Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrits !

Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrit

Ecrit le 04 janv.10, 01:11

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 07:16, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrits !

Ecrit le 04 janv.10, 02:03

Message par agecanonix »

Bonjour Arlito
Je pense que tu retombes dans le même genre d'argumentation que précédemment.
Ton analyse de Jean 5:22 et 23 part du postulat que c'est soit le terme proskunéo qui est utilisé, soit un terme aussi fort.
Or ce n'est pas le cas. C'est un terme traduit par "honorer" qui est utilisé et on peut honorer quelqu'un sans lui rendre un culte. Ce mot est utilisé pour d'autres personnes que Dieu.
Maintenant, tu veux utiliser l'expression "comme" en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une similitude parfaite. Mais ça contredit fondamentalement l'insistance de Jésus à indiquer qu'il est inférieur au Père et que (verset 19,23,24) lui-même a été envoyé, donc commandé par le Père pour venir sur terre. Et même si cette infériorité n'est que provisoire parce qu'il est sur terre, (selon vos croyances), au moment où il parle il se doit d'être cohérent avec tout ce qu'il va dire des centaines de fois, et qu'il vient de dire quelques instants auparavant savoir:
j'ai été envoyé, or il dira ailleurs "un envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie."
je ne suis pas venu de ma propre initiative.
etc,etc,etc...
Pour comprendre la construction de la phrase, prends Luc 10:16 ou Jésus emploie une expression similaire, ce n'est d'ailleurs pas la seule référence.
Je mets les 2 textes en parallèle.
Jean Celui qui n'honore pas le fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Luc qui vous écoute m'écoute moi aussi.
Jésus a beaucoup utilisé ce type de formule mais avoues que personne ne comprendrait que l'on dise que ceux qui sont écoutés sont égaux à Jésus.
Donc l'utilisation du terme "comme" dans ce texte signifie que le fils recevra de l'honneur comme le Père reçoit de l'honneur sans pour autant prouver qu'il s'agit d'une même personne.
Si j'emploie l'expression "afin que j'aime mon fils comme j'aime ma fille." , Personne ne pensera qu'il s'agit d'une même personne.
Idem si je dis " afin que j'honore le fils comme j'honore le Père " même construction.
Jésus veut simplement dire que Père et fils seront honorés tous les deux mais que cela peut se faire en tant que personnes distinctes.

tancrède

tancrède

Re: Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrits !

Ecrit le 04 janv.10, 09:02

Message par tancrède »

--------
C'est quand même comique qu'en honorant le Père, on honore le Fils ou vice versa. Et qu'en adorant Dieu on n'adorerait pas le Fils. Et que dans l'apo, Jean veut se prosterner devant l'ange et que celui-ci lui interdit en disant: Adore Dieu. Donc, Jean ne s'est pas prosterné et a gardé son adoration spirituelle que pour Dieu. Mais que représente Dieu, si ce n'est le Père et son Fils. Et que dire des anges qui ne ce sont certes pas prosterné devant Jésus, mais adoré spirituellement. Car un humain peut se prosterner, pas un ange.

En réalité Agecanonix, il y a des choses bien plus importantes que cela pour de très très nombreuses raisons. Raisons de croyances, de raison, d'équilibre relationnel entre humains, local, internationnal, familial surtout, etc. D'ailleurs, le christianisme est ridiculisé, avec raison d'ailleurs, par les musulmans, à cause de la mauvaise interprétation biblique des organisations. Ceci renforci considérablement l'idéologie islamique qui, nous le savons, augmente le nombre des adeptes et qui n'est pas sans danger pour l'équilibre futur d'une relative paix.

Les Post: Quelle est la ville nommée allégoriquement Babylone? Et: Jésus a-t-il sauvé toute l'humanité ?

Il y a aussi le Post: Est-il possible d'être croyant sans appartenir à une organisation ?

Soit dans la section Christianisme ou Oecuménique

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 04 janv.10, 10:08, modifié 2 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrits !

Ecrit le 04 janv.10, 09:14

Message par agecanonix »

Tancrede
Je ne veux pas te suivre sur ce sujet !!!

tancrède

tancrède

Re: Les témoins Jehovah idolatres, selon leurs propres écrits !

Ecrit le 04 janv.10, 09:27

Message par tancrède »

agecanonix a écrit :Tancrede
Je ne veux pas te suivre sur ce sujet !!!
Je te comprends, car je suis aussi un psychologue. Et puis, il y a un temps pour toute chose.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités