Selon les témoins de Jéhovah (Comment être sauvé !)

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Selon les témoins de Jéhovah (Comment être sauvé !)

Ecrit le 21 juil.04, 06:06

Message par francis »

Selon les témoins de Jéhovah voici

toutes les démarches nécessaires à accomplir avant d'avoir une chance d'être

sauvé!




II n'existe pas de chemin facile menant au salut. Celui-ci ne s'obtient que par des efforts

vigoureux... ces vigoureux efforts face contrastent tout à

fait avec le point de vue facile que beaucoup ont adopté à propos du

christianisme... pour obtenir le salut, il est indispensable de fréquenter la

congrégation des chrétiens (témoins de Jéhovah)... vous devez vous dépouiller de

l'ancienne personnalité pour obtenir le salut... celui qui désire être sauvé doit ensuite diriger son attention vers le service ordonné par Jésus-Christ... la participation à la prédication et à l'enseignement de la Parole de Dieu est

liée au salut... votre foi doit vous inciter à faire un autre pas important,

nécessaire à votre salut. Oui, il s'agit de l'offrande de votre personne à

Dieu.»La Tour de Garde, ter mai 1968,

pages 259-263.

En résumé selon la SDTJ, pour être

sauvé, l'homme doit se tourner vers l'organisation de Brooklyn, accepter tous

ses enseignements, reconnaître dans le chef de l'esclave fidèle et avisé le porte-parole de Dieu. Vivre ensuite en obéissant aux instructions de la SDTJ, être actif dans le colportage, en somme, faire beaucoup d'efforts vigoureux. Le

témoin de Jéhovah ne possède aucune assurance quant au salut, celui-ci dépendant

de multiples oeuvres accomplies dans l'optique de la SDTJ.
N'oublions pas que le Saint-Esprit atteste à notre esprit que nous sommes au Seigneur (Romains 8:16), que déjà nous sommes sauvés. Pour les témoins de Jéhovah, il ne s'agit ici que de présomption coupable. Néanmoins, la Bible nous offre de telles assurances. C'est par la foi que nous avons reçu la grâce de notre Seigneur. Si l'adepte de la secte n'a aucune assurance, il apporte lui-même la preuve qu'il n'est pas sauvé (Éphésiens 2:6).
La SDTJ enseigne que seuls les 144.000 peuvent recevoir une nouvelle naissance de la part de Dieu:
«Combien d'humains hériteront cette condition céleste? Un examen de tous les textes bibliques qui ont trait à cette question révèle que relativement peu de gens sont appelés à «naître de nouveau»... l'apôtre Jean nous indique leur nombre exact lorsqu'il nous rapporte avoir vu 144 000 Israélites spirituels scellés au front.» La Tour de Garde, ter février 1982, page 6.
Nous avons eu l'occasion de vérifier dans un autre chapitre que les 144 000 mentionnés dans la Bible ne correspondent pas à ce que la SDTJ enseigne sur la question. A l'encontre de ce que les témoins de Jéhovah proposent, la Bible déclare que quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu:
«Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu...» 1 Jean 5:1
Seuls, précise la SDTJ, les membres de la classe céleste peuvent dire qu'ils sont «nés de nouveau», mais se hâte-t-elle de préciser, même ceux-là ne sont certains de rien.
«Les membres de la classe céleste peuvent répondre «Oui, je suis né de nouveau», mais les Saintes Écritures nous recommandent de ne pas être trop sûrs de notre position.» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 263.
Les témoins de Jéhovah vont jusqu'à prétendre que même Jésus a dû «naître de nouveau», ce qui implique qu'il était alors pécheur.
«Un chrétien né de nouveau est quelqu'un qui a été baptisé dans l'eau (est né d'eau) et qui a été engendré de l'esprit de Dieu (est né d'esprit), il devient ainsi un fils de Dieu et se voit offrir l'espérance de participer au royaume des cieux (Jean 3:3-5). Jésus est passé par ces étapes. Tout comme les 144 000 qui sont héritiers avec lui du royaume céleste.» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 259.
Ainsi les témoins de Jéhovah, membres de la classe terrestre reconnaissent ne pas «être nés de nouveau» et ceux de la classe céleste n'en sont même pas certains. La conclusion logique et biblique est qu'ils n'appartiennent pas à Jésus-Christ (Romains 8:9).
Autre erreur, pour les témoins de Jéhovah, Christ n'est le médiateur que des seuls 144 000.
«Ainsi au sens biblique et restreint du terme, Jésus n'est médiateur que pour les chrétiens oints seulement.» La Tour de Garde, 15 juillet 1979, page 31.
Jésus n'est donc pas leur médiateur alors que la Bible affirme que Christ l'est totalement pour le chrétien:
«Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme...» 1 Timothée 2:5
Le mouvement de Brooklyn enseigne également que les pécheurs morts auront encore une occasion de salut et ce, malgré le texte de Hébreux 9:27 qui enseigne tout le contraire.
«Le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation a prévu un avenir heureux et brillant pour les pécheurs qui sont morts et qu'Il a promis de ressusciter - 2 Corinthiens 1:3-4.» Une bonne nouvelle qui vous rendra heureux, 1978, page 100.
Le texte de 2 Corinthiens cité ici n'est en aucun cas une preuve qu'il puisse exister une occasion de salut après la mort. En fait, il concerne des chrétiens. Nous n'ignorons pas que selon la Bible, il existe deux résurrections, la première, réservée aux chrétiens (Apocalypse 20:5) et la seconde réservée aux rebelles (Apocalypse 20:12-13). Ce dernier texte précise que ceux qui ne croient pas sont déjà jugés.
Mais finalement que peut donc offrir la SDTJ? Une lettre d'un jeune homme est révélatrice:
«Je vous écris pour vous dire que je suis un modeste journaliste, scénariste de films, photographe, (...) et que j'ai fait tout ce dont j'avais envie. Mais il se trouve qu'il me manque la chose principale: la foi en Dieu. Cela fait déjà deux ans que je lis les publications de la société biblique WatchTower, et j'aime la doctrine des témoins de Jéhovah. Je voudrais devenir l'un d'entre eux et faire quelque chose de bien pour l'humanité. J'en ai assez d'écrire des scénarios de films, des articles à sensation qui incitent même à la prostitution, au meurtre, à l'usage de la drogue, au viol et à toutes les horreurs qui font la première page des journaux que lisent avidement les adultes et les enfants. Je dois changer. Il est encore temps pour moi d'utiliser l'imagination dont Dieu m'a doté pour en faire bénéficier mes frères. Pour cette raison, je voudrais vous demander instamment de me dire ce que je dois faire pour m'initier à la doctrine des témoins de Jéhovah. Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l'expression de mes sentiments respectueux.» La Tour de Garde, 15 mai 1981, page 16.
Qu'auriez-vous répondu? Ici la SDTJ va démontrer l'impossibilité de découvrir l'authentique foi en Dieu par la lecture de ses diverses publications. En effet, elle élabore le commentaire suivant:
«Aurait-il été suffisant de répondre simplement à cet homme de lire la Bible avec d'autres personnes qui voudraient en faire autant? Il semble qu'il avait déjà commencé à lire la Bible. Mais, de toute évidence, il ressentait le besoin d'une aide supplémentaire.» La Tour de Garde, 15 mai 1981, page 16
Pourtant rien dans la lettre ne laisse supposer que cet homme lisait la Bible. Il affirme plutôt qu'après deux années de lecture des publications des témoins de Jéhovah, il ne possède pas encore la foi en Dieu. Remarquez ce qu'il écrit:
«Mais il se trouve qu'il me manque la chose principale: la foi en Dieu. Cela fait déjà deux ans que je lis les publications de la société WatchTower.»
II aurait été de loin préférable qu'au lieu de lire les publications des témoins de Jéhovah, cet ami se soit attelé à la lecture sérieuse de la Bible. Mais comme de tout cœur, il désirait devenir témoin de Jéhovah, cela n'était pas suffisant. La véritable foi en Dieu découle non de la découverte de brochures de la SDTJ mais de la lecture de la Parole de Dieu (Romains 10:17).
Le salut de la Bible
Le grand salut de Dieu (Hébreux 2:3) est basé uniquement sur la valeur du sacrifice parfait de Christ et non sur nos propres oeuvres. Examinons quelques passages:
«Car c'est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions» Éphésiens 2:8-10
Remarquons que la foi est bien la seule condition posée à l'homme en vue de l'obtention du salut (Romains 3:27-28). Le salut est bien un don gratuit (nécessaire pléonasme), un cadeau qui ne se paye pas (Romains 3:24). Les oeuvres qui découlent de la véritable foi salvatrice ne sont pas le moyen mais la conséquence normale du salut, déjà acquis. Un chat ne miaule pas pour devenir un meilleur chat mais parce qu'il est un chat. Le vrai chrétien ne pratique pas de bonnes oeuvres pour devenir un meilleur chrétien mais parce qu'il est déjà chrétien.
Un autre texte est capital:
«Tous les prophètes rendent témoignage à Jésus, que, par son sang quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés» Actes 10:43
Si Jésus nous donne le pardon de nos péchés, c'est que nous sommes sauvés! La question de notre péché est définitivement réglée. Nous n'avons pas à trembler en espérant un éventuel salut, Dieu nous l'a déjà donné en Jésus-Christ. Aucun homme ne peut par ses propres mérites gagner la vie éternelle. Celle-ci est reçue uniquement par la foi en notre Sauveur. La SDTJ le confirme d'ailleurs:
«Des humains imparfaits ne peuvent, par leurs propres mérites, gagner la vie. Celle-ci est un don gratuit qu'ils reçoivent en raison de leur foi en Jésus-Christ (Rom. 6:23)» Commentaire sur la lettre de Jacques, 1980, page 26.
On ne doit pas s'étonner si l'auteur de ces lignes, Monsieur Dunlap enseignant à l'école de Galaad a été exclu de l'organisation et est devenu un chrétien né de nouveau.
La Bible donne à l'enfant de Dieu de merveilleuses certitudes:
« Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ» Romains 8:1
Dès que nous accepté Christ comme notre Sauveur et Seigneur, le spectre de la condamnation est chassé. Il n'existe aucune condamnation pour le chrétien. La foi authentique se manifeste par l'obéissance. Le salut reçu est éternel:
«...Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel» Hébreux 5:9
Les témoins de Jéhovah enseignent également que le salut final n'est pas assuré:
«Il les encourageait à ne pas se montrer trop sûrs d'eux et à se souvenir que leur salut final n'était pas encore assuré.» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 356.
L'enfant de Dieu n'est pas sûr de lui-même mais en revanche, il est certain de pouvoir se reposer sur les assurances de son Seigneur.
C'est un fait que la Bible donne aux chrétiens l'assurance qu'il est sauvé:
«Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu» 1 Jean 5:12-13
Précisons que Paul et Jacques sont tout à fait en accord sur cette importante question. Pour les deux apôtres, la seule foi salvatrice sera suivie d'œuvres préparées par notre Dieu. Le fait d'appartenir à une quelconque organisation ne peut jamais nous sauver. Ce sont nos péchés et le péché entré dans le monde (Romains 5:12) qui sont les obstacles à notre réconciliation avec l'Éternel. C'est par amour que Dieu s'est incarné dans la personne de Jésus afin que nous ayons la vie. Par la foi, nous devons accepter Christ comme notre Sauveur personnel, lui confesser nos fautes, lui demander pardon et marcher avec Lui. Lorsque nous acceptons Christ, la Bible déclare qu'Il nous donne son Esprit qui témoigne que nous sommes passés de la mort à la vie, donc sauvés.
Découvrons au-travers des pages de la Bible l'Auteur de notre salut et laissons de côté les revues et publications qui déforment ce message. Suivons le conseil suivant:
«Craignez-vous le qu'en-dira-t-on?... ou vous laissez-vous guider par la Parole de Dieu? Non seulement les hommes contredisent la Parole de Dieu mais ils se contredisent entre eux. Comment peuvent-ils être des guides sûrs? Comment savoir cependant s'ils le sont ou non? Consultez directement la Parole de Dieu. Étudiez-la personnellement et reconnaissez Dieu pour vrai...» Réveillez-vous!, 8 août 1963, page 31.
Comment être sauvé?
Voici d'une manière succincte l'itinéraire à suivre pour devenir un véritable enfant de Dieu.
-Ne pas se méprendre en croyant que le salut s'obtient en devenant membre d'une église ou d'une organisation quelconque.
-Vous devez reconnaître que vous êtes perdu. Vous êtes pécheur et cet état vous sépare de la communion avec votre Créateur. La Bible enseigne que nous sommes tous pécheurs et que nous marchons vers la perdition éternelle (Romains 3:23).
-Vous devez savoir que Dieu vous aime et son plus grand désir est de vous sauver, c'est la raison pour laquelle Christ est venu dans ce monde afin de s'offrir comme victime expiatoire (Jean 3,16). C'est le seul moyen voulu par Dieu. Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon (Hébreux 9:22).
-Vous devez vous repentir, changer de direction afin de ne plus offenser Dieu. II faut que vous naissiez de nouveau (Jean 3:7). Suivre Jésus-Christ, c'est se conformer à sa volonté que vous allez découvrir en lisant la Bible.
-Confessez-lui fidèlement vos fautes et Il vous accordera son pardon. Par la foi, recevez-Le dans votre vie, aimez-Le par-dessus tout et confessez-Le autour de vous. Faites vôtre cette prière:
« Mon Dieu, la Bible me parle de ton immense amour envers moi. Je reconnais que je suis un pêcheur et que je ne mérite que ta juste condamnation. Merci Seigneur Jésus d'être venu ici-bas afin de porter mes péchés à la croix et de me réconcilier avec le Père. Oui, je me repens et désire changer de vie afin de calquer celle-ci sur la tienne. Mon espérance est en Toi, toute ma confiance repose sur Toi. Je t'aime d'un amour inaltérable et désire maintenant te servir. Sois mon Guide et mon Soutien chaque jour. Amen.»
Comment ne pas se tromper?
François Dupont de Nogent-sur-Seine qui fut témoin de Jéhovah de 1947 à 1954 met en évidence les points suivants:
1. Dieu n'a pas d'organisation visible en dehors de laquelle tout ne serait qu'erreur ou perdition.
2. L'Église, Corps de Christ, composé de tous ceux qui lui appartiennent effectivement, s'exprime de façon visible par un ensemble de groupements dont aucun, sous peine de devenir une secte, ne peut prétendre qu'il est le seul, l'unique et le vrai.
3. Que les groupements les plus crédibles sont ceux qui unissent l'intransigeance effectivement, quand il s'agit de l'appartenance effective à Jésus-Christ et de l'attachement à la Bible comme Parole de Dieu en dehors de toute tradition, et l'ouverture fraternelle dans une communion sans réserve, vis-à-vis de tous ceux qui, professant pour l'essentiel la même attitude, n'appartiennent pas à leur système ecclésiastique.
4. On ne peut pas être chrétien tout seul quand on ne peut faire autrement et il appartient à tout enfant de Dieu de chercher et de rejoindre le groupement, aussi fidèle que possible où il pourra mener sa vie chrétienne en communion avec d'autres frères et sœurs.
5. Que des choses éventuellement inacceptables qui peuvent se produire dans un groupement - dans le domaine doctrinal ou moral - ne mettent en cause que la crédibilité du dit groupement et que l'enfant de Dieu peut toujours rejoindre une autre communauté pour y mieux vivre sa vie et sa croissance en Jésus-Christ.
Finalement, après avoir examiné tous les éléments de ce livre, il convient de répondre à ces questions posées par la Tour de Garde elle-même:
«Accepteriez-vous de la paille pour du blé? Si vous achetiez du vin, accepteriez-vous de l'eau? Si vous avez soif, boiriez-vous de la boue? Que diriez-vous si quelqu'un venait vous démontrer que vous êtes la victime de telles fraudes? Lui en voudriez-vous ou bien votre colère s'enflammerait-elle contre les auteurs de ces supercheries? Comme vous ne tiendriez pas à gaspiller votre argent, vous vérifieriez les preuves mises sous vos yeux puis vous mettriez fin à ces fraudes, quoiqu'il en coûtât à votre amour-propre, blessé d'avoir été trompé. C'est à l'aide de tels symboles que la bible révèle que nombre de personnes, persuadées d'être servies en produits spirituels nourrissants, reçoivent en réalité des aliments falsifiés sans valeur. Si quelqu'un pouvait vous donner la preuve que vous êtes trompé, lui prêteriez-vous une oreille attentive ou bien déchargeriez-vous sur lui votre colère?» La Tour de Garde, 15 juin 1955, page 179.
Nous désirons établir une nette différence entre l'organisation «Watchtower» et les millions de témoins de Jéhovah qui sont trompés par cette religion. En ce qui concerne la première, nous faisons nôtre l'adage bien connu «il n'y a pas de charité pour des idées», et notre devoir est de révéler ses doctrines à la lumière de la Bible. Par contre, nous prions et demandons à Dieu d'ouvrir les yeux et le cœur du plus grand nombre de ses adeptes. Si vous jugez qu'il est temps de quitter cette organisation, nous prions que le Seigneur vous vienne en aide.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités