Le miracle coranique des deux mers

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Anwarovic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil.09, 13:12
Réponses : 0

Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 07:57

Message par Anwarovic »

Bonjour,
J'ai trouver ce lien qui explique le "miracles coranique" au sujet de la "barrière infranchissable" entre les deux mers et qui a été écrit au Coran :
http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1-e.htm

Aprés avoir contacté Vicomte , il m'a recommandé ce lien : http://www.anti-religion.net/oceanographie_coran.htm
qui son explication me semble ne pas bien tenir.

Donc, quelqu'un pourrait me donner une explication qui contredit ce "miracle coranique" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

rayan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 20 août09, 03:43
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 09:23

Message par rayan »

Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.

[Albert Einstein]

Anwarovic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil.09, 13:12
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 09:55

Message par Anwarovic »

Merci beaucoup pour le lien,
Voici ce qui affirme pour les phéniciens cité dans l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Périple_de ... _de_Néchao

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 10:21

Message par tguiot »

Anwarovic a écrit :Bonjour,
J'ai trouver ce lien qui explique le "miracles coranique" au sujet de la "barrière infranchissable" entre les deux mers et qui a été écrit au Coran :
http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1-e.htm

Aprés avoir contacté Vicomte , il m'a recommandé ce lien : http://www.anti-religion.net/oceanographie_coran.htm
qui son explication me semble ne pas bien tenir.
À mon avis, c'est parce que tu as oublié de lire le lien... ou t'as oublié de rebrancher ton cerveau en mode dogma=off en le lisant.

On ne peut plus rien faire pour toi, désolé...

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 10:30

Message par Nizar89 »

Il faut observer que le Coran dit qu'il existe une barrière « insurmontable / infranchissable / lieu strictement prohibé » (selon les traductions). Selon le Coran, donc, l'eau douce et l'eau salée ne se mélangent pas du tout, chacune restant de son côté du barrage et conservant ses caractéristiques ! Ce qui est faux...


Effectivement, l'eau douce et l'eau salée se mélangent bel et bien, de manière turbulente. Voici un lien intéressant qui explique notamment le phénomène des courants résiduels dus au mélange progressif de l'eau douce et de l'eau salée dans un estuaire. Par ailleurs, si on lit ce qu'a écrit Jean-Yves Cousteau dans l'encyclopédie du même nom (page 83 du tome XIX, cf. image de gauche), ce dernier affirme qu'entre la fin d'un fleuve et la mer, il n'existe pas de ligne de démarcation nette (cf. image de gauche), donc le contraire de ce que nous disent les apologistes de l'islam.
Je me demande ce qui ne tient pas ici?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 10:37

Message par patlek »

Un opetit détail:

Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une barrière et un barrage infranchissable. (Coran, 25:53)

Moi, je ne connais pas de mer d' eau douce. Meme la mer d' Aral, l' eau est salée.

On estimerat que c' est une représentation poétique "eau de mer ", eau douce"

Anwarovic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil.09, 13:12
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 10:46

Message par Anwarovic »

Nizar89 a écrit : Je me demande ce qui ne tient pas ici?
Ce qui ne tient pas c'est l'explication au sujet des deux mers(méditerranée et atlantique) mais grâce au lien de Rayan j'ai su que les phéniciens ont découvert (plusieurs siècles avant l'apparition de l'islam) au sujet des courants entre les deux mers.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 14:17

Message par erwan »

anwarovic , tu t'entête à vouloir trouver des miracles dans le coran. Arrêtes donc car la notion de miracle ou de magie c'est pour les enfants.
Le coran peut être vue de plusieurs façon , certain y verront des miracles d'autre non.
Par exemple : sourate marie
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.


l'exégèse de ces versets d'un point de vue religieux , est que la naissance de jésus as est un miracle.
Mais d'un point de vue rationnel , on voit que le décors ,le voile entre marie et l' arrivée d'un "ange" comme un homme parfait (bashar sawwya) peut nous faire penser qu'il n'y a pas de miracle . je m'arrrête là , mais le lecteur y verras ce qu'il veut , c'est une certaine forme de liberté intellectuelle. Les croyants ne sont pas toujours prêt à entrer dans les détails et par peur de blasphème diront qu'il y a miracle , et qu'il ne faut pas aller plus loin.
Les miracles scientifique deu coran c'est la même chose. (en disant cela je me met à dos plusieurs frèrers et soeurs) ces versets servent à éveiller la curiosité afin d'entreprendre des recherches et non à dire voilà c'est comme ça point final.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 23 août09, 22:12

Message par Vicomte »

Pour compléter tout cela, je cite une partie de mon message qu'Anwarovic a passée sous silence :
« Et pour faire un peu d'humour aux dépends des concordistes, voici une parodie : Les "miracles scientifiques" dans les textes gréco-romains : http://www.wikiislam.com/wiki/Georgics »
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 03:41

Message par glub0x »

erwan a écrit :
l'exégèse de ces versets d'un point de vue religieux , est que la naissance de jésus as est un miracle.
Mais d'un point de vue rationnel , on voit que le décors ,le voile entre marie et l' arrivée d'un "ange" comme un homme parfait (bashar sawwya) peut nous faire penser qu'il n'y a pas de miracle . je m'arrrête là , mais le lecteur y verras ce qu'il veut , c'est une certaine forme de liberté intellectuelle. Les croyants ne sont pas toujours prêt à entrer dans les détails et par peur de blasphème diront qu'il y a miracle , et qu'il ne faut pas aller plus loin.
Les miracles scientifique deu coran c'est la même chose. (en disant cela je me met à dos plusieurs frèrers et soeurs) ces versets servent à éveiller la curiosité afin d'entreprendre des recherches et non à dire voilà c'est comme ça point final.
On devrait avoir plus de message de croyant comme ca chez les athée, ca rassurerait :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 04:02

Message par Vicomte »

Anwarovic a écrit :qui son explication me semble ne pas bien tenir.
Pourquoi, au fait ? Pouvons-nous bénéficier de tes lumières scientifiques ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 04:22

Message par tguiot »

erwan, bien que nous différions sensiblement sur le fond de nos idées, je ne peux qu'admirer ton humilité. C'est une vertu qui manque cruellement chez tes compères, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas incompatible avec le fait d'être croyant (et l'idée mérite d'être creusée, lorsqu'on constate que le point de vue religieux est extrêmement anthropocentriste).

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 05:07

Message par erwan »

ouh la , je n'ai rien dit . je n'ai même pas donné mon opinion à propos de ces versets , j'ai simplement dit que tout dépend du lecteur .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 05:15

Message par psycha »

je crois pas que se soit une question d'humilité... c'est une question du comment on veut bien lire un texte...et je dirai dans quel contexte. l'ère du temps quoi.
mais on est pas obligé de penser qu'à travers du texte...

ce qui est souvent mis en avant, c'est que le coran donne des vérités scientifiques, avant qu'on les vérifie scientifiquement.
exemple le stade de l'embryon...
pour moi la question des deux mers, c'est exactement du meme ordre...
c'est ça qu'on appelle "miracle du coran"
et c des titres de bouquins en fait, qui est devenu expression courante.

les musulmans ont eu ces derniers années un rapport bizarre aux sciences et au coran... avec un soucis de ce qu'on entend par preuve. et c un problème aussi de traduction...

en fait ils veulent prouver la véracité du coran par la science... et là on arrive à bout du systeme...
et les penseurs se renouvellent qd meme.

c'est une posture, qui est un peu vouée à l'echec.
d'ailleurs y a des changements de posture ces derniers temps.

Anwarovic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 17 juil.09, 13:12
Réponses : 0

Re: Le miracle coranique des deux mers

Ecrit le 24 août09, 07:44

Message par Anwarovic »

Vicomte a écrit : Pourquoi, au fait ? Pouvons-nous bénéficier de tes lumières scientifiques ?
Bah c'est juste que l'explication peut parraitre insuffisante pour un croyant , alors que celle du fait que ca a été decouvert plusieurs siècles avant par les pheniciens est plus convaincante.
Comme l'a dit erwan , c'est idiot de vouloir chercher des "miracles" puisqu'ils n'existent pas ... c'est juste que j'habite encore dans une societé musulmane et que je n'ai que 17 ans et que mes copains s'entêtent à vouloir me reconvertir a l'islam avec leur "miracles scientifiques" .

Merci pour vos réponses en tous cas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités