Notion de l'AMOUR, chez les musulmans et chez les chrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Notion de l'AMOUR, chez les musulmans et chez les chrétiens

Ecrit le 11 janv.09, 09:53

Message par M3hdi »

Supprimé !
Modifié en dernier par M3hdi le 14 janv.09, 20:02, modifié 6 fois.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 janv.09, 10:01

Message par Ren' »

Avant de se lancer dans un débat, voici, sur le même thème, un extrait de la déclaration commune du 1er forum islamo-catholique (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... on-finale/) :
Pour les chrétiens, la source et l'exemple de l'amour de Dieu et du prochain est l'amour du Christ pour son Père, pour l'humanité et pour toute personne. «Dieu est Amour» (1 Jn 4, 16) et «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle» (Jn 3,16). L'amour de Dieu est mis dans le cœur humain par l'Esprit Saint.

C'est Dieu qui nous aime en premier, nous permettant de l'aimer en retour. L'amour ne blesse pas le prochain mais plutôt cherche à faire à l'autre ce qu'on voudrait qu'on nous fasse (Cf. 1 Co 13, 4-7). L'amour est le fondement et la somme des autres commandements (Cf. Ga 5, 14). L'amour du prochain ne peut pas être séparé de l'amour de Dieu, parce que c'est une expression de notre amour de Dieu. C'est le nouveau commandement : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 15, 12). Enraciné dans l'amour oblatif du Christ, l'amour chrétien est pardon et n'exclut personne, il inclut donc aussi les ennemis. Il ne doit pas être seulement en paroles mais en actes (Cf. 1 Jn, 4, 18). C'est le signe de son authenticité.

Pour les musulmans, comme il est dit dans «Une Parole Commune», l'amour est une puissance transcendante intemporelle qui guide et transforme mutuellement le regard humain. Cet amour, comme l'indique le Saint et Bien-aimé prophète Mahomet, est antérieur à l'amour humain pour l'Unique Vrai Dieu. Une hadith indique que la compassion aimante de Dieu pour l'humanité est même plus grande que celui d'une mère pour son enfant (Musulman, Bab al-Tawba: 21) ; il existe donc avant et indépendamment de la réponse humaine à Celui qui est «L'Aimant»

Cet amour et cette compassion sont si immenses que Dieu est intervenu pour guider et sauver l'humanité de façon parfaite, à de nombreuses reprises et dans de nombreux endroits, en envoyant des prophètes et des écrits. Le dernier de ces livres, le Coran, décrit un monde de signes, un cosmos merveilleux de l'Art divin, qui en appelle à notre amour total et notre dévotion, si bien que «ceux qui ont la foi aiment Dieu davantage» (Coran II, 165), et que «le Miséricordieux engendrera l'amour entre ceux qui croient et qui font des œuvres bonnes» (Coran XIX, 96). Dans un hadith, on lit : «Nul d'entre vous n'a la foi tant qu'il n'aime pas pour son prochain ce qu'il aime pour lui-même» (Bukhari, Bab al-Iman: 13)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Notion de l'AMOUR, chez les musulmans et chez les chréti

Ecrit le 13 janv.09, 08:15

Message par bercam »

M3hdi a écrit :Salam,

La conception de l'amour dans l'islam est bien detaillé par les savants, qui se sont appuyé dans leurs etudes, sur le Coran et les Hadiths du prophète Mohammad (paix sur lui). contrairement aux chrétiens qui ont laissé cette notion d'amour admettre plusieurs interpretations differentes (selon chaque personne, et donc incompréhension et tout ce qui en resulte ... ).

1 - Donnons une défition de la loi de l'amour :
La loi de l'amour qui est admise par toute personne est que l'amoureux cherche à satisfaire les besoins de l'aimé ( ce que l'aimé aime ... ) même s'il trouve une grande difficulté à accomplir cela. et que l'amoureux met les safisfactions de l'aimé en premier plan de sa vie ...
Et cela vient contredire ce que certains pensent : limitation de l'amour en la relation entre un homme et un femme.


2 - Definition selon les savants musulmans :
Allah dit : " Dis, si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est pardonneur et Miséricordieux. " Sourate 3 (Aal Imran) verset 31.
Donc, en Islam, l'amour c'est suivre le prophète Mohammad , et suivre le prophète mène à l'amour d'Allah. c'est une équivalence ( pour les matheux lol ... ). Les compagnons du prophète (paix et bénédiction sur lui) étaient un école pour l'humanité en l'amour de Allah, ils suivaient les prophètes ( Arbraham , Yaqob, Moise, Jesus, Mohammad ... ) car dieu aime les prophètes et leurs actes etc ... Ils les suivaient en s'appuyant sur leurs histoires mentionné dans le Coran et Hadiths ...

3 - Deux types d'amour : حب طبع و حب تكلّف
La traduction de ces types d'amour est un peu difficile, prière de m'aider à la traduction (fixe me)...
Certains peuvent dire : j'aime mon fils, j'aime ma femme etc ...Y a t-il une difference entre cette amour et l'amour de Allah ? Notre reponse est oui, car deux types d'amour existent, l'amour avec lequel l'homme est né, et puis l'amour "réelle"
de Allah. (j'ai mis réelle entre "" car cela a besoin de traduction plus exacte ...) (fixe me).

a - le premier type : toute personne l'a vecu; aimer ses enfants, sa femme, ses cousins ...
MAIS si cette amour provoque chez la personne de ne point se conformer aux ordres imposé par Allah, cet amour devient un amour négatif dangereux. comme par exemple : Le père impose à ses enfants de ne plus aimer leur mère à cause de propblème familliaux ... sachant que l'amour des parents est imposé par Allah :
" Nous avons recommandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère, sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a eu lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez .
"

Nota : les savants ont introduit l'amour des fils pour leurs parents dans le premier type. mais dans cet exemple on parle de l'amour dangereux du père à ses enfants et qui a mené à la contradiction des enfants au ordres imposé par Allah (ne pas aimer leur mère).
un autre exemple : ne pas aider les pauvres ( la Zakat ), pour laisser son argent pour son fils...

b - le deuxième type : déjà developper dans 2. c'est l'amour "du choix", l'amour qu'on impose sur soit, nager contre le courant, suivre le prophète. cet amour d'apres mon experience, se developpe avec le temps, avec les actes... Allah est Miséricordieux ...
ce deuxieme type peut se resumer en : "J'aime Allah, je fais ce qu'Il me dit et ce qu'Il aime, je m'abstiens de ce qu'il interdit et ce qu'Il n'aime pas" . les actes qu'Allah aime et ce qu'Allah n'aime pas sont exposés par les anciens prophètes (paix sur eux), changé au file du temps par l'homme, puis reéxposés clairement en détail par le dernier des prophètes Mohammad (paix et bénédiction sur lui), et inchangé par l'homme.
Allah dit : " En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. " Sourate 15 (Al-Hijr) verset 9.


4 - Les muslumans aiment Jesus ??
Oui, comme étant un prophète mais pas dieu, on l'aime comme Mohammad, comme Moise...
Jesus, selon les musulmans, "Dis dans le coran" n'est pas mort, il descendra sur terre avant l'heure, pour tuer "alMassih adDajjal", établir la paix, detruire la croix, faire la prière avec les musulmans à Jerusalem. ceci est dit par le prophète il y a presque 1430 ans.

5 - Les musulmans aiment les chrétiens ??
Oui, cela depend des personnes. voir le premier type d'amour (tant qu'ils n'incitent pas le musulman à ne pas se conformer aux ordres imposés par Allah).





Ouf, j'ai fini ( exusez moi pour mon français terrible ... j'ai fait une traduction ar => fr. toute faute commise dans le char3 est de ma part, et Allah me pardonnera incha'allah.)
Des questions ? une chose n'est pas claire ? n'hésitez pas.
Laissez plutot les chrétiens poser leurs questions ...



Salam !

Toi qui connais si bien la langue arabe ,peux tu nous traduire mot à mot ce verset du Coran ?



55. Ith qala Allahu ya ‘eesa innee mutawaffeeka warafi’uka ilayya wamutahhiruka mina allatheena kafaroo waja’ilu allatheena ittaba’ooka fawqa allatheena kafaroo ila yawmi alqiyamati thumma ilayya marji’ukum faahkumu baynakum feema kuntum feehi takhtalifoona

en particulier ce mot souligné !

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 13 janv.09, 08:38

Message par Fyne »

c'est quoi un "savant musulman" ? un théologue ou un scientifique ? dans le second cas le qualificatif musulman me semble très très mal approprier.
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Re: Notion de l'AMOUR, chez les musulmans et chez les chréti

Ecrit le 13 janv.09, 09:11

Message par M3hdi »

bercam a écrit : Salam !

Toi qui connais si bien la langue arabe ,peux tu nous traduire mot à mot ce verset du Coran ?



55. Ith qala Allahu ya ‘eesa innee mutawaffeeka warafi’uka ilayya wamutahhiruka mina allatheena kafaroo waja’ilu allatheena ittaba’ooka fawqa allatheena kafaroo ila yawmi alqiyamati thumma ilayya marji’ukum faahkumu baynakum feema kuntum feehi takhtalifoona

en particulier ce mot souligné !
Je sais où veut tu en venir. Est ce que Jesus ('Issa) est mort ?

traduction des verset se trouvant dans la Sourate : Aal-Imran :
55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Explication de mutawaffeeka :
Elle est extraite du verbe arab : "tawaffaa".
Ce verbe est utilisé dans un autre verset dans Az-zumar (Les Groupes) :

اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

qui se traduit par :
42. Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

et dans un autre verset, on a le meme mot :

وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُمْ بِاللَّيْلِ وَيَعْلَم مَا جَرَحْتُمْ بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَل مُسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ وَهُوَ الْقَاهِر فَوْق عِبَاده وَيُرْسِل عَلَيْكُمْ حَفَظَة حَتَّى إِذَا جَاءَ أَحَدكُمْ الْمَوْت تَوَفَّتْهُ رُسُلنَا وَهُمْ لَا يُفَرِّطُونَ

qui se traduit par :
Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez..

Donc en arab :
Tawaffaa : petite mort (du someil) , ou grande mort (de la vie), celon le sens.
ici dans le verset que t'a mis entre nos mains, ca veut dire, que Jesus est mort comme une mort du someil. et si tu connais l'arabe, à toi l'explication de Ibn Kathir :

من تفسير ابن كثير: اختلف المفسرون في قوله تعالى: {إني متوفيك ورافعك إلي}، فقال قتادة: هذا من المقدم والمؤخر تقديره إني رافعك إلي ومتوفيك، يعني بعد ذلك. وقال ابن عباس: إني متوفيك أي مميتك، وقال وهب بن منبه: توفاه اللّه ثلاث ساعات من أول النهار حين رفعه إليه، قال مطر الوراق: إني متوفيك من الدنيا وليس بوفاة موت، وكذا قال ابن جرير: توفيه هو رفعه. وقال الأكثرون: المراد بالوفاة ههنا النوم، كما قال تعالى: {وهو الذي يتوفاكم بالليل} الآية، وقال تعالى: {اللّه يتوفى الأنفس حين موتها والتي لم تمت في منامها} الآية، وكان رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم يقول إذا قام من النوم: (الحمد للّه الذي أحيانا بعد ما أماتنا) الحديث.


Donc les versets si dessus ne sont point en contradiction.
Et puis, supposons [par hypothèse fausse] que Jesus est mort la vraie mort. Dieu n'est-il pas capable de redonner vie à Jesus comme il l'a fait la premiere fois ?
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 09:18

Message par M3hdi »

Fyne a écrit :c'est quoi un "savant musulman" ? un théologue ou un scientifique ? dans le second cas le qualificatif musulman me semble très très mal approprier.
savants c'est une traduction du mot arabe : ('Olamae) علماء . et pout etre un savant, tu dois obéir à certaines conditions que les savants ont instauré. et puis avoir une certification des savants pour pouvoir expliquer l'islam.

on entend par savant musulman, un savant de l'islam. et a force de cotoyer l'arabe, on a le style de l'arabe dans nos phrases, et "savant mlusulman" fait partie du style. lol ...
C'est comme un savant mathématicien, un savant de Math...
Fyne a écrit :dans le second cas le qualificatif musulman me semble très très mal approprier.
Appelles-le comme tu veux tant que tu sais maintenant ce que c'est.
Modifié en dernier par M3hdi le 13 janv.09, 09:22, modifié 1 fois.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 13 janv.09, 09:20

Message par Fyne »

ok c'est une théologue en faite
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google et 21 invités