Qui est réellement Haroun Yahyia ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 07 août04, 05:39

Message par Ryuujin »

Pouvais pas m'en empecher
Ouais, je sais, c'est dur -_-


Non, il y a une partie de verite dans chaque croyance. Le probleme c'est de la trouver et ca c'est pas donne. L'homme a toujours eu besoin d'absolu et je plains celui qui pense arriver a vivre sans, il a perdu ses reves.
Possible.

Mais la limite entre la religion ( qui en science s'apparente à des hypothèses ) et savoir, c'est la démonstration.


La vérité, c'est bien, mais un brin de vérité noyé dans un fatras d'idées préconcues peut être plus dangereux qu'une absence consciente de vérité.

Je pense que les gens qui se rapprochent le plus de la vérité sont ceux qui admettent les limites objectives de leur savoir, pas ceux qui accumulent les croyances et donc les brins de vérités noyé ds le faux.


La croyance, c'est bien si sa s'oppose pas à la vérité en gros ; si ca peut apporter un soutient, et des hypothèses, ok.
Par contre les faux préjugés, on s'en passerai.
L'homme a toujours eu besoin d'absolu et je plains celui qui pense arriver a vivre sans, il a perdu ses reves.
Donc implicitement, pour toi les rêves sont des croyances ?

Pas d'accord. Je ne peux parler pour les autres, mais les enseignements modernes du vatican c'est que la science a le droit de progresser aussi longtemps qu'elle respecte l'humain. A l'extreme on pourrait rappeler les experience scientifiques effectuees par les nazis sur des etres humains.
Elle a le droit de progresser...ben, merci beaucoup.

En résumé, voici un exemple où la religion décide de ne pas interférer.
Pourquoi ça ? Sans doute parcequ'elle le faisait avant cela dans ce cas précis, non ?

En toute objectivité, la religion est une croyance, d'accord sur ce point ?
Mais concrètement, elle crée chez nombre de personnes des certitudes.

Certitudes que certains savent mettre de coté, sachant qu'elles sont subjectives, mais que d'autre prennent pour absolues, objectives et de ce fait, essayent de les imposer.

La religion au service du progrès ?
En fait j'y crois plus trop.

Ceux qui sont croyants mais curieux et qui mettent leurs croyances de coté le temps d'une expérience etc..., aurait-ils été moins curieux s'ils n'avaient pas été croyants ?
Je ne pense pas.
A l'extreme on pourrait rappeler les experience scientifiques effectuees par les nazis sur des etres humains.
Faut-il être croyant pour être humain ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 août04, 23:37

Message par desertdweller »

Ryuujin a écrit : Ouais, je sais, c'est dur -_-
Bon ben on en est debarasse, Requiescan in pace.
Possible.

Mais la limite entre la religion ( qui en science s'apparente à des hypothèses ) et savoir, c'est la démonstration.
On ne demontre pas la religion, on la vit. Mais ca c'est difficile a comprendre sans avoir la foi. Pas la foi dans une religion specifique. Un Hindou qui croit a Ganesha n'est pas different d'un catholique qui croit a Jesus. Il y a dans la chretiente un peu d"hindouisme et dans l'Hindouisme un peu de Chretiente.


La vérité, c'est bien, mais un brin de vérité noyé dans un fatras d'idées préconcues peut être plus dangereux qu'une absence consciente de vérité.
As tu idee du nombre de tonnes de terre qu'il faut remuer pour trouver un carat de diamand.

Je pense que les gens qui se rapprochent le plus de la vérité sont ceux qui admettent les limites objectives de leur savoir, pas ceux qui accumulent les croyances et donc les brins de vérités noyé ds le faux.
Tu diras ca a Peter Hawking


La croyance, c'est bien si sa s'oppose pas à la vérité en gros ; si ca peut apporter un soutient, et des hypothèses, ok.
Par contre les faux préjugés, on s'en passerai.
Tout a fait d'accord Donc implicitement, pour toi les rêves sont des croyances ?
Non, les reves sont simplement une manifestation du subconscient. Je parlais du concept de reve dans un cadre plus general. Si un jour tu vas dans le desert tu comprendras. Le reve c'est se demander qu'est ce qu'il y derriere la prochaine dune. Si tu decide qu'il n'y a rien tu reste sur ton cul et tu n'avance pas
Elle a le droit de progresser...ben, merci beaucoup.
De rien

En résumé, voici un exemple où la religion décide de ne pas interférer.
Pourquoi ça ? Sans doute parcequ'elle le faisait avant cela dans ce cas précis, non ?
Il fut un temps ou la religion avait peur de la science et la voyait en ennemis.

En toute objectivité, la religion est une croyance, d'accord sur ce point ?
Mais concrètement, elle crée chez nombre de personnes des certitudes.
Des certitudes ou de l'espoir?

Certitudes que certains savent mettre de coté, sachant qu'elles sont subjectives, mais que d'autre prennent pour absolues, objectives et de ce fait, essayent de les imposer.
On impose pas l'espoir

La religion au service du progrès ?
En fait j'y crois plus trop.

Ceux qui sont croyants mais curieux et qui mettent leurs croyances de coté le temps d'une expérience etc..., aurait-ils été moins curieux s'ils n'avaient pas été croyants ?
Je ne pense pas.
Ca ne veut rien dire. tu melanges les pommes avec les oranges.
Faut-il être croyant pour être humain ?
Non, mais if faut etre humain pour etre croyant

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 10:52

Message par Ryuujin »

On ne demontre pas la religion, on la vit. Mais ca c'est difficile a comprendre sans avoir la foi. Pas la foi dans une religion specifique. Un Hindou qui croit a Ganesha n'est pas different d'un catholique qui croit a Jesus. Il y a dans la chretiente un peu d"hindouisme et dans l'Hindouisme un peu de Chretiente.
Yep, et c'est ce qui fait cette limite.

La science, c le domaine des démonstrations.
Si on y introduit la religion, ca fausse évidemment tout.

Et vice-versa ; la religion n'accepte aucune démonstration...



As tu idee du nombre de tonnes de terre qu'il faut remuer pour trouver un carat de diamand.
ca dépend où.
Dans les terres volcaniques l'Afrique centrale et d'Afrique du sud, ca doit se chiffrer en dizaines voir en centaines de tonnes.

Mais va donc chercher dans les polders Hollandais, ou dans les Alpes.



Tu diras ca a Peter Hawking
Jle connais pas personnellement.

au passage, jle dis déjà souvent à bien des gens ; pas besoin d'aller chercher Hawking.



Non, les reves sont simplement une manifestation du subconscient. Je parlais du concept de reve dans un cadre plus general. Si un jour tu vas dans le desert tu comprendras. Le reve c'est se demander qu'est ce qu'il y derriere la prochaine dune. Si tu decide qu'il n'y a rien tu reste sur ton cul et tu n'avance pas
Eu, ouais, mais ca va plutôt dans le sens de mes arguments ; si l'on croit qu'il n'y a rien, on bougera pas.
Par contre, si on croit qu'il y a quelque chose, ou qu'on n'en sait rien mais qu'on est curieux...


Il fut un temps ou la religion avait peur de la science et la voyait en ennemis.
Et c'est encore bien souvent le cas au passage.
Mais je me demande si c'est lié à la religion, ou si la religion ne sert pas en l'occurence de prétexte à une peur de l'inconnu.

Des certitudes ou de l'espoir?
ah si elle ne créait que de l'espoir...
Tout serait pour le mieux, non ?

C'est le but premier de la religion à l'échelle de la personne ; un puit d'espoir.

Mais les certitudes sont bien plus génantes, et aussi pourtant très courantes.


On impose pas l'espoir
nan, mais certains cherchent ( voire réussissent ) à imposer les certitudes.


Ca ne veut rien dire. tu melanges les pommes avec les oranges.
nop, je m'interroge là sur l'influence de la religion pa exemple en science.

La religion peut-elle aujourd'hui être un moteur de science ?


Non, mais if faut etre humain pour etre croyant
ca dépend à quel sens tu entends le mot "humain".
Si on parle de l'idéal, j'en suis pas certain.
Le racisme est basé sur des croyances.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 12:08

Message par Michel-Ange »

Riuijin c'est moi qui est désolé mais 100% des inventions humaines sont de vulgaires imitations imparfaites en plus de ce qui se retrouve dans la création parrfaite de DIEU .
Pour comprenddre et admettre ce que je dis met toi à l'étude du phénomène de cette science : LA CYBERNÉTIQUE
L'être humain n'a pas le pouvoir de créer ce qui n'existe pas déjà . il copie, il transforme, il moule, il déforme, il invente, ETC"""" mais il ne crée RIEN.
L'utilisation du mot créateur pour les oeuvres humaines est un abus de vocabulaire

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 10 août04, 20:03

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Riuijin c'est moi qui est désolé mais 100% des inventions humaines sont de vulgaires imitations imparfaites en plus de ce qui se retrouve dans la création parrfaite de DIEU .
Pour comprenddre et admettre ce que je dis met toi à l'étude du phénomène de cette science : LA CYBERNÉTIQUE
L'être humain n'a pas le pouvoir de créer ce qui n'existe pas déjà . il copie, il transforme, il moule, il déforme, il invente, ETC"""" mais il ne crée RIEN.
L'utilisation du mot créateur pour les oeuvres humaines est un abus de vocabulaire
La tu tombe sur mon gagne pain.
Dieu n'a rien a voir avec la cybernetique.
Si tu es Catho M-A tu devrais faire un peu de lecture, ca te remettra les idees en place.
Par exemple
LETTRE ENCYCLIQUE
FIDES ET RATIO
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR LES RAPPORTS
ENTRE LA FOI ET LA RAISON
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... io_fr.html

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 août04, 06:21

Message par septour »

SALUT M.A
QUELLE ERREUR!!
L'HOMME EST AU CONTRAIRE UN CREATEUR DE TOUS LES INSTANTS.
REGARDE SIMPLEMENT TA VIE,QUI LA CRÉE A CHAQUE SECONDE PAR DES CHOIX ;QUI FAIT QUE TA VIE EST BIEN LA TIENNE ET NE RESSEMBLE EN RIEN A CELLE D'UN AUTRE:TOI PAR TES INCESSANTES DECISIONS.
SI TU ETAIS UN FETU DE PAILLE QUE LE VENT MENAIT A SA GUISE,ALORS OUI ,TA VIE SERAIT INFORME ,MAIS ELLE PORTE TA MARQUE.
TA VIE EST LE RESULTAT D'UN NOMBRE INCALCULABLE DE CHOIX,C'EST UNE CREATION DE TOUT PREMIER ORDRE. :D SEPTOUR

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 août04, 10:37

Message par Ryuujin »

ya des micro-ondes qui poussent en Patagonie, les fusées ne sont que de pâles imitations des bélemnites, les satellites de simples copies des moustiques.

De même, vous pourrez trouver des microscopes à effet tunnel dans la Fosse des Mariannes où ils fument noir.

On aura tout vu...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 août04, 10:51

Message par septour »

SALUT
EVIDEMMENT SI TA VUE ARRIVE A SE FAIRE A LA FOSSE DES MARIANNES,QUE TU VOIS DES MOUSTIQUES AUSSI GROS QUE DES FUSÉES ET QU'AVEC UN MICROSCOPE TU SUIVES DES SATELLITES,C'EST QUE CE QUE TU FUMES CE N'EST ASSUREMMENT PAS DU NOUGAT!! :D SEPTOUR

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 août04, 11:31

Message par Ryuujin »

lol, meunon...

comment voudrais tu que je fume alors que la nature n'a pas inventé le joint ?

bon, assez d'ironie narquoise bon marché...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 août04, 12:13

Message par septour »

SAUT
FAIS DONC MIEUX EN FAISANT TON MARCHÉ,LE BON BIEN SUR!. :D SEPTOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités