trinité, vérité ou imagination ???

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 13 janv.16, 10:54

Message par malikveron. »

Giova a écrit :Discour logique de la part d'un non croyant
Sauf que je suis croyant mais à l'inverse de vous je ne suis (suivre) pas une idéologie voir une secte religieuse.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 13 janv.16, 17:37

Message par Giova »

Tu te dit monothéiste mais tu crois en 3 dieux, tu te contredis tout seul.

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:13

Message par malikveron. »

Giova a écrit :Tu te dit monothéiste mais tu crois en 3 dieux, tu te contredis tout seul.
Et bien non justement puisque je crois en 1 Dieu en trois personnes

Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne se divisent pas ils ne forment qu'un en réalité.
Jean 10:30 a écrit :30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:22

Message par Frenkois »

Mais il dit aussi qu'il faut que nous devenions un avec lui.
Donc le verset de Jean que tu cites signifie en réalité qu'ils sont unis en volonté, amour et objectif.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:27

Message par malikveron. »

Frenkois a écrit :Mais il dit aussi qu'il faut que nous devenions un avec lui.
Donc le verset de Jean que tu cites signifie en réalité qu'ils sont unis en volonté, amour et objectif.
Mais ça n'a pas le même sens. c'est pareil que quand Jésus nous dit nous sommes des dieux.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:28

Message par Frenkois »

Notre divinité prendra toute son ampleur si nous le suivons jusqu'au bout et accomplissons toutes les alliances et ordonnances salvatrices qu'Il a révélées.
Ce qu'Il dit est tout à fait juste.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:36

Message par malikveron. »

Frenkois a écrit :Notre divinité prendra toute son ampleur si nous le suivons jusqu'au bout et accomplissons toutes les alliances et ordonnances salvatrices qu'Il a révélées.
Ce qu'Il dit est tout à fait juste.
dieu=divinité=déité

Donc tu crois que tu peux devenir un dieu?

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 01:59

Message par Frenkois »

Nous sommes tous fils et filles de Dieu, nous sommes faits à son image. Et le Christ a dit : "Soyez donc parfaits comme le Père et moi sommes parfaits".
Etant fils et filles de Dieu, nous sommes héritiers du Père et co-héritiers avec le Christ.
Le Christ a vaincu la mort pour que nous ressuscitions, et a pris sur lui les péchés du monde pour que nous puissions être pardonnés si nous nous repentons et que nous soyons purs et parfaits comme eux.
Dieu le Père sera toujours notre Dieu suprême. Nous ne prendrons pas sa place, ni ne prendrons sa gloire, mais nous pourrons accomplir ce qu'Il a accompli.
Mais nous atteindrons le potentiel divin qui dort en nous.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 14 janv.16, 04:39

Message par indian »

malikveron. a écrit :dieu=divinité=déité

Donc tu crois que tu peux devenir un dieu?
Nous avons tous, à tout le moins ce potentiel en nous...
Mais bien peu nombreux furent, sont et seront ceux qui atteindront une degré d'Excellence près de la Perfection.
Celle qui nous est unique et propre à notre nature.
Serez vous à la hauteur? la votre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 03 mars16, 22:16

Message par medico »

Image
Dans cette suite de Jésus de Nazareth, juif de Galilée, Didier Long retrace, à la lumière des dernières connaissances du judaïsme antique, cette longue et fascinante histoire que fut la naissance du christianisme. Jacques, Pierre ou Paul de Tarse n'étaient pas chrétiens, mais juifs. Leur projet n'était pas de remplacer la Loi juive (Torah) par une autre religion, mais de convertir les païens et de délivrer leur peuple du joug romain – qui conduira à la destruction du Temple en 70 puis à l'anéantissement de Jérusalem en 135. Il faudra près de quatre siècles pour que, de ce premier mouvement messianique juif aux multiples visages, naisse le christianisme. Au cours du I ersiècle, Paul et les apôtres vont transmettre l'enseignement reçu de Jésus dans les synagogues de la diaspora de langue araméenne – Palestine, Syrie, Mésopotamie, Babylonie... –, et dans la diaspora juive hellénisée – Asie Mineure, Égypte, Rome... – au coeur de laquelle " s'inventera " le christianisme. À partir du II e siècle, le judéo-christianisme et le judaïsme rabbinique commenceront à se séparer. Une rupture qui sera consommée au IVe siècle avec la conversion de l'empereur Constantin et la tenue des grands conciles qui fixeront l'orthodoxie chrétienne : l'Empire abandonnera les cultes païens pour se tourner vers le Dieu UN d'Israël via le culte chrétien. Naîtront alors véritablement les deux religions que nous connaissons, toujours jumelles. Ancien moine bénédictin, Didier Long a suivi des études de théologie et de philosophie à l'Institut catholique de Paris. Historien du judéochristianisme, bibliste, il a publié plusieurs ouvrages dontDéfense à Dieu d'entrer ,Pourquoi nous sommes chrétiens ,Jésus, le rabbin qui aimait les femmes et Jésus de Nazareth, juif de Galilée (Presses de la Renaissance).
et il dit ceci.
Ce dogme qui exprime sans aucun doute la foi de la grande église au IV e siécle ,est très éloigné des croyances de la période apostolique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Geb

Geb

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 22 avr.16, 14:21

Message par Geb »

lucm a écrit :Dans l'Evangile , Jésus n'a jamais parlé de trinité ,
Geb a écrit :Pour commencer il y a plusieurs Evangiles dont toutes les religions chrétiennes reconnaissent à ma connaissance les quatre canoniques. A savoir :
- l'Evangile de Matthieu
- l'Evangile de Marc
- l'Evangile de Luc
- l'Evangile de Jean
Ensuite ce n'est pas Jésus qui a écrit ces évangiles. Les évangiles sont considérés au sein de beaucoup de courant religieux chrétiens comme le témoignage des apôtres de Jésus. Donc ce n'est pas les paroles de Jésus mais ce que Matthieu, Marc, Luc ou Jean (si c'est bien eux qui ont écrit ces évangiles) prétendent que Jésus a dit.
Geb a écrit :La trinité c'est une théologie chrétienne qui est adoptée à ma connaissance par les religions catholiques, protestantes et orthodoxe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 24 avr.16, 03:15

Message par medico »

Adopté quand exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 24 avr.16, 05:41

Message par Frenkois »

Cela est "mis sur la table" au 1er Concile de Constantinople (an. 381), non ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 24 avr.16, 05:43

Message par medico »

Et il a fallut trois cent ans pour élaborré cette doctrine ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 24 avr.16, 05:47

Message par Frenkois »

Ah mais moi je ne connais pas suffisamment l'Histoire de l'Eglise Catholique...
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités