Les ajouts dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 02:44

Message par sceptique »

slamani a écrit :Dans la bible on lit aujourd'hui « Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » jean 1,34 ,

mais est ce que le terme « fils de Dieu « se trouve dans les manuscrits ? Un papyrus récement trouvé (le p106) datant du début du 3 eme siecle ne comporte pas le mot « fils de Dieu « mais « élu de Dieu » , c'est la même chose qu'on trouve dans le p5 , et le codex sinaiticus le seul manuscrit grec datant d'avant le 8 eme siecle qui contient les 27 livres du nouveau testament , on peu aussi trouvé « élu » dans quelques autres anciens manuscrits . Ce qui est clair c'est que les scribes venus plus tard on altéré le texte en mettant « fils de Dieu « au lieu de « élu de Dieu « pour faire croire que jean baptiste témoigne que Jésus est le fils de Dieu .

sachant qu'ils existent des chrétiens qui se basent sur ses versets pour prouver que Jésus est le fils unique de Dieu, comme ci que Dieu a engendré un fils.
Libre à vous de croire ce que vous voulez, Slamani. Vous avez vos croyances et les Chrétiens on les leurs. Que chacun s'en tienne donc à ce qui est écrit dans leur propre livre, et, au jour du Jugement Dernier, on verra bien qui avait raison dans cette affaire!

Chose certaine, c'est bien ce que Jésus de Nazareth dit de lui-même dans l'Évangile selon Jean : "Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."! (Jean 10,34-36)

Et dans l'Évangile selon Luc, nous pouvons lire ceci concernant la naissance de Jésus de Nazareth. Parlant à Marie, l'ange Gabriel lui dit : "Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut..." (Luc 1,31-32)

Ceci étant dit, si vous êtes libre de croire ce que vous voulez, dites-vous bien qu'il en est de même pour les Chrétiens!

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 05 avr.09, 03:38

Message par slamani »

sceptique a écrit : Libre à vous de croire ce que vous voulez, Slamani. Vous avez vos croyances et les Chrétiens on les leurs. Que chacun s'en tienne donc à ce qui est écrit dans leur propre livre, et, au jour du Jugement Dernier, on verra bien qui avait raison dans cette affaire!

Chose certaine, c'est bien ce que Jésus de Nazareth dit de lui-même dans l'Évangile selon Jean : "Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."! (Jean 10,34-36)

Et dans l'Évangile selon Luc, nous pouvons lire ceci concernant la naissance de Jésus de Nazareth. Parlant à Marie, l'ange Gabriel lui dit : "Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut..." (Luc 1,31-32)

Ceci étant dit, si vous êtes libre de croire ce que vous voulez, dites-vous bien qu'il en est de même pour les Chrétiens!
il faudra dire tous çà au gens qui ont ajouté ses phrases, pas a moi...

si tu compare les écritures ancienne et la bible de nos jours, tu verras les versets ajoutés...c'est pas moi qui dis çà, c'est les preuves.


si les chrétiens cachent ses choses la, moi je ne le ferrais pas, parcequ'ils existent des gens qui cherchent la vérité, et ils ont le droit de voir tous...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 03:57

Message par sceptique »

Slamani a écrit :si tu compare les écritures ancienne et la bible de nos jours, tu verras les versets ajoutés...c'est pas moi qui dis çà, c'est les preuves.

si les chrétiens cachent ses choses la, moi je ne le ferrais pas, parcequ'ils existent des gens qui cherchent la vérité, et ils ont le droit de voir tous...

Que des spéculations et des suppositions sans aucun intérêt! À ce que j'en sais, "Élu de Dieu" n'est qu'une autre appellation pour désigner Jésus de Nazareth. (Luc 23,35) D'ailleurs, je vous ai déjà démontré que ce Jésus allait être appelé "Fils du Très-Haut"! (Luc 1,31-32) Mais la vérité est que vous vous en fichez royalement! Vous avez vos croyances et les Chrétiens ont les leurs!

Par ailleurs, le fait de nier la filialité de Jésus de Nazareth, par rapport à Dieu, son Père, est justement une caractéristique de ce qu'est un "antéchrist"! (1 Jean 2,22-23)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 08 avr.09, 13:47

Message par slamani »

sceptique a écrit : Par ailleurs, le fait de nier la filialité de Jésus de Nazareth, par rapport à Dieu, son Père, est justement une caractéristique de ce qu'est un "antéchrist"! (1 Jean 2,22-23)
et quelqu'un qui ment au sujet du Christ, il est considéré comment ???

un autre verset ajouté dans la bible...avec des preuves chrétiennes

Selon Luc, Jésus aurait demandé à Dieu de pardonner à ceux qui l'avaient crucifié :

Luc 23.34
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.


Cependant, ce passage n'est rapporté que par Luc, et est absent de beaucoup de manuscrits :

Bible Annotée :
-Le verset #Lu 23:34 manque dans B, D.

Bible du Semeur :
Ces paroles de Jésus sont absentes de certains manuscrits.

cette phrase n'existe pas dans le codex bezae . par contre le codex sinaiticus contient ces mots , mais un correcteur indique que ces mots ne doivent pas être considérés comme le texte original , de même pour le codex bezae ou elles furent ajoutés par la suite .

Preuve :


dans Le Codex Bezae , on trouve :

luc23.34 - Or ils se partageaient ses vêtements, jetant un sort.

commentaire :

34 - Jetant un sort.
[ les sorts]
Un singulier, selon l’expression hébraïque correspondante (Ps 22,19).

*[Or Jésus disait: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font].
Selon Hégésippe , au moment de mourir, cette parole aurait été prononcée, par Jacques, le frère du Seigneur, en écho à la prière d’Etienne : “Seigneur ne leur compte pas ce péché”.

Elle est absente, non seulement du codex Bezæ, mais des principaux manuscrits sur lesquels s’appuie ordinairement le texte consensuel; elle représente un ajout tardif et qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions:

- L’inconscience constitue-t-elle une circonstance atténuante? N’est-elle pas un obstacle au repentir?
- Dieu aurait-il besoin de circonstances atténuantes pour accorder son pardon?
- Et de qui parlait Jésus : des gardes qui le crucifiaient, de ceux qui avaient donné ordre de le faire, ou de ceux qui avaient fait en sorte que cela arrive? La conscience de chacun n’étant pas la même, le pardon les atteindrait-il tous de la même manière? Cette phrase pose trop de questions philosophiques sur le pardon divin pour ne pas être maniée avec d’infinies précautions.

fin du commentaire...

En réalité, la raison pour laquelle ce verset ne se trouve pas dans plusieurs manuscrits, est tout simplement le fait qu'il contredit le caractère de Jésus. En effet, plusieurs passages de la Bible relatent la haine de Jésus envers ceux qui voulaient le tuer :


Le Psaume 22,qui est considéré par les chrétiens comme se rapportant au Messie, fait dire ceci à Jésus quand à ses ennemis :

Psaumes 22.16
Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.


D'après Hébreux 10.5-10, le Psaume 40 concerne Jésus. Dans ce Psaume, Jésus aurait dit de ceux qui veulent le tuer :

Psaumes 40
14 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui en veulent à ma vie pour l'enlever! Qu'ils reculent et rougissent, Ceux qui désirent ma perte!
15 Qu'ils soient dans la stupeur par l'effet de leur honte, Ceux qui me disent: Ah! ah!


Selon Jean 19.28-30, Actes 1.20, et Romains 15.3, le Psaume 69 concerne Jésus. Nous lisons dans ce Psaumes que Jésus s'adresse à ceux qui voulaient le tuer, de la manière suivante :

Psaumes 69
21 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.
22 Que leur table soit pour eux un piège, Et un filet au sein de leur sécurité!
23 Que leurs yeux s'obscurcissent et ne voient plus, Et fais continuellement chanceler leurs reins!
24 Répands sur eux ta colère, Et que ton ardente fureur les atteigne!
25 Que leur demeure soit dévastée, Qu'il n'y ait plus d'habitants dans leurs tentes!
26 Car ils persécutent celui que tu frappes, Ils racontent les souffrances de ceux que tu blesses.
27 Ajoute des iniquités à leurs iniquités, Et qu'ils n'aient point part à ta miséricorde!
28 Qu'ils soient effacés du livre de vie, Et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.09, 20:07

Message par sceptique »

Et ceux (les Musulmans) qui se donnent le droit de remplacer des versets par d'autres versets, dans le Coran, comme bon leur semble, mais qui voient mal pourquoi les autres (les Chrétiens) pourraient en faire autant avec leur livre (la Bible), on appelle ça comment, d'après toi? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 avr.09, 02:19

Message par medico »

quand les évangélistes font des citations de l'ancien testament il ne citent pas toujours le verset a la lettre prét il le paraphrase.
JESUS a aussi untiliser cette méthode pour enseigner .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 10 avr.09, 09:47

Message par slamani »

Les versets non-authentiques du Nouveau Testament :


Plusieurs chrétiens pensent que les textes formant le corps de la Bible ont été miraculeusement préservés de toute falsifications et qu'il est aberrant d'émettre des doutes à ce sujet. Cependant, nous allons voir que cette affirmation est niée par les sources chrétiennes, plus particulièrement ici à propos du Nouveau Testament. Pour réaliser cette étude, nous nous sommes contentés de citer simplement les érudits et exégètes chrétiens sur les passages douteux voire carrément inauthentiques du Nouveau Testament. Voila la liste des versets non authentiques que nous allons étudier :


Matthieu 12.47


Bible Annotée :

#Mt 12:47 manque dans Sin., B, et quelques autres. Plusieurs critiques le retranchent du texte.



Bible du Semeur :

Ce verset est absent dans de nombreux manuscrits.



Bible de Jérusalem :

Le v. 47 est omis par de bons témoins, le scribe ayant probablement sauté de la fin du v. 46 à la fin, presque identique, du v.47.



TOB :

Ce verset manque dans plusieurs témoins.



RWP :

Aleph, B, L, Old Syriac, omit this verse as do Westcott and Hort. It is genuine in Mar_3:32; Luk_8:20. It was probably copied into Matthew from Mark or Luke.




Matthieu 17.21



Bible Annotée :

-Tischendorf, se fondant sur Sin., B, des versions et sur d'autres témoignages, omet #Mt 17:21 tout entier. Mais il l'admet dans Marc, {#Mr 9:29} en retranchant toutefois les mots et le jeûne.



Bible du Semeur :

Certains manuscrits ajoutent: 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne.



ACEBAC :

Le verset #Mt 17:21 que nous omettons se lit ainsi dans de nombreux manuscrits: «Quant à cette espèce, on ne la fait sortir que par la prière et le jeûne.» Il s'agit probablement d'un texte que des copistes ont emprunté à #Mr 9:29 pour l'introduire dans le présent passage de Matthieu; les manuscrits les plus sûrs ne l'ont pas.



TOB :

Certains critiques déclarent ce verset interpolé non pas parce qu'il serait mal attesté, mais parce qu'il proviendrait d'une harmonisation tardive avec Mc 9,29. Nullement convaincus par ce motif, d'autres critiques le conservent ; selon eux, c'est le verset 20b qui a été inséré au cours de la tradition présynoptique dans la trame d'un texte apparenté à celui de Mc.


( a suivre...)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.09, 09:51

Message par sceptique »

... une pure perte de temps... (zzz)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 10 avr.09, 10:00

Message par slamani »

sceptique a écrit :... une pure perte de temps... (zzz)
Bart Erhman (professeur d’histoire des religions aux Etats-Unis, et auteur de nombreux ouvrages sur la littérature chrétienne) affirme :

“ Il serait sans doute faux d'affirmer - comme le font parfois les gens - que les changements dans nos textes n'ont pas de réelles influences sur ce que les textes voulaient dire ou sur les conclusions théologiques qu'on peut en déduire . nous avons vu en fait que que c'est juste le contraire qui se passe . dans certaines instances , le sens dépend entièrement de la manière dont on résout un problème textuel : Jésus était il un home nerveux ? Etait il complètement effondré en face d la mort ? a il dit aux disciples qu'ils pouvaient boire le poison sans que cela ne leur fasse mal? avait il laissé partir la femme adultère avec seulement un doux avertissement ? la doctrine de trinité a elle été citée explicitement dans le nouveau testament? Jésus est il nommé le Dieu unique dedans ? le nouveau testament indique il que même le fils de Dieu ne connait pas quand viendra la fin? les questions continuent et continuent..." ([Misquoting Jesus par Bart D. Ehrman page 207-208] ).
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 12 avr.09, 03:33

Message par slamani »

Matthieu 18.11



Bible Annotée :


Ce verset #Mt 18:11 tout entier manque dans plusieurs manuscrits importants (Sin., B, etc.), dans des versions et dans plusieurs Pères. Tischendorf et d'autres critiques l'omettent, le supposant emprunté à
#Lu 19:10, où il se trouve plus complet. Toutefois, les arguments contre l'authenticité ne sont pas décisifs, et de Wette fait observer avec raison que ce verset est la transition nécessaire à la parabole qui suit. S'il est authentique, il forme un puissant argument en faveur de la recommandation de #Mt 18:10: Ne pas mépriser les petits, car "le Fils de l'homme est venu pour les sauver." {Voir #Lu 19:10, note.}


Johnson :

Ce verset ne se trouve pas dans certaines traductions, et il n'est pas non plus dans de nombreux manuscrits Grecs.


Bible du Semeur :

Certains manuscrits ajoutent: 11 Car le Fils de l'homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu (voir Lc 9.10).


ACEBAC :

Certains manuscrits portent la phrase suivante, qui est devenue le verset #Mt 18:11 quand le texte fut partagé en versets numérotés: «Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.» La phrase a sans doute été introduite à cet endroit par des copistes qui se sont inspirés de #Lu 19:10.


TOB :


Ce verset manque dans de nombreux mss.


Clarke :


This verse is omitted by five MSS., two versions, and three of the fathers;
but of its authenticity there can be no doubt, as it is found in the parallel place, Luk_19:10, on which verse there is not a single various reading found in any of the MSS. that have ever been discovered, nor in any of the ancient versions.


( a suivre)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 19 avr.09, 08:17

Message par slamani »

un autre verset ajouté dans la "sainte" bible :


Matthieu 21.44



Bible Annotée :

Aussi Griesbach, Lachmann, Tregelles, Westcot et Hort révoquent-ils en doute #Mt 21:44, tandis que Tischendorf le supprime tout à fait. Il est vrai que ces critiques se fondent sur D seulement et sur les indications de quelques Pères, en particulier d'Origène. D'autres trouvent ces autorités insuffisantes. B. Weiss déclare #Mt 21:44 certainement authentique; s'il avait été pris dans Luc, on l'aurait introduit après #Mt 21:42.



Bible du Semeur :

Ce verset est absent de plusieurs manuscrits (voir Lc 20.18)



Bible de Jérusalem :

Ce verset est absent des mss occidentaux, peut-être parce que leurs scribes y voyaient une reprise de Lc 20.18.



TOB :


Bien que ne figurant pas dans des versions et des manuscrits importants, ce verset, attesté par tous les autres manuscrits, est très probablement authentique.



avec tous ses versets ajoutés, ils nous disent : la bible est authentique... (doh)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 22 avr.09, 08:10

Message par slamani »

un autre ajouts aussi (doh) :


Matthieu 23.13



Bible Annotée :

-A la suite de ce #Mt 23:13, le texte reçu a un #Mt 23:14 ainsi conçu: Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves sous prétexte de faire de longues prières; c'est pourquoi vous subirez un jugement plus rigoureux. La plupart des manuscrits où se trouvent ces paroles les placent avant #Mt 23:13. Mais, se fondant sur Sin., B, D, et d'autres, sur des versions anciennes et des Pères, les meilleurs critiques suppriment ce #Mt 23:14, emprunté par des copistes à #Mr 12:40 Lu 20:47, où ces paroles du Sauveur sont authentiques. (Voir les notes.)



Bible du Semeur :

Ce verset est absent de plusieurs manuscrits. Voir Mc 12.40



ACEBAC :

Le verset #Mt 23:14 («Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Vous qui dévorez le bien des veuves et faites pour l'apparence de longues prières: pour cela, vous subirez la plus rigoureuse condamnation») est absent des meilleurs manuscrits de l'évangile de Matthieu. Il a sans doute été inséré ici tardivement par des copistes qui s'inspiraient de #Mr 12:40 et de #Lu 20:47.



Bible de Jérusalem :

Interpolation empruntée à Mc 12.40 ; Lc 20.47, et porte à huit le chiffre intentionnel de sept malédictions, cf 6.9+.



TOB :

Certains mss introduisent ici un verset dont le contenu rappelle Mc 12,40 et Lc 20,47, mais ne convient pas à cette place.



RWP :

The Textus Receptus has eight woes, adding Mat_22:14 which the Revised Version places in the margin (called Mat_22:13 by Westcott and Hort and rejected on the authority of Aleph B D as a manifest gloss from Mar_12:40 and Luk_20:47).



Clarke :

This transposition is authorized by some of the best MSS., versions, and fathers. The fourteenth is wanting in the BDL., and in many others of inferior note, as well as in several of the versions. Griesbach has left it out of the text, in his first edition; I hesitated, and left it in, thus transposed. I am happy to find that a more extensive collation of MSS.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 27 avr.09, 12:20

Message par slamani »

passons maintenant a Marc,



Marc 7.16



Bible Annotée :


Ces paroles, que Jésus aimait à redire pour provoquer la réflexion de ses auditeurs, sont omises par Tischendorf, Westcott et Hort, et d'autres d'après Sin., B, versions égypt. Mais on peut se demander quelle raison les copistes auraient eue de les intercaler ici.




Bible du Semeur :

Ce verset est absent de plusieurs manuscrits.



ACEBAC :


Certains manuscrits portent ici un verset #Mr 7:16: 'Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.' Mais plusieurs manuscrits anciens n'ont pas ces mots, ce qui laisse croire qu'ils ont pu être ajoutés tardivement.



Bible de Jérusalem :

Le v. 16 est omis par un certain nombre de ms important.



TOB :


Certains mss lisent ici les mots : Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 avr.09, 06:45

Message par medico »

concernant MARC si tu lirait bible tu verais que les principales traductions ont un renvois.

Manque dans אB ; ADVgSyh,p,sArm : “ Si quelqu’un a des oreilles pour écouter, qu’il écoute. 
donc c'est une histoire de manuscrits tous simplement
ou comme le ddit la bible OSTY ( texte dont l'authencité est douteux ).
donc les pendules sont remis a l'heure.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 29 avr.09, 11:24

Message par Jean Moulin »

slamani a écrit :Dans la bible on lit aujourd'hui « Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » jean 1,34 ,


mais est ce que le terme « fils de Dieu « se trouve dans les manuscrits ?
Si je comprends bien, tu déduis que parceque l'expression 'fils de Dieu' ne se trouve pas en Marc 1:1, elle ne se trouve nulle part dans les évangiles. Est-ce bien ce que tu veux dire ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités