la pomme ou le radis(orrigine du pecher)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

la pomme ou le radis(orrigine du pecher)

Ecrit le 03 oct.09, 09:37

Message par antimondain »

dieu a dit tout de suite apres la creation de l'homme (paradis) alors c'est le radis puisqu il l a dit.
alors dieu irradis ha l homme du pas radis.et a dit tu te cultivera tout seul un jardin avec engrais chimique dont tu en mourra. :lol:

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Re: la pomme ou le radis(orrigine du pecher)

Ecrit le 03 oct.09, 10:06

Message par julio »

J'sais pas c'que tu prends, mais ça m'a l'air puissant!

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: la pomme ou le radis(orrigine du pecher)

Ecrit le 03 oct.09, 22:52

Message par Vicomte »

Surtout que la transformation en "pomme" du fruit défendu est un héritage du Moyen-âge, que l'on doit à différents facteurs. L'un d'entre eux est le nom latin de la pomme : Malum, qui est homonyme de Malum signifiant "Mal, Souffrance". Un autre est la tradition iconographique.

Car si l'on s'en tient aux textes, le fruit défendu, origine de tous les maux, serait vraisemblablement davantage la céréale (ou une autre plante cultivable).
Et ça se comprend : l'histoire du peuple juif est celle d'un peuple nomade. La culture de la céréale force à se sédentariser. Avec la sédentarisation naît la propriété terrienne, avec tous les maux qui en découlent (jusqu'à la guerre et la famine). Le paradis perdu, c'était tout simplement la nature qui pourvoyait aux besoins de l'homme (lorsqu'il n'était pas encore très nombreux). D'ailleurs Eden renvoie en hébreu à l'idée de délice, de profusion, terme hérité de l'akkadien e'dîn renvoyant, si ma mémoire est bonne, à l'idée de plaine fertile.
Cette explication, peut-être fausse, a au moins le mérite de faire une exégèse de la Genèse plus plausible que les lectures surnaturelles et au premier degré que les croyants en font généralement.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Re: la pomme ou le radis(orrigine du pecher)

Ecrit le 04 oct.09, 18:56

Message par DANIGA »

Jean Claud Vandamme est sur le forum les gars !

non plus sérieusement, tu peux répéter la question ? mdr ! ta fumé un arbre ? parce que c'est incompréhensible ton truc !!
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité