), architecte américain,
* Albert Schweitzer (1875-1965), pasteur, théologien, médecin, organiste français,
* Théodore Monod (1902-2000) naturaliste, écrivain, voyageur,
* André Malet [archive] (?-1989), traducteur en français et biographe de Rudolph Bultmann
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.08, 17:44

Message par iliasin »

il me semble nécessaire de respecter pleinement les croyants trinitaires. Attaquer sans cesse sur la question de la trinité est une véritable agression, à la longue pour ceux qui croient de cette façon...
non là je ne suis pas d'accord! respecter les trinitaires c'est ne plus repecter Dieu, Dieu déteste le mensonge a son encotre, tu te fais ennemis de Dieu, tu as phinéas et elie le prophète qui sont le meilleur exemple, ils avaient du zèle pour Dieu et détruisait tout mensonge a l'égard de Dieu

Ce n'est pas d'adhérer ou pas à un élément de doctrine qui fait la valeur d'un homme... ni la qualité de son christianisme.
il faut visualiser pour dieu, c'est Dieu qu'on regarde pas ce que font les hommes, la véritable valeur c'est le regard de Dieu envers les hommes qui le suivent et lui obéissent.

encore une chose tu te dis unitarienne, bien! tu te dis suivre jésus, bien! mais suivre jésus c'est suivre le paraclet, donc mohammed, pourquoi ne suis tu pas mohammed?

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Ecrit le 22 nov.08, 19:11

Message par E-X-O-D-E »

iliasin a écrit : non là je ne suis pas d'accord! respecter les trinitaires c'est ne plus repecter Dieu, Dieu déteste le mensonge a son encotre, tu te fais ennemis de Dieu, tu as phinéas et elie le prophète qui sont le meilleur exemple, ils avaient du zèle pour Dieu et détruisait tout mensonge a l'égard de Dieu
Oui, Dieu déteste le mensonge mais Il veut aussi que l'on respecte tous les êtres humains.

Et lorsque je dis "Ce n'est pas d'adhérer ou pas à un élément de doctrine qui fait la valeur d'un homme... ni la qualité de son christianisme". Je veux dire que ce qui est vraiment fondamental, c'est de faire le bien, d'être un homme bon. Si tu crois à la trinité mais que tu es un homme de bien, un homme généreux, juste, qui aime son prochain et lui porte secours, etc. tu es plus proche de Dieu qu'un non-trinitaire qui est mauvais, menteur, colérique, égoïste, etc.

CE N'EST PAS UNE IDÉE QUI NOUS RAPPROCHE OU NOUS ÉLOIGNE DE DIEU MAIS LA VIE QUE NOUS MENONS.


iliasin a écrit : encore une chose tu te dis unitarienne, bien! tu te dis suivre jésus, bien! mais suivre jésus c'est suivre le paraclet, donc mohammed, pourquoi ne suis tu pas mohammed?
Je crois que le Coran vient de Dieu et que Mohammed est un authentique prophète.
Mais je suis très attaché à Jésus et à l'Évangile. Or, les Musulmans disent reconnaître Jésus mais ne lisent pas l'Évangile et ne connaissent pas l'enseignement de Jésus (parce qu'ils ne lisent pas l'Évangile). Je crois que si les Musulmans étaient plus ouvert à Jésus et à son enseignement, bref s'ils acceptaient réellement tous les prophètes et tous les Livres de Dieu, comme ils prétendent le faire, je serais certainement devenu Musulman... car je me sens très proche de l'Islam et j'aime beaucoup prier dans le Coran.

En toute fraternité, la paix soit sur toi!
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.08, 22:05

Message par bercam »

E-X-O-D-E a écrit : Oui, Dieu déteste le mensonge mais Il veut aussi que l'on respecte tous les êtres humains.

Et lorsque je dis "Ce n'est pas d'adhérer ou pas à un élément de doctrine qui fait la valeur d'un homme... ni la qualité de son christianisme". Je veux dire que ce qui est vraiment fondamental, c'est de faire le bien, d'être un homme bon. Si tu crois à la trinité mais que tu es un homme de bien, un homme généreux, juste, qui aime son prochain et lui porte secours, etc. tu es plus proche de Dieu qu'un non-trinitaire qui est mauvais, menteur, colérique, égoïste, etc.

CE N'EST PAS UNE IDÉE QUI NOUS RAPPROCHE OU NOUS ÉLOIGNE DE DIEU MAIS LA VIE QUE NOUS MENONS.


Je crois que le Coran vient de Dieu et que Mohammed est un authentique prophète.
Mais je suis très attaché à Jésus et à l'Évangile. Or, les Musulmans disent reconnaître Jésus mais ne lisent pas l'Évangile et ne connaissent pas l'enseignement de Jésus (parce qu'ils ne lisent pas l'Évangile). Je crois que si les Musulmans étaient plus ouvert à Jésus et à son enseignement, bref s'ils acceptaient réellement tous les prophètes et tous les Livres de Dieu, comme ils prétendent le faire, je serais certainement devenu Musulman... car je me sens très proche de l'Islam et j'aime beaucoup prier dans le Coran.

En toute fraternité, la paix soit sur toi!

SALAM EXODE !

peut etre ne connais tu pas le VRAI Islam ;
moi meme je sui musulman depuis deux ans, grace à Allah cela fait seulement quelques mois que l' ai decouvert !

en tous cas tu es sur une bonne voie.

ABDEL333

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 422
Enregistré le : 18 nov.08, 03:38
Réponses : 0

Existe-t-il un seul passage qui contienne le mot “Trinité”?

Ecrit le 22 nov.08, 23:46

Message par ABDEL333 »

aucun .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 nov.08, 05:14

Message par Ren' »

E-X-O-D-E a écrit :Je crois que si les Musulmans étaient plus ouvert à Jésus et à son enseignement, bref s'ils acceptaient réellement tous les prophètes et tous les Livres de Dieu, comme ils prétendent le faire, je serais certainement devenu Musulman... car je me sens très proche de l'Islam et j'aime beaucoup prier dans le Coran
Pour moi, tu cherches une synthèse impossible, le Coran refusant la Croix... Mais puisque telle est ta pensée, alors creuse du côté des courants soufis, tu y trouveras ton bonheur.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 08:44

Message par iliasin »

Oui, Dieu déteste le mensonge mais Il veut aussi que l'on respecte tous les êtres humains.

Et lorsque je dis "Ce n'est pas d'adhérer ou pas à un élément de doctrine qui fait la valeur d'un homme... ni la qualité de son christianisme". Je veux dire que ce qui est vraiment fondamental, c'est de faire le bien, d'être un homme bon. Si tu crois à la trinité mais que tu es un homme de bien, un homme généreux, juste, qui aime son prochain et lui porte secours, etc. tu es plus proche de Dieu qu'un non-trinitaire qui est mauvais, menteur, colérique, égoïste, etc.

CE N'EST PAS UNE IDÉE QUI NOUS RAPPROCHE OU NOUS ÉLOIGNE DE DIEU MAIS LA VIE QUE NOUS MENONS.
non exode, les deux sont comdamnés et le trinitaire et le pécheur

Dieu ne peut pas respecter un homme qui ment a son encontre, quand les juifs adoraient la reine des cieux tu crois que dieu les a approuvé?

pour mohammed tu dis croire en lui mais tu fais pas ce qu'il dit, suivre jésus exode c'est suivre mohammed, car jésus t'a commandé de suivre le paraclet qu'il a annoncé dans l'évangile de jean

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.08, 08:47

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit : pour mohammed tu dis croire en lui mais tu fais pas ce qu'il dit, suivre jésus exode c'est suivre mohammed, car jésus t'a commandé de suivre le paraclet qu'il a annoncé dans l'évangile de jean
Non, Mohamed est venu trop tard pour être le Consolateur. Arrête ta propagande à deux balles!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : spin et 10 invités