Déluge sur Superstition Moutain, les Amérindiens: Pimas

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Déluge sur Superstition Moutain, les Amérindiens: Pimas

Ecrit le 15 juil.04, 07:54

Message par Nickie »

Plusieurs peuples aiment racontés leurs histoires, leurs contines, au sujet d'un grand déluge que connu leurs premiers ancêtres chéris. Peut-être que ce n'est pas "Biblique", mais ça viendrait certainement soutenir, si pas appuyer carrément la "thèse du déluge de Noé" qui est retrouvée dans la Bible Chrétienne, n'est-ce pas?

Les Traditions Amérindiennes veulent que ces mêmes traditions descendre de bouche à oreilles, et de générations en générations, sans y modifier un mot, ni une phrase, ni un paragraphe, ni les intonnations qui sont placées aux endroits très, très spicifiques. Donc, lorsque nous écoutons de nos jours le raconteur c'est comme entendre le tout premier raconteur!... Vous comprendrez donc l'importance à ce que je ne corrige pas la simplicité quasi enfantine de la phraséologie du raconteur en la traduisant.

Je vous soumet cette histoire Pima pour votre considération et je vous inviterais à la comparer avec l'histoire du déluge de Moise, point par point. Deplus, prenez en ligne de compte le language symboliste des Pimas tout en le retenant intacte. Aussi, j'ai retenu l'air du continent américain dans l'usage du français du Québec, lanque dont utilisent mes frères et mes soeurs de sang.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Déluge sur Superstition Mountain

Pima

Traditions Amérindiennes

Traduction par: Cocotte

--------------------------------------------------------------------------------


Dans l'état de l'Arizona aux États-Unis d'Amérique, la tribue 'Pima Indian' décalare que le père de tous les hommes et des animeaux était 'Great Butterfly'--'Cherwit Make', (Grand Papillon), voulant dire le 'Earth-Maker'
(Faiseur-de-la-Terre).
Un jour il y a bien longtemps, 'Grand Papillon' a voleté en-bas des nuages vers le 'Blue Cliffs', où deux rivières se rencontrent, plutard appelées les rivières 'Verde' et 'Salt'. Là il a fait l'homme à partir de sa propre sueur.

À partir de ce jour là le peuple se multiplia, mais avec le temps ils ont grandit égoistes et querreleurs. Le Faiseur-de-la-Terre est devenu mécontent d'avec leur comportement et a décidé que ça serait peut-être mieux de les noyers tous.

Mais avant, il pensa de les avertir par les voix des vents.

"Peuple de la tribue 'Pima'," appela Vend Du Nord. "Esprit Du Ciel vous averti d'être honnête envers l'un et l'autre et de vivre en paix à partir de maintenant."

Suha, 'Shaman' des Pimas, a interprété au peuple ce que Vent Du Nord les avait avertie à propos.

"Quel idiot que tu es, Suha, d'écouter aux voix des vents," ont raillé ses frères de la tribue.

À la prochaine nuit, le même avertissement de Faiseur-de-la-Terre a été répété par Vent De L'Est, qui a ajouté, "Chef Esprit Du Ciel avertie que vous tous allez être détruit par les innondation si vous ne vivez pas des vies plus nobles."

Encore, les Pimas ont moqués les vents et ont ignoré leurs avertissements. Le prochain soir, Vent de l'Ouest a parlé, "Reformez-vous, peuple des Pimas, ou bien vos manières méchantes vont vous détruire."

Ensuite Vent Du Sud a respiré dans l'oreille de Suha, "Suha, toi et ta bonne femme sont les seules personnes vallant sauver. Va et fait une gomme d'épicéa en une galle large et creuse dans laquelle toi et ta femme pouvez vivre aussi longtemps que le déluge qui arrive va perduré."

À cause que Suha et sa femme ont cru dans les avertissements et ont été obéissant, ils se sont mis à l'oeuvre immédiatement sur une haute coline, ramassant de la gomme d'épicéa et la modèlant en une lage balle creuse.

Ils la stocka avec emmasse de noix, de glands, d'eau, et de viandes d'ours et de chevreille.

Près du temps fixé, Suha et sa bonne femme ont regardé en-bas avec tristesse vers la belle vallée verte. Ils ont entendu les chants des ramasseurs de la moisson. Ils ont soupiré en pensant de la beauté autour d'eux qui va être détruite lorsque le déluge viendra à cause de l'égoisme du peuple. Soudainement un vif éclat d'éclaire et tonnerre fort berça le 'Blue Cliffs' (Collines Bleus). Celà a été le signal pour le déluge de débuter.

Suha et sa femme ont entré dedans l'arc en balle-de-gomme et on fermé la porte fortement. Des nuages noirs tourbillonnant les entourra. Des torrents de pluie se déversa tout-partout. Pendant plusieurs jours, l'arc roulla et ballota sur la mer devant plus profonde.

Après plusieurs, plusieurs lunes, le déversement de pluie s'arrêta. l'arc s'installa pardessus la terre encore, haut sur le somet d'une montagne. Suha a ouvert la porte et a descendu d'avant pour voir un 'cactus tuna' poussant près de ses pieds. Lui et sa femme ont mangé des fruits rouges sur la plante du cactus. Endessous d'eux, ils ont vu de l'eau tout-partout.

Ce soir là ils se sont retirés encore vers l'arc. Ils ont dû avoir dormi très longtemps, parce que lorsqu'ils se réveillèrent l'eau avait disparue, les vallées étaient vertes, et les chants des oiseaux sonnèrent d'avant encore.

Suha et sa femme ont descendu de la 'Superstition Mountain (Montagne de la Superstition), un nom qui fut donné plutard à la montagne sur laquelle l'arc avait atterrit. Il ont descendu dans la vallée fertile et ont vécu là pour mille ans. Les personnes à venir ont prospéré, devenant connu comme étant la tribue Pima.

Ces Pimas ont cru plutard une histoire méchant du nom de 'Hauk' vivait en arrière de 'Superstition Mountain'. Il était aussi appelé le "Devil of Superstition Mountain" (le Diable de Supersitition Mountain) parce qu'il a essayé de voler des filles (daughters) (des enfants femelles) des Pimas.

Un jour, 'Hauk' (le Diable) a descendu secrètement dans la vallée Pima, où les femmes (femelles) étaient occupées à tisser. Il vola l'une des filles de Suha. Suha a suivit Hauk à son chez-lui en arrière de Superstition ountain, où il a observé sa fammille étant traité comme une servante-fille par 'Hauk'.

Suha empoisonna le vin de cactus que sa fille a servi à Hauk. Lorsqu'il l'a bu, Hauk est mort instantanément.

Après celà le monde sembla moins malicieux, mais toujours les Pima ont craind que l'esprit méchant de Hauk se dissimulait derrière Superstition mountain.

Suha, Shaman et des dirigeants inspirés de la tribue Pima, ont enseigné à son peuple de construire des maisons adobe, de creuser des jardins avec des os et des pierres, d'irriguer leurs terres à partir des rivières; d'élever
des brebis, des cheveaux, et du bétail, et, audessus de tout, de vivre en paix avec l'un l'autre.

Le jour de sa mort, Suha rassembla son peuple et prophétisa:

"Si jamais vous grandissez arrogant avec de la fortune, si jamais vous devenez envieux de la terre de votre prochain, si jamais voux faites la guerre pour l'appart du gain, si jamais vous vous disgrâcez vous-même devant Chef des Esprits Du Ciel--un autre déluge va survenir sur vous.

"Si celà arrive encore, des mauvaises personnes ne seront jamais sauvés; seulement les bonnes personnes vont vivre éventuellement avec le "Sun-God (Dieu-Soleil)."

Depuis ce temps là, les Pimas ont cru les prophècies de Suha; et ils ne vont jamais, jamais sur la Superstition Mountain.

Mais leurs peuple aiment de raconter l'histoire de pourquoi et de comment l'arc de balle-en-gomme attérit sur Supersition Mountain, disant Suha et sa bonne femme, qui sont devenus les ancêtres chéris de leur large et important Tribue Pima.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 24 invités