Kenya: Découverte d'ossements d'un ancêtre homme

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Kenya: Découverte d'ossements d'un ancêtre homme

Ecrit le 04 juil.04, 07:23

Message par Nickie »

Cette découverte est au coeur d'une polimique parmis divers scientifiques. À savoir, est-ce que ces os impliqueraient de placer placer cet homme en ligne droite jusqu'à nous, ou bien sur un arbre généalogique à branches multiples démontrant les différentes lignées d'humanoides jusqu'à nous?

Que faire avec cette découverte récente de ces quelques ossement d'homme? Qu'en diraient les évolutionistes et les créationistes? La discution est donc ouverte!!!



Découverte au Kenya d'ossements d'un ancêtre de l'Homme


Associated Press
Nairobi

Les fragments de crâne d'un ancêtre de l'homme, capable de fabriquer des outils et âgé de 900 000 ans, ont été découverts dans un site de recherche au Kenya et pourraient combler un vide dans le catalogue des fossiles pré-humains, selon un article publié vendredi dans la revue Science.

La découverte, faite à Olorgesalie, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Nairobi, remonte à juillet-août 2003 mais les résultats des analyses sont seulement publiés vendredi.

Les fragments retrouvés sont réduits: une arcade sourcilière, un morceau de crâne proche de l'oreille gauche et quelques autres fragments. Le responsable de la recherche, Richard Potts, directeur du programme des origines humaines au Smithsonian Institution de Washington, estime donc difficile de dire si l'on est en présence d'un ancêtre déjà connu de l'Homo Sapiens ou s'il s'agit d'une nouvelle espèce. Toutefois, selon lui, «ce morceau de crâne comble un fossé dans le catalogue des fossiles africains, un fossé qui va d'environ 1 million d'années à 600 000 ans» avant notre ère.

Dans l'arbre des ancêtres de l'homme en Afrique, un des premiers ancêtres commun est connu sous le nom d'Homo Ergaster, vivant voici environ 1,3 million d'années. À partir de là, plusieurs branches ont évolué, dont l'une comprend Homo Erectus, qui aurait survécu jusqu'à il y a environ 50.000 ans et se serait répandu jusqu'en Asie. D'autres ancêtres sont apparus plus récemment sur différentes branches de l'évolution, dont notre espèce, Homo Sapiens, ou encore l'Homme de Néanderthal. Tous ces hominidés étaient des chasseurs-cueilleurs dotés de cerveaux plus importants, marchant debout et capables de fabriquer de solides outils.

Mais les scientifiques ne s'accordent pas sur la question de savoir si tous ces hominidés ont évolué sur des branches séparées ou s'ils doivent être tous placés sur la même.

Les fragments trouvés à Olorgesalie donneront «un peu de visage, une idée d'individu» sur la période considérée, a déclaré Richard Potts, mais ne devraient pas fournir d'indice définitif. Les fragments comportent des traits associés avec Homo Erectus mais aussi des éléments uniques, y compris une taille plus petite, bien qu'on soit en présence d'un adulte.

Certains chercheurs estiment que la contribution la plus importante de ce fossile pourrait bien être de convaincre les scientifiques que les ancêtres de l'Homme avaient des tailles et aspects variés, y compris au sein des mêmes groupes locaux ou familles.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.04, 18:17

Message par francis »

cocotte si la terre existait 900 000 ans le soleil aurai 900.000 fois 4 cm de plus 3.600.000 de cm de plus !

Cela veux dire que le soleil serai encore plus fort que aujourd`hui !

Les scientifiques disent que le soleil pert 4 cm par année !

Calcule vite environs ! 900.000 ans

30 cm un pied = 120.000 pieds

3.3 pieds dans un mètre = 36.363 Mètres

100 mètres dans un 1 km = 363 km environs de plus gros le soleil !

La chaleur qui pourais avoir sur la terre serai encore plus forte !!

quands on parle de 160 milliard année l`exitance de la terre alors cela serai imposible !

La terre serai poussière et venus n`exiterai même pas !!!

Ma logique dit imposible !

C`est avec la science du carborne 14 qu`on détermine l`âge et n`oubier pas c`est juste une science !

La science n`est juste une théorie non une affirmation Valabe car c`est par foi humaine qu`on crois en cette théorie !

La foi est une science la foi on n`as rien vue et ont y crois !

Mais la foi chrétienne et la foi de la science n`a pas le même sens !

La Bible a beaucoup de fais mais le carborne 14 n`a aucun fais valabe pour en conclure qu`elle est véridique !


Carborne 14

si je vous dit une personne humaine peut courir 100 mètres en
10 seconde cela est un fais et nous pouvons le prover et le vivre ce fais mais le carborme 14 nous pouvons rien prover si elle dit vrai car tu étais là pour me dire que cette course a débuter a cette âge là et fini à l`autre !

La bible dit des textes ancien mais cela reste de la foi et cette foi est valabe car elle a des preuves écrite!

Amen !!!

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 10 sept.04, 22:27

Message par desertdweller »

Francis, Francis
Ta seule excuse c'est l'ignorance.
Au sujet du carbone 14. Sais tu ce que c'est que le concept de la demi vie d'un isotope radio actif ? Non bien sur car tu n'es probablement pas scientifique. Si tu le savais tu te rendrait compte a quel point refuser de reconnaitre la mesure de temps par carbone 14 c'est de l'ignorance. Tu es comme le Papou de nouvelle Guinee devant la puce electronique.
Exemple de verification.
On retrouve une momie egyptienne. Grace aux diverses observations, objets, methode d'embaument, endroit, type de sacrophage, etc on peut determiner avec une tres grand precision son age. Grace aux documents enteres avec elle et aux hieroglyphes sur les murs, on sait exactement qui c'est et comment ce personnage s'inscrit dans l'histoire Egyptienne, donc on confirme l'age a plus ou moins dix ans.
On soumet des morceaux preleve sur la momie a la datation au carbone 14 et on trouve le meme age, plus ou moins dix ans.
Tu vas immediatement accuser de tricheries et de conspirations contre les creationistes. Ben non car tous les tests de ce genre sont fait avec la methode du double blind qui rends toute tricherie impossible.
Les creationistes font l'erreur de dire "je ne suis pas capable de comprendre, donc je me base sur ce que je peux comprendre et j'extrapole"
Le carbone 14 a ses limites: maximum 50,000 ans avec les nouvelles techniques basees sur les accelerateurs de particules.
http://www.sio2.be/cours/es6/ch15.php
Pour ce qui est des objects plus ages on utilise des techniques differente comme la concentration potassium/argon qui permet de monter encore plus loin dans le temps., 600,000 ans.
Puis on utilise la radiochronologie http://svt.ac-bordeaux.fr/isotop.htm pour remonter encore plus loin, la on parle de millions d'annees
Tu vas dire on ne peut pas verifier. Faux. Les principes physiques utilises dans ce type de recherche sont les meme que ceux utilise dans les transistors et les puces electroniques. Alors si tu crois aux transistors, du dois accepter ces techniques de datation.

Je me demande bien ou tu as trouve que le soleil perd 4 cm par an. Pourrais tu verifier tes informations SVP.
Je regrette de te dire qu'il y a 1,000 metres dans un km, ensuite l'age de l'univers n'est pas 130 milliards d'annees mais entre 12 et 15.
Je me rends compte que tu n'es pas a l'aise avec les zeros et les puissances de 10. Je te suggere de rester dans tes livres religieux et laisse les questions scientifiques a ceux qui savent compter :wink:

Pour ton onformations voici les vrais chiffres
http://www.solarviews.com/french/sun.htm
Le rayon du soleil est 695,000 km
A supposer que tes 4 cm par ans soyent correct (Ce dont je doute), en 900,000 ans le soleil aurait perdu 36 km, soit 0.0052% de son rayon.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 10 sept.04, 22:49

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS !!!

Pour ceux qui aimeraient poursuivre cette discussion fort intéressante en matière de datations, Desert vous réfère à des liens et il y en a d'autres qui proviennent aussi du côté des créationistes sur ce forum.

Une bonne recherche du sujet se prouvera fort stimulant pour le scientifique et l'hérudit.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 sept.04, 16:59

Message par desertdweller »

cocotte a écrit :8-) Salut les COOLS !!!

Pour ceux qui aimeraient poursuivre cette discussion fort intéressante en matière de datations, Desert vous réfère à des liens et il y en a d'autres qui proviennent aussi du côté des créationistes sur ce forum.

Une bonne recherche du sujet se prouvera fort stimulant pour le scientifique et l'hérudit.
Je ne veux pas gacher ta party, Cocotte, mais tous les articles ou les creationistes questionnent les methodes de datation brillent par un denominateur commun: l'ignorance.
La physique a la base du carbone 14 est enseigne en premiere annee d'universite et est d'un simplicite deconcertante pour quiconque a le moindre bagage de chimie. Ceux qui pretendent qu'elle est fausee ne devrait plus monter dans un avion, prendre un assenseur, allumer leur TV parce que s'ils ont raison, les avions ne devraient pas voler, les assenseurs s'ecrouleraient dans leur cages et les TV seraient desesperement noire. Ces memes creationistes devraient se deconnecter de l'Internet et etteindre leur PC parce qu'ils utilisent une technologie qui ne n'existe pas.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 sept.04, 04:23

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Desert!!! :lol:

Je ne voudrais aucunement pleuvoir sur la parade, mon grand, mais n'ayant pas moi-même été en première année universitaire, et ayant moi-même que seulement un Diplôme En Études Professionnelles Collègiales, un simple Diplôme en Travail Sociale de la province de l'Ontario ( :lol: ça devrait te dire dire tout, celà je te l'offre gratuitement!! :lol: ), j'ai tout de même apprise celà en 8ième année secondaire scientifique, au secondaire, au Québec!...

Et oui, ça en parle tout partout dans des livres et dans les médias, etc.

Toutefois, et ne recherchant de loin de nous insulter toi-même autant que moi-mêmes, les temps ont changés depuis une dixaines d'années maintenant.

C'est plein de documentation scientifique en provenance du courant non-religieux qui suggèrerait une remise en question des méthodes courantes de datations, et surtout un remise en question de la méthode de datation du Carbonne.

Par exemple, et sans vouloir scandaliser personne ici d'avec mes propos. Hier à la radio locale (et la radio locale au Québec veut dire de la radio "Provinciale" dite "nationale"), ils annoncèrent aux nouvelles sur ckac, que l'inventeur du test pour le dépistage du cancer de la 'prostrate' faisait savoir au monde scientifique et aussi à ses clients de par la planète au complèt, que son test qui fut utilisé pour """"dater"""" et """"compter"""" combien le cancer de la prostrate s'était répandu, et pour """"dire"""" quand il fallait passer sous le couteau du chirugien, se retractait.

**** Ce scientifique affirmait plutôt, maintenant, que son test ne pouvait aucunement: ni dater l'âge du cance, ni combien il était répendu. Et que plusieurs patients furent opérés pour rien, puisque leurs cancers furent dans de nombreux cas assez petit encore pour être ignorer. Et quand opérant ces derniers, le cancer s'était répendu plus rapidement que la nature l'aurait fait.

**** Et que, dans le cas des gros cancer très répandu, le test ne savait pas plus les indentifiés que les cas des plus peits.


Il va de même pous les tests de datations. Il y eut des annonces de rétractions.

Memes que de nouveaux tests de datations viendraient vieillir ou bien rajeûnir les dates.

Comment datent-ils, ils se mettent d'accord entre eux pour y donner une "normalité". C'est-à-dire, un pourcentage. Dans tel et tel montant de fois qu'ils tentèrent de dater la chose, voici qu'en % de fois, tel chiffre en sorti. Et sur ce, il juge de l'efficacité de la machine, et du genre de test.

Par exemple, le Saint Suaire. C'est comme ça qu'ils tentent de s'accorder sur l'âge. Et quand ils en arrachent, ils tentent d'y ajouter la logique. Les plantes retrouvées à telle époque de l'évolution de la terre et de l'homme dont la forme sur le suaire daterait. i.e. l'homme est différent de nos d'avec ceux d'il y a 2000 ans.

Quand ils trouvent des fossils humais, ils examinent la dentition. i.e. si cette dentition indiquerait la matiquation du blé = végétarisme.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 sept.04, 21:04

Message par desertdweller »

Desole pour toi Cocotte, tu es comme le papou a qui on expliquerait l'Internet. Tu comprends toi comment ca marche l'Internet? Et pourtant tu l'utilise et tu ne le questionne pas.
Ton histoire de datation du cancer de la prostate n'a de commun avec le Carbone 14 que le mot "datation".
Le suaire de Turin a ete date avec une triple datation aveugle qui non seulement rend toute tricherie impossible, mais en plus permet de faire un double controle par des voies qui n'ont rien avoir avec le test lui-meme. Je ne veux pas rentrer dans les details, il y a assez de sites de vulgarisation pour ca.
Simplement, apprend a accepter qu'il y a des lois en science qui sont innamovibles, et tous les creationistes au monde ne pourront rien y changer et la duree de demi-vie des elements radio actifs est de celle-la.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 13 sept.04, 08:31

Message par Nickie »

desertdweller a écrit :Desole pour toi Cocotte, tu es comme le papou a qui on expliquerait l'Internet. Tu comprends toi comment ca marche l'Internet? Et pourtant tu l'utilise et tu ne le questionne pas.
Ton histoire de datation du cancer de la prostate n'a de commun avec le Carbone 14 que le mot "datation".
Le suaire de Turin a ete date avec une triple datation aveugle qui non seulement rend toute tricherie impossible, mais en plus permet de faire un double controle par des voies qui n'ont rien avoir avec le test lui-meme. Je ne veux pas rentrer dans les details, il y a assez de sites de vulgarisation pour ca.
Simplement, apprend a accepter qu'il y a des lois en science qui sont innamovibles, et tous les creationistes au monde ne pourront rien y changer et la duree de demi-vie des elements radio actifs est de celle-la.
Desert, qui est cool!!

En passant, voici pourquoi je dit cool, cool=banché sur internet, sur le web!!! et tu m'as dis que, non tu n'étais pas cool!!!

Je citais l'exemple du test du cancer comme un exemple tout à fait récent d'un aveu public international d'un défaillance dans la science.

En matière d'Internet, il ne faudrait pas tout croire ce que l'on retrouve sur l'internet. L'internet est une bibliothèque massive dans laquelle il faut en prendr et en laisser comme dans tout autre chose d'ailleurs.

En matière de datation, hé bien c'est comme ça, il y a des dires et des contredires, qu'est-ce que tu veut? Des pros et des cons...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 sept.04, 17:54

Message par desertdweller »

Comme tu dis des professionels et des connards.

Un dernier essai parce que je t'aime bien.
Quand tu vas au marche et que tu achete 10 livres de patattes, est ce que tu questionne la science derriere la balance utilisee par le marchand de legumes?
Du temps des romains une maniere de mesurer le temps, c'etait le clepsydre. Un reservoir rempli d'eau qui se vidait doucement. Le niveau d'eau indiquant le temps ecoule.
J'esperer que tu comprends ca.
Quand tu questionne la science derriere le Carbone 14, c'est exactement la meme chose. La datation au carbone 14 c'est une balance qui mesure une quantite d'un produit dont on connait avec precision la vitesse, disons pour rendre les choses simples, d'evaporation.
Tous les etres vivants sont des reservoirs qui sont tenu a ras bord aussi longtemps qu'ils sont vivant. Des que ces etre vivant cessent de vivre, le reservoir commence a se vider a une vitesse qui est la meme pour toute chose.
La datation c'est utiliser une balance pour mesurer le niveau du reservoir.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 14 sept.04, 01:58

Message par Nickie »

:oops:
Comme tu dis des professionels et des connards.
Non, non, non. :lol: Des professionels, oui. Des connards, non. C'est-à-dire, des "contre"...

Sois gentils là, Desert!!! :lol:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 14 sept.04, 02:04

Message par Nickie »

8-) Salut!!!

Je te remercie bien de ton explication, car même moi je peux comprendre maintenant! :wink:

Mais, je suis tout-à-faite de la même compréhension que toi, mon chèr, ha non, je ne peut pas dire ça, Desert, ça sonnerait comme si j'aime des terroriste, mais dans ton cas j'en ferais une exeption, mon chèr Desert honéreux!!!

Peut-être, puisque tu es plus éduqué que moi, pourrais-tu en faire un poste sur l'explication du pourquoi ils changent de méthode de datation. Car en ce qui me concerne et selon la façon que j'ai pû comprendre, ça serais, et en demeurant dans la même ligne de l'excellente ligne de pensée qu'est ton exemple, qu'il faut maintenant changer la vieille façon de verser de l'eau pour obtenir une certaine quantité, pour arrivé aux système des poids et des mesures.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 sept.04, 18:24

Message par desertdweller »

cocotte a écrit :8-) Salut!!!

Je te remercie bien de ton explication, car même moi je peux comprendre maintenant! :wink:

Mais, je suis tout-à-faite de la même compréhension que toi, mon chèr, ha non, je ne peut pas dire ça, Desert, ça sonnerait comme si j'aime des terroriste, mais dans ton cas j'en ferais une exeption, mon chèr Desert honéreux!!!

Peut-être, puisque tu es plus éduqué que moi, pourrais-tu en faire un poste sur l'explication du pourquoi ils changent de méthode de datation. Car en ce qui me concerne et selon la façon que j'ai pû comprendre, ça serais, et en demeurant dans la même ligne de l'excellente ligne de pensée qu'est ton exemple, qu'il faut maintenant changer la vieille façon de verser de l'eau pour obtenir une certaine quantité, pour arrivé aux système des poids et des mesures.
Tout ce que j'ai explique est detaille en long et en large sur Internet en termes que les non inities peuvent comprendre. Tout ce qu'il faut c'est de la curiosite et de l'honnetete intellectuelle, surtout de l'honetete intelectuelle.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 sept.04, 01:24

Message par septour »

SALUT DD
JE SUIS CREATIONNISTE ET POURTANT PAS IMBÉCILE.
POUR QU,IL Y AIT ÉVOLUTION ,IL FAUT QU'IL Y AIT VIE,OR LA VIE DOIT D'ABORD ETRE POUR QU'IL Y AIT UNE SUITE.
NOUS EN AVONS DEJA DISCUTÉ: LA VIE EST UNE CREATION,APANAGE DE DIEU,JE NE COMPREND PAS TON OBSTINATION A NE VOIR QU'ÉVOLUTION ET A TRAITER LES CREATIONNISTES COMME DES IGNORANTS. :D SEPTOUR

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 sept.04, 03:15

Message par Wiwi »

Septour, les créationnistes sont des entêtés dans leurs convictions. Vous n’utilisez pas la raison et l’esprit critique. Que fais-vous des animaux domestiques, du nombres de race de vache, de chien, de chat etc. Ce sont les hommes qui les ont obtenu en les croisant. Ils ne sont pas venu tout d’un coup. Regarde les bactéries et les virus qui sont aujourd’hui de plus en plus résistant à nos antibiotiques. Vous croyez qu’ils font comment. Ils évoluent pour survivre, tout simplement! Vous ne pouvez me dire le contraire. Que fais-vous des dinosaures, des insectes géants et autres espèces qui ont été découvert. Que faites-vous de la couche terrestre qui se déplace, qui forme des montagnes et crée les tremblements de Terre. Comment se fait-il que plus le scorpion est gros et moins sont venin est mortel. Simplement parce que sa taille suffit a tuer ces proies. Regarde les espèces animales de même famille et observe leur différence par rapport au milieu où ils se trouvent. Que fais-tu des guppies, petit poisson pouvant évoluer très rapidement suivant le changement du milieu où ils se trouvent et ceux en quelques générations. Des exemples, je peux tant citer des tonnes. Je suis d’accord que la connaissance actuel de la science, ne peut nous montrer comment la vie a pu apparaître, mais il faut laisser le temps au temps, les chercheurs travailler. Ce n’est pas parce que l’on a pas trouver une preuve sur un fait qu’il faut la remplacer par une illusion de preuve. De même l’existence de Dieu n’a jamais été prouvé et pourtant tu y crois. Ne faites pas l’erreur d’il y a quelques siècles où on a tué par conviction ceux qui affirmait que la Terre était ronde alors que les preuves avaient été démontré. Quand au système de datation, vous ne pouvez la remettre en cause du fait qu’il y a plusieurs appareils et systèmes différents utilisés à laquelle elles donnent approximativement les mêmes résultats. C’est bien d’avoir la foi, mais faite comme certains croyants, gardait la raison et l’esprit critique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 sept.04, 07:39

Message par septour »

SALUT WIWI
CE QUI VIE EVOLUE ,A MOINS D'ÉTRE AVEUGLE OU IDIOT ,C'EST UN FAIT INDÉNIABLE;MAIS POUR EN ARRIVER A CETTE ÉVOLUTION ,IL A FALLU QUE LA VIE SOIT;ET CETTE VIE .....ELLE........A ÉTÉ....CRÉÉE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ET JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE ELLE NE NAIT PAS D'UNE QUELCONQUE REACTION CHIMIQUE,MAIS BIEN D'UN ACTE DE DIEU :C'EST UNE CREATION!!!!!!!!!!!!
PUIS CETTE CREATION A PRIS CORPS,ELLE A COMMENCÉE A EVOLUER,UNE CELLULE ,PUIS DEUX ETC,POUR EN FIN DE COMPTE DONNER TOUTE LA VIE SUR LA PLANÉTE.
MAIS TOUT CECI A COMMENCÉ PAR UNE CREATION :LA VIE!!!!!SANS LA VIE PAS D'ÉVOLUTION!!!!!!!!!!!!!
LES CREATIONNISTES ,COMME LES ÉVOLUTIONNISTES ONT RAISON,CHACUN A LEUR FAÇON,MAIS ILS ONT TOUT SIMPLEMENT OUBLIÉ LE PREMIER ÉLÉMENT:LA CREATION DE LA VIE. :D SEPTOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités