comité de dicipline religieuse.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
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L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
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Ecrit le 26 mars09, 23:39

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :le fait de changer, d'abandonner et considérer dans la bible comme de l'apostasie.
voila un commentaire d'une bible sur hebreux 3 :12.
Et bien, medico, vous avez été le chercher loin, ce commentaire : 10 jours que j'ai posté mon dernier message ; et tous ces efforts pour rien car, une fois de plus, vous êtes à côté de la plaque.
Vous avez omis de reproduire le passage d'Hébreux 3:12, le voici donc pour que vous puissiez le lire : "Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant". Allez, je vous ajoute aussi la fin de la phrase: "mais continuez à vous exhorter mutuellement chaque jour, aussi longtemps qu’on peut l’appeler “ Aujourd’hui ”, de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché." pour que vous puissiez constater qu'il est question de pécher dans ces versets, pas de simplement quitter une organisation religieuse.
Et vous l'auriez peut-être compris si vous ne vous étiez pas contenté de reproduire comme un perroquet un commentaire qui répète pourtant 13 fois le terme péché.

Qui plus est, votre "argumentation" (si l'on peut appeler ainsi le fait de piocher un texte biblique hors-contexte et de balancer à sa suite un commentaire venu d'on-ne-sait-où), n'est rien qu'une nouvelle façon de vous tirer une balle dans le pied (depuis le temps, pauvre medico, vous ne devez plus pouvoir marcher) : parce que si vous jugez que "le fait de changer, d'abandonner et (sic) considérer (re-sic) dans la bible comme de l'apostasie", en vous appuyant sur cette seule "preuve" d'Hébreux 3:12, alors vous devez donc estimer que toutes les personnes qui ont changé de religion, abandonné le judaïsme, ou le catholicisme, ou tout autre culte, pour devenir Témoins de Jéhovah, sont des apostates, "bibliquement parlant". Et donc, cher medico, même si vous n'en êtiez pas un vous-même, du moins fréquentez-vous dans votre congrégation un grand nombre d'apostats (selon ce que, d'après votre propre explication, la Bible considère comme de l'apostasie).
Pourquoi continuez-vous donc à leur parler, à les côtoyer, à vous tenir à leurs côtés, en ce cas ? Et comment faîtes-vous la différence, parmi vos "frères et soeurs" apostats, entre les fréquentables et les non-fréquentables ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Message par medico »

PAUL parle d'abandon et la définition d'abandon est : abjuration · reniement · renoncement · apostasie · abdication · rétractation · résignation · laisser-faire · démission ·
il y a le mot apostasie dans la définition.et comment la bible considére un apostat ?
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Ecrit le 28 mars09, 03:38

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :PAUL parle d'abandon et la définition d'abandon est : abjuration · reniement · renoncement · apostasie · abdication · rétractation · résignation · laisser-faire · démission ·
il y a le mot apostasie dans la définition.et comment la bible considére un apostat ?
La Bible ne parle pas de la simple décision de quitter le mouvement des Témoins de Jéhovah. Tout bonnement parce que ce groupe n'existait pas à l'époque de la rédaction du Nouveau Testament.
Maintenant, les Témoins de Jéhovah peuvent essayer de faire croire que quitter leur mouvement équivaut strictement à quitter Dieu, mais plus ils le proclament haut et fort, plus ils confirment là leur tendance sectaire. Parce que le mouvement jéhoviste n'est pas Dieu.

A la rigueur, en tripatouillant suffisamment les textes bibliques, peuvent-ils parvenir à "prouver" que, selon la Bible, abandonner son mouvement religieux c'est de l'apostasie. Mais dans ce cas, une bonne partie des Témoins de Jéhovah (parce qu'ex-adeptes d'autres religions ou dénominations) seraient donc bibliquement parlant des apostats.
Cher ami TJ, avez-vous abandonné, abjuré, renié votre foi première ? Avez-vous renoncé à votre ancienne religion ? Avez-vous abdiqué, vous êtes-vous rétracté, avez-vous fait part de votre résignation, de votre laisser-faire ? Avez-vous démissionné de votre précédente appartenance religieuse ? En un mot, avez-vous apostasié ? Etes-vous donc un apostat, "bibliquement parlant" (ou plutôt synonymement parlant devrait-on dire) ? Et fréquentez-vous de telles personnes dans votre congrégation ?

Et, là, je vous renvoie la question de medico : "et comment la bible considére un apostat ?"
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Ecrit le 28 mars09, 03:39

Message par Zouzouspetals »

Y a-t-il sur ce forum un Témoin de Jéhovah qui serait capable d'expliquer pourquoi l'annonce faite à la Salle du Royaume lorsqu'une personne décide simplement de quitter le mouvement est identique à celle informant la congrégation d'une décision d'excommunication prise par le comité de discipline religieuse statuant sur le cas d'un pécheur non repentant ? En d'autres termes, pourquoi mettre dans le même sac, par un laconique "Untel n'est plus Témoin de Jéhovah", celui qui exerce sa "liberté de changer de religion ou de conviction" (article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme) et celui qui s'est rendu coupable d'un péché grave sans manifester de repentance ?

Pourquoi aussi traiter tout ex-TJ, qu'il soit excommunié ou qu'il se soit "retiré volontairement" du mouvement, comme un suppôt de Satan et un pestiféré, en encourageant publiquement et par écrit ses amis et sa famille à restreindre toutes relations avec lui à la portion congrue (« La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum. » - Ministère du Royaume, août 2002) ?

La "liberté de pensée, de conscience et de religion" serait-elle, aux yeux des Témoins de Jéhovah, assimilable à un péché ?

hors sujet et il faut revoir la charte.
la modération


En quoi mon message est-il hors-sujet ? Nous sommes sur le fil "Comité de discipline religieuse" et je demande pourquoi l'annonce d'une décision d'excommunication dudit Comité est semblable à celle annonçant à la congrégation qu'une personne a décidé volontairement de quitter les Témoins de Jéhovah, selon le droit que lui confère l'article 18 de la Convention des droits de l'Homme (article sur la "liberté de pensée, de conscience et de religion")
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 28 mars09, 04:14, modifié 1 fois.
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Ecrit le 28 mars09, 04:00

Message par medico »

la bible parle d'abandon et de ce que cela entraine point.
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Ecrit le 28 mars09, 04:16

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :la bible parle d'abandon et de ce que cela entraine point.
Où la Bible mentionne-t-elle qu'une personne qui fait valoir son droit à la "liberté de pensée, de conscience et de religion" est assimilable à un pécheur non repentant ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 28 mars09, 04:56

Message par medico »

a partir qu'elle abondonne elle valide son choix et ses conséquences elle s'exclue elle même.
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Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :a partir qu'elle abondonne elle valide son choix et ses conséquences elle s'exclue elle même.
Abandonner quoi ? Un grand nombre de personnes abandonnent le catholicisme ou le protestantisme, ou tout autre dénomination ... pour devenir Témoins de Jéhovah. Abandonnent-elles Dieu pour autant ?
Un grand nombre de personnes abandonnent les Témoins de Jéhovah pour (re)devenir catholiques, protestantes... Abandonnent-elles Dieu pour autant ?

Si vous croyez que la Bible, dont le canon chrétien remonte à près de deux millénaires, traite de l'abandon ou apostasie, vous devez comprendre qu'elle ne peut en traiter d'une manière particulière aux Témoins de Jéhovah, dont le mouvement n'existait pas alors. Donc, si la Bible aborde l'abandon ou apostasie, elle le fait d'une manière qui permet de répondre aux deux questions que j'ai posées plus haut.
Alors, selon la Bible, les personnes qui abandonnent une dénomination religieuse (catholicisme, protestantisme, jéhovisme ou autre) abandonnent-elles Dieu pour autant ? Comment, toujours selon la Bible, doit-on traiter de telles personnes ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 30 mars09, 01:37

Message par medico »

je parle pas sur les autres c'est pas de ma faute si ils ne respectent pas les principes bibliques.
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Ecrit le 30 mars09, 09:45

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je parle pas sur les autres c'est pas de ma faute si ils ne respectent pas les principes bibliques.
Mais de qui parlez-vous, là ? Des personnes qui, au mépris de ce que (d'après vos propres dires) la Bible affirme concernant l'abandon ou apostasie, ont décidé un jour de changer de religion, de quitter leur foi première (catholicisme, protestantisme ou autre) pour se convertir au culte jéhoviste ?
Parce que, d'après vos propres dires, de telles personnes seraient ni plus ni moins coupables d'avoir abandonné Dieu.


Petit florilège de vos citations :

- PAUL parle d'abandon et la définition d'abandon est : abjuration · reniement · renoncement · apostasie · abdication · rétractation · résignation · laisser-faire · démission ·
il y a le mot apostasie dans la définition.et comment la bible considére un apostat ?

- la bible parle d'abandon et de ce que cela entraine point.

- a partir qu'elle abondonne elle valide son choix et ses conséquences elle s'exclue elle même.

- le fait de changer, d'abandonner et considérer dans la bible comme de l'apostasie.
voila un commentaire d'une bible sur hebreux 3 :12.
Citation:
Les jours de tentation sont souvent des jours de provocation. Mais provoquer Dieu, alors qu’il nous permet de voir que nous dépendons et vivons entièrement de lui, est en effet une provocation. Le durcissement du cœur est la source de tous les autres péchés. Les péchés des autres, spécialement de nos relations, doivent être des avertissements pour nous. Tout péché, et spécialement le péché commis par celui qui s’est engagé pour Dieu, le peuple privilégié, non seulement provoque Dieu, mais il le chagrine. Dieu répugne à détruire ceux qui sont dans le péché, ou pour leur péché ; il attend longtemps pour leur manifester sa grâce. Mais le péché, s’il persiste trop longtemps, fera manifester le courroux de Dieu, qui détruira l’impénitent ; il n’y a pas de repos sous la colère de Dieu. « Prenez garde : » tous ceux qui veulent obtenir le ciel doivent considérer cela ; si parfois nous nous permettons de nous méfier de Dieu, nous pourrions bientôt l’abandonner. Que ceux qui pensent qu’ils sont debout fassent attention, de peur qu’ils ne chutent. Puisque demain ne nous appartient pas, nous devons faire le meilleur usage du jour présent, d’aujourd’hui. Et il y en a aucun, même le plus fort du troupeau, qui n’a pas besoin de l’aide des autres chrétiens. Et il n’y en a aucun qui soit trop bas et méprisable, mais il appartient à tous qu’ils se tiennent debout dans la foi, et d’assurer leur sécurité. Le péché emprunte tant de chemins et de couleurs, que nous avons besoin de plus d’yeux que de seulement les nôtres. Le péché paraît plaisant, mais il est vil ; il paraît agréable, mais il est destructeur ; il promet beaucoup, mais il ne réalise rien. La tromperie du péché endurcit l’âme ; un péché accepté ouvre le chemin à un autre ; et chaque acte de péché confirme l’habitude. Que chacun se méfie du péché.
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Ecrit le 30 mars09, 10:01

Message par medico »

vous avez bien résumé abandon = apostasie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 30 mars09, 10:13

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :vous avez bien résumé abandon = apostasie.
Donc vous confirmez que les personnes qui ont abandonné leur religion d'origine pour en adopter une autre, par exemple des catholiques devenus des Témoins de Jéhovah, sont des apostats.
J'en conclus donc que tout Témoin de Jéhovah soit est apostat, soit fréquente assidûment des apostats dans sa congrégation.
Vous pouvez bien faire la morale aux autres après cela, tiens ! Comme l'a dit Paul : "toi, cependant, l’[homme] qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ?"
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Ecrit le 30 mars09, 10:29

Message par medico »

a parir d'un abandon chacun peu le concevoir comme cela.
et c'est ce que la bible enseigne que cela plaise ou non.
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Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :a parir d'un abandon chacun peu le concevoir comme cela.
et c'est ce que la bible enseigne que cela plaise ou non.
Donc, même si cela ne vous plaît pas, vous considérez que tous vos coreligionnaires Témoins de Jéhovah qui ont quitté une précédente confession pour le devenir sont bibliquement des apostats. C'est bien cela dont vous tentez à mots couverts de convenir, medico ? Parce que cela en a tout l'air.
Mais si l'apostasie est abandon de Dieu, croyez-vous donc qu'une partie de vos compagnons jéhovistes ont en réalité abandonné Dieu lui-même ?
Et pourquoi traitez-vous comme des frères certains de vos coreligionnaires apostats, et considérez-vous certains autres comme des suppôts de Satan ? Sur quels passages bibliques vous appuyez-vous pour faire la distinction entre deux groupes d'apostats, les fréquentables et les non-fréquentables ?
Votre position est peu claire et décidément bien peu appuyée sur la Bible, il me semble.
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Ecrit le 30 mars09, 20:01

Message par Motiez »

Mouais.....il y a vraiment quelque chose qui cloche là! Les gens qui quittent une congrégation TJ sont des apostats. Selon la Bible, on ne leur adresse plus la parole, même le plus petit signe de bonne éducation qui se veux être un simple bonjour. OK! Par contre, le but des TJ, en faisant du porte à porte, est de rallier le maximum de gens à leurs croyances, en sachant pertinemment bien que les gens qui se trouvent derrière la porte, appartiennent en grande partie à une autre religion, et qu'ils vont peut-être devenir des apostats en quittant leur religion. Mais Ces apostats là, les TJ les accueillent avec le sourire, amitié, chaleur, et salutations....cherchez l'erreur! Tous les apostats doivent être traités de al même façon. Donc, les TJ devraient se contenter de faire du porte à porte, pour annoncer leur royaume, OK, mais ils devraient en rester là. Ce qui veut dire, informer les gens simplement. Par contre, bien dire aux gens qu'ils rencontrent, que s'ils font partie déjà d'une religion en ayant déjà reçu un baptème quel qu'il soit, ils doivent rester impérativement dans leur religion afin de ne pas devenir des apostats, faute de quoi, les TJ ne pourront selon la Bible plus leur adresser la parole et donc continuer une étude biblique avec eux. Par contre, les gens qu'ils rencontreront et qui n'ont pas encore été baptisé dans une autre religion, ceux-là seront bien venu à bord de leur barque bien sûr. Voilà ce qui est d'après moi la logique même!
Modifié en dernier par Motiez le 30 mars09, 20:04, modifié 1 fois.

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