Elie, le Messie et le Prophète.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Elie, le Messie et le Prophète.

Ecrit le 13 déc.08, 02:25

Message par Taha »

Bonjour à vous :)

Comme on le sais, dans la Bible, les gens au temps de Jésus attendaient 3 personnes: Elie, le Messie et le Prophète.

Référence: Jean 1:19-26

Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?

Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?





Par ailleurs, la venue de trois personnages, deux Messies et un prophète, est clairement mentionnée dans les documents de la grotte de Qumrân (Mer Morte). Le Prophète étant une personne autre que le Christ, cette distinction entre le Christ (qui est très certainement Jésus) et le Prophète est confirmée dans la parole de Jean. Concernant les dires de la foule au sujet de Jésus.

Jean 7:40-41

Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète.

D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?



Elie est apparu sous le nom de Jean Baptiste.

Matthieu 11.12-15:

Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;

et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.



Maintenant, un petit résumé:

Elie = Jean Baptiste
Le Messie = Jésus


Qui est donc ce prophète que les Juifs attendaient avant, pendant et après le ministère de Jésus ?

Analysons les Prophéties Bibliques...



I) La prophétie du Deutéronome

Examinons maintenant les termes de la prophétie :

« L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez ! Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. L’Eternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. » Dt 18.15-20

D’après cette prophétie, on peut résumer en quatre points les caractéristiques du prophète annoncé, à savoir:

- Un prophète comme Moïse
- Du milieu de leurs frères
- Dieu mettra ses paroles dans sa bouche
- Il parlera au nom de Dieu, c’est le sens de l’expression : ‘‘mes paroles qu’il dira en mon nom’’.

Analysons maintenant les points un à un.

- Un prophète comme Moïse


Jésus est-il un prophète comme Moïse ? Est-ce qu’il y a des ressemblances entre Jésus et Moïse ? On peut d’emblée répondre par la négative. Il n’y a pas l’ombre d’une similitude entre eux.

La distance qui les sépare est la même que celle qui sépare le ciel et la terre.

Jésus diffère de Moïse par la naissance, le mariage, le message, le tempérament, bref par la vie et la mort.
Selon les Chrétiens, Jésus était Dieu pour certains, fils de Dieu pour d’autres, alors que Moïse était un Prophète, serviteur de Dieu.
Jésus n’est pas mort ou "mort sur la croix", Moïse est mort naturellement. Jésus "descendit en Enfer" pendant trois jours, Moïse n’eut pas à y aller.

Il existe de nombreux points communs entre Moïse et Muhammad. On se contentera d’en citer quelques-uns :

a) Moïse est né d’un père et d’une mère, Muhammad aussi est né d’un père et d’une mère. Mais Jésus est né seulement d’une mère, il n’avait pas de père.

b) Moïse s’est marié et a eu des enfants, Muhammad aussi s’est marié et a eu des enfants, mais Jésus était célibataire pendant toute sa vie.

c) Moïse était polygame, Muhammad aussi était polygame et les deux étaient l’objet de critiques à cause de cela.

d) Moïse appartient à une tribu - de Levi - ayant la charge du service rituel. Les gens de cette tribu étaient des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel. Muhammad aussi descend d’une tribu - Bani Abdu manaf - qui avaient la charge de la gestion de la Ka’ba.

e) Moïse faisait paître le troupeau, Muhammad aussi faisait paître le troupeau, mais Jésus n’a pas exercé cette profession.

f) Moïse mena des batailles contre les infidèles, Muhammad aussi mena des batailles contre les infidèles, mais Jésus, ayant apporté un message de paix, n’a mené aucune bataille.

g) Moïse est mort d’une mort naturelle, Muhammad aussi est mort naturellement. Mais selon les Chrétiens, Jésus est mort crucifié.

h) Chacun de Moïse et Muhammad fut enterré après sa mort, mais Jésus, selon les Chrétiens, fut ressuscité au bout de trois jours et monté au ciel.

i) Moïse et Muhammad ont apporté à leur peuple des messages fondamentaux avec des lois nouvelles indiquant les droits et les devoirs, ce qui est licite et ce qui est illicite, ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif, les infractions et les sanctions applicables à leurs auteurs, mais Jésus n’a apporté qu’un message additif à la Torah, une sorte de code moral destiné à combler le déficit de la Torah sur le plan spirituel. Jésus lui-même l’a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Mt 5.17

j) Moïse et Muhammad étaient tous les deux obéis par leur peuple, ils s’imposèrent comme prophètes et avaient une autorité comparable à celle des monarques ou des chefs d’Etats, alors que Jésus n’avait aucune autorité sur son peuple, bien plus, il était rejeté par son peuple qui s’était révolté contre lui.


- Du milieu de leur frères


Si le prophète annoncé devait être un Juif, la formulation du verset aurait été la suivante : je leur susciterai ‘‘de leur milieu’’ et non ‘‘du milieu de leurs frères ’’ ou ‘‘ un prophète des leurs’’.

Les frères des Juifs ici sont incontestablement les Arabes, parce que le verset : « je leur susciterai du milieu de leurs frères » s’adresse aux Juifs en tant que groupe ethnique descendant d’Isaac, le frère d’Ismaël qui est l’ancêtre des Arabes. Ismaël et Isaac sont les fils d’Abraham. Etant eux-mêmes des frères, leurs enfants sont considérés comme des frères, même si dans le langage courant ils sont appelés cousins. Les Juifs sont les enfants d’Isaac, et les Arabes les enfants d’Ismaël, ils sont de ce fait frères les uns des autres. On lit dans la Genèse à propos d’Ismaël : « Il s’établit en face de tous ses frères » (Gn 25.18)


- Je mettrai mes paroles dans sa bouche

Mettre les paroles dans la bouche de quelqu’un, c’est lui dicter un message verbal qu’il doit transmettre. Cela suppose que la personne doit être illettrée, ne sachant ni lire ni écrire. C’est bel et bien le cas du prophète Muhammad qui ne savait ni lire ni écrire. Dieu a mis Ses paroles dans la bouche de ce dernier. La révélation des premiers versets du Coran dans la caverne de Hirah montre bien comment cette parole fut mise dans la bouche du prophète.

A la différence de la Torah, du Psautier et de l’Evangile qui furent respectivement remis sous forme de textes écrits à Moïse, à David et à Jésus, le Coran n’a pas été remis en tant que livre au prophète Muhammad, c’était la parole de Dieu placée dans sa bouche. Lorsque le Coran parle de la Torah, du Psaume et de l’Evangile, il précise qu’il s’agit de livres donnés, c’est-à-dire remis de la main à la main aux prophètes concernés et non révélés ou inspirés.

La distinction entre ce qui a été révélé et ce qui a été donné apparaît clairement dans de nombreux versets du Coran et de la Bible, notamment dans les versets suivants : « Dites : nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. » s2, v136 « Dis : nous croyons en Allah, à ce qui nous a été révélé ; à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus et aux prophètes de la part de leur Seigneur. » s3, v84 « Dis : « Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ? » Dis : « Allah est témoin entre moi et vous ; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. » s6, v19 « Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » Ex 31.18 ; Dt 10.2

Il ressort de ces versets que certains messages ont été donnés, alors que d’autres ont été inspirés. L’expression : « Je mettrai mes paroles dans sa bouche » ne peut donc s’appliquer qu’au prophète Muhammad.


- "Il parlera en Mon Nom"

Cette expression n’a nul besoin de commentaire. Elle signifie que le prophète ne parlera pas en son nom propre mais au nom de Dieu. Son rôle se limite donc à transmettre, à prononcer, à dire la Parole de Dieu qui sera mise dans sa bouche. Cette prophétie ne saurait non plus s’appliquer à Jésus pour la bonne et simple raison que les Chrétiens le considèrent comme Dieu ou fils de Dieu et à ce titre il n’a nul besoin de recevoir ni ordre ni révélation. En revanche, cette parole s’applique au prophète Muhammad qui a transmis le Coran tel qu’il lui a été dicté par l’Ange Gabriel.

La preuve de cette vérité est établie par le Coran lui-même, exemple : Chaque Sourate du Coran commence par la formule : « Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux », à l’exception de la neuvième Sourate. C’est la preuve formelle que Muhammad a parlé au nom de Dieu, exactement comme l’avait annoncé la prophétie.

L’impératif du verbe dire ( Dis) est répété 333 fois dans le Coran. La prophétie affirme : « et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » Il ne fait pas de doute que la prophétie s’accomplit parfaitement en Muhammad ; c’est incontestablement lui qui a transmis au nom de Dieu, la parole de Dieu mise dans sa bouche.





II) La Prophétie des Psaumes

Voilà ce que dis la prophétie.

« Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres, c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. Vaillant guerrier, ceins ton épée, ta parure et ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char. Défends la vérité, la douceur et la justice. Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! Tes flèches sont aiguës ; des peuples tomberont sous toi [...] Le spectre de ton règne est un spectre d’équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté[...] Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées... Ecoute, ma fille, vois, et prête l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages. Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur[...] Tes enfants prendront la place de tes pères ; tu les établiras princes dans tout le pays. Je rappellerai ton nom dans tous les âges : aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais. » Ps 45.3-18


Ce texte trace le portrait d’un personnage dont la fonction, les qualités et les exploits s’identifient à celles du prophète Muhammad. On se contentera d’un bref commentaire, étant donné la clarté des termes de la prophétie.

En matière de beauté, Muhammad est décrit par ses compagnons comme étant d’une beauté extraordinaire. Sa beauté et son charme sont l’objet d’une multitude de poèmes et de chants inspirés de différents témoignages de ses contemporains.

« Nous n’avons jamais vu quelqu’un de plus beau que le prophète » disent les uns, « quand on le regarde, on croirait voir le soleil se mouvoir dans son visage » témoignent les autres.

« La grâce est répandue sur tes lèvres » Muhammad était plein de grâce. Il avait le don de la parole et la force de la persuasion ; son éloquence particulière était reconnue par tout le monde y compris ses ennemis. « C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. » Le Prophète Muhammad a les bénédictions de Dieu, des anges et des centaines de millions de Musulmans.

A chacune des prières quotidiennes et chaque fois que son nom est mentionné dans une conversation, une réunion, un sermon ou un écrit, Muhammad reçoit la bénédiction et le salut des Musulmans.

Aucun autre prophète n’est l’objet d’autant de louanges et de bénédictions. Il en est ainsi parce que Dieu exhorte les croyants à prier pour le prophète et à lui adresser des salutations : « Allah et ses Anges bénissent le prophète ; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations. » s33, v56

A l’évidence, ces bénédictions sont l’accomplissement le plus parfait et le plus indéniable du verset ci-dessus des Psaumes qui dit « Je rappellerai ton nom dans tous les âges : aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais. »,

« Vaillant guerrier » Muhammad est bien connu pour ses qualités de vaillant guerrier. Il a mené plusieurs batailles contre les païens de la Mecque qui avaient déployé tous les moyens pour l’empêcher d’accomplir sa mission. Il combattait au nom de Dieu pour la vérité et la justice.

L’esclavage battait son plein à la Mecque, les puissants écrasaient les faibles, les filles n’avaient pas droit à la vie, on les tuait au berceau, les guerres tribales faisaient des ravages, l’idolâtrie était à son paroxysme, Muhammad avait combattu ces fléaux et rétabli la justice.

« Des peuples tomberont sous toi »

En effet, Muhammad a changé la face du monde. Il a fait tomber des empires et rallié à sa cause les peuples de trois continents.


« Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées » Le prophète Muhammad épousa des filles de grands Chefs de tribus, considérés comme des rois par leurs peuples. Ce fut le cas de Juwairiyah, fille d’al-Hârith de la tribu des Banu’l-Mustaliq ou d’Umm Habîbah, fille d’Abû Sufyân, Chef de la tribu des Banû Umaiyah, ou encore le cas de la Juive Safiyah, fille de Huyaïy ibnu Akhtab, Chef de la tribu des Banû Nadhir. Celle-ci était une jeune veuve, elle avait une tache verte sur la joue. Le prophète l’interrogea sur cette tache, elle lui dit : il y a quelques temps, j’avais vu en rêve que la lune se détachait de sa place et tombait dans mon sein ; et lorsque j’en fit part à mon mari, il me dit : Tu veux te marier avec ce roi de Médine-et je ne savais rien sur toi à cette époque-et il me donna une gifle dont subsiste la trace sur ma joue !

On peut en conclure que ces prophéties sont loin de s’accomplir en un personnage comme Jésus. On ne peut qualifier de vaillant guerrier quelqu’un comme Jésus qui n’a jamais fait de guerre, ni porté l’épée. De même qu’on ne peut lui attribuer la fondation d’un gouvernement ou d’un empire pour lui appliquer la prophétie concernant le règne de justice. Plus loin de Jésus encore, les filles de rois qui seront parmi les bien-aimées du personnage de la prophétie, étant donné que Jésus n’a jamais eu de compagne ni en mariage ni en concubinage.


III) Les prophéties d’Esaïe

Voilà les termes de la Prophétie d'Esaie.

Le serviteur élu :


« Voici mon serviteur que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en sa loi [...] Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. » Es 42.1-8



Cette prophétie d’Esaïe comporte également beaucoup de signes correspondant au prophète Muhammad. Elle parle d’un serviteur sur lequel, Dieu a mis son Esprit. La mise de l’Esprit sur ce serviteur est une incidence, un événement contingent, créé. En revanche, l’Esprit par rapport à Jésus est une chose innée, naturelle. S’il s’agissait de Jésus, Dieu aurait dit : « Voici mon Esprit » ou « Voici mon Verbe » et Il n’aurait nullement besoin de mettre son Esprit sur lui parce que Jésus était déjà formé d’Esprit. Jésus a dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »Jn 3.6-7

Ce serviteur « annoncera la justice aux nations. » Le mot ‘‘justice’’ implique des lois et des règles destinées à régir les rapports humains. Il ne saurait y avoir de justice sans qu’il existe des lois et des règles qui la définissent et qui indiquent les droits et les devoirs, ce qui est permis et ce qui est prohibé, ce qui est juste et ce qui est injuste, de manière à appliquer cette justice. Le Message de Jésus n’est rien de plus qu’un code moral, venant compléter une loi (la Torah) qui existait déjà. Le Coran constitue, par contre, un code de lois nouvelles annonçant la justice aux nations, aux peuples.

« Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues » Es 42.2 Le prophète Muhammad n’a jamais élevé la voix contre quelqu’un.

Anas ibn Malik témoigne à ce propos : « J’ai servi le messager de Dieu pendant dix ans, il ne m’a jamais apostrophé, ni adressé le moindre reproche sur ce que j’ai fait ou ce que je n’ai pas fait. Il avait le meilleur caractère du monde. Je n’ai jamais touché ni velours ni soie plus doux que sa main, ni senti un musc ou un parfum à l’odeur plus agréable que la sueur du prophète. »

Son épouse Aïcha raconte : « Il ne parlait jamais du mal de quiconque. Au lieu de rendre le mal pour le mal, il avait l’habitude de pardonner ceux qui l’offensaient. Il ne supportait pas l’iniquité et ne pensait jamais à se venger. Il ne frappa jamais une servante, un serviteur ou un esclave, même une créature muette. Il ne refusait jamais une requête raisonnable à quiconque la lui demandait. »

Ali ibn Abi Taleb dit : « Le prophète était d’humeur toujours gaie, il était bienveillant et avait un intérieur limpide. Affable et courtois, il ne se montrait jamais rude envers quelqu’un, il gardait ordinairement le silence au lieu de lui répondre brutalement ou d’accéder à sa demande inacceptable. Ceux qui connaissaient ses habitudes, comprenaient ce que son silence veut dire. Il n’aimait faire de la peine à personne, plutôt il les rassurait car il était plein de gentillesse et de compassion. Il était d’une bienveillance et d’une générosité extrêmes, aimant la vérité et la bonté. C’était un plaisir d’être en sa compagnie. »

Toujours au sujet du prophète Muhammad, Hind, fils de Khadija rapporte : « Il avait bon cœur, il était doux et d’humeur agréable. Il n’aimait offenser personne. Il se montrait toujours reconnaissant pour la moindre faveur. Il acceptait de bonne grâce toute nourriture qu’on plaçait devant lui. Il ne se montrait jamais furieux pour toute offense à sa propre personne, ni ne songeait à se venger ou à trahir. »

« Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre. »

Le ministère de Jésus n’a duré que trois ans ; cette période n’est pas assez longue pour que l’on puisse parler de relâchement ou de découragement, bien qu’il eût rencontré lui aussi d’énormes difficultés dans sa mission.

Muhammad a prêché le message pendant vingt trois ans sans relâche et sans découragement malgré les rudes épreuves qu’il subît. A sa mort, le message de l’Islam était en passe d’atteindre les extrémités de la terre.

le Cantique nouveau : « Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles ! Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie ! Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges ! » Es 42.10-12

Le cantique nouveau est le Coran. Il est psalmodié partout dans le monde, jusqu’aux extrémités de la terre. Le désert est le désert d’Arabie ; les îles sont celles formant la péninsule arabique. Kédar est le fils d’Ismaël, ancêtre du prophète Muhammad. La mention de kédar recouvre et confirme trois réalités : le message, le lieu et le messager. Le message étant le Coran (le cantique nouveau) ; le lieu est l’Arabie, désignée par les termes désert, îles ; le messager est Muhammad, descendant de Kédar.


« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas... Je changerai devant eux les ténèbres en lumière. Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! » Es.42.16, 17


Le prophète illettré:


Esaïe a prophétisé la réponse de Muhammad dans la caverne de Hira à l’injonction de l’Archange Gabriel. Lorsque l’Archange apparut pour la première fois à Muhammad et lui ordonna de lire, celui-ci lui répondit : « Je ne sais pas lire. » Cette réponse est l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe qui dit : « Ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire. » Es 29.12 Lorsque l’ange Gabriel demanda à Muhammad de lire, ce dernier a prononcé à deux reprises l’expression : « je ne sais pas lire. » Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, Muhammad est ce prophète illettré dont parle le Coran aux versets 157 et 158 de la Sourate 7.

Notons qu’il n’y avait pas de Bible traduite en arabe au temps du prophète Muhammad, c’est-à-dire au septième siècle de notre ère. La Bible ne fut traduite en arabe qu’au dixième siècle après J.C.

Lis donc cela ! Cet ordre vient de Dieu par la voix de son prophète Esaïe. Le même ordre fut intimé au prophète Muhammad treize siècle après par l’Archange Gabriel : Lis ! Et Muhammad de répondre : « Je ne sais pas lire. » L’Archange lui ordonne une deuxième fois : Lis ! ...Je ne sais pas lire ! Il le prit dans ses bras pour la troisième fois, le serra très fortement, puis le relâcha et dit : « Lis par le nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’un caillot de sang ! Lis ! Car ton Seigneur, le Très Noble, c’est Lui qui a enseigné par la plume. Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » s96, v1-5


le peuple aveugle



« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas... Je changerai devant eux les ténèbres en lumière. Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! » Es.42.16, 17

Le peuple insensé, aveugle fut bel et bien le peuple arabe avant d’être guidé vers la lumière, le savoir et la gloire de l’Islam. Parce que ce sont eux, les Arabes « qui se confient aux idoles taillées... qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! » Es 42.17

Ce sont eux « la nation insensée » que Dieu a juré de promouvoir pour exciter la jalousie des Juifs. Cf. Dt 32.21



Le messager aveugle et sourd


« Qui est aveugle sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel ? » Es 42.19

De toute évidence, cette prophétie vise un messager qui ne sait ni lire ni écrire. Jésus n’était pas illettré ; il savait lire et écrire, il est appelé « Esprit de sagesse et d’intelligence » Es 11.2.

De ce fait, il ne pouvait être qualifié ni d’aveugle ni de sourd « Il (Jésus) se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres... » Lc 4.17-18.

Par contre, Muhammad était illettré, le Coran le qualifie comme tel : « Ceux qui suivent le messager, le prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Evangile » s 7, v 157

Dieu a voulu que son dernier messager soit illettré afin de le mettre à l’abri de tout soupçon quant à la production et à l’écriture du Coran.

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant de notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui nous voulons parmi nos serviteurs. » s 42, v 52

L’histoire a aussi témoigné ainsi que les contemporains de Muhammad, y compris ses ennemis, qu’il ne savait ni lire ni écrire.

Ce serviteur aveugle et sourd est l’ami de Dieu. Ce qualificatif s’applique également à Muhammad. Jésus est sans doute plus qu’un ami par rapport à Dieu. Le titre d’ami de Dieu ne peut s’appliquer au verbe ni à L’Esprit de Dieu.

A l’instar d’Abraham et de Moïse, Muhammad est l’ami de Dieu. Comment en serait-il autrement dès lors que Dieu accorde son amour à ceux qui le suivent :

« Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés » s3, v31 Dieu lui a déclaré son amour à plusieurs reprises par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Lors du voyage céleste, tous les anges qu’il avait rencontrés l’ont appelé ainsi et Dieu aussi l’a appelé : ‘‘Mon ami’’.


Les îles, le désert et Kédar

« Iles et habitants des îles ! Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! » (Es 42.11)

Les habitants de ces lieux désignés par les termes désert, îles, rochers, bref les populations arabes ne cessent de rendre hommage à Dieu pour l’immense grâce de l’Islam. Les îles et leurs habitants élèvent la voix, à la louange de Dieu. La Mecque est située dans une vallée rocheuse, en plein désert, c’est le lieu où va naître le prophète attendu. Toutes les villes d’Arabie ressemblent à une presqu’île désertique. De plus, la prophétie précise que le pays du prophète attendu est le pays de Kédar. Celui-ci est le fils d’Ismaël qui habitait en Arabie avec ses frères (Gn 25.13-16).

« Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie ! Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges. » (Es 42.11-12)

L’expression « et que dans les îles on publie ses louanges », montre qu’il s’agit bel et bien de la Mecque où le Nom de Dieu est invoqué en permanence par des millions de pèlerins qui s’y rendent continuellement pour le petit et le grand pèlerinage.

« ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, ceux qui disent aux idoles de fonte : vous êtes nos dieux ! » (Es 42.17)

Les ennemis du prophète attendu étaient des idolâtres et des polythéistes. Tout le monde sait que la Mecque était la capitale des idoles. Il y avait, autour de la Ka’ba, des centaines d’idoles, représentant les divinités des tribus de l’Arabie. Dans les fresques à l’intérieur de la Ka’ba, il y avait des tableaux représentant, entre autres, Abraham et Ismaël. Le prophète Muhammad avait purifié ce lieu saint, vaincu les idolâtres et détruit les idoles.

« L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, Il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis. » (Es 42.13)

Il est clair que la prophétie évoque les grandes batailles de l’Islam. Menées au nom de Dieu et sur son ordre, ces batailles avaient pour but de repousser la violence des incroyants :

« Combats dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat). Allah arrêtera certes la violence des incroyants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition. » (Coran 4.84)

Effectivement, c’était Dieu qui conduisait le combat et qui ‘‘s’avance comme un héros’’.

Le Coran dit : « Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Dieu qui les a tués. Ce n’est pas toi qui lançais les traits quand tu les lançais, mais c’est Dieu qui lançait. » (8.17)


La voie sainte




« Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse... ils verront la gloire de l’Eternel... Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds... Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ; Le mirage se changera en étang, Et la terre desséchée en sources d’eaux... Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. » (Es 35.1-9)

Ces prophéties sont tellement claires qu’elles peuvent se passer de commentaires. Les aveugles, les sourds et les insensés dont il est question étaient les Arabes qui habitaient le désert. Ils étaient plongés dans la barbarie et l’ignorance à tel point qu’ils fussent comparés à des insensés, des aveugles et des sourds-muets.

Ils sont appelés ainsi dans plusieurs passages de la Bible, exemple :

« Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. » (Dt 32.21)

Ce passage fait clairement allusion à la nation arabe au sein de laquelle Dieu a prévu de placer Son règne, c’est-à-dire : Son message, Sa loi.

La route ou la voie sainte est incontestablement la route de la Mecque. C’est la route qui mène à la Mosquée sainte, située dans la cité sainte. Cette cité est interdite aux idolâtres, considérés comme impurs par le Coran. Esaïe dit : « Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls. »

Le Coran corrobore les dires du prophète Esaïe en affirmant : « ô vous qui croyez ! Les idolâtres ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approcheront donc plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. » (Coran 9.28)

Il est vrai que le prophète Esaïe a prédit beaucoup de choses sur Jésus ainsi que sur Jérusalem ; il est hors sujet d’en parler ici. Mais concernant les prédictions ci-dessus, il ne fait aucun doute qu’elles se rapportent toutes à l’Islam et au prophète Muhammad. La preuve en est que les mots tels que les îles, Kédar, le désert, le changement du désert en sources jaillissantes, les idoles, la guerre, les aveugles, la voie sainte interdite aux impurs, la loi nouvelle qui sera une lumière pour tous les peuples, le disent assez explicitement.

Tous ces termes désignent la Mecque, le désert d’Arabie, le prophète Muhammad (descendant de Kédar), le Coran comme lumière et loi nouvelles et enfin l’Islam d’une manière générale. D’autant plus que le Coran -c’est-à-dire la Loi de Dieu ou le règne de Dieu dont parlent ces différentes prophéties- est déjà appliqué dans de nombreux pays. Son application s’étendra sans doute à une grande partie sinon à l’ensemble de l’humanité dès le retour de Jésus. Qu’il soit présentement bien ou mal appliqué, c’est en tout cas un autre problème.






Fin de l'exposé ---------------------------------------------------------------


Je vous remercie ;)

Vous êtes priés d'avoir lu l'intégralité de ma présentation avant de réagir, pour avoir un débat sain. Merci encore ;)


135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».

136. Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

137. Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Dieu te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient.

138. "Nous suivons la religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons».

139. Dis : "Discutez-vous avec nous au sujet de Dieu, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre ? A nous nos actions et à vous les vôtres ! C'est à Lui que nous sommes dévoués.

140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? » - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ? » - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.
Sourat Albakarah.[/code]
Modifié en dernier par Taha le 13 déc.08, 02:35, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Elie, le Messie et le Prophète.

Ecrit le 13 déc.08, 02:33

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour Taha,

Il faut faire un résumé. En plus les chrétiens connaissent mieux leurs textes que vous.

Et le sujet a été traité, déjà, des dizaines de fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Re: Elie, le Messie et le Prophète.

Ecrit le 13 déc.08, 02:38

Message par Taha »

jusmon de M. & K. a écrit :Bonjour Taha,

Il faut faire un résumé. En plus les chrétiens connaissent mieux leurs textes que vous.

Et le sujet a été traité, déjà, des dizaines de fois.

Si je fais un résumé, beaucoup de choses importante seront omises. La lecture ne prendra pas plus d'un quart d'heure, et est très enrichissante.
En plus les chrétiens connaissent mieux leurs textes que vous.
Ce n'est pas toujours valable. Beaucoup de Chrétiens ignorent ce qu'il y a dans leur propre Bible (je peux en faire tout un sujet, une prochaine fois, peut-être), et beaucoup de Chrétiens croient avoir démystifiés le Coran, par exemple.

Un homme comme Ahmad Deedat par exemple, connait incontestablement la Bible mieux que d'éminents théologiens chrétiens, qu'il a rencontré maintes et maintes fois en débat ;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc.08, 02:39

Message par medico »

Elie ou le prophéte c'est du kif kif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Elie, le Messie et le Prophète.

Ecrit le 13 déc.08, 02:43

Message par jusmon de M. & K. »

Taha a écrit : Un homme comme Ahmad Deedat par exemple, connait incontestablement la Bible mieux que d'éminents théologiens chrétiens, qu'il a rencontré maintes et maintes fois en débat ;)
Eh bien non, Ahmad Deedat a mal interprété les textes bibliques: une poule ne peut pas engendrer un chat.

Tu ferais mieux de te contenter du coran et laisser aux chrétiens le loisir d'étudier leur Bible. D'un point de vue intellectuel et civilisationnel, tu auras remarqué que les chrétiens n'ont rien à envier aux musulmans.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.08, 02:50

Message par Taha »

medico a écrit :Elie ou le prophéte c'est du kif kif.
Dans ce cas, pourquoi avoir demandé "Es-tu Elie" "Non", "Es-tu le prophète", "Non" ou bien "Puisque tu n'es ni Eli, ni le messie ni le prophète ?"

Ce n'est que trop clair qu'Elie et le prophète sont deux personnes bien distinctes ;)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 déc.08, 02:56

Message par jusmon de M. & K. »

Taha a écrit : Dans ce cas, pourquoi avoir demandé "Es-tu Elie" "Non", "Es-tu le prophète", "Non" ou bien "Puisque tu n'es ni Eli, ni le messie ni le prophète ?"

Ce n'est que trop clair qu'Elie et le prophète sont deux personnes bien distinctes ;)
Les Juifs ont confondu la première venue de Jésus-Christ avec sa seconde venue, pas étonnant qu'ils se mélangent les pinceaux.

Elie doit revenir juste avant la seconde venue...

Le prophète (une autre personne) doit revenir juste avant la seconde venue.

Mahomet est venue trop tard pour être le Consolateur, et trop tôt pour préparer la seconde venue en tant que prophète. De plus, il n'est pas chrétien.

Lis Malachie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.08, 03:04

Message par Taha »

jusmon de M. & K. a écrit :
Les Juifs ont confondu la première venue de Jésus-Christ avec sa seconde venue, pas étonnant qu'ils se mélangent les pinceaux.
La seule venue que je connaisse est la venue de Jésus entre ses disciples, telle qu'elle est racontée dans les Evangiles. Pourrais-tu être plus clair s'il te plait?
jusmon de M. & K. a écrit : Elie doit revenir juste avant la seconde venue...
Ce n'est pas ce que Jésus a dit.

Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Si Elie devait revenir une seconde fois, Jésus l'aurait mentionné.
jusmon de M. & K. a écrit : Mahomet est venue trop tard pour être le Consolateur
Pourquoi donc?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 déc.08, 03:09

Message par jusmon de M. & K. »

Taha a écrit : La seule venue que je connaisse est la venue de Jésus entre ses disciples, telle qu'elle est racontée dans les Evangiles. Pourrais-tu être plus clair s'il te plait?
Il faut te documenter, je ne peux pas passer mon temps à t'expliquer des choses que tu devrais connaître.
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Elie est aussi un titre (Elias ou précurseur).

Jean-Baptiste était un Elie dans ce sens... et non la réincarnation du prophète Elie.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.08, 03:18

Message par Taha »

jusmon de M. & K. a écrit : Il faut te documenter, je ne peux pas passer mon temps à t'expliquer des choses que tu devrais connaître.
Je suppose que tu parles de la venue de Jésus à la fin des temps?
jusmon de M. & K. a écrit : Elie est aussi un titre (Elias ou précurseur).

Jean-Baptiste était un Elie dans ce sens... et non la réincarnation du prophète Elie.
Je le sais bien. Jean Baptiste et Elias (Paix sur eux deux) (Ilias dans le Coran) sont deux personnage bien distincts.

Dans tout les cas, on est d'accord que Jean Baptiste, paix sur lui, est bien l'Eli et que Jésus est le Christ, le Messie.

ABDEL333

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 422
Enregistré le : 18 nov.08, 03:38
Réponses : 0

Jusmon a dis:une poule ne peut pas engendrer un chat.

Ecrit le 13 déc.08, 03:18

Message par ABDEL333 »

apparemment si ,

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc.08, 03:29

Message par medico »

contraiement a ce que dise certains les juifs étaient dans l'attente du messie
(Luc 3:15) 15 Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : “ Ne serait-il pas peut-être le Christ  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 215
Enregistré le : 11 déc.08, 09:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.08, 03:35

Message par Taha »

medico a écrit :contraiement a ce que dise certains les juifs étaient dans l'attente du messie
(Luc 3:15) 15 Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : “ Ne serait-il pas peut-être le Christ  [...]
Oui, les Juifs attendaient la venue du Messie, qui est Jésus pour les Chrétiens et les Musulmans.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 14 déc.08, 10:25

Message par slamani »

les Juifs attendaient la réalisation de trois prophéties distinctes. La première était la venue du Christ. La deuxième était la venue d'Élie. Et la troisième était la venue du Prophète. C'est ce que nous comprenons lorsque nous considérons les trois questions qui furent posées à Jean le Baptiste:

"Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?". Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie?". Il dit: "Je ne le suis pas.". "Es-tu le Prophète?" Il répondit: "Non.". (Jean, 1:19-21).


jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 déc.08, 14:58

Message par jusmon de M. & K. »

slamani a écrit :
"Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?". Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu Élie?". Il dit: "Je ne le suis pas.". "Es-tu le Prophète?" Il répondit: "Non.". (Jean, 1:19-21).

Jean-Baptiste n'était pas ce messager en préparation de la seconde venue de Jésus:

" Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées." (Mal.3:1).

Jean-Baptiste n'était pas le prophète Elie qui doit revenir avant la seconde venue de Jésus:

" Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable." (Mal.4:5).

Les Juifs ont confondu les prophéties concernant la première et la seconde venue.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 déc.08, 18:56, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 29 invités