La Trinité dans la Sainte Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 22 mai09, 19:16

Message par Bernard »

Réponse à ceux qui osent dire que le Mystère de la Trinité n'appartient pas à la révélation judéo-chrétienne.


Voici une vidéo qui pourra aider certains sur ce sujet CLIQUEZ ICI

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

vidéo inutile

Ecrit le 24 mai09, 02:05

Message par mosslem »

j'ai vu ta vidéo, ce qu'elle contient n'a rien de nouveau, ce qui se dit dans ce forum est plus interessant, je vois pas pourquoi tu as fait recours à cette vidéo
en plus, il essaye de convaincre qui ??
les chrétiens n'ont pas besoin de les convaincre par la trinité,
et pour convaincre les musulmans, c'est pas avec des extraits bibliques que tu vas le faire, surtout que nous avons des doutes sur une grande partie du contenu de la bible
alors il fallait faire recours à des raisonnements logiques pour convaincre les non chrétiens

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: vidéo inutile

Ecrit le 24 mai09, 06:49

Message par totocapt »

mosslem a écrit :les chrétiens n'ont pas besoin de les convaincre par la trinité,
et pour convaincre les musulmans, c'est pas avec des extraits bibliques que tu vas le faire, surtout que nous avons des doutes sur une grande partie du contenu de la bible
alors il fallait faire recours à des raisonnements logiques pour convaincre les non chrétiens
c'est pourquoi ton sujet reste sans réponses jusqu'à maintenant
Pour comprendre le cœur de la Trinité, je vais reprendre ici un simple raisonnement logique que j'ai mentionné ailleurs: permets moi de te citer un texte d'un saint orthodoxe, St Nicolas Velimirovic, qui a développé dans son ouvrage "Enseignement sur la conception chrétienne de l'amour" un apophtegme très intéressant, le n°9, qu'il adressait à une femme chrétienne (il y en a 100 en tout):

"... Vouloir imaginer Dieu sans Fils reviendrait au même que de l'imaginer sans amour. Car l'amour demande un objet. Tu sais ma fille, que lorsque quelqu'un parmi nous dit: j'aime, automatiquement surgit de notre part la question: Qui aimes-tu? Et qui donc Dieu aimerait-il dans son éternité, avant la création du monde, s'il n'a pas le Fils comme objet de son amour? Cela signifierait qu'il ne sait pas aimer, ou que l'amour ne faisait pas partie de son essence avant d'avoir créé le monde comme objet de son amour. Cela signifierait aussi que Dieu a acquis quelque chose par cette création, quelque chose qu'il n'avait pas, et qu'ainsi il a changé. Cependant cela n'est pas logique et n'a pas de sens, et en outre c'est contraire à la sainte Écriture, qui nous révèle d'en-haut qu'en Dieu il n'y a 'ni changement ni ombre de variation'..."

Donc comme tu peux le voir, le christianisme en étant à la fois pleinement monothéiste et pleinement trinitaire, est unique dans l'assurance qu'il peut donner de Dieu, dans la perfection ET l'éternité de son amour. Une triade n'est jamais la même chose qu'une trinité: la trinité ne trahit pas le monothéisme, alors qu'une triade oui. La Trinité donc clarifie la relation avec Dieu, dans l'éternité de son Amour...

Car Dieu dans son essence est infini, non déterminé par l'espace et le temps, donc éternel, y compris dans son amour, moteur et énergie de la création et de la stabilité de l'univers (Dieu est amour dixit St Jean). Dieu crée car l'amour c'est créer... Si Dieu est infini, il est aussi amour, et donc son amour est éternel, parfait, infini... : Cela se reflète sur sa création, et cet amour dépasse toute intelligence, y compris celui manifesté sur la croix. En cela la croix est le cœur de la vraie relation qu'un être humain peut avoir avec Dieu, car elle est la manifestation suprême de l'amour de Dieu accessible à l'entendement humain (et ce même si c'est une folie pour certains: mais il y a toujours un zeste de folie dans l'amour! ;) ) C'est pour cela aussi que le chrétien peut réellement expérimenter Dieu dans sa vie, avec cœur ET intelligence... J'espère que cela t'éclairera... :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 04:53

Message par medico »

1. Existe-t-il un seul passage qui contienne le mot “Trinité”?
2. Existe-t-il un seul passage qui dise que Dieu est constitué de trois personnes distinctes, Père, Fils et esprit saint, et que ces trois personnes sont un seul Dieu?
3. Existe-t-il un seul passage qui dise que le Père, le Fils et l’esprit saint sont égaux en tout, donc en éternité, en puissance, en position et en sagesse?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 06:58

Message par Indo-Européen »

J'ai vu la vidéo:

Alors je pense que les passages au pluriel ne prouvent rien, il peut très bien s'agir d'un pluriel de majesté ou sinon il parle à ses anges.

Cependant, il y a bien des arguments troublants: l'esprit de Dieu dans la genèse, le passage d'Abraham ou il y a bien mélange de pluriel et singulier ainsi que le "Saint Saint Saint est le Seigneur".
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68035
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 07:28

Message par medico »

"
Saint Saint Saint est le Seigneur".
cela est une accentuation pour montrer la sainteté de JEHOVAH et ne prouve en rien la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 07:35

Message par Indo-Européen »

medico a écrit :" cela est une accentuation pour montrer la sainteté de JEHOVAH et ne prouve en rien la trinité.
Pourquoi spécialement 3 fois, et pas 2 ou 4?
Pourquoi pas Très saint Seigneur au lieu de répéter?

C'est assez troublant tout de même.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 08:19

Message par Indo-Européen »

J'ai trouvé un truc bizarre concernant l'argument avec les 3 hommes qui parlent à Abraham (psl).

L'un d'eux reste et les deux partent pour prévenir Lot (psl) à Sodome. Si la trinité est vraie, alors l'Homme qui reste représente le Père, et les deux qui partent représentent le Fils et le Saint-Esprit. Donc cela signifierai que les sodomites tenteront d'agresser le Fils et le Saint-Esprit?? Ce n'est pas cohérent.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 08:36

Message par slamani »

Bernard a écrit :Réponse à ceux qui osent dire que le Mystère de la Trinité n'appartient pas à la révélation judéo-chrétienne.


Voici une vidéo qui pourra aider certains sur ce sujet CLIQUEZ ICI
c'est bizard, pourquoi les premiers chrétiens n'ont jamais cru a ce mystére ?? ou bien a chaque siécle, une nouvelle croyance dans le christianisme apparaitra ? on aura quoi prochainement ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 05 juin09, 08:59

Message par Indo-Européen »

Une question:

Dieu est omnipotent, je crois que les chrétiens seront d'accord avec moi.
Donc si Dieu est omnipotent, alors le Fils est omnipotent, le Père est omnipotent et le Saint-Esprit est omnipotent puisque le Père serait Dieu, le Fils serait Dieu et le Saint-Esprit serait Dieu.

Or Jésus (psl) dit que le Père est plus grand que lui.
Ce qui signifie que le Père est plus puissant que le Fils. Donc si le Père est plus puissant que le Fils, alors le Fils est moins puissant que le Père. Or si le Fils est moins puissant que le Père, alors il ne peut pas être omnipotent. Pourtant le Fils est Dieu. Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.
Comment cela peut-il être?

Une autre question: Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 13 juin09, 07:22

Message par lunam »

indo-européen:
Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.
Dieu est omnipotent, Le Verbe de Dieu en s'incarnant en se faisant chair ne l'est pas, car il est entierement homme,
Le Verbe ne s'est pas fait homme en aparence! mais il s'est chair et est devenue ""semblable a nous"" parfaitement et entierement homme, (Dieu peut tout faire,, il est le "tout puissant")

tu ne peu pas dire que par ce que le verbe de Dieu fait chair n'est pas omnipotent que dieu ne l'est pas,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 13 juin09, 07:28

Message par Indo-Européen »

lunam a écrit :indo-européen: Dieu est omnipotent, Le Verbe de Dieu en s'incarnant en se faisant chair ne l'est pas, car il est entierement homme,
Le Verbe ne s'est pas fait homme en aparence! mais il s'est chair et est devenue ""semblable a nous"" parfaitement et entierement homme, (Dieu peut tout faire,, il est le "tout puissant")

tu ne peu pas dire que par ce que le verbe de Dieu fait chair n'est pas omnipotent que dieu ne l'est pas,,,
Dieu est omnipotent tout le temps (l'omnipotence ne se perd pas). S'il perd sa capacité d'omnipotence même pendant un laps de temps, alors il n'est plus omnipotent. Donc il ne peut pas être Dieu.

Même si on prend juste ce laps de temps, le Fils perd sa qualité de Dieu en se faisant Homme car l'omnipotence est une qualité qui fait que Dieu est Dieu. Donc il n'est pas Dieu pendant ce laps de temps. Donc il n'y a plus de trinité pendant ce laps de temps. Donc Dieu aurait cessé d'exister lors de sa venue sur Terre.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 13 juin09, 07:48

Message par lunam »

ou veus tu en venire avec ton histoire de laps de temps?

POUR FAIRE SIMPLE, pendant que le Verbe de Dieu etait sur terre au milieu des hommes, Dieu etait en meme temps au "Ciel" omnipotent et tout-Puissant
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 13 juin09, 07:51

Message par Indo-Européen »

lunam a écrit :ou veus tu en venire avec ton histoire de laps de temps?

POUR FAIRE SIMPLE, pendant que le Verbe de Dieu etait sur terre au milieu des homme, Dieu etait en meme temps au "Ciel" omnipotant et tout-Puissans
Mais durant le séjour terrestre, le Fils qui serait Dieu perd sa qualité de Dieu en perdant son omnipotence. Or Dieu serait la trinité. Pas de trinité, pas de Dieu. Donc si le Fils n'est plus Dieu, alors la trinité cesse d'exister (il ne reste plus que deux) et donc Dieu cesse d'exister.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 13 juin09, 08:15

Message par totocapt »

Indo-Européen a écrit :Mais durant le séjour terrestre, le Fils qui serait Dieu perd sa qualité de Dieu en perdant son omnipotence. Or Dieu serait la trinité. Pas de trinité, pas de Dieu. Donc si le Fils n'est plus Dieu, alors la trinité cesse d'exister (il ne reste plus que deux) et donc Dieu cesse d'exister.
Quand tu accepteras que la Trinité pour un chrétien c'est 1X1X1= 1 et non pas 1+1+1= 3, tu avanceras dans la compréhension...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités