Que retenir de "La Piété filiale" ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Semtex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 17 oct.09, 09:44
Réponses : 0

Que retenir de "La Piété filiale" ?

Ecrit le 15 nov.09, 09:58

Message par Semtex »

Bonsoir,

Je viens de terminer "La Piété filiale" de Confucius et je reste un peu sur ma faim... Il définit la Piété filiale comme étant l'obéissance à ses parents, ses ancêtres, ses supérieurs, mais il ne se base sur rien. Ai-je raté quelque chose, un ouvrage qu'il m'aurait fallu lire avant ? Le confucianisme me semble d'un seul coup bien vague...

PS : auriez-vous un livre, une analyse à me conseiller pour me faire une idée claire sur le confucianisme ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Que retenir de "La Piété filiale" ?

Ecrit le 10 juin13, 07:04

Message par Marmhonie »

Semtex a écrit :Ai-je raté quelque chose ?
Oui. Tout l'ensemble
de la civilisation chinoise. C'est trop dur, pourquoi cherchez-vous l'impossible de suite ? Il vous faut 10 ans d’études pour maitriser la langue chinoise, seulement.
Si vous voulez comprendre la piété filiale, vous devez vivre en Chine continentale, dans une famille traditionnelle. Cela suppose que vous sachiez lire en chinois, même simplifié, et écrire, et parler au moins en mandarin couramment. Que vous fassiez la différence entre le shifu et le laoshi.
Vous en demandez trop, et pour quoi ? Par simple curiosité, ce qui est futile.
Si vraiment vous voulez penser en chinois, commencez par les livres que Kong Zi (Confucius en latin), a transmis. Je ne sais s'ils sont traduits en français.
再見 :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités