Jésus créateur de toutes choses ?
Posté : 31 déc.08, 02:54
Certains opposent souvent que Jésus est le créateur de toutes choses selon les versets suivants :
(Jean 1:3) Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
(Colossiens 1:16-17) car c’est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Ils ignorent par la même d'autres versets qui ne désignent Jésus que comme celui par qui est venu la création et non le créateur.
(1 Corinthiens 8:6) pour nous néanmoins, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Dans le verset précédent, la différence est bien faite entre le Père de qui viennent toutes choses, et celui par qui viennent toutes choses.
(Hébreux 1:1-2) Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Ici, Jésus est celui par lequel Dieu a créé le monde. On voit donc bien que Dieu, le Père, n'est pas exclu de la création. Or, il ne peut y avoir deux créateurs, mais un seul. De là, ils déduisent que Jésus est Dieu, doctrine facilement anéantie par le fait que Jésus n'a pas les attributs exclusifs de Dieu. Alors d'où vient cette confusion ?
Pour cela, nous allons réexaminé les versets :
(Jean 1:3) Tout par (gr : dia) lui a été fait [...]
(Colossiens 1:16) [...] tout a été créé par (gr : dia) lui et pour lui [...]
(Hébreux 1:2) qu’il a établi héritier de toutes choses, par (gr : dia) lequel il a aussi créé le monde,
(1 Corinthiens 8:6) par (gr : dia) qui sont toutes choses et par (gr : dia) qui nous sommes[/b].
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis l'accent sur ce petit mot : par (gr : dia) car c'est lui qui donne le sens de ce qu'est Jésus par rapport à la création.
Examinons ensemble ce mot grec dans un dictionnaire Strongs :
1223 dia (dee-ah') dia
préposition dénotant le canal d'une action; TDNT-2:65,149; prep
LSG-par, à travers, avec, pour, donc, parce que...; 635
AV-by 241, through 88, with 16, for 58, for... sake 47, therefore + 5124 44, for this cause + 5124 14, because 52, misc 86; 646
1) à travers
1a) un endroit
1a1) avec
1a2) dans
1b) le temps
1b1) partout, d'un bout à l'autre
1b2) pendant
1c) de moyens
1c1) par
1c2) par le moyen de
2) au moyen de, par, en
__2a) la raison pour laquelle une chose est faite ou n'est pas faite
___2a1) en raison de
___2a2) à cause de
___2a3) à cause de cette raison
___2a4) donc
___2a5) pour cette raison
Première remarque : préposition dénotant le canal d'une action; Cette préposition est souvent utilisée pour les prophètes : "c'est par Moïse...", le prophète étant le canal, ou le moyen par lequel Dieu passe. Elle définit au mieux, le moyen de l'action, et non celui qui est à l'origine de l'action. Elle peut définir aussi la raison de l'action, définissant ainsi le canal entre le fait générateur de l'action et l'action elle-même.
Il y a deux définitions à ce mot. La première ne nous intéresse pas, mais la seconde oui. Ce mot exprime un moyen, une raison, une cause. A ce stade, ou Jésus est le moyen par lequel Dieu a créé le monde, ou il est la raison pour laquelle il a créé le monde. Ces deux possibilités peuvent être facilement départagée, car en effet, tout l'AT montre le Dieu Très-Haut comme étant le seul créateur. Le récit de proverbes qui est le plus précis le confirme :
(Proverbes 8:27-31) Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là, lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 lorsqu’il affermit les nuages en haut, et qu’il dompta les sources de l’abîme, 29 lorsqu’il fixa sa limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’il posa les fondements de la terre. 30 J’étais à l’oeuvre auprès de lui, me réjouissant chaque jour, et jouant sans cesse en sa présence, 31 jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.
Le premier témoin de la création de Dieu, c'est Jésus qui décrit dans ces versets comment le monde a été créé, et par conséquent, par qui. Ce n'est pas lui qu'il désigne comme créateur, mais YHWH, lui étant à l'œuvre auprès de Dieu au commencement.
Jésus n'est donc absolument pas le créateur, mais celui par qui Dieu créé le monde, c'est à dire, celui à cause de qui Dieu créé le monde. Tout à donc été créé A CAUSE DE LUI et donc POUR lui (Col. 1:16). C'est donc bien de Dieu que viennent toutes choses, mais c'est A CAUSE DE LUI que sont toutes choses (1 Cor. 8:6). Hébreux 1:2 confirme que c'est à CAUSE DE LUI que Dieu a aussi créé le monde. Ainsi donc, tout ce qui existe est bien A CAUSE de Jésus, et sans lui, rien n'aurait existé de ce qui existe. C'est lui qui a voulu le monde, et c'est ce qui explique que ce soit lui qui ait été désigné par le Père pour le sauver.
(Jean 1:3) Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
(Colossiens 1:16-17) car c’est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Ils ignorent par la même d'autres versets qui ne désignent Jésus que comme celui par qui est venu la création et non le créateur.
(1 Corinthiens 8:6) pour nous néanmoins, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Dans le verset précédent, la différence est bien faite entre le Père de qui viennent toutes choses, et celui par qui viennent toutes choses.
(Hébreux 1:1-2) Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde
Ici, Jésus est celui par lequel Dieu a créé le monde. On voit donc bien que Dieu, le Père, n'est pas exclu de la création. Or, il ne peut y avoir deux créateurs, mais un seul. De là, ils déduisent que Jésus est Dieu, doctrine facilement anéantie par le fait que Jésus n'a pas les attributs exclusifs de Dieu. Alors d'où vient cette confusion ?
Pour cela, nous allons réexaminé les versets :
(Jean 1:3) Tout par (gr : dia) lui a été fait [...]
(Colossiens 1:16) [...] tout a été créé par (gr : dia) lui et pour lui [...]
(Hébreux 1:2) qu’il a établi héritier de toutes choses, par (gr : dia) lequel il a aussi créé le monde,
(1 Corinthiens 8:6) par (gr : dia) qui sont toutes choses et par (gr : dia) qui nous sommes[/b].
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis l'accent sur ce petit mot : par (gr : dia) car c'est lui qui donne le sens de ce qu'est Jésus par rapport à la création.
Examinons ensemble ce mot grec dans un dictionnaire Strongs :
1223 dia (dee-ah') dia
préposition dénotant le canal d'une action; TDNT-2:65,149; prep
LSG-par, à travers, avec, pour, donc, parce que...; 635
AV-by 241, through 88, with 16, for 58, for... sake 47, therefore + 5124 44, for this cause + 5124 14, because 52, misc 86; 646
1) à travers
1a) un endroit
1a1) avec
1a2) dans
1b) le temps
1b1) partout, d'un bout à l'autre
1b2) pendant
1c) de moyens
1c1) par
1c2) par le moyen de
2) au moyen de, par, en
__2a) la raison pour laquelle une chose est faite ou n'est pas faite
___2a1) en raison de
___2a2) à cause de
___2a3) à cause de cette raison
___2a4) donc
___2a5) pour cette raison
Première remarque : préposition dénotant le canal d'une action; Cette préposition est souvent utilisée pour les prophètes : "c'est par Moïse...", le prophète étant le canal, ou le moyen par lequel Dieu passe. Elle définit au mieux, le moyen de l'action, et non celui qui est à l'origine de l'action. Elle peut définir aussi la raison de l'action, définissant ainsi le canal entre le fait générateur de l'action et l'action elle-même.
Il y a deux définitions à ce mot. La première ne nous intéresse pas, mais la seconde oui. Ce mot exprime un moyen, une raison, une cause. A ce stade, ou Jésus est le moyen par lequel Dieu a créé le monde, ou il est la raison pour laquelle il a créé le monde. Ces deux possibilités peuvent être facilement départagée, car en effet, tout l'AT montre le Dieu Très-Haut comme étant le seul créateur. Le récit de proverbes qui est le plus précis le confirme :
(Proverbes 8:27-31) Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là, lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 lorsqu’il affermit les nuages en haut, et qu’il dompta les sources de l’abîme, 29 lorsqu’il fixa sa limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’il posa les fondements de la terre. 30 J’étais à l’oeuvre auprès de lui, me réjouissant chaque jour, et jouant sans cesse en sa présence, 31 jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.
Le premier témoin de la création de Dieu, c'est Jésus qui décrit dans ces versets comment le monde a été créé, et par conséquent, par qui. Ce n'est pas lui qu'il désigne comme créateur, mais YHWH, lui étant à l'œuvre auprès de Dieu au commencement.
Jésus n'est donc absolument pas le créateur, mais celui par qui Dieu créé le monde, c'est à dire, celui à cause de qui Dieu créé le monde. Tout à donc été créé A CAUSE DE LUI et donc POUR lui (Col. 1:16). C'est donc bien de Dieu que viennent toutes choses, mais c'est A CAUSE DE LUI que sont toutes choses (1 Cor. 8:6). Hébreux 1:2 confirme que c'est à CAUSE DE LUI que Dieu a aussi créé le monde. Ainsi donc, tout ce qui existe est bien A CAUSE de Jésus, et sans lui, rien n'aurait existé de ce qui existe. C'est lui qui a voulu le monde, et c'est ce qui explique que ce soit lui qui ait été désigné par le Père pour le sauver.