« Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

« Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 06 juin09, 02:44

Message par Vicomte »

L'anthropologue Pascal Boyer est l'auteur d'un livre intitulé « Et l'homme créa les dieux » (Paris, Gallimard, 2001) qui traite scientifiquement la question de l'origine des concepts religieux.
Je crois que toute personne, croyante ou non, qui s'intéresse de près ou de loin aux systèmes représentationnels et culturels humains et à la question de la religion en particulier perdrait beaucoup à ne pas lire ce livre.
Je vous en soumets aujourd'hui les toutes premières phrases afin de recueillir votre avis sur cette entrée en matière (en espérant, le cas échéant, susciter l'envie d'en lire plus même si ce n'est pas le propos de ce topic).
Pascal Boyer, « Et l'homme créa les dieux », Paris, Gallimard, 2001 a écrit :Une voisine, au village, me conseille de me protéger des sorciers. Faute de quoi ils me lanceront des flèches invisibles qui pénètreront dans mes veines et m'empoisonneront le sang.
Un chaman fait brûler des feuilles de tabac devant une rangée de statuettes tout en leur parlant. Il leur demande de se rendre dans les villages du ciel pour l'aider à guérir un patient dont l'âme est retenue prisonnière par des esprits invisibles.
Un groupe d'adeptes s'en va racontant que la fin est proche. Le Jugement Dernier est prévu pour le 2 octobre. La date arrive et rien ne se produit. Les fidèles continuent à clamer que la fin est proche (mais la date a changé).
Les villageois organisent une cérémonie pour signifier à une déesse qu'elle n'est plus la bienvenue parmi eux. Comme elle ne les a pas protégés des épidémies, ils ont décidé de lui en préférer une autre, plus efficace.
Une assemblée de prêtres se déclare offensée par ce que certaines personnes pensent d'une vierge qui aurait donné naissance à un enfant il y a plusieurs siècles, dans une lointaine contrée. Ces personnes doivent donc être massacrées.
Sur une île, les membres d'un culte décident d'abattre leur bétail et de brûler leurs récoltes. Ils n'en ont plus besoin, disent-ils, puisqu'un bateau rempli de vivres et d'argent doit bientôt toucher leurs côtes en récompense de leurs bonnes actions.
Certains de mes amis se rendent parfois à l'église ou dans un lieu tranquille pour parler à un personnage invisible qui est partout. Cet être sait déjà ce qu'ils vont dire, car Il sait tout.
On me dit que si je veux plaire à des morts très puissants — qui pourraient m'aider en cas de besoin — je dois verser le sang d'une chèvre blanche sur la partie droite d'un certain rocher. Mais si je choisis une chèvre d'une autre couleur et un autre rocher ça ne marchera pas.

On peut, refusant de chercher plus loin, ranger ces pratiques dans la catégorie si riche et si variée de la déraison humaine. On peut également penser que ces exemples, si sommaires soient-ils — on pourrait en remplir des volumes —, témoignent de notre admirable capacité à comprendre la vie et l'univers. Dans un cas comme dans l'autre, certaines questions restent sans réponse. Pourquoi les gens ont-ils de telles pensées ? Qu'est-ce qui les pousse à agir de la sorte ? Pourquoi ont-ils des croyances si différentes ? Pourquoi y sont-ils tant attachés ?
Ces questions ont longtemps été considérées comme des mystères (on en savait pas comment les aborder) ; je voudrais montrer dans les pages qui vont suivre que ce sont aujourd'hui des problèmes (on peut concevoir des solutions). De fait, nous connaissons déjà les premiers éléments de ces solutions. Et je précise que ce « nous » n'est pas un pluriel de majesté qui tiendrait à faire croire que je détiens une nouvelle théorie que j'estime universelle. Non, ce « nous » se réfère en fait à une communauté de gens. Tout au long de ce livre je vais faire état de découvertes en psychologie cognitive, en anthropologie, en linguistique et en biologie de l'évolution. Elles sont dues à différentes personnes qui, pour la plupart, ne s'occupaient pas de religion et n'imaginaient même pas que leurs travaux puissent contribuer à expliquer le sentiment religieux. Voilà pourquoi, bien que nos bibliothèques débordent d'ouvrages sur la religion, l'histoire des religions, l'expérience religieuse et ainsi de suite, il n'est pas inutile de revenir sur cette question pour montrer comment ce mystère insondable qu'était la religion n'est plus aujourd'hui qu'une série de problèmes ardus — mais non insolubles.
Je vous prie de ne pas croire que ce qui m'anime est de même nature que ceux qui nous infligent des copiés-collés de textes (que parfois ils n'ont même pas lu entièrement aux-mêmes) qui, selon certains, polluent le forum. Ma démarche serait plutôt de proposer un objet à partager et sur lequel l'on pourrait éventuellement échanger.
Modifié en dernier par Vicomte le 08 juin09, 11:11, modifié 1 fois.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Vol plané ... Vol tombant ?...

Ecrit le 08 juin09, 10:47

Message par Anthyme »

Bonsoir Vicomte,

Votre sujet nous laisse entre nous…
Profitons en, pour quelques mots libres et personnels.

_____________________________________________

J’éprouve toujours une certaine gêne, lorsque les circonstances me mettent en présence de gens à la piété(comme on dit)« simple ».
Je répugne à les brusquer, c’est pourquoi je les évite.

Qu’est-ce que la « piété simple » ?
Je vous perçois sensible, je pense qu’il est inutile de décrire cette disposition particulière qu’ont tous ces gens très vulnérables, perclus dans leurs angoisses, qui ont trouvé dans leur « croyance » une branche à laquelle se raccrocher.

Il sont heureux, béatement enlacés à ce « doudou » rugueux, et qui parfois les écorche.

Quelle utilité de les priver de cette consolation, en leur disant que cette branche n’est reliée à rien, et qu’elle ne fait que les accompagner dans leur chute ?

Ce n’est pas donné à tout le monde de trouver le courage de la lâcher, cette branche ; et, pour l’un, frénétiquement des bras, pour l’autre, très gracieusement avec d'amples mouvements que les poignets accompagnent si bien, de battre l’espace libre en chantant : « je voooooleeuuuu …. Je voooooleeuuuu !... »


Il y a un truc qui avoisine les 9,81-quelque-chose qui fait qu’un jour ou l’autre ça fait « Splatch ! » …
… pour tout le monde.

« Croire ou ne pas croire » ; telle ne me semble pas la question !

[J’adore faire semblant d’avoir de l’esprit ! Ah … Vanité des vanités … etc … etc …].



Je pense que ce qui est important, c’est de trouver le moyen de …

… que dites vous ? … … « apprendre à voler ? »...


Soit … Allons-y, apprenons à voler !...

_____________________________________________

Comme je le disais, nous sommes entre nous, Vicomte …
Avant d’apprendre … Euh …

Êtes vous certain de ne pas avoir à vous débarrasser … (je n’ose pas trop, car je suis un lâche …)

Êtes vous certain de ne pas avoir à vous débarrasser vous-même d’un … petit doudou …


Bon, il est tard … Bonne nuit !...
______________________________________________
http://www.forum-religion.org/post496406.html#p496406

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 11:08

Message par Vicomte »

J'aime énormément ce « Il y a un truc qui avoisine les 9,81-quelque-chose » : à la fois très drôle et particulièrement efficace allégoriquement quant au sujet qui nous intéresse.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 11:31

Message par tguiot »

Entrée en matière très alléchante!!

Je sens que ce livre va bientôt faire partie de ma bibliothèque.

L'extrait que tu proposes me fait penser à un autre extrait de "Pour en finir avec Dieu" de Dawkins, extrait qui a d'ailleurs été reproduit dans l'une des discussions de ce forum. Il citait la réaction d'un croyant qui, après le discours d'un anthropologue décrivant les rites et croyances religieuses d'un certain peuple, s'amusait avec orgueil: "Dire qu'il y a des gens qui croient à ce genre de choses". Évidemment, sans se rendre compte que lui-même pensait qu'un type né d'une vierge marchait sur l'eau, changeait l'eau en vin, multipliait le pain et réveillait les morts...

Comme Baphomet (tiens, où est-il passé, lui? je m'amusais bien à le lire...) le faisait remarquer il y a quelques temps, on ne prend plus toujours la même attitude amusée en parlant des croyances des "grandes" religions, tant elles sont omniprésentes (et donc acceptées sans broncher à la longue). Pourtant, elles sont à mettre sur un pied d'égalité avec toutes les croyances, peu importe leur origine. Elles se valent toutes puisqu'une croyance, à l'opposé d'une connaissance, ne peut se fonder que sur l'imagination. Croire en plus que certaines croyances sont plus authentiques que d'autres révèle une arrogance, assez typique chez le croyant.

En tout cas, très bonne suggestion!


PS: j'avais posté un topic pour les conseils de livre et autres, tu peux toujours parler là-bas. Et c'est beaucoup plus intéressant de donner un court extrait.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 21:28

Message par Vicomte »

tguiot a écrit :L'extrait que tu proposes me fait penser à un autre extrait de "Pour en finir avec Dieu" de Dawkins, extrait qui a d'ailleurs été reproduit dans l'une des discussions de ce forum. Il citait la réaction d'un croyant qui, après le discours d'un anthropologue décrivant les rites et croyances religieuses d'un certain peuple, s'amusait avec orgueil: "Dire qu'il y a des gens qui croient à ce genre de choses". Évidemment, sans se rendre compte que lui-même pensait qu'un type né d'une vierge marchait sur l'eau, changeait l'eau en vin, multipliait le pain et réveillait les morts...
Pour la petite histoire, c'est précisément moi qui l'avais reporté. Mais le plus cocasse, c'était qu'il s'agissait de Dawkins citant... Pascal Boyer.
tguiot a écrit :Comme Baphomet (tiens, où est-il passé, lui? je m'amusais bien à le lire...) le faisait remarquer il y a quelques temps, on ne prend plus toujours la même attitude amusée en parlant des croyances des "grandes" religions, tant elles sont omniprésentes (et donc acceptées sans broncher à la longue). Pourtant, elles sont à mettre sur un pied d'égalité avec toutes les croyances, peu importe leur origine. Elles se valent toutes puisqu'une croyance, à l'opposé d'une connaissance, ne peut se fonder que sur l'imagination. Croire en plus que certaines croyances sont plus authentiques que d'autres révèle une arrogance, assez typique chez le croyant.
Citons encore Dawkins citant quelqu'un d'autre (Ralph Waldo Emerson) :
« La religion d'une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante. »
tguiot a écrit :PS: j'avais posté un topic pour les conseils de livre et autres, tu peux toujours parler là-bas. Et c'est beaucoup plus intéressant de donner un court extrait.
C'est fait.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 22:24

Message par maddiganed »

Autant ça donne envie de lire ce bouquin, autant ça me gène un peu de donner des bouquins à lire pour se convaincre de son athéisme... Je suis athée parce que j'ai personnellement raisonné depuis que je suis en âge de le faire, et la conclusion de ce raisonnement m'a amené là ou j'en suis. Je n'ai jamais lu de livres expliquant le cheminement qui a conduit les hommes à créer des 'doudous' pour reprendre Anthyme, puisque mon expérience de la vie me l'a fait comprendre. Si les adeptes de telle ou telle religion sont tellement attachés à leur croyance, surement pour les raisons invoquées intelligemment et avec humour par Anthyme (j'ai bien aimé aussi le coup des 9,81-quelque chose :), surtout que ca pourrait être 9,78, ou 9,75, ou bien 9,85 ! ), il serait dangereux de les obliger à décrocher... surement parce qu'ils n'ont pas la capacité intellectuelle, ou la volonté de réfléchir par eux-mêmes...
Mais depuis que les religions existent, j'ai l'outrecuidance de dire que les personnes athées (ou agnostiques) sont de plus en plus nombreux, ce qui ne peut-être que bénéfique pour les générations futures, notamment pour 'apprendre à voler'.
Je viens de trouver un intérêt à ces livres finalement... une sorte de témoignage pour la postérité, un mode d'emploi pour les générations futures... un manuel de vol ! :)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 22:41

Message par Vicomte »

maddiganed a écrit :Autant ça donne envie de lire ce bouquin, autant ça me gène un peu de donner des bouquins à lire pour se convaincre de son athéisme...
Il ne s'agit pas de cela. Ce livre est une mine pour qui s'intéresse à l'architecture de la pensée humaine et à sa capacité à élaborer des systèmes de représentations.
Accessoirement, si ça peut sauver un ou deux croyants du virus mémétique qu'est la religion, tant mieux.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 08 juin09, 23:56

Message par quinlan_vos »

Je suis d'accord.
Sortir les croyants de leur croyances ne peut être que bénéfique, puisque ça fera ça de plus de connissance disponible.
Et le savoir est le seul cadeau valable que l'on puisse faire à nos enfants.

Mais j'ai peu d'espoir, beaucoup sont déjà trop endoctrinés.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 09 juin09, 22:10

Message par maddiganed »

quinlan_vos a écrit : Mais j'ai peu d'espoir, beaucoup sont déjà trop endoctrinés.
"Rome ne s'est pas contruite en un jour"
Ca prendra le temps qu'il faudra (surement des dizaines de générations) mais la pensée athéiste prédominera à un moment ou à un autre...
Et j'ai ajouté à la fin que j'y voyais finalement un intérêt à ce genre de livres, vu qu'ils laissent une trace et peuvent permettre à ceux qui se posent des questions (et les générations futures s'en poseront indéniablement) d'apporter une autre réponse qu'un des 3 livres 'sacrés' (sacrément dé.biles)

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

… Et l’inquisiteur pointe sa truffe !....

Ecrit le 11 juin09, 10:29

Message par Anthyme »

… Et l’inquisiteur pointe sa truffe !....



Bonsoir,

Je ne suis pas athée.
Très honnêtement, je devrais dire : « pas du tout … du tout … du tout athée. »

_______________________________________

Pardonnez moi l’expression de ma subjectivité ; mais je suis encore sous le choc de la lecture des interventions de @Loubna, dans l’autre sujet :
Elles m’ont laissé une abominable et très physique répulsion.
En tant qu’athées, vous ne pouvez me comprendre, mais je « ressens » cet intervenant comme très représentatif de ce que vous combattez, et de ce que j’exècre.

Je tiens cependant, même si ce malaise perdure, ajouter une nuance à vos pertinentes positions.
Cependant, ne m’en veuillez pas si demain je me faisais mon propre « modérateur » en le « nettoyant ».

De plus, c’est parce que je n’arrive pas à faire l’impasse sur ma subjectivité que j’étoffe mes phrases avec des guillemets : acceptez les comme une de mes faiblesses. Je vais tenter la concision.)


_______________________________________


La « croyance », en « sacralisant » crée une normalité qui « formate » les esprits à l’enfermement et la violence ; et à mon humble avis, c’est ce qui en fait le paillasson de tous les totalitarismes.
[Par exemple ; vu de chez moi, Staline est le « sous-produit » du « messianisme » orthodoxe ; et Hitler le « produit fini » du paganisme chrétien.]

Bref, je vous rejoins pour dire que « la croyance » n’a pas d’avenir, car elle est totalement incompatible avec le paradigme des temps … à venir ?
[C’est pour simplifier que je dis, comme Léo Ferré, « dans 10000 ans », cependant, Maddiganed, je pense que « nous y sommes » déjà … (on va dire) … avec le gros orteil…. dans ce temps…. On verra. Pas important.]

Ceci dit pour lever tout malentendu entre nous.



J’avais abordé le texte de Vicomte d’une façon provocante pour tenter l’amorce d’une distinction entre « religion » et « croyance ».

Ou dit autrement entre « religion » et « religiosité » ; ou encore « spiritualité vécue » et « religiosité factuelle ».

Je souhaitais attirer l’attention sur le fait que « l’athéisme », au bout de son « rationalisme », pouvait lui-même « formater » les esprits, les « brider » comme une vulgaire « croyance », dans une autre forme de dogmatisme.


Je dois dire que l’attaque de @Loubna (c’est ainsi que je ressens son intervention) m’ôte toute envie de « savonner » la planche de correspondants dont j’apprécie le courage, la rigueur intellectuelle, et surtout le souci manifeste du progrès de l’Esprit Humain.


Je compte cependant y revenir, car il faudra bien signifier une distinction entre « foi », « croyance », et « idolâtrie ».

Pour ce faire, la contribution des « athées » est primordiale : eux seuls ont peut-être cette liberté.
______________________________________________
http://www.forum-religion.org/post496406.html#p496406

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 11 juin09, 15:34

Message par BoSnA »

Il a l'air intéressant ce livre.

Est-ce qu'on peut se le procurer au Québec?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 01 juil.09, 04:25

Message par Wiwi »

maddiganed a écrit : "Rome ne s'est pas contruite en un jour"
Ca prendra le temps qu'il faudra (surement des dizaines de générations) mais la pensée athéiste prédominera à un moment ou à un autre...
La pensée athée n'est pas synonyme de non religiosité, mais d'incroyance aux dieux. Alors même si demain, tout le monde devait être athée, il y a de forte chance de voir arriver de nouvelles religions basées sur d'autres idées aussi farfelues. Sans la raison, l'athéisme est en soi, aussi merdique que le théisme. Il ne faut jamais l'oublier.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 04 juil.09, 01:58

Message par Vicomte »

BoSnA a écrit :Il a l'air intéressant ce livre.
Est-ce qu'on peut se le procurer au Québec?
Réponse : Oui. Un ami chercheur au Québec vient de l'acheter sur un site commercial canadien dont je tairai le nom (mais qui évoque un guerrière mythique qui se coupait le sein pour mieux tirer à l'arc) au prix de CDN$ 22.95.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: « Et l'homme créa les dieux » de Pascal Boyer

Ecrit le 04 juil.09, 02:57

Message par quinlan_vos »

Wiwi a écrit : La pensée athée n'est pas synonyme de non religiosité, mais d'incroyance aux dieux. Alors même si demain, tout le monde devait être athée, il y a de forte chance de voir arriver de nouvelles religions basées sur d'autres idées aussi farfelues. Sans la raison, l'athéisme est en soi, aussi merdique que le théisme. Il ne faut jamais l'oublier.
Je pense surtout que, si tout le monde était athée, on n'en parlerait pas. Toute idée de croyance ne serait reléguée qu'à une folie chez un patient, et puis voila. La question ne se poserait même pas de définir l'athéisme, puisque ce serait un état de fait.
Mais je suis assez d'accord. Ce qui pourrait nous attendre serait une montée du scientisme, aussi dangereux que n'importe quelle croyance.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités